Avis Dimmage > Ventilateur


Messages recommandés

Salutations les électroniciens 

 

J'ai récemment acquis un Ruck pour réduire la puissance et le son de mon extracteur d'air (un Torin).

Révélation

IMG_0784.JPGs-l1600.thumb.jpg.8d9906bc3151518c2a214c057d6050a4.jpg

 

 Cela fonctionne très bien et du coup, je me demandais si je pouvais aussi l'utiliser sur des ventilateurs simples un peu comme ses modèle là:  (sans risque) 

Révélation

ODgtMS5qcGc.jpg.fc6899a37a9ff4b20e202bf90fca8caa.jpgtyphoon-boxfan-30cm_7647_1_20200325171423_.jpg.c9c680703d5f58dd2a57b5198f2ec992.jpg

 

Je viens d'essayer cela fonctionne, mais j'ai un doute par rapport aux moteurs de ce genre de ventilateur, étant une bille en électricité, je me demande si le fait de réduire leur puissance ne pourrait-il pas finalement les endommager ? 

 

Bien cordialement, la bise. 

 

 

 

Modifié par Stranglethorns
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Stranglethorns,

 

En principe la plupart des moteurs électriques en monophasé sont compatibles avec un sous voltage sauf quand ils sont déjà pilotés électroniquement.

Là c'est la loterie.

Le seul truc étant qu'il leur faut quand même de quoi démarrer.

 

C'est plus compliqué avec les gros moteurs assistés par capa ou condo parce que là pareil, il faut lancer le bousin.

 

J'ai des ventilos de PC sous voltés depuis plus de 10 ans et aucun n'a grillé à ce jour et je pense même que cela allonge leur durée de vie.

 

Le seul truc que je vois sur ton ventilo serait qu'il n'ait plus assez de puissance pour l'oscillation mais ça tu le verras assez vite.

 

Sinon :

jolt_1.jpg

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re/plop  @LittleBigMan 

 

D'acc, pour le moment cela fonctionne, les câbles ne chauffe pas, le petit moteur (si je peux appeler cela de la sorte) non plus.

Effectivement, quand je le lance pour la première fois, cela peine un peu pour l'oscillation, mais une fois lancer (le typhon du moins, je n'ai pas essayé avec l'autre encore à différente vitesse) cela fonctionne convenablement, je ferais le choix en fonction des décibels 

 

Merci @tte 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites