Floraison, feuilles très recroquevillées vers le bas et aspect étrange


Variété(s): Inconnu
Age de la plante: 4
Date d'apparition du problème: 23/01/2022
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: L'aspect des feuilles se dégrade de jour en jour
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: 27° - 31°
Hygrométrie: 55% - 70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 447/552
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur (1 seul à faible puissance)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Terre uniquement
Taille des pots en litres: 16
Engrais ou additifs: Terra Aquatica Pro Organic Grow(BioThrive) 3-1-5
Terra Aquatica Pro Organic Bloom (BioThrive) 2-3-4
Dosage des engrais et additifs: Dosage selon la feedchart, voir un peu moins (entre 1.5 et 2ml/L )
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Environ tous les 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté.

Bon je suis un énorme débutant, j'ai probablement fait n'importe quoi à un moment (ou plus lol ) sans même m'en rendre compte.


Graines inconnues au bataillon etc... bref. Les conditions climatiques ne sont pas top non plus , il fait très chaud et pleut souvent, donc énorme humidité. 

 

Il faut noter que ce plant a effectué sa croissance au soleil durant quasiment 2mois avant de passer en indoor sous led il y a deux mois maintenant. Après un stretch assez long mais sans accroc et durant lequel la plante a doublé de taille (environ 6 semaines) les premiers pistils ont fait leur apparition et à partir de là certaines feuilles du haut (la plupart de celles qui sont proches de la lumière je dirai... du haut des branches) se sont mises à se recroqueviller sur elles même.

Pensant à un sur-engraissage j'ai immédiatement arrêté et ai commencé un rinçage à l'eau claire (ne me demandez pas le PH ni l'EC je n'ai pas ces données, je vais acheter le matériel nécessaire pour ajuster ces infos au plus vite) mais le problème ne s'est pas résorbé, il a même touché plus de feuilles. J'ai pensé a la lampe trop proche donc j'ai remonté de quelques centimètres, mais toujours rien et aujourd'hui les feuilles ont même un aspect très étrange, presque granuleux, voyez sur les photos.


J'ai fortement hésité à poster mais le problème dure depuis plus de 15 jours maintenant et j'ai clairement l'impression que les têtes ont cessées de se former comme si la plante était en mode sécurité si je puis dire, je m'inquiète de plus en plus voila pourquoi je me permet de vous solliciter, en espérant que quelqu'un m'aidera à trouver le problème et éventuellement sauver ma future récolte, aussi petite soit-elle. L'auto diagnostic m'a recommandé de venir poster également.(principalement du C)


Un condensé des infos importantes :

-Température moyenne : 27-31° jour/nuit confondu

-Hygro moyenne : 55-75% jour/nuit confondu

-Durée d'éclairage 11h30 (suite à un problème de coupures de courant j'ai dû réduire la durée d'éclairage progressivement qui était 12/12 au départ

-La plante a reçu un arrosage de 2L d'eau claire il y a 48h avant les photos. Le problème ne s'améliore pas.

-J'ajoute que le problème ne touche que le haut de la plante, et que l'ensemble de la plante est d'un joli vert foncé comme sur les photos mais avec des feuilles saines

 

PS : J'ai essayé d'éclairer au max avec une lumière blanche mais je n'ai pas d'éclairage assez puissant pour "occulter" l'effet rose/violet. Néanmoins, la zone touchée et intéressante est visible 

Si j'ai oublié quoi que ce soit, n'hésitez pas à demander, encore merci d'avance,

 

 

Edited by Ridden
Suppression des images
Link to post
Share on other sites
Guest LittleBigMan

Salut @Ridden,

 

C'est une jolie sculpture contemporaine mais un peu gore tout de même 😉.

Là je pense sincèrement qu'il faudrait tout effacer et repartir de 0 après avoir lu une partie de la section guides.

Pour commencer, des terreaux très bien conçus et relativement accessibles existent pour nos plants.

Un pour la germination et un autre quand les plants sont plus grands permettent de ne pas avoir à engraisser pendant 2 à 4 semaines et évitent les surdosages.

 

L'arrosage est bien expliqué aussi et il faut prendre le rythme pour ne pas en mettre trop ou pas assez.

Là il est très probable que l'arrosage et la terre aient conduit à un étouffement racinaire.

 

31° c'est beaucoup trop.

On peut parler un peu de la couleur de ton éclairage et éventuellement du modèle exact utilisé ?

300 W de Roléadro à 25 cm peuvent passer mais 300 W de COB (violet ?) à 25 cm et c'est le drame.

 

@+

 

Link to post
Share on other sites

Yop,

 

arrosage que tous les 6 jours !!!

 

2 litres à chaque fois pour un pot de 16 litres.. (il faut 1/4 du volume du pot soit ici 4 litres à peu près)

 

ELLE CREVE DE SOIF je pense et en + il fait assez chaud dans ta box,

 

ça pourrait être un choc de transplantation mais tu as pas fait ça récemment.

 

 

Attend d'autres avis.

 

 

bye.gif.ef92a0d9715210cea99137c9fc072818.gif

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Salut à vous, merci pour vos réponses.

Donc pour commencer @LittleBigMan, je lis en chaine les guides afin de retenir et de mieux gérer mais j'ai encore du mal. Ces plantes ont germées à un moment où je n'avais pas prévu de les passer en indoor, et j'avoue avoir très mal géré la préparation, c'est une catastrophe. Mais je vais suivre tes conseils et continuer la lecture.

La lampe est la suivante PHOTO ICI . Pour le modèle exact, il n'y a aucune réf sur la lampe !! Mais c'est vraiment très violet/rose. (je dois investir dans une autre lampe LEDS)

J'imagine qu'elle est assez ancienne et pas si performante mais je ne pense pas que le problème vienne de là ? c'est plutôt ma façon de faire je suppose qui manque d'expérience et de précision. Ces plants en outdoor tiennent facilement sous 35° en plein soleil pendant plus de 13h, je me suis dis qu'elles n'auraient pas de problème lors des pics à 31° en indoor.
Je précise qu'il ne fait que rarement 31° c'est la fourchette haute, il fait souvent 28-29 et je sais que c'est toujours haut d'après les guides.
Pour finir, mon growshop m'a parlé de terreau PLAGRON excellent pour cette plante, je prévoie d'en acheter pour la prochaine fois également, ce doit être ceux dont tu parles

Ensuite, @Lamictal, j'ai commencé l'arrosage à 4L mais la terre restait humide clairement trop longtemps (plus d'une semaine), et là avec les 2L la terre est encore humide après 4 jours. Je pense que de mettre de la terre uniquement est définitivement à proscrire pour ma prochaine session lol. Et du coup non, pas de transplantation récemment, j'arrive pas à gérer les températures (il fait une chaleur suffocante la journée ici et malgré la clim à fond j'arrive à réduire seulement la température ambiante de 3-4°) 

Edited by Ridden
Link to post
Share on other sites
Guest LittleBigMan

Re,

 

il y a 32 minutes, Ridden a dit:

Ces plants en outdoor tiennent facilement sous 35° en plein soleil pendant plus de 13h

En extérieur, ce n'est pas vraiment comparable mais certains plants finissent par cuire aussi quand il n'y a pas d'air.

L'aération et l'apport en Co2 sont constants alors que si tu ne prends pas et ne rejettes pas l'air à l'extérieur, les plants tournent en circuit fermé.

Tu aurais intérêt à choisir des 100 % Sativa avec tes températures.

 

Plagron est une des marques de terreaux mais il y en a d'autres facilement trouvables en GS.

 

@+

 

PS : 1585994083_LastGS400km.jpg.64c28578cae6f41a5a2b7065b061b08d.jpg

Link to post
Share on other sites

@LittleBigMan je t'assures qu'à l'endroit où je me trouve, il est vraiment très difficile de trouver ce genre de produit "spécialisé", du coup je vais pas chipoter lol

 

Maintenant, je reste avec le problème entier. J'ai fait l'erreur de croire qu'une culture qui tourne bien en extérieur tournera également en intérieur avec les mêmes procédés. (en extérieur, la majorité des plants en terre uniquement se développent plutôt correctement (on est pas loin du genre de qualité que je vois dans vos JDC, mais en tout cas les plantes ne m'ont jamais fait ce genre de réaction que j'ai énormément de mal à interpréter) 


Vu le temps investi sur cette session, je souhaiterai la mener au bout même si les résultats ne sont pas ceux que je prévoyais, malgré tout j'ai déjà beaucoup appris et compris de choses qui m'aideront un maximum pour les prochaines sessions, et d'autres sont encore à prendre j'en suis sur.

 

Il faut que je trouve la cause du problème pour éviter de le reproduire la prochaine fois. Les températures vont légèrement chuter pour la prochaine session (d'ici 1 à 2 mois) donc j'aurai déjà un soucis de moins, mais cette session devra tourner comme ça, j'essaye de réduire un maximum la chaleur avec une clim mobile. Tous vos avis sont bons à prendre, alors laissez vous aller svp 😉

 

 

PETIT EDIT : Ajout d'une info importante : Le problème touche la partie haute des branches, et seulement certaines( 3-4 branches dont l'apex)

Edited by Ridden
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest LittleBigMan

Salut @Ridden,

 

C'était une petite blague issue d'un cerveau légèrement enfumé et pas du tout une moquerie 😔: désolé je suis

 

L'idée de vouloir imaginer et modéliser une culture externe pour l'amener en intérieur me semble correcte mais aurait tendance à sortir du Diag pour aller vers les guides.

 

Une température élevée est gênante mais les plants peuvent s'adapter si on les aide un peu.

La terre, ou le terreau doivent avoir une forte propriété de rétention d'eau sans pour autant ne jamais sécher, un PH aux alentours de 5,5 à 6 et une fertilisation faible pour débuter.

La lumière doit être adaptée aux besoins des plants : ni trop, ni trop peu

 

Si tu as la possibilité d'accéder à des boutiques généralistes, il doit y avoir moyen de trouver des équivalents ou bien tu as des lectures intéressantes là si tu as le temps de le faire toi même :

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/115-engrais-substrats-et-amendements/

 

Pour discuter de ton environnement technique, des choix de graines et des méthodes de culture :

 

https://www.cannaweed.com/forums/forum/221-viabilité-de-votre-installationprojet/

 

En attendant, et comme l'écrivait @Lamictal, revoir l'arrosage serait déjà pas mal.

Monter l'hygrométrie et baisser la température aideraient aussi.

 

@+

 

Link to post
Share on other sites

Yo @LittleBigMan

 

je tiens encore une fois à vous remercier tous les deux ( @Lamictal) vous m'avez fait un petit condensé d'informations importantes en quelques messages, et j'avance énormément en ayant de temps en temps l'avis d'autres personnes. 
 

Je suis ton conseil @LittleBigMan et je continue la lecture. Je relis également tous les guides déjà vus, j'ai pu lier la théorie à la pratique une première fois, les relire me permettra surement de mieux les comprendre.


J'ai en effet accès à des boutiques généralistes, je vais suivre à la lettre les guides ça devrait déjà m'aider à partir sur de bonnes bases.

 

Je vais revoir déjà l'arrosage et je vous tiens au courant.

PS : pas de soucis j'ai bien rit lors de la lecture de ton premier message😉 appelons un chat un chat. 

Edited by Ridden
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.