Projet complètement BIDON


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ceux qui n'auraient pas le temps peuvent aller au titre en rouge

 

Tout est dans le titre, enfin presque. Je vous soumet une box qui est en cours de développement, une micro box. 

" Vous avez dit bidon?" 

"Je l'ai dit."

 

Voilà le projet: espace miniature, discrétion totale.

 

"Pourquoi bidon....?"

"Parce que la box est un bidon."

 

Pour être plus précis, un fût, de 100L.

Je cherchais à faire une culture indoor discrète, j'ai d'abord pensé à une box PC mais je trouvais l'espace trop restreint notamment pour le traitement de l'odeur. En naviguant sur le web j'ai vu qu'il y avait un mode de culture "bucket" dans des sceaux en plastique. C'est comme ça que l'idée d'utiliser un bidon de métal m'est venue. Ce genre de fut que l'on détourne pour faire de la déco. J'ai trouvé un de ces futs de 100L (15€ sur LBC), à ouverture totale (couvercle avec cerclage). Totalement hermétique, aucune fuite de lumière ni d'air.

 

Je suis habitué des micro cultures, j'étais présent sur divers forums fut un temps avec des micro scrog sous MG, j'avais obtenu des résultats plutôt honorables. Je ne débute pas mais ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas cultivé et les temps ont changé. Je suis un consommateur très léger, quelques taf avant d'aller me coucher pour me détendre et régler mes problèmes d'insomnie c'est l'objectif. Je suis plus un passionné de la plante qu'un consommateur. J'aime la culture indoor et j'aime faire pousser.

 

Oui... J'en vient au faits...

 

Voici la configuration et mes questions:

 

Box: Un fut métal de 100L hermétique, diamètre 41cm, hauteur 71cm.

Eclairage: 6 lampes led de 13.5w 2700K

Pot prévisionnel: 10L, un seul (mais pourquoi pas 4*2L)

Mode de culture: 12/12 direct, taille de l'apex au dessus du troisième noeud (je m'interroge sur un temps de croissance).

Variété: J'ai en ma possession purple punch et wedding cake de barney farm, donc du pur indica, j'envisage de démarrer sur la purple (ce qui m'embête c'est qu'ils déconseillent de partir sur 12/12 direct mais j'ai peur d'être débordé vu la hauteur de la box).

 

La box est prête, j'ai transformé le fut en lampe pour justifier l'alimentation électrique, vu de l'extérieur c'est une lampe de chevet DIY. C'est à l'intérieur que tout se passe.

 

J'ai mis en route le système fermé, j'étais à 28.3C° au bout d'une heure à l'intérieur pour 20C° à l'extérieur. Le haut du fut est chaud au toucher (ce que je préfère éviter).

 

Ma question vient du fait que tout ceci est hermétique. Je pensais n'avoir qu'une option, faire une extra à  zéro décibel avec FAC, mais vu la place à l'intérieur ça me mange énormément d'espace et être totalement silencieux s'avère compliqué. Mais c'est possible en mettant une source de bruit sur la box pour camoufler l'extra (genre un ventilateur). En naviguant je suis tombé sur l'option du CO2 qui me permettrait de ne pas avoir besoin de renouveler l'air. Et quid du ioniseur? Existe t-il des systèmes efficaces dans ma configuration? (perdre une partie du gout ne me dérange pas, ma culture est plus médicale que récréative, d'ailleurs je suis adepte du water curing).

 

Voici où en est ma réflexion. Est il possible de se passer d'extra avec un système CO2 (fait maison et qui doit tenir à l'intérieur de la box) et fac ou ioniseur à l'intérieur de la box (pour que quand je l'ouvre ça n'embaume pas tout l'appartement).

 

La question est loin d'être précise j'en ai conscience, je vous propose d'imaginer le projet dans son état actuel et de me donner vos idées de finalisation, le but principal n'étant pas la prod mais l'aboutissement de la culture avec une discrétion totale.

Merci d'avance à vous et les photos arrivent très vite, et bientôt un JDC j'espère.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

il y a 4 minutes, Viri a dit:

Est il possible de se passer d'extra avec un système CO2

euh je dirai non, meme sous co2 on fait des cycles et on renouvelle au bout d'un moment (et je parle pas en heures)

 

imo tu aurais plus simple de mettre des pieds à ton fut, et de mettre un tube pvc qui part du haut avec (au moins ) un petit ventilo de pc et qui descend (sur le coté)  pour cracher en dessous dans les pieds

avec un systeme de chicane qui fera comm un piege à lumiere et zou ni vu ni connu

 

bon bricolage 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pas mal l'idée du bidon et très dans l'air du temps niveau deco  :D

il y a 19 minutes, Viri a dit:

Eclairage: 6 lampes led de 13.5w 2700K

c'est 6 x 2.25 =13.5w ou 13.5 x 6 = 81?

 

il y a 19 minutes, Viri a dit:

En naviguant je suis tombé sur l'option du CO2 qui me permettrait de ne pas avoir besoin de renouveler l'air.

Non ca c'est pas possible, déjà parce-que la plante respire elle a donc besoin de renouvellement d'air. Imagine si on t'enferme dans le bidon pendant 12h avec tes lampes au dessus. Tu vas suffoquer. Elle pareil. Ensuite l'humidité n’étant pas évacué cela va stagner et apportera que des soucis. électrique et maladie pour la plante (moisissure etc).

Le CO2 permet de faire beaucoup de chose mais pas de se passer de renouvellement d'air dans un milieu hermétique...

il y a 19 minutes, Viri a dit:

Voici où en est ma réflexion. Est il possible de se passer d'extra avec un système CO2 (fait maison et qui doit tenir à l'intérieur de la box) et fac ou ioniseur à l'intérieur de la box (pour que quand je l'ouvre ça n'embaume pas tout l'appartement).

Donc non et un ioniseur ne se mets pas en présence des plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, boogerman a dit:

yop

euh je dirai non, meme sous co2 on fait des cycles et on renouvelle au bout d'un moment (et je parle pas en heures)

 

imo tu aurais plus simple de mettre des pieds à ton fut, et de mettre un tube pvc qui part du haut avec (au moins ) un petit ventilo de pc et qui descend (sur le coté)  pour cracher en dessous dans les pieds

avec un systeme de chicane qui fera comm un piege à lumiere et zou ni vu ni connu

 

bon bricolage 

a+

Merci pour ta réponse, oui c'était l'idée de départ. J'ai mis des pieds pour sur élever le fut de 1cm et  j'ai acheté une extra 100cm.

 

il y a 10 minutes, Indi-Punky a dit:

Hello

 

Pas mal l'idée du bidon et très dans l'air du temps niveau deco  :D

c'est 6 x 2.25 =13.5w ou 13.5 x 6 = 810w?

 

Non ca c'est pas possible, déjà parce-que la plante respire elle a donc besoin de renouvellement d'air. Imagine si on t'enferme dans le bidon pendant 12h avec tes lampes au dessus. Tu vas suffoquer. Elle pareil. Ensuite l'humidité n’étant pas évacué cela va stagner et apportera que des soucis. électrique et maladie pour la plante (moisissure etc).

Le CO2 permet de faire beaucoup de chose mais pas de se passer de renouvellement d'air dans un milieu hermétique...

Donc non et un ioniseur ne se mets pas en présence des plantes.

A priori on part sur de l'extra si personne n'a rien à ajouter. C'est 6x13.5w donc 81w au total.

Modifié par Viri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Viri,

81w ça fait beaucoup pour l'équivalent d'une tente en 40x40 50w suffirait emplement, et du 2700k en 12/12 ça va tiger😢.

tu va être dans l'obligation de mettre un extracteur et un filtre a charbon.

Dans ta situation j'aurai créer un caisson isoler phoniquement à l'extérieur du fut et j'aurais aussi mis un autotransformateurs ( va voir sur le dernier jdc d'@Hydromel51 )pour réduite le bruit et le débit de l'extracteur  et le filtre à charbon en bout de circuit.

En espérant que ça puisse t'aider.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ces projets sont toujours fun, au moins autant que de s'en fumer un ! :)

 

Quelques éléments sous le coude :

 

1. Le JDC d'un grower:

https://www.cannaweed.com/forums/topic/236724-box-diy-supergreenlab-lampe-en-rade-passage-sur-q150-pureled¦-40x45-¦-monoplant-bubblegum-¬-stretch-12j-¬-flo-47j/#comments

 

 

2. Le JDC est initié à partir du matos de SuperGreenLab:

https://www.supergreenlab.com

 

Un de ses soucis et que personne n'a résolu pour le moment, c'est la gestion des odeurs.

--> Dans le JDC en lien, il a tout de même changé l'extra qui laissait des odeurs pour mettre un vrai extra + FAC.

 

A priori, pas de système miracle sans FAC + extra. Pour autant, ce est proposé par SGL permet tout de même de survivre. Tu peux regarder tout ce qui se fait en extraction d'air type "centrifuge" ou encore "extraction d'air + filtre imprimante 3D" sur lesquels s'ajoute des feuilles de filtre à charbon.

Cela permet sérieusement de gagner en taille mais si le bidon est près de la porte d'entrée, ça sent trop et si c'est à côté de ton lit en lampe de chevet... bah tu vas lire beaucoup parce que tu ne dormiras plus 🤣

Il y a aussi des ventilos de PC ultra silencieux, pas essayé mais j'ai peur que la perte de charge soit trop importante pour filtrer quoi que ce soit au final.

 

Pour la lampe, c'est vraiment très (trop) puissant et tu perds en hauteur. Il y a des petites board comme celle de SGL ou sur lientech qui seraient peut-être plus appropriées. En 3500k, tu es plus équilibré. 

--> Le 12/12 depuis une graine ne marche pas bien et sur une hauteur limité, ton objectif est d'optimiser la surface donc la méthode mainlining ou scrog comme dans le JDC au dessus est plus intéressante et laisse du temps à ta plante pour vivre.

 

CO2 et ioniseur dans une pièce où il y a des êtres humains... je te laisse faire une recherche sur les méfaits de ces deux trucs.  Fumer, ce n'est pas bon pour les poumons mais là tu te fais du mal sans plaisir ! 😅

 

A suivre en tous cas !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

@PierrotMojo a noter que Shoukala a sa lampe SGL qui a cramé récemment... De manière générale ça me parait cher pour ce que c'est....
Pour le reste tout d'accord avec toi !

Ici @Viri ca me parait l'occasion idéal pour faire mumuse avec du D.I.Y adapté à ton besoin aux petits oignons


J'ai une box de 30x30x60 avec pourtant tout le nécessaire (lampe, extra, fac, etc.), si tu as des questions liées au micro-grow n'hésite pas :)

Tchuuuusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour vos messages instructifs. J'ai acquis un extracteur et un fac en 100mm, reste à voir où je place tout ça, j'ai quelques idées en tête je vous tient au courant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites