Membrane blanche transparente base du tronc


Variété(s): Pink Rozay Auto
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: En cours ?
Région: Sud
Conditions de culture: extérieur en pot
Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: 12L geotextile
Engrais ou additifs: Alga mic + bio grow + Top max + bio bloom
Dosage des engrais et additifs: 2/3ml / L 2x par semaine
Fréquence d'arrosage: quotidien
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L / L.5L

Messages recommandés

Bonjour, j’ai remarqué une fine membrane blanche qui se développe à la base de la tige depuis peu. Je joins quelques photos + une photo de la plante en global (elle m’a l’air de bonne santé, j’aimerais votre validation au passage).

 

Est-ce de la moisissure ou une maladie ?

 

Je n’ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, désolé si c’est un sujet déjà traité.

 

Merci à vous  

La bise

A51164E6-1B91-4F85-9A8B-EB78242B339C.jpeg

6D93EC8D-521C-472D-908D-769FF2236423.jpeg

E246BAD8-5E56-4D3A-914C-6F85D72CAEA0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Rien de grave, c'est tout à fait normal. C'est la première "peau" de la plantule, qui maintenant se transforme en tronc, c'est un peu comme si elle mue...

 

Par contre n'hésite pas a regarder les guides pour ce qui es de l'arrosage, l'engraissage... en générale on dit qu'il faut 1/4 du volume du pot tout les 2/3/4 jours (attendre que la terre sèche sur le dessus) 

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Oufff ça va alors si c’est normal j’ai eu peur que cela soit de la moisissure ou des attaques des petites bêtes dans le substrat

 

Alors concernant l’arrosage je cultive dans une région ultra chaude de la France il fait actuellement 35/36 degrés toute la journée donc je me sens obligé d’arroser tous les jours + vaporiser un peu la plante avec de la brume

La terre devient sèche extrêmement vite…

 

Pour compenser le fait que ça soit quotidien, je mets juste 1L pour éviter le surarrosage :)

Tu le déconseilles de faire ça même si ça sèche ultra vite ?

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour être honnête, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te répondre sur cette histoire d'arrosage avec de très fortes températures.

 

Mais effectivement 1L par jour au lieu de 3L tous les 3jours, ça revient un peu au même... il y a un peu d'eau qui sort quand même sous les pots ? Ce qui es aussi intéressant quand tu arrose avec une grosse quantité d'eau, c'est justement cette eau qui sort sous les pots, et qui permet un peu d'évacuer le trop plein d'engrais... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non je n’ai pas d’eau qui sort du fond justement je voulais éviter ça.

Un petit peu sur les côtés quand j’arrose les pourtours dans la mesure où j’utilise du geotextile

 

Mais ok merci du conseil j’essaierai cet arrosage avec mes 2 petits plants de Runtz auto que j’ai mis hier ! J’ai juste un peu peur sur la terre soit sèche trop vite aux vues des canicules en ce moment…


La plante t’a l’air en bonne santé sinon ?


A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, pour ma part il fait très en belgique aussi et je suis a 7 semaines de flo sur des autoflo et elles boivent a l aise 3.5l tous les deux jours mais elles sont en serre.

Elles sont gourmandes.

Certains préconises d arroser des autoflo un peu tout les jours et d autres les considères comme les autres.. c est ce que je fait j arrose a grandes pompes et ne rechinnent jamais pour un peu d eau.

20220706_120817.thumb.jpg.c781549ebead70e9f6ae6638fb075784.jpg

A+ et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Hier 36 degrés, j’ai testé les conseilles de @letsgrow en décidant de ne pas arroser.

 

Résultat ce matin 9h plein soleil depuis une heure la plante avait les feuilles vers le bas comme s’il était minuit 
 

Panique, j’ai mis un coup d’arrosage, elles se redressent peu à peu.

 

Résultat de cette expérience sous fortes chaleurs mieux vaut arroser tous les jours :) 


A plus !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.