Luxmetre Voltcraft Lx-10


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

En utilisant l'application ppdf meter 

Pour avoir une idée ça me donne ceci :

1111964755_Screenshot_20221006-173030_PPFDMeter.thumb.jpg.af97583e2a7a0fda44cbd611333600b3.jpg1606116958_Screenshot_20221006-173055_PPFDMeter.thumb.jpg.bb7e4d5a71359eae5b79c056ae2d4932.jpg

Tout en étant à 40 cm de la lampe/téléphone 

 

et avec le luxmetre , dans les mêmes conditions 

16650708223363255623720856274645.thumb.jpg.8af211a018212156ffc6ac4c7e108477.jpg

 

Je précise lampe à 50% ( fc e4800 )

J'y comprends pas grand chose 

 

Merci, si vous avez des avis 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka & @bedo56 😍 !!! dîtes, je crois bien que sur un téléphone ppdf meter demande de découper une bande de papier imprimante blanc de 1cm de large et de venir l'enrouler autour des capteurs de lumière du tel... là où sont les objectifs, les caméras... (et mettre un petit bout de scotch pour que ça tienne!) si le téléphone est + récent et qu'il y a multi objectifs, il faut sans doute que la bande de papier blanc soit + large, peut-être 2cm...!!!

je n'avais pas compris ce que tu lui répondais, Heka, avant que je clique sur la photo et qu'elle s'agrandisse et que j'aperçois un x10 sur le luxmètre !!!

donc en effet le luxmètre marche bien !!! à priori !!! à + les potoooos !!!!!

edit encore: le luxmètre sera + fiable que le téléphone je pense !....🧐

Modifié par Repiey
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

 

Citation

tu sous-entends que le luxmètre fonctionne bien avec cet affichage de 3421 (et que sans doute l'appareil affiche un x10 en tout petit)

oui il me semble bien fonctionné ....

 

Citation

je crois bien que sur un téléphone ppdf meter demande de découper une bande de papier imprimante blanc de 1cm de large et de venir l'enrouler autour des capteurs de lumière du tel...

ça dans le genre plan totalement foireux difficile de faire mieux, oublier vos applications gadget dans ce cas, plutôt que de faire n'importe quoi ...

si le truc demande un diffuseur il doit être fournie avec, puisqu'il doit nécessairement être calibré ...

trouvez vous un luxmètre a 10 balles ça ira bien ....

 

@+

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re oui @Heka la prochaine fois je vérifie avant de poster !!!! 😆 surtout que le x10 je le sentais qu'il était là !!!! j'ai posté mon message et vérifié après.... ohh la bourde !!!!!

pardon désolé 1000 excuses !!!! par contre pour la bande de papier blanc, ça ne vient pas de moi, c'est indiqué dans les modes d'emplois des applications à la noix des téléphones portables !!!!

Re non @bedo56 je n'utilise pas de luxmètre mais par le passé sous HPS j'avais un copain qu'était passé chez moi avec le sien pour me montrer comme ça marchait bien !!!! avec un FC-E 4800 après stretch tu peux mettre ton panneau à 100% à 35cm, tu n'auras aucune brulure  !!!

Messieurs, bonne soirée à vous !!!! à+

Modifié par Repiey
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re Re allez, Pwèèèèt !!! Merci pour le conseil @Indi-Punky 😍 et vous pouvez constater que sur le lien que nous envoie notre bon & généreux administrateur, le type met lui aussi une bande de papier blanc autour de son portable :

Photone.jpg.7ac11b04e6b3ed9c5633f7176cf9f6cc.jpg

ce n'est nullement moi qui l'invente !!! (je n'oserai pas inventer une telle chose !!!)

gros bisous à vous tous passez une très bonne soirée !!!! ++ 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Citation

Comment je me repère sur la map ?

bien tu mets ton luxmètre au centre sous le panneau (accrocher bien parallèle au sol, de niveau quoi) a 30cm de distance de celui ci.

en suite tu lis la donnée afficher par le luxmètre, (la valeur total en lux n’oublie pas le petit x10  ici ton luxmètre affiche bien 34210 lux par exemple )

ensuite tu divise la donnée en ppfd annoncer ici sur la map pour 30cm c'est a dire 1011, par la valeur donné par le luxmètre.

tu obtiens un taux de conversion (zéro, zéro quelque chose) il te suffiras maintenant de multiplier n'importe quel de tes lectures du panneau en lux par ce taux de conversion.

tu auras ainsi une estimation du ppfd correspondant .

c'est une approximation bien a coup de louche mais cela suffit a nos besoins (et surtout pas pire que ces appli grotesque, parce que franchement quand tu lis un truc comme lux=lm/m²/sec ça fait peur, et en dis long sur le niveau d’incompétence du développeur, la même pour celle qui t’annonce un DLI...)

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good day!
 

J'avoue le problème de ces applications c'est qu'il y a beaucoups trops de modèle de smartphone sur le marché (chacun avec une caméra/capteur différente) donc ce basé sur un capteur en particulier pour le développement de l'application .. forcément ca créera des variations d'un mobile à l'autre ..
 

Sans compter le verre de protection qui peut être très différent (en terme d'épaisseur/résistance etc) ou la caméra/capteur reconditionné/révision différente chez l'un (qui n'aura pas forcément les mêmes valeurs que celui d'origine sur laquelle l'app a été concu) ..
 

Puis on ajoute les différentes interprétation au niveau du système d'exploitation (iOS/Android/LineageOS ect ?) ..
 

La ou il peut y avoir matière a travailler (même si ca sera toujours pas l'idéal ..) ca serait que ces applications fournissent un capteur en particulier que l'on connecterai en bluetooth ou wifi directement sur son mobile pour interpréter les données ..
 

Un capteur dédié et une bonne application .. pourquoi pas ?
 

Pour le moment c'est pas la joie .. nos luxmètre sont loins d'être obsolète .. (de toute manière il en faut un pour calibrer l'application au plus juste ..)
 

Bon week-end!
++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

 

Le 08/10/2022 à 14:57, bonzionay a dit:

La ou il peut y avoir matière a travailler (même si ca sera toujours pas l'idéal ..) ca serait que ces applications fournissent un capteur en particulier que l'on connecterai en bluetooth ou wifi directement sur son mobile pour interpréter les données ..


Il me semble que ça existe, faudrait que je retrouve ça... Par ailleurs tu as aussi des quantumeter (bien plus chers ofc !) avec une interface BLE et une app mobile. Si pratique. Si cher ! :(
 

Le 08/10/2022 à 14:57, bonzionay a dit:

J'avoue le problème de ces applications c'est qu'il y a beaucoups trops de modèle de smartphone sur le marché (chacun avec une caméra/capteur différente) donc ce basé sur un capteur en particulier pour le développement de l'application .. forcément ca créera des variations d'un mobile à l'autre ..


Toutafay ! Et j'en ai vu plus d'un faire une confiance "aveugle" aux résultats lu... !

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

- tu mets ton luxmètre a 30cm précisément sous ton panneau au centre de celui ci (panneau pleine puissance)

- la, tu vas lire quelque chose sur le luxmètre, tu note cette valeur. (ici tu peux utilisé la fonction "hold" du luxmètre pour te permettre de lire le résultat sans avoir a mettre la tête sous le panneau, veille aussi a ce que l’appareille soit bien en mode lux et non fc, fc comme foot candela)

- cette valeur est sensé correspondre au ppfd indiquer sur la map a 30cm, en l'occurrence ici pour ton panneau cela nous indique "1011"ppfd.

- maintenant tu divise ces 1011 ppfd par la valeur donner par le luxmètre xxxxxx lux.

- cela devrais te donné un résultat de 0.0quelque chose ... ce résultat est ton taux de conversion (note le...)

- a partir de la, il te suffi de multiplier les valeurs que tu lis en lux que t'indique ton luxmètre, par ce taux de conversion (0.0...) pour estimer leur équivalent en ppfd.

 

c'est ou que cela coince pour toi ?

 

@+

 

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir à tous ! 

 

Dsl pour ma réponse tardive @Heka

 

Alors  comme tu m'as expliqué 

J'ai centré le lux à 30cm , panneau

à 100% fonction lux 

Résultat 6715 

Puis 1011÷6715=0,1505

Donc maintenant ce taux  0,1505 je le multiplie par la valeur indiqué par le lux 

J'ai bon ? 

 

Merci de ta patience 

 

@++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo bedo!

 

6715 c'est pas beaucoup, tu est sur que tu est en mode "lux" et non en mode "FC" (cela s'affiche en petit a droite de la valeur)

sinon tu dois sans doute avoir le symbole x10 afficher en bas a droite, ce qui veux dire que tu dois multiplier la valeur afficher par 10 (ici cela te donnerais 67 150 lux plutôt)

autrement le principe de ton calcul est bon ... (le taux de conversion serait 0.0150 du coup)

n'oublie pas de vérifier si l'appareil t'affiche ce x10 (ou x100 pour les grosses valeurs) pour interpréter la donnée .😉

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Oui j'ai le lux et ×10 en bas sur l'écran 

Ok fallait multiplier la valeur initiale 

C'est pour ça que je trouvais pas 0,0 comme tu me le disais 

 

Une bonne nuit Heka merci 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites