Aller au contenu

Dans le Quartier rouge d’Amsterdam, le cannabis en pleine rue, c’est bientôt fini


Messages recommandés

Afin de rendre leur tranquillité aux riverains, la cité néerlandaise a confirmé le 9 février son projet de mettre fin à la consommation de cannabis dans les rues de son célèbre Quartier rouge en mai prochain. Sur cette lancée, elle dit vouloir aussi procéder à une réduction drastique du “tourisme de masse” dans le secteur.

Dans le Quartier rouge d’Amsterdam, en mai 2022.
Dans le Quartier rouge d’Amsterdam, en mai 2022. PHOTO RAMON VAN FLYMEN / ANP / AFP

“Fumer un joint sera interdit dans De Wallen à partir de la mi-mai”, titre la NOS. Avec cette mesure, rapporte le site de la télévision publique, la ville d’Amsterdam vise une diminution des nuisances liées à la consommation de drogues dans l’espace public.

La municipalité a fait cette annonce le jeudi 9 février et précisé que les habitants de la vieille ville “souffrent de façon structurelle et disproportionnée de la forte fréquentation des lieux et de la gêne occasionnée par le tourisme de masse ainsi que par l’abus de substances dans les rues”.

 

Ce projet d’interdiction de consommer du cannabis en pleine rue avait été présenté une première fois en novembre dernier, avant d’être confirmé le 9 février, et “fait partie d’une série de mesures […] devant permettre de réduire les nuisances liées à la présence de touristes dans le quartier De Wallen”, autre nom donné au célèbre Quartier rouge de la ville.

 

D’après la BBC, la municipalité compte lancer au printemps une campagne invitant les touristes se rendant à Amsterdam “pour la drogue, l’alcool ou le sexe” à “rester à l’écart” de la ville.

 

“Quartier dangereux et invivable”

Selon les autorités municipales, il était grand temps d’agir. Citées par la NOS, elles déclarent : “Les habitants ont du mal à dormir et le quartier devient dangereux et invivable.”

Amsterdam envisage également de lancer une étude sur la faisabilité juridique d’une éventuelle interdiction de l’achat de “drogues douces” à emporter mais aussi sur sa possible application dans la pratique. “Une interdiction d’achat de drogues à emporter qui pourrait être appliquée chaque semaine, du jeudi au dimanche, de 16 heures à 1 heure”, précise la NOS.

Selon la télévision régionale NH, la commune se réserve aussi le droit d’interdire la consommation de drogues aux terrasses des coffee-shops, établissements où la vente de cannabis est tolérée par les autorités néerlandaises.

 

Dans ce même quartier, la ville veut également faire fermer plus tôt dans la nuit des cafés ainsi que les vitrines des prostituées. Ces dernières devraient être contraintes à la fermeture dès 3 heures du matin au lieu des 6 heures actuelles. Enfin, l’interdiction de vente d’alcool une partie de la nuit dans certains quartiers de la capitale néerlandaise sera plus strictement appliquée.

  • Like 1
  • Thanks 3
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...