Préparer demain, bouffer aujourd'hui. Genèse d' un potager en terre hostile.


Messages recommandés

Salut.

 

 

Ne te calme surtout pas @frerekush. Merci pour tous ces conseils et partages. Je me doutais bien en te lisant sur le fofo que tu pourrais beaucoup apporter.

Pour le cerisier ça va effectivement compliquer la tâche. J'ai croisé pas mal de ses racines lors de mes fouilles. On avisera. Ce qui est sûr c'est qu'il a bien morflé avec les pelles d à côté.

Je te rejoins sur le massacre que j'ai dû perpétrer mais je n avais pas vraiment le choix sauf à partir sur des buttes ou lasagnes et ce n'est pas le but même s'il y en aura aussi...

 

Merci @High Rabbit. Une pierre de plus.

 

Le temps de laisser tout ça mijoter je m occupe. 

 

Foin, paille ok.

 

Lombricompost samedi matin dans une ferme lombricole. Cool pour les gosses.

 

Achat de barrières pour la clôture. Notre couple n aurait pas survécu au vieux grillage à poules en attendant que je la fasse en bois d arbre de palettes que j'ai des anciens potagers.

 

Recherche de basalt.

 

Sortie de la ficelle pour commencer à matérialiser les idées.

IMG_20230308_191714.thumb.jpg.2745e83124f87c971525fe6412782646.jpg

 

On parlera du soleil la prochaine fois.

 

À plus

 

 

Modifié par Basty
  • Like 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Pour mémoire et confirmation.

 

Screenshot_20230309-141754.thumb.jpg.026af9bac24f852170e1deff2a2bdebd.jpg

Screenshot_20230309-092906.thumb.jpg.3798cdc4fd5939411a44c0547193a723.jpg

 

Et puis pour réflexion

 

Butte perma+ 6 carrés.

954795261_IMG_20230309_1134092.thumb.jpg.57f9549553863cc2d4db54da4f4fe1cc.jpg

 

IMG_20230309_110943.jpg.2f26989fc5695961d8e055ea74eaa10c~2.jpg

Butte+ 2 gros et 2 petits 

2146822212_IMG_20230309_1144232.thumb.jpg.60aa6111981482469e562d58a4fd96cb.jpg

 

 

Butte+ 4 identiques

1538391500_IMG_20230309_1226432.thumb.jpg.657c8cd26ce6dc760eaea5a7971cf456.jpg

IMG_20230309_120827.thumb.jpg.a0d6a9a7cdddc63c55e453c14ae131b7.jpg

Dans les différents cas de figure on tourne à +/- 8,5m2 de surface sans compter les bordures. Les clôtures seront rabotées et sûrement un peu enterrées pour diminuer leur hauteur.

Je reviens discuter de ces premières mises en situation. J'ai déjà ma préférence mais j attend bien évidemment vos avis.

Je ferai aussi des mises en place avec gros carré central et utilisation des bordures mais j aime moins.

 

À plus 

 

Modifié par Green-CracK
Suppr de photo (discrétion)
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaalut.

 

Merci @Beuze Z Hache et @bob67.  Il n'y a plus de weed à la maison mais vous avez raison, il vaut mieux planquer la plaque de la Ferrari. 

Adepte de la décroissance mon smartphone à 50 balles ne me permet pas de retoucher.

Je vais faire gaffe.

 

À plus 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Basty a dit:

Saaaaaaaalut.

 

Merci @Beuze Z Hache et @bob67.  Il n'y a plus de weed à la maison mais vous avez raison, il vaut mieux planquer la plaque de la Ferrari. 

Adepte de la décroissance mon smartphone à 50 balles ne me permet pas de retoucher.

Je vais faire gaffe.

 

À plus 

Yop,

Yes ont est jamais trop prudent 🙂

Je me suis permis de retoucher la photo pour cacher ta Ferrari enfin surtout sont immat 👌

En tous cas jolie ton spot.

++

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 20 heures, Basty a dit:

Adepte de la décroissance

Décroissance, en voilà un mot qu'il est beau et plein d'avenir !!

 

Ça fait plusieurs fois que je teste le compost en 20j, ça marche pas mal, mais pas en 20jours chez moi parce que je retourne pas tous les jours. Là j'en ai un en cours (toilettes sèches + pailles essentiellement) et à raison d'un retournage tous les 8-10jours, la phase de décomposition est faite en 2-3 mois. Pour la maturation, il faut attendre encore un peu.

 

Pl°p.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Basty ta bien avancer 👍, tous les autres jardin présenter depuis le début sont au top.

Perso je vais commencer à m'y mettre car je ne suis pas souvent là et un terrain de plus de 2000m² c'est du boulot... Cette année je vais pas faire plus de 100m² de culture enfin tous dépend si pomme de terre ou non, car en général c'est ça qui prend le plus de place.

Enfin j'ai du boulot 😁, en tous cas peut importe les températures les mauvaises herbes sont là.

Présentation d'un petit quart de jardin.

IMG_20230310_183540.thumb.jpg.cd172226298a2205f2c785ad2bdaceb3.jpg

 

😘

Modifié par Nassmou
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

 

Plop @High Rabbit

Si seulement on pouvait laisser la croissance à la nature et à nos gosses.

J'ai pas encore vu les vidéos mais ça a l'air sympa ce compost fast version. Merci pour le retour. Je me le mets au programme pour essayer.

 

Hello @Nassmou.

Ça a l'air sympa chez toi. Le terrain est joli. 

Content de te voir intégrer l aventure.

Hésite pas à poster ton labeur.

 

Il ne se passera pas grand chose ce WE, j'ai beauf pêche et champis.

Mais cet aprèm j'ai été débarrasser un gentil monsieur de ça

 

2045145965_IMG_20230310_1757512.thumb.jpg.6417f512f3e53da8fedcf1b227cc8d7b.jpg

 

et j'ai vomi.

 

À plus 

 

 

  • Like 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Pendant que le beauf ramenait la bouffe,

1267519371_IMG_20230311_1814402.jpg.7a32d522f6bc7216ad1600b71c3d80ff.jpg

il est fort le con, je m occupais de la nourriture du sol.

IMG_20230311_112508.thumb.jpg.fd80fb6ae6aafaf2f17afce7c39f8020.jpg

 

Bientôt paré. Manque que le basalt.

Qqs spoil....pour mémoire.

 

Screenshot_20230311-180830.jpg.b6bd9e8b81c94e63cb453bbe72682c91.jpg

Screenshot_20230311-180843.thumb.jpg.5c9602efa2a1537a024bf659396dd4b1.jpg

 

À plus

 

 

 

Modifié par Basty
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Jolie la truite !

J'ai jamais testé la butte hergelkultur mais Claude Bourguignon explique que ce truc là ça marche sans plus chez nous, le bois se décompose pas en tous cas, parce que c'est une méthode qui vient de pays où il y a des termites pour creuser et bouffer le bois. Chez nous, les champignons qui décomposent le bois ont besoin d’oxygène et enfouis sous une butte ils en ont pas.

Mais si tu testes, ça m'intéresse.

 

Pl°p.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 

Les butes sont sujet à questions ,  le bois en se décomposant acidifie le sol en plus 

Ce n’est pas un sol forestier pour équilibrer cette décomposition 

 le système lasagnes semble plus approprié chez nous et à terme ça peut atteindre une bonne hauteur pour le dos 

façon Key hall garden 

passionnant tout ça et faut juste expérimenter, c’est pas un drame si c’est pas une grande réussite tout de suite

 

++

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Plop Rabbit.

 

Merci pour ton retour. 

J'en avais fait une sur ce principe

Screenshot_20230311-214201.jpg.d309f2a21e72dff214faa3713a972258.jpg

J avais, peut-être intuitivement, diminué le calibre des rondins. Je l avais commencé à l automne, l été suivant on a eu des courgettes monstrueuses et à l automne encore de magnifiques bourraches. Dû aux couches supérieures c'est sûr mais sur le long terme ça doit être valable. C'est un peu comme ça que c est vendu ici

Screenshot_20230311-214954.thumb.jpg.b02f28d11eb093fda521a94c17a0c4b2.jpg

Y aura sûrement un mix avec ça

Screenshot_20230311-213924.jpg.d7869ebcbf094b6468a1ce2a90ebf273.jpg

J'vais aller voir ce qu en pense Claude. Merci.

 

Yep @frerekush.

Merci de la précision. J habite à 50 m d une forêt. Y a peut-être moyen de trouver des apports pour équilibrer ?

C'est clair qu'il faut essayer. Je pense faire une butte semi -enterrée. À voir quel calibre et sous quelle forme je gère le dessous, le dessus sera lasagnes...enfin cake chose comme ça.

 

À plus 

 

 

Modifié par Basty
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Il y a 9 heures, Basty a dit:

J avais, peut-être intuitivement, diminué le calibre des rondins. Je l avais commencé à l automne, l été suivant on a eu des courgettes monstrueuses et à l automne encore de magnifiques bourraches. Dû aux couches supérieures c'est sûr mais sur le long terme ça doit être valable. C'est un peu comme ça que c est vendu ici

Toute la question c'est de savoir si le bois que tu avais mis sous ta couche était décomposé ou pas. Pour avoir mis quelques branches au fond d'une butte lasagne sur béton, en partant du principe que ça ferait office de réserve d'eau,  au bout d'environ 3 ans, quand je l'ai démontée, j'ai pu constater que le bois n'était pas plus dégradé que lors de l'installation.

 

Il y a 9 heures, frerekush a dit:

le bois en se décomposant acidifie le sol en plus 

Je veux bien que tout nous en dises plus M. Kush. La dégradation de la matière organique est acidifiante de manière générale, notamment par production de CO2 qui réagit avec l'eau pour créer de l'acide carbonique (ce qui n'est pas très gênant tant qu'il n'y a pas de lessivage, l'absorption d'éléments nutritifs par les pantes rééquilibrant en partie la balance). Qu'est-ce que le bois aurait de plus selon toi ?

 

Il y a 9 heures, Basty a dit:

J habite à 50 m d une forêt. Y a peut-être moyen de trouver des apports pour équilibrer ?

C'est top ça pour la constitution d'une butte lasagne ! La litière de forêt (de feuillus) peut servir pour les couches de matière brune avec en bonus un apport massif de micro-organismes de sol forestier dont notamment des champignons décomposeurs du bois (alors encore une fois, je pense pas qu'il décomposeront du bois en fond de butte, mais ça peut-être intéressant de les avoir sous le coude pour plus tard, pour favoriser la décomposition de BRF par exemple).

 

Pl°p.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

@High Rabbit  pour l’acidification, ce sont des propos lu à différents endroits

j’ajoute que je suis plus proche des travaux d’Eric Petiot que là permaculture et son sectarisme 

Pour moi la permaculture ce n’est pas faire des butes , mais une approche globale et faire avec les ressources à porter de main 

 

Si non voici un extrait :

Si le bois se trouve dans une zone mal oxygénée de la butte, il va participer à précipiter la chute du taux d’oxygène du fait de l’activité des micro-organismes décomposeurs, il y a localement un risque accru d’acidification et d’hydromorphie, ce qui n’est favorable ni à l’activité biologique ni à la fertilité… 

Et d’ajouter : 

Il serait intéressant de mesurer quelques années après le potentiel redox et le pH de ces buttes. Car si le bois est enfoui à 40 cm et plus, je crains qu’on arrive très vite à l’anoxie car la structure du sol n’est jamais grumeleuse sur une telle épaisseur… »

Claude Bourguignon :

L’humus est fabriqué en surface grâce au travail des champignons et de la faune épigée, et les argiles sont fabriquées en profondeur par l’attaque des racines des arbres au contact du monde minéral.

Parce que le sol, cette partie de la Terre où prospèrent les racines du monde végétal et que j’appelle la racino-sphère, n’était pas au départ de la Terre contrairement à une idée reçue ! Ce sol nourricier est né conjointement avec le développement du monde vivant.
Pour conclure, existe-t-il un seul avantage à enfouir la matière organique dans une butte comme dans un labour ?

Non

 

BRF : Bois Rameal Fragmenté , cela veut une branche souple de l’année et idéalement issue de feuillus

en aucun cas cela ressemble à des grosses branches tronc 

Voir : Jacky Dupety

 

 

 

++

Modifié par frerekush
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOP,

et ben vous êtes trop pointus pour moi!!!!

En bon empirique, je suis circonspect sur le fait d'enterrer du bois, ça n'a rien de naturel. Je suis sûr que dans mes sèches garrigues argilo-calcaire basique l'acidité ne poserait aucun problème, en revanche la décomposition me semble problématique pour plein de raison (sécheresse de l'été, baisse de l'activité bactériologique en cas de canicules...).

Mon voisin en a fait une, il l'a ouverte au bout de 3 ans car ça ne poussait plus bien, le bois était plus nécrosé que décomposé. Je rejoins donc le lapin aux crottins magiques. Peut-être qu'en forêt ça marche mieux (mycélium, xylophages....)

 

Petit retour sur une expérimentation que j'ai faite:

Il y a 14 heures, Basty a dit:

Y aura sûrement un mix avec ça

Screenshot_20230311-213924.jpg.d7869ebcbf094b6468a1ce2a90ebf273.jpg

J'vais aller voir ce qu en pense Claude. Merci.

 

Je l'ai fait deux ans de suite à la maison! constituée en avril pour planter mi-mai.

j'ai fait:

-grelinette sur le sol

-carton (la cellulose attire les vers à fond!!!)

-alternance tonte, paille, tonte, feuille de sous bois (avec champignons bien blanc), tonte

-une couche de terreau (terre de sous bois ferait aussi) en surface

-paillage de surface (augmentation de la quantité en été

-on gave de flotte à chaque étape (c'est une surconsommation au départ!)

 

le résultat est monstrueux!!! ça pousse très bien et ça garde bien l'eau. Je pense qu'avec des caisses en bois imperméabilisées ou des murets en pierre pour le ceinturer ça serait top.

Par contre le tassement est très important et nécessite des apports chaque année.

 

 

 

Pour la truite,

belle ouverture!!!!!

je conseille de tirer les filets et de les faire meunière (la vrai, dans laquelle on met la truite à frire et arrosées dans 150g et 200g de beurre),

un meursault blanc avec ça (classique!!!!!!!!!)

et vous êtes bien,

A plus,

Ashram

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites