Culture sur balcon sous serre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après m'être renseigné sur le forum s'il n'y avait pas de topic identique, je souhaite vous présenter mon projet, si vous pensez que c'est viable, merci de m'en faire part ! 

Je précise que ce sera ma première culture ( juste un pied, ado, mort a 35cl environ 🙄).

 

Donc pour cette culture, j'ai acheté sur sensiseeds 10 graines de "purple Bud automatic", car elle a l'air simple, par rapport à certaines variétés.

Je précise que je suis en appartement en ville, avec un balcon-terrasse de 11 M3, exposé au sud. L'été le soleil est là du midi au soir. Pensez vous que c'est suffisant même pour une auto?

Je compte la faire pousser sous une serre du style:

La serre mesure 1m de long, 50cm de large et 1,70m de haut, qu'en pensez vous ? Combien de pieds pourrait je mettre dedans? Et surtout, dois-je attendre pour commencer la culture ?

 

Je ne souhaite pas commencer en indoor, je n'ai pas de matériel et j'aimerais déjà essayer sur mon balcon.

 

Précision importante : je viens de l'est de la France, les hivers sont très froids et les étés très chauds... 

 

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront, et lorsque je commencerais, je ferai un beau journal de ma culture ! Tchusss!

Screenshot_2023-03-27-16-26-18-210_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Dimensions 1m sur 50cm au sol, sur 1m70 de hauteur. Même pour des auto ça me semble petit, tu pourrais en mettre 2 (3 max si structure de la plante en hauteur, pas trop palissée, mais en balcon je m'arrangerais pou les faire les plus basses possibles, donc en largeur) en pots de 10-15L.

Pour les démarrer en début de saison à la rigueur, mais en été elles seront surement mieux en plein air si tu as une belle exposition. Ou vois pour une serre plus grande, comme ça tu pourras ajouter des pieds de tomates à l'entrée, et des aromates pour masquer, thym, citronnelle. C'est con mais des tomates qui rougissent ça fait "logique" à la présence de la serre, surtout si t'es un dreadeux en sarouel ;)) XD Et quand tu touches aux pieds tu touches le thym pour qu'il dégage son odeur.

 

A bientôt, ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide !! 

Je prends note et vais en mettre deux voir trois au début, que je sortirais de la serre la journée lorsqu'il fera très chaud.

Après je me demande si je peux commencer dès maintenant, en sachant que les températures sont encore un peu fraîches... Qu'en pensez-vous ?

Oui les tomates c'est prévu j'en mettrai autour de la serre, qui sera contre un mur au soleil. Ça va il n'y aura pas possibilité de vue des voisins sur les plantes là où elles seront placées. 👍👍👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

11m2 plein sud, tu as tout ce qu'il faut pour faire pousser, en automatique ou en féminisée. 

 

Dans ta tente, tu ne pourras en mettre que deux voir 3 si elles sont petites mais c'est dommage et je ne vois pas bien l'intérêt de la serre sauf à compenser un mois de mai frais. 

 

Si tu veux, tu peux les démarrer maintenant en utilisant une lampe led de bureau pour les deux première semaines pour avoir une récolte assez tôt et te redémarrer une session début juin.

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Il y a 1 heure, newgrower023 a dit:

Ça va il n'y aura pas possibilité de vue des voisins sur les plantes là où elles seront placées. 👍👍👍

 

Pourquoi mettre une serre alors ? en tant que voisin je serai plus attiré de visu par une serre sur une terrasse que sans ...

 

Je suis dans le mème cas que toi niveau superficie de terrasse , rien ne vaut le vent et le soleil directement sur tes plants .

 

Après je ne connais pas la configuration de ton emplacement , mais si tu peux évite la serre ...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous remercie pour vos réponses..

Petite rectification : je suis exposé plus sud-ouest que sud.

Je vous joins quelques photos du balcon. Pensez vous que ma ou mes plantes Auront assez de soleil?

 

Vous pensez que je devrais commencer après les saintes glaces d'avril ? Ou les planter plus tard (ou tôt)?

Je ne compte utiliser aucune lampe ou quoi si possible. 

Merci à vous !

 

IMG_20230330_183754.jpg

IMG_20230330_191608.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

20230226_154241.gif.f0539bffafae85a9260cef10c2af6881.gif

 

 

J'me tire une bûche par ici, ça m'intéresse je compte faire pareil avec mon balcon, mais avec une exposition inverse..

Du lever du soleil à 13h environ.

J'ai déjà un mur végétal pour camoufler les plants qui serons palissés bien évidemment et des aromatiques pour les odeurs.

 

Comme dis plus haut oui tu devrais les démarrer en intérieur ce serait plus simple et plus rapide.

 

Labise,

🏑 Moz'🏑

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @newgrower023 ,

 

il y a 36 minutes, newgrower023 a dit:

Pensez vous que ma ou mes plantes Auront assez de soleil?

 

Mais oui, je suis dans le même cas. De toute façon, la lumière ambiante sera suffisante.

Chez moi, l'exposition directe disparait fin aout suite à la position plus basse du soleil et à la façade arrière de la maison.

 

il y a 39 minutes, newgrower023 a dit:

après les saintes glaces d'avril ? Ou les planter plus tard (ou tôt)?

 

La prudence recommande d'attendre leur passage. Je sème habituellement début mai à l'intérieur où je les conserve durant trois semaines-un mois (suivant la météo).

Pour ça, pas besoin d'un équipement onéreux, un coin de pièce et des ampoules à usage domestique suffiront (... et même l'appui de fenêtre).

Passé ce délai, tu sortiras sur la terrasse des plantes déja mieux à même "d'affronter" les conditions extérieures.

 

Sympa la p'tite serre... :smile:

A+.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc si je synthétise un peu toutes vos infos, je devrais attendre les saintes glaces, commencer en intérieur sous lampe, au début sous serre et ensuite a l'air libre cet été ? Génial. Si ça fonctionne, je ferai des boutures vers juin 😉 de toute façon je me renseigne encore et je vais essayer de faire un bon jdc de ma future culture sur balcon..

Merci à vous je vais préparer tout ça au mieux!!

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

En fait tu ne pourras pas bouturer comme ce sont des auto.

Mais @PierrotMojo t'a soufflé une bonne idée : démarre maintenant avec des "lampes" (des E27 LED font l'affaire, 50 60W à tout casser, et encore pas autant au départ). L'idée c'est qu'aux saints de glaces tu ai déjà une belle plantule que tu passeras en serre, elle va profiter de la serre pour démarrer plus fort. Et comme ça tu récoltera dans 3 mois et demi, 4 maxi.
Ce qui te laisse du temps pour redémarrer une deuxième session en parallèle de la première, avec tes lampes. Comme ça en Octobre tu auras fais deux sessions, ça peut être pas mal, autant pour le "score" que pour l'expérience à prendre.

Bonne suite ! Tiens nous au jus ;-)

 

édit : tu as choisi un terreau ? Une gamme d'engrais ? Pour démarrer, un light mix et un kit biobizz 3 flacons c'est bien. Pas cher et permet une bonne marge avant de déconner avec les doses. Si tu veux pas jouer avec les engrais liquides, je te recommanderais le kit BioTabs pour 5 à 10 plantes. Tu pourras faire 4 à 6 auto facile avec. Pour les ampoules ce sont celles d'action à 3,50€, il te faudra les douilles, le câblage, dominos, et de quoi bricoler un support.

Modifié par Med_Use
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord ben je vais suivre vos conseils! 

Merci les mecs. Non pour les engrais pas trop encore regardé je vais m'y mettre et je vais voir ceux que tu me conseille. Je vais voir pour bricoler quelque chose avec une lampe.

Merci!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai regardé quelques types de lampes et ampoules.. 

Pouvez vous me conseiller?

Les ampoules action sont elle suffisantes (voir photos)? 

Et combien devrais-je en mettre pour démarrer 3-4 pieds?

Ou la lampe de chez Amazon?

Merci à vous ! Je vais me lancer dès vos réponses 😉

A +!

 

Screenshot_2023-04-02-12-15-09-030_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2023-04-02-12-15-06-106_com.android.chrome.jpg

Modifié par newgrower023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!

Ça va dépendre de ta CRO. 1 pour 4 semis, 2 pour 4 godets 2 semaines je dirais. Après qui peut le plus peut le moins. Je ferais une x4 comme l'ami Mastiff, après tu visses les ampoules au besoin. Comme ça si le temps est pas top tu pourras pousser ta CRO en in.

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, la merde peut servir d'engrais XD. Cette lampe fait 15W consommés (5V x 3A si je dis pas de connerie). En gros c'est moins bien à peine mieux qu'une seule ampoule Action (et je parie que ça coute une gonade en comparaison, la droite la gauche au choix ^^). Quel prix, par curiosité ?

 

++ !

Modifié par Med_Use
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

 

J'espère que tu n'as pas encore acheté ton ampoule !

 

Tu peux prendre cette ampoule qui coûte 3.50€ de mémoire à action :

 

16804385360485724001419957744090.thumb.jpg.c9ecb008afec29dbe749fce4acdbd28f.jpg

 

@Nassmoum'avait conseillé d'enlever le globe, ce qui te donnes ça,

16804385562988898694119474019049.thumb.jpg.913ff627982db7229ff9070781942576.jpg

Une seule éclaire déjà pas mal attention à la distances plante/lampe.

 

16804385763615949779738927053565.thumb.jpg.688bdf7c95c530f83e7afe9d85302cf3.jpg

 

Ci-dessus se cache une petite SoMangoXL en croissance 🥭🌿

 

 

Labise,

 

🏑Moz'🏑

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, MozartEstLa a dit:

Re, 

Fais bien attention à prendre celle de la première photo sur mon précédent post, et non celle que tu nous as montré.

 

Bon dimanche ;)

Pas de soucis je fais ça.. 😉 merci du conseil ! Je ferai un post dans 1 ou 2 jours lorsque tout sera prêt 

Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites