[Résolu]Champignons , mais pas des morilles :(


Variété(s): GG4
Age de la plante: 5 semaines
Date d'apparition du problème: 24.04.2023
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition de taches ce propageant rapidement
Dimension de l'espace: 1m/1m/2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 480
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 23 degré Celsius
Hygrométrie: 70% en moyen
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 480m3/h
Cycle d'extraction: En continu
Brassage utilisé: Ventilateur indirect
Cycle de brassage: Non stop
Votre type de terreau: Light mix
Taille des pots en litres: 3.5l pour le moment
Engrais ou additifs: Advanced nutriment starter pack
Dosage des engrais et additifs: 1ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4/5 jours selon besoins
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20 a 25% du volume du pot

Messages recommandés

Salut les amis ! 
 

me voilà en prise avec un problème, qui pour moi ressemble à un champignon mais voilà, le quel ?

c’est pas faute d’avoir essayé de chopé des informations à gauche à droite, mais j’ai rien lu qui ressemble au problème que j’ai.

la dernière culture à déjà été victime de cette avarie mais à un stade plus avancé et le run a été terminé malgré tout.

 

Je précise aussi qu’il y as trois semaines j’ai aussi eu une attaque de thrips…

 

Je m’en remet à votre expertise, si quelqu’un quelque part à tuyau à me donner c’est bien venu ! en vous remerciant d’avance 🤙🏻

 

++

 

 

EDE05B1D-A111-41E6-A2FB-6E2C9DA026A4.jpeg

48EFBC02-D0A1-455F-873A-EA892D869827.jpeg

B6CD052B-ED01-46A1-9F33-9BE369CF49A2.jpeg

C31E760A-A1F1-4739-9960-B5C38864DDE8.jpeg

C96E0081-4BE6-4398-868B-7FEC26F7B8BC.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ça apparait que sur les vieilles feuilles non? 

 

Ça en général tu coupe les feuilles atteintes puis ça se propage pas (pour ça que tu as fini ton run la dernière fois), mais faut rester aux aguets quand même 

 

Désinfecte bien ta box quand tu peux, avec des lingettes ou de l'eau de javel, mais pas pure hein bien bien sûr genre 1 bouchon pour 1L d'eau 

 

Bonne culture!

 

✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui en effet toujours sur le bas puis ça monte, après la dernière session j’ai nettoyé comme un acharné le box à la javel ( dilué bien sûr 😂) mais il semble que ça revienne… ce qui me dérange au delà du problème lui même c’est que je n’arrive pas à mettre de nom dessus ! Pour le moment. 
 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO

 

en effet ça ressemble a de la moisissure mais je ne suis pas 100% certain. Dans tout les cas il faudrait que tu baisses l'hygrométrie. Si tu le peux aère la pièce ou il y a la box.

 

C'est un combien de m² ton sunon ? La lampe quel modèle ? Température de nuit combien ? Taille des pots ? Tu as désinfecté le pots et changé de substrat entre les session ?

 

Des photos d'ensemble serait les bienvenues afin de voir si un effeuillage est envisageable (permet de gagner 5-10% d'HR) et vu que tu es en cro elles devraient assez vite récup.

 

Comme dit ci dessus tu peut  déjà enlever les feuilles/pales atteinte mais faudrait régler la cause du problème idéalement.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 2 minutes, SVA a dit:

ce qui me dérange au delà du problème lui même c’est que je n’arrive pas à mettre de nom dessus ! Pour le moment. 

 

Pareil 😂 

 

Ça peut aussi être du à l'humidité trop forte, que ce soir humidité relative ou alors humidité entre 2 feuilles qui se touchent tu vois ce que je veux dire? 

 

Bonne culture a toi

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Kerob a dit:

yO

 

en effet ça ressemble a de la moisissure mais je ne suis pas 100% certain. Dans tout les cas il faudrait que tu baisses l'hygrométrie. Si tu le peux aère la pièce ou il y a la box.

 

C'est un combien de m² ton sunon ? La lampe quel modèle ? Température de nuit combien ? Taille des pots ? Tu as désinfecté le pots et changé de substrat entre les session ?

 

Des photos d'ensemble serait les bienvenues afin de voir si un effeuillage est envisageable (permet de gagner 5-10% d'HR) et vu que tu es en cro elles devraient assez vite récup.

 

Comme dit ci dessus tu peut  déjà enlever les feuilles/pales atteinte mais faudrait régler la cause du problème idéalement.

 

++

Salut ! 
 

pour la surface je suis à 1 m2, la lampe est une Mars Hydro FC-E 4800 LED, la température la nuit au plus bas 19 degrés par contre l’humidité est monté plusieurs fois assez haut le soir lampe éteint plus de 85% ce malgré une bonne extraction, les pots ont été nettoyer à l’eau courante mais pas désinfecté voilà peut-être ma principale erreur… la taille des pot 3.5 litres je comptais rempoter cette semaine et pour terminer le substrat c’est du light mix. 
 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

480w dans un mètre carré c'est la fourchette haute, ça fait beaucoup. La lampe est dimmé ?

 

il y a une heure, SVA a dit:

malgré une bonne extraction

extra de gaine ou RVK ? Combien de m²/h ?

 

il y a une heure, SVA a dit:

les pots ont été nettoyer à l’eau courante mais pas désinfecté 

C'est surtout du préventif le champignon peut être dans la terre (?) encore que le light mix est sensé être clean.

 

Il y a 1 heure, SVA a dit:

je n’arrive pas à mettre de nom dessus !

Tu as pensé au Erwinia ? Ça y ressemble beaucoup et vu tes problème d'humidités...

 

il y a une heure, SVA a dit:

taille des pot 3.5 litres je comptais rempoter cette semaine

yep normalement tout le substrat doit être colonisé en 5 semaines

 

Une solution potentielle serait l'utilisation de LAB dilué en foliaire, il me semble que c'est antifongique mais peut être que ça marcherai dans ton cas (même si là ce serait plutôt des bactéries). En tout cas sa coute pas grand chose à essayer.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Kerob a dit:

Re

 

480w dans un mètre carré c'est la fourchette haute, ça fait beaucoup. La lampe est dimmé ?

 

extra de gaine ou RVK ? Combien de m²/h ?

 

C'est surtout du préventif le champignon peut être dans la terre (?) encore que le light mix est sensé être clean.

 

Tu as pensé au Erwinia ? Ça y ressemble beaucoup et vu tes problème d'humidités...

 

yep normalement tout le substrat doit être colonisé en 5 semaines

 

Une solution potentielle serait l'utilisation de LAB dilué en foliaire, il me semble que c'est antifongique mais peut être que ça marcherai dans ton cas (même si là ce serait plutôt des bactéries). En tout cas sa coute pas grand chose à essayer.

 

++

Oui la lampe est dimmé à 50%, pour l’extraction c’est effectivement du rvk avec sonde de température et variateur de vitesse.

effectivement tu as vu juste sa ressemble furieusement à de l’Erwinia ! je vais essayer de corriger le tir… affaire à suivre.

en tous cas merci pour tes réponses 👍🏼

 

allé bonne soirée ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello tout le monde,

 

Je ne suis pas un expert, encore moins en terre, mais pour moi ce n'est pas un champi. Le développement intervenal et la forme des tâches me fait plutôt penser à une fluctuation de PH. J'ai déjà eu ça sans aucune évolution vers une mush-room ! :)

 

Tu en es où actuellement ? Un retour peut être intéressant pour la communauté ? :)

 

Bonne soirée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Flynch a dit:

Hello tout le monde,

 

Je ne suis pas un expert, encore moins en terre, mais pour moi ce n'est pas un champi. Le développement intervenal et la forme des tâches me fait plutôt penser à une fluctuation de PH. J'ai déjà eu ça sans aucune évolution vers une mush-room ! :)

 

Tu en es où actuellement ? Un retour peut être intéressant pour la communauté ? :)

 

Bonne soirée.

Salut Flynch ! 
 

Il est vrai que pour le pH je n’ en fait pas une obsession, je vérifie avant arrosage pour être dans une plage acceptable toutefois néophyte que je suis j’ai pu lire en gros qu’il y as deux écoles ceux qui corrigent à chaque arrosage, ou comme moi ceux qui laissent la terre et sont pouvoir tampon faire le job… 

mon problème semble être sous contrôle, j’ai virer l’humidificateur tailler les feuilles malade augmenter l’extraction et traiter mes princesses avec un produit à base de cuivre, pour le coup elles ce porte bien… 😉 j’en suis à Flo +6 

 

mais ta remarque et pertinente je vais peut être m’attarder un peu plus sur cette histoire de pH

 

Merci pour ta réponse ++

E53E417F-0686-4E2D-8F18-DC77C81ACBB8.thumb.jpeg.7d024a1c946ea260f661e05eefd6a5e7.jpeg


3C5308D2-D49F-462C-89F0-A6CA2618A4FC.jpeg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.