Camouflage son extracteur?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède une petite Bix de 60x60x160 , pureled q150v2 avec intracteur et extracteur de gaine 125.

la gaine prenant beaucoup de place ds là box j ai sorti l extracteur par le haut ds la gaine , j aimerai savoir si j achète un certain produit si en entourant mon extracteur d un tissu acoustique ou autre ça pourrai camoufler le tout . Il existe des caisson certe mais il existe bien des tissus «  antibruit » et je me disait qu en saucissonnant le tout ça pourrai peut être le faire? Ou alors des idées ? A savoir que je balancerai l air chaud filtré via la vmc mais je n ai pas encore raccordé tout ça , c est en cours .Je vous remercie d avance.

IMG_0753.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

A savoir que je balancerai l air chaud filtré via la vmc

 

T'es en appart ou maison individuelle? Si appart, on branche rien sur la VMC^^

 

Citation

, j aimerai savoir si j achète un certain produit si en entourant mon extracteur d un tissu acoustique

 

Si c'est un vrai extra type ovni ( 'autorefroidit'), tu peux, apparemment c'est pas ton cas, perso j'éviterais.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci pour ta réponse . Je suis en maison . Cette box est en circuit fermé et donc la vmc dans mon cas peut être une solution à l’extraction de l’air chaud aider par mon extracteur de gaine. 
Il n est pas autorefroidissant du moins je ne pense pas. J avoue que ce bruit de souffle n enchante pas ma compagne. Moi perso ça ne me dérange pas plus mais bon.. je v commencer par calfeutré les joints de la porte peut être que ça fera déjà quelque chose. Je penser au feuille de laine de roche qui font 3 cm d épaisseur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je l'ai fait et oui ça marche vraiment bien, atténuation très nette du bruit.

"Saucissonné" comme tu dis dans de l'isolant phonique vendu en rouleaux en magasin de bricolage, genre mousse de polyuéthane ou liège.

 

Après pour le risque de surchauffe, je m'étais bien sûr posé la question mais je n'ai eu aucun souci, j'avais bricolé 2 extracteurs de gaine comme ça et ils ont tourné plusieurs mois...

(Ils n'ont pas grillé, j'ai simplement arrêté de m'en servir car ils ne me servaient plus à rien)

J'ai tendance à penser que le flux d'air suffit à les refroidir...

 

Edit:

D'ailleurs j'ai aussi rajouté des "saucissons" en entrée et sortie de mes Q-Max, en plus de la gaine phonic-trap, et pareil ça atténue grandement le souffle surtout présent aux 2 extrémités de l'extracteur.

 

20230511_221005.thumb.jpg.c0658b782354b984f3056ada9dd563e4.jpg20230511_221014.thumb.jpg.565d223e2a5cdfb06f267d059ce161af.jpg

 

 

++

 

 

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tester sur un en atelier avant de le mettre ds la maison. Ceci étant dit je pense aussi que mes extracteurs de gaines ce refroidissent avec le flux d air , ils sont après tout prévu pour être entouré dans une gaine. Tu parle d un genre de mousse ou liège ? Mais ce n est pas du tout pareil 😅 

la laine de roche ne brûle pas et résiste à 1000 degrés . D autres avis peut être . Mais je retiens bien évidement t qu il peu y avoir un risque. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est pas pareil mais ça a la même fonction, atténuer le bruit... Perso je trouve que le polyuréthane est un peu plus efficace.

C'est prévu pour être placardé aux murs.

Quand je dis mousse, c'est des rouleaux de mousse très dense mais assez fine, moins de 10 mm...

 

Va faire un tour chez L-M rayon isolation tu vas vite les reconnaître.

 

Ca ressemble à ça:

 

https://www.leroymerlin.fr/produits/rouleau-eps-verticalm-monarflex-7-6x0-5m-66551814.html

 

ou en liège comme ça:

 

814881299_isolantliege.thumb.jpg.be4c2e2227ccc76922db840088be2e9a.jpg

 

Si tu regardes les photos de mon post précédent tu peux voir que j'en ai aussi agrafé au mur derrière l'extracteur (mur mitoyen des voisins...)

 

Edit: par contre le "saucissonnage" avec ces matériaux te fait un genre de tube rigide, on peut pas tout avoir hein... 😃

A toi de voir pour finir avec un coude pas trop raide en phonic-trap pour la raccorder à ta VMC...

 

Edit²...

Je peux me tromper mais il me semble que c'est une cabine de douche qu'on aperçoit derrière ta box, j'en déduis qu'elle est installée dans la salle de bain...

Ta compagne apprécie évidemment pas le bruit, mais si squattes la VMC pour ta box, elle risque de pas apprécier davantage les moisissures dans sa salle de bain... ^^

J'dis ça j'dis rien! ;)

 

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c est ma salle de bain à moi. Je vais voir comment tout ça réagi je suis en test là , j ai fini de tout brancher et avec les 150w de led sans intracteur je suis à 29 degrés max . Sachant que l été cette piece ne monte pas en température car situé en plein milieu de l habitat. Pour le son finalement j ai pris en attendant la mousse blanche des gaines acoustique et j ai saucissonné . Ça fait. 6 h que ça tourne je vais voir au bout des 18h ce que ça donne . Pour les voisins ça tombe bien j en ai pas mais franchement je n entend pas vibrer ou autres sont désagréable . Je ne sais pas si on peux glisser une vidéo ici , si oui j en ferai une petite pour te montrer. 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je te conseille un silencieux rigide 30 cm ou + avant et après l'extracteur,

(le top avec un 30 avant et un 60 en sortie)

 

vents.thumb.jpg.ca3bab667424b50bfdece60a13533625.jpg

 

avec le Qmax le moteur ne s'entend quasiment plus et avec ça tu vas voir c'est impressionant.

 

 

bye.gif.1306c73ee5bf743deb2f34b29efbb56b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 56 minutes, Lamictal a dit:

je te conseille un silencieux rigide 30 cm ou + avant et après l'extracteur

 

Vu les photos qu'il a postées, je doute qu'il ait la place pour y caler tout ça, sans faire des coudes dans tous les sens...

Pis bon le budget aussi... 

C'est sûr qu'avec des sous et un peu de place tu peux te faire un truc hyper silencieux.

Mais un simple wrap autour de la gaine et l'extracteur VKO au milieu avec les matériaux que j'ai cités, sur 50 cm (la largeur du rouleau), je vous garantis que c'est efficace pour réduire le bruit de souffle.

Le seul souci c'est que les VKO supportent mal un FAC, mais s'il est en maison avec VMC c'est moins grave...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kamoulox a dit:

Re,

 

 

Vu les photos qu'il a postées, je doute qu'il ait la place pour y caler tout ça, sans faire des coudes dans tous les sens...

...

 

++

 

Yop,

 

je me suis trompé de photo.. :siff: j'me disais elle est bizarre sa box 60 x 60..

 

Dans une box 60 x 60 pas besoin d'un intracteur si ton extracteur est assez puissant, fait voir sa tronche

 

 

@Djio si tu a de la place tu le mets:

 

caisson-insonorise-isobox-pour-extracteur-o-125mm.jpg.e9960c2b8f947743a92fc8af89de3975.jpg

 

- dans un caisson pour 125mm = 29 x 29 x 32

ou

- dans un pour 150mm = 38 x 38 x 29

 

+ un silencieux rigide de 30cm.

 

11.png.c6afabf3f1239c30247d87ee041c786a.png

 

 

bye.gif.54802ea5323fb45b0f6887eee802e670.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce genre de caisson est réellement efficace pour le son, ça plus silentieux donc et c est top?

mon extracteur est un simple extracteur

en ligne ds la

gaine , l intracteur idem, mais je compte bien investir ds Un bon extracteur plus caisson plus silentieux. Quel extracteur serai passible

d être silentieux dans ce caisson ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les caissons, mêmes "premier prix" offrent une insono très appréciable.

Les gaines insonorisé tout autant.

Y'a pas a ce poser de question, l'insono c'est "autre chose" question bruit.

 

Si t'es en maison y'a moyen de débrancher la gaine de VMC relié a la bouche d'extraction pour la relier a un circuit dédié ne passant pas par la VMC

Attention cependant au dimensionnement pour adapter le "cubage" de prélèvement dans ta baraque :

Si tu ouvre la fenêtre de la pièce cela pose pas de soucis mais si tu reste "volet fermé" tu va grandement augmenter la ventilation dans la maison et tu risque de

causer une forte dépression non maitrisé ce qui risque de te couter cher en chauffage ....

 

Bon chance ++

 

 

Edit *666 réput !

giphy.gif?cid=ecf05e477ccxxa8u1v8mofhewh

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Y'a eu malentendu je crois! 😃

 

@Djio n'utilise pour l'instant que des extracteurs de gaine (vko).

 

Un caisson pour un RVK, oui ça marche, ça diminue le bruit.

Mais moi, pour avoir essayé un peu tous les types d'extracteurs pour divers usages, je trouve que le plus chiant comme bruit, c'est le souffle en entrée et sortie, au cul de l'extracteur.

Donc le caisson va atténuer le bruit du moteur, mais le souffle aux extrémités sera le même, donc c'est là que je travaille l'insonorisation.

 

En espérant avoir été assez clair...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'ai fait un papier sur le sujet qui est dispo dans les "tuto" .

 

Le truc a prendre en compte c'est les efforts de l'extractions/intractions.

 

Plus y'a de "coude" distance, irrégularité, filtres  dans la gaine ( les silencieux FAC etc influe négativement sur le phénomène)

moins le débit/pression statique est important a cause de la perte que cela occasionne.

 

D’où l’absolue nécessité de passer par des extracteurs ayant une pression statique importante.

Les extracteur de gaines et les extracteur TT sont faiblement pourvue, en plus de nécessité un débit minimum pour refroidir et donc ne pas prendre feux ...

 

Bref c'est le schmilblick de la ventil' qu'il faut maitriser pour arriver a un résultat correct tout en évitant les soucis type manque de ventil' qui affecte négativement la culture, et début d'incendie dans les cas les plus extrêmes.

 

 

Edit : merdouille la politesse !!!

 

 +++ bisoux baveux etc !!!

 

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 5 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Les extracteur de gaines et les extracteur TT sont faiblement pourvue, en plus de nécessité un débit minimum pour refroidir et donc ne pas prendre feux

 

C'est vrai, mais un extracteur de gaine va forcément tourner au max...

Sa config est "légère", box 60x60, en leds, je sais pas combien de watts il va y mettre, mais raccordé à une vmc en maison, même pas sûr que le FAC soit indispensable...

 

N'allons pas lui faire acheter un RVK, le caisson qui va avec, les silencieux et tout le toutim...

 

Pour une config light comme ça, avec 120/150 w de leds(?), sans FAC si VMC en maison, un VKO à 200m3/h fera largement le taf à mon avis.

Avec des coudes et un FAC oui ça va lui tirer sur la gueule, mais sans ça moi je dis que ça le fait.

Enfin moi je l'ai fait, des VKO saucissonnés pour ressembler à des Iso-max, pleine balle h24 pendant des mois et ça a jamais cramé...

 

A la base, son souci c'est le bruit... 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le bruit est une question d'énergie

Énergie qui est absorbé par les perturbations

 

Réduire le bruit signifie "presque" obligatoirement ajouter de l'énergie pour compenser la perte de débit/pression statique.

 

Un extracteur qui "chauffe" sans le débit minimum est a prendre en compte, ce qui est le cas des TT et autre "VKO"

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque ... non couvert par les assurances si la prod' de cannabis est illégal dans votre pays, libre a vous.

 

Je taff aussi dans des espaces allant de 76*61 a 60*60 // 180 a 210cm // sous 70 a 150W

Donc en cro pourquoi acheter un extra/intra inférieur a ce standards ??? surtout si il permet de brancher un FAC en Flo ???

 

Les TT et VKO de gaine sont tout a fait pertinentes sous les conditions suivantes :

Intraction ( sous dépression) ou extractions sans FAC avec intraction "large" n'apportant pas de dépression

 

A la base le soucis c'est le bruit, mais un Torin ou Escargo sont a la fois plus silencieux a débit équivalent mais moins énergivore

en plus de permettre d’adapter des silencieux/gaine insono sans compromettre leurs efficacités.

**edit : et permet de ventiler via des gainese tel que conçue par la VMC

 

l'ancien "extra de gaine" peut être utilisé comme ventilo de brassage dans l'espace voir être adapté a un système d'humidification etc ...

 

Un caisson ou gaine insono ??? une vieille couverture enroulé autours fera presque le même boulot.

 

6++

 

 

 

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 6 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Un extracteur qui "chauffe" sans le débit minimum est a prendre en compte, ce qui est le cas des TT et autre "VKO"

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque ... non couvert par les assurances si la prod' de cannabis est illégal dans votre pays, libre a vous.

 

il y a 6 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Les TT et VKO de gaine sont tout a fait pertinentes sous les conditions suivantes :

Intraction ( sous dépression) ou extractions sans FAC avec intraction "large" n'apportant pas de dépression

 

Je suis d'accord.

 

Mais dans son cas y'a pas de FAC prévu, ni de coudes excessifs, donc pas de surcharge (j'ai cru comprendre qu'il a un intracteur dans son projet, donc intra active)

Tout est question de dimensionnement...

 

Mais avant de faire cramer un VKO faut vraiment tirer dessus quand même, cad y coller un FAC (déconseillé) et/ou une intra passive qui laisse passer 3 doigts...

 

On est pas sur une grosse install' là, faut voir ça.

 

++

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Djio faut pas prendre de la merde.. j'ai un bon TT RAM air 125mm utilisé en vitesse mini 225 m³/h pour ma box rigide 100 x 50 x 150

1794300808_Lamictalschmabox.thumb.png.e723f15ad8dad33288b869119adbf8e3.png

ma box est pas étanche donc une dépression est nécessaire donc entrée 100mm

 

aucun problème de chauffe depuis + d'un an -_-

 

il accepte une charge certaine sans problème et est protégé thermiquement pour pas cramer, entre 50 et 60€

2098774978_RAMairTT125mm.thumb.jpg.762cad10826de766d1ca2990e3998004.jpg

 

 

Avant celui-là j'étais avec un OVNI 220 m³/h prima klima mais ça fait trop de bordel niveau souffle et ça cassait la tête à la fin..

590035954_0evildeadblooddanstagueule.gif.6d71c7a5b01cb6528d8774cb3b15b6f2.gif

 

 

comme dit @kamoulox dans sa box y'a pas grand chose niveau charge, bien moins que dans la mienne.

 

 

bye.gif.9bf4f1dad95224fb8cb05cd5d7c0b929.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites