reproduction libre et hash


Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai en ma possession 12 reg de laotienne de @aladdinkhalifa et je. souhaiterais me faire un stock de graine. Je n'ai qu'un seul espace et pas de possibilité de mettre de plante dehors. Je pense aussi, peu être à tord, que reproduction libre laissera la place a plus de diversité génétique.

Mon plan sur le papier est le suivant: lancer mes graines et laisser faire!

Je me pose des questions au sujet du meilleure ratio male femelle car je veux garder une diversité génétique mais je voudrais aussi joindre l'utile à l'agréable et faire du hash avec les plantes.

Voila pensez vous que mon idée est bonne et réalisable. (Je n'ai jamais fait de repro ni de reg)

c'est aussi le coté feignant qui me botte!

 

merci

 

+++ 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

il y a 57 minutes, franck95 a dit:

pensez vous que mon idée est bonne et réalisable.

 

Oui au 2 Questions.

 

il y a 57 minutes, franck95 a dit:

Je n'ai qu'un seul espace et pas de possibilité de mettre de plante dehors. Je pense aussi, peu être à tord, que reproduction libre laissera la place a plus de diversité génétique.

 

oui tu peux faire comme ça (aussi) surtout si tu n'es pas un peu habitué à la reproduction, pour un premier run en mode "feignant" ça va le faire .....

Sauf que tu ne maitrise rien de tes croisements.

 

il y a 57 minutes, franck95 a dit:

Mon plan sur le papier est le suivant: lancer mes graines et laisser faire!

 

En voila une idée qu'elle est bonne ....

 

il y a 57 minutes, franck95 a dit:

Je me pose des questions au sujet du meilleure ratio male femelle car je veux garder une diversité génétique

 

Alors je vais te le faire "old school", d'autres forumeur @Nassmou (par exemple) qui font des graines, vont surement t'expliquer d'autres façons de faire (mais chacun son expérience et sa façon de faire hein .....)

 

Perso je sélectionne le meilleurs mâle je ne garde que lui .... je garde toutes les femelles quelques soit le phénotype. Mais surtout je récolte le pollen et je maitrise la pollinisation en choisissant les fleurs de la couronne basse (ce qui te permet quand même d'avoir un peu de weed ....)

(Mais la tu n'es plus en mode feignant et ce genre de manipulation quand on débute c'est complexe .... Voir le dernier JDC du même @Nassmou )

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/240124-jdc-perpétuel-de-test-lumineux-et-reproduction-super-skunk-régulière-en-première-partie/page/5/

 

il y a 57 minutes, franck95 a dit:

je voudrais aussi joindre l'utile à l'agréable et faire du hash avec les plantes.

 

Super bonne idée .....

 

bon run, fais nous un JDC qu'on puisse suivre et te conseiller dans cette nouvelle aventure ....

 

@++++

 

:bye:

 

 

 

 

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a une heure, franck95 a dit:

j'ai en ma possession 12 reg de laotienne de @aladdinkhalifa et je. souhaiterais me faire un stock de graine.

Ça en fait de la graine mais au final t'aura plus de femelles quitte a faire de la reproduction fait une sélection du plus beau mâles comme la indiqué UFCM.

Un seul mâle suffira a engrosser toute la box normalement enfin elle fait qu'elle taille ta box d'ailleurs ?

 

Essai de donner plus d'indications sur le nombres de graines que tu souhaites la quantité de hash enfin le max d'info.

 

Je viens de voir la laotienne c'est 4 mois de Flo ça fait long...

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sélectionner un seul mâle et en plus sur l'aspect visuel, c'est pas super. Il suffit qu'il transmette une faible teneur en cannabinoïde et c'est un flop. Sur des variétés hyper travaillées, normalement il n'y a pas de risque mais là, c'est pas le cas.

 

@franck95, si tu laisses faire, il y a certains points à considérer.

Tout d'abord une femelle entièrement fécondées peut produire dans les 1000 graines. Donc si tu as 5 ou 6 femelle, tu vas pouvoir nourrir des canaries!

Ensuite, pour la diversité en laissant faire, c'est pas non plus aussi simple dans un espace restreint car c'est le mâle qui enverra la sauce au bon moment qui gagnera le pactole. Les autres n'auront que des miettes, si il en ont. 

Du coup, l'idéal serait d'essayer de contrôler les pollinisations.

Il y a un topic dédié à la pollinisation dont je n'ai ni le titre en tête ni le lien, désolé (si d'autres ont l'info?) où plusieurs méthodes simples et efficaces sont données, notamment celle du verre d'eau avec un papier alu tendu dessus et une branche mâle chargée en fleurs mâles plantée dedans façon bouture pour ne pas avoir à laisser le mâle dans la box et récupérer son pollen facilement.

 

++

edit: le lien du topic pollinisation: Faire ses propres graines de cannabis

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, je trouve ton idée sans aucun intérêt. Désolé pour ceux qui ont répondu avant 😂 et surtout pour les raisons que tu donnes toi-même :

1. le stock de graines: les breeders produiront toujours des graines moins cher que toi et ton run te coutera plus cher qu'une belle flopée de graines.

2. la diversité génétique. Malheureusement pour ton égo, ta présence sur terre est inutile ou presque concernant la diversité génétique. Pour les graines laotiennes, le Laos s'en occupera mieux que toi si tant est que quelqu'un puisse réellement savoir ce qu'est de la laotienne qui peut tout à fait venir de Thaïlande ou de Chine. En balançant tout dans ta tente, tu auras juste des graines sans savoir laquelle sauf à ne laisser qu'un seul mâle et tu auras alors des centaines de graines de "laotienne diverse". De plus, Khalifa a travaillé avant la plante donc tu n'auras pas la diversité que tu pourrais espérer si tu plantais 11 graines venant de champs différents. 

3. Laisser faire: avec 11 graines dans une tente, ta production est morte avant d'avoir commencé car cela prendra beaucoup trop de place. Une plante de 3 mètres de haut, c'est difficile. S'il y en a 5 ou 6 plus un mâle...

4. Feignant: dans ce cas, mets des auto avec un système de goutte à goutte dans des pots de 20 litres et attend la fin.

 

Bref, je suis taquin car je comprends tout de même l'envie même si, à mon sens, tu t'y prends un peu mal. Si on oublie les points 1 et 2, les points 3 et 4 me semblent non négociables, laisser faire et être feignant sur un run landrace Asie du Sud Est et avec de la reproduction, le tout dans une tente... non. Par ailleurs, nous sommes en juin donc lancer ça maintenant c'est ajouter de la complexité avec la chaleur de l'été mais peut-être as-tu une cave très fraîche ou alors t'es Belge 😇

 

Bon pour autant, ça reste fun. @Ex-UFCM-I Care t'as donné les principales pistes. Ne sélectionner qu'un seul mâle et récupérer le pollen. Si tu as une tente de 1m2, j'essaierai de viser un max de 5 plantes à la fin dont un mâle, et des plantes qui soient taillées à la Indiana Jones pour limiter le nombre d'Apex et la taille ainsi que faire une pollinisation ultra ciblée. Une grosse tête de 20/30 graines sur 4 plantes, ça donne quand même de quoi voir venir. Il y a pleins de tuto pour faire ça et éviter de se prendre un coup de Sahara au mauvais moment dans la tente. 

 

Bon et pour finir, c'est dommage de ne pas pouvoir te garder une ou deux boutures de chaque plante. Tu n'as pas la possibilité de te créer un mini rikiki espace de nurserie ?

 

++

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PierrotMojo ,

 

il y a une heure, PierrotMojo a dit:

... ou alors t'es Belge 😇

 

J'espère que cette précision ne concerne que notre météo généralement infâme et ne met pas en doute nos brillantes qualités de cultivateur... ^_^

Pour info, nous sommes étonnamment logés à la même enseigne... il fait agréablement beau et chaud !

 

A+.

  • Like 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour revenir sur ce que dit @PierrotMojo que je trouve excessif dans ses propos même si je comprends ses mises en garde.

C'est sûr que faire une culture uniquement pour produire des graines, ça coûtera plus cher que de les acheter. Mais on peut  allier l'utile et l'agréable comme on dit, et profiter d'une culture pour produire sa weed et en profiter pour se faire un petit stock de graine. D'où l'idée de contrôler la pollinisation.

Concernant la diversité, en principe sur ce type de variété il a peu de variation sur le morphotype que ce soit sur la structure générale des plantes et sur la structure des têtes. Les variations concernent plutôt la puissance liée au chémotype, d'où le risque de ne garder qu'un seul mâle.

Après, oui, quand on part sur de telles variétés, ça va être du sport et du travail. Mais c'est parfaitement réalisable.

Pour la hauteur, c'est toujours pareil, ça va dépendre de la configuration. L'idéal est d'avoir un éclairage qui donne des entre-noeuds le plus court possible, surtout pour la phase végétative et le début de flo. Pour exemple, personnellement en faisant la phase végétative sous turbo néons (avec un suivi quotidien pour limiter au maximum la distance néons/apex et garder des entre noeuds le plus courts possible) et la flo sous hps, j'arrive à garder ce type de plante à 1m20 (hors pot) en fin de culture sans taille.

Ce qui va poser le plus gros problème, c'est la gestion des mâles!

 

++

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, je suis excessif, c'est un peu volontaire. Mon objectif était surtout de doucher les envies de faire mieux que les professionnels tout en économisant de l'argent et le tout sans rien faire 😇

 

Après s'il s'agit de s'amuser, alors là c'est open bar :)

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme indiqué plus haut si uniquement grande box faire une pollinisation ciblé sinon avoir une p'tite box de 40x40(en plus) et mettre un mâle et une femelle et tu aura plusieurs centaines de graines pour ton plaisir.

 

Il y a 5 heures, PierrotMojo a dit:

le stock de graines: les breeders produiront toujours des graines moins cher que toi et ton run te coutera plus cher qu'une belle flopée de graines

Dans une petite box en 40x40(2 femelles et 2 mâles) j'ai réussi à obtenir plus de 400 graines avec des ampoules domestique et le coût total en électricité fut de 8€. Ce qui revient a moins de 2 centimes la graine par contre je ne revendique en aucun cas la qualité breeders 😇.

 

Liens de mon jdc si intéressé 

 

 

++

 

 

 

Modifié par Nassmou
Rajout lien jdc
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui @Nassmou ok, comme ça, tu as 100% raison mais bon, tu en fais vraiment quelque chose de tes 400 graines ? Si tu en avais eu 30, est-ce que cela aurait changé quelque chose ? 

 

Très franchement, même des féminisées... passer 4 mois à bloquer 100% de sa tente pour se retrouver avec un gros stock de fem. Bref, sauf à être professionnel (contrainte monétaire et qualitative) ou amateur avec un objectif qualitatif de croisement spécifique, je préfère les expériences qui commencent par "j'ai envie de m'amuser à ...." que "je veux économiser donc..."

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, 

 

alors déjà, je suis très reconnaissant des avis et conseils de tous, ca m'aide dans ma réflexion. 

 

@Ex-UFCM-I Care @Nassmou @FranckyVincent @PierrotMojo @mastiff

 

Je vais déjà vous livrer quelques info supplémentaires quand a ma configuration et mon expérience, et aussi sur mes intentions.

 

Je cultive depuis assez longtemps dans un set up que je connais bien, cad une box 100*100*200 sous MH et Hps 400w. En terre avec des amendements organique et un blumat.

Ca marche plutôt bien car je n'ai plus une grosse conso depuis que je vape et une ou 2 culture si je veux faire des extractions me suffisent amplement pour 1 an voir 1 an et demis.

 

Quand je dit feignant ca ne veux pas dire négligé et les autos en in ce n'est pas mon truc! Pour le choix des plantes j'ai déjà fait quelques hybrides a tendance sativa avec des temps de flo assez long , pas 4 mois c'est sur mais j'ai le temp je vous dit! 

 

En fait je ne souhaite pas garder toutes les plantes que je vais lancer, a savoir le ratio male femelle qu'il faut et surtout sur quels critères mis a part visuels? Merci @FranckyVincent je m'en vais de ce pas voir le topic pollinisation. 

 

En fait le but n'est pas non plus d'avoir un stock phénoménal de graines mais partir en fait sur une bonne base pour dans le future faire une selecta en serre et petit à petit l'acclimater.

Le faire en in est que je n'ai pas encore accès a cette serre ( ce sera l'été prochain ) et je me dit que ca me fera un stock un peu plus important pour lancer plus d'individus ( j'aurais vraiment de la place ) l'été prochain. Et de plus je souhaiterais faire quand même un peu de hash, la zeb j'attendrais la saison prochaine pour la gouter.

 

Je pense partir sur des petit pots de 3l pour limiter la taille des plantes et compléter mes amendement en cour de culture en vu de la durée de flo. Palissage taille et pinçage au besoin. 

 

Et puis surtout c'est que j'ai envi d'expérimenter et de pimenter un peu ma culture trop pépère!

 

Merci c'est bien d'avoir vos point de vues, ce fait avancer

 

+++

 

 

Modifié par franck95
orthographe
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 8 heures, PierrotMojo a dit:

en fais vraiment quelque chose de tes 400 graines ? Si tu en avais eu 30, est-ce que cela aurait changé quelque chose ? 

Je t'avoue que ça fait un peux beaucoup mais une centaine aurait été amplement suffisant même pour faire une petite sélection.

Après je voulais tester et sûrement des pote en profiterons car actuellement il profite d'une centaine de graine de purple Bud "herma" mais jamais une seule bananes sur les dizaines déjà terminé.

 

 

Après c'est sur dans une 100x100 ça peut vite dégénérer et du coup franck95 tu pourrais te retrouver avec des milliers de graines...

 

Après si tu tien a vraiment expérimenté sans danger 😅.

Une fois la déclaration effectué mets un mâle a part dans une p'tite box et récupère du pollen que tu appliquera manuellement sur le bas de tes fem tu aura des centaines de graines comme ça et plein de hash.

 

Éclate toi bien et fait nous un p'tit jdc 👋.

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Oui @Nassmou j'ai bien compris que j'avais intérêt à isoler les males pour gérer la pollinisation.

Il va falloir que je me bricole une 2 -ème box c'est pas forcement évident chez moi ou alors attendre la prochaine saison out et les isoler dans la box.

Par contre comme le dit @FranckyVincent je me vois mal sélectionner un seul male, imaginons que celui ci ai une belle gueule mais rien dans les burnes?.

L'Ideal serai en fait de récolter le pollen de chaque male de polliniser chaque femelle sur des branches différente et de tester les graines par la suite; bon la je crois que je sors du concept de feignant!

Mais du coup si je met plusieurs males dans un seul espace, les pollen ne risquent t'il pas de se mélanger? car je n'ose m'imaginer si je dois les faire fleurir séparément.

 

Merci

+++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @franck95,

 

L'idéal serait d'attendre que les femelles soient suffisamment développées pour avoir plusieurs sites à polliniser sur chacune. Le problème c'est que souvent les mâles sont plus précoces et il faut les conserver pendant environ un mois le temps que les femelles soient prêtes.

Donc soit tu récupères et tu conserves le pollen de chaque mâle et tu les détruis en suivant, soit il faut que tu leur trouves de la place. Tu peux les garder dans la box avec les femelles mais ça implique 2 problèmes majeurs: le 1er est le risque de lâchage de pollen, ce qui implique une surveillance quotidienne et une gestion des fleurs mâles (suppression, étêtage, etc...). Le 2eme problème est que les mâles prennent de la place et plus les plantes poussent serrées et plus elles sont en concurrence pour la lumière et donc elles pousseront beaucoup en hauteur et peu en largeur.

Pour la pollinisation, si tu le fais à la main (au pinceau pour ma part mais d'autres techniques existent), normalement le pollen ne se déploie pas trop sur les autres sites (il faut commencer par le bas et en remontant pour pas contaminer en commençant en haut avec le pollen qui tomberait sur les têtes plus basses). Après tu peux noter sur un cahier pour une femelle donnée que la pollinisation à tel noeud correspond au pollen de tel mâle. Comme ça quand tu récoltes tes graines, tu peux les garder par couple mais pour toi ça va pas servir à grand chose.

Pour ta question sur le pollen qui se mélange. Oui les pollens provenant de différents mâles vont se mélanger mais si tu ne veux pas identifier les couples, tu t'en fous. Si tu veux identifier les couples, il faut procéder comme expliqué plus haut en repérant les différents sites de pollinisation et le numéro du mâle correspondant.

 

++

edit: je précise, quand je dis que les pollens vont se mélanger, c'est si tu envoies du pollen de chacun des mâles dans ta box en même temps (ou que tu les mélanges toi même et que tu lâche le tout). Sinon, en laissant les mâles libérer leur pollen tous seuls, ils ne seront pas super coordonnées et c'est celui qui lâchera son pollen au meilleur moment qui sera le boss.

edit2: et si les pollens sont mélangées, chaque fleur indépendante sera pollinisée par un grain de pollen d'un seul mâle. Deux fleurs différentes(même adjacentes) peuvent par contre être fécondées par 2 grains de pollen de 2 mâles différents.

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

C'est une belle initiative.

 

Comme l'a dit @FranckyVincent , ne garder qu'un seul male est un gros risque surtout avec les landraces.

Le mieux est de cultiver les males séparément et de mélanger leur pollen.

 

Cela te permettrais de faire une pollénisation légere sur les branches basses pour aussi avoir de la fleur "Sinsemilla" ou presque sur les parties hautes de tes femelles.

 

Attention avec le stretch incroyable de la laotienne!

 

Passes un bon weekend ;-)

 

Modifié par aladdinkhalifa
Un bon weekend ;-)
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tout le monde,

 

Merci encore alors j'ai bien regardé le Topic que @FranckyVincent m'a indiquer et franchement cette technique du verre d'eau, je ne connaissais pas mais ca règle pas mal de mes problèmes.

Les dernières question que je me pose ( désolé je suis totalement novice en repro) est sur la maturité des males: j'ai lu que le meilleur moment pour polliniser les femelles était le début de flo, juste après le stretch, est ce que mes males seront assez développés a ce moment pour lacher leur pollen?

Et puis aussi dans l'idée j'aurais voulu faire par couple style F1+M1, F1+M2, F1+M3.... pour avoir un croisement de chaque male et chaque femelle, ou alors je mélange le pollen directement?

Je souhaite aussi sélectionner un minimum mes males mais les critères sont un peu flou pour moi il faut que je potasse un peu!

 

MErci encore

 

+++

Modifié par franck95
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @franck95,

 

Tes questions sont parfaitement légitimes et ton intérêt pour le sujet fait plaisir!

 

Comme je te disais, en règle générale les mâles commencent à fleurir avant même que les femelles débutent leur floraison mais comme leur floraison dure quelques semaines, la période de production de pollen couvre les 1eres semaines de floraison des femelles. Il existe tout de même quelques rares exceptions où les mâles débutent leur floraison en même temps que les femelles voire même en retard. @aladdinkhalifa pourra surement te renseigner si la variété respecte les principe avec des mâles plus précoces que les femelles.

 

Sur des variétés qui fleurissent en 40 jours, on comprend qu'il faille polliniser le plus rapidement possible car la maturation des graines prend entre 4 et 6-8 semaines dans certains cas. Sur ton type de variété la floraison dure plusieurs mois, tu disposes donc d'un créneau très large. Les fins de floraison pouvant s'avérer difficile, il est préférable de ne pas trop traîner.

Dans ton cas, comme je te disais, si tu veux faire des couples, il faut que tu aies autant de site de fleurs disponible que de mâle. Personnellement, soit 1 noeud=1 site avec le pollen d'un seul mâle par noeud, ou soit j'ai beaucoup de mâles et alors 1 noeud=2 sites avec le pollen de 2 mâles différents sur les 2 branches opposées de chaque côté du noeud. Du coup, ça peut prendre quelques semaines après le début effectif de la floraison des femelles pour qu'elles soient suffisamment développées et offrent le nombre de sites suffisant.

Si tu mélanges les pollen, alors tu peux l'appliquer assez rapidement, dès que tu as une petite tête avec quelques fleurs sur un noeud/branche à mi hauteur pour te garder l'apex principal le plus vierge possible pour ta conso.

 

Pour sélectionner les mâles, tu vas lire toujours les mêmes trucs, qui sont d'ordre visuel pour la plupart. C'est un mode de sélection qui a une portée très peu significative. Un mâle se sélectionne en fonction de ce qu'il va transmettre, et ça, tu ne peux le savoir qu'en testant sa descendance. D'où l'intérêt de faire des couples pour la pollinisation, de faire des lot de graines séparés, et de prendre des notes depuis les plantes parents. Mais là, on rentre déjà dans un processus de sélection que tu n'es pas obligé de respecter si tu veux simplement avoir des graines et de la variabilité. Pour préciser, une femelle se sélectionne aussi sur la descendance mais on peut quand même dégrossir la sélection sur les caractères phénotypiques de la femelle car c'est bien plus facile de juger une femelle qu'un mâle.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 hours ago, FranckyVincent said:

Salut @franck95,

 

Tes questions sont parfaitement légitimes et ton intérêt pour le sujet fait plaisir!

 

Comme je te disais, en règle générale les mâles commencent à fleurir avant même que les femelles débutent leur floraison mais comme leur floraison dure quelques semaines, la période de production de pollen couvre les 1eres semaines de floraison des femelles. Il existe tout de même quelques rares exceptions où les mâles débutent leur floraison en même temps que les femelles voire même en retard. @aladdinkhalifa pourra surement te renseigner si la variété respecte les principe avec des mâles plus précoces que les femelles.

 

Sur des variétés qui fleurissent en 40 jours, on comprend qu'il faille polliniser le plus rapidement possible car la maturation des graines prend entre 4 et 6-8 semaines dans certains cas. Sur ton type de variété la floraison dure plusieurs mois, tu disposes donc d'un créneau très large. Les fins de floraison pouvant s'avérer difficile, il est préférable de ne pas trop traîner.

Dans ton cas, comme je te disais, si tu veux faire des couples, il faut que tu aies autant de site de fleurs disponible que de mâle. Personnellement, soit 1 noeud=1 site avec le pollen d'un seul mâle par noeud, ou soit j'ai beaucoup de mâles et alors 1 noeud=2 sites avec le pollen de 2 mâles différents sur les 2 branches opposées de chaque côté du noeud. Du coup, ça peut prendre quelques semaines après le début effectif de la floraison des femelles pour qu'elles soient suffisamment développées et offrent le nombre de sites suffisant.

Si tu mélanges les pollen, alors tu peux l'appliquer assez rapidement, dès que tu as une petite tête avec quelques fleurs sur un noeud/branche à mi hauteur pour te garder l'apex principal le plus vierge possible pour ta conso.

 

Pour sélectionner les mâles, tu vas lire toujours les mêmes trucs, qui sont d'ordre visuel pour la plupart. C'est un mode de sélection qui a une portée très peu significative. Un mâle se sélectionne en fonction de ce qu'il va transmettre, et ça, tu ne peux le savoir qu'en testant sa descendance. D'où l'intérêt de faire des couples pour la pollinisation, de faire des lot de graines séparés, et de prendre des notes depuis les plantes parents. Mais là, on rentre déjà dans un processus de sélection que tu n'es pas obligé de respecter si tu veux simplement avoir des graines et de la variabilité. Pour préciser, une femelle se sélectionne aussi sur la descendance mais on peut quand même dégrossir la sélection sur les caractères phénotypiques de la femelle car c'est bien plus facile de juger une femelle qu'un mâle.

 

++

 

Bon matin,

 

En effet sur certaines Sativa tropicales comme la Kerala Chellakutti, les males commencent a fleurir apres les femelles.

 

Avec la Laotienne, ce n'est pas le cas cependant.

 

Tres belle journée et a bientot,

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites