À Berlin, un défilé pour libéraliser le cannabis, en attendant la loi


Messages recommandés

Un demi-millier de partisans de la légalisation de la consommation de cannabis ont défilé samedi à Berlin.

Tous attendent la loi promise par la coalition du chancelier Olaf Scholz qui comprend une petite culture personnelle, 25 g en poche et l’achat dans des points ventes associatifs. Des juges la retardent.

MjAyMzA4MzNkODBlMjA1MmI1YjZmZWUzMTkwNThl
Le défilé annuel du chanvre (Hanfparade), samedi, à Berlin, 2023. Quelque 500 ou 600 manifestants soutiennent la loi promise par le chancelier Olaf Scholz. | AFP/TOBIAS SCHWARZ
 

Les partisans de la légalisation de la consommation de cannabis ont défilé samedi à Berlin, lors du traditionnel défilé du chanvre qui existe depuis 1997 dans la capitale allemande. Les quelque 500 à 600 participants ont répété le slogan choisi pour cette année 2023 :  Le chanvre est excellent pour la paix et le climat .

 

Une promesse du Chancelier Scholz

Des usagers de cannabis l’ont dédié à l’Association des juges allemands (DRB) qui a de nouveau émis des critiques, samedi, sur la future loi qui légalisera davantage les dérivés de la plante comme la marijuana (das gras, l’herbe en allemand) et le haschich. Elle figurait dans les cartons de la campagne du chancelier d’Allemagne Olaf Scholz, à la tête d’une coalition socialiste et écologiste depuis décembre 2021.

 

Les juges de la DRB et aussi de nombreux opposants de la droite conservatrice, ainsi que l’Union européenne, avaient déjà eu raison de la première mouture du texte, présentée en octobre. Celle revue au mois d’avril proposait d’autoriser les adultes à posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et à cultiver un maximum de trois plantes pour leur usage personnel.

 

Les ventes de dérivés de cannabis dans des magasins réguliers qui figuraient dans le texte d’octobre ont disparu. En lieu et place, le chanvre avec THC (molécule psychoactive) sera autorisé à être cultivé et distribué dans des  clubs de cannabis . Pour en être, il faudra créer une association à but non lucratif dont les membres adultes seront limités à 500, qui pourra cultiver la plante pour la seule consommation de ses adhérents, sous surveillance des pouvoirs publics.

 

Critique des juges et médecins allemands

Toujours pas suffisant. Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach (social-démocrate) qui s’attend à ce que son projet de loi soit examiné cette semaine du 15 août, avec des premières ventes légales attendues pour début 2024, fait donc face à de nouvelles critiques. La puissante association des juges et aussi de la police, aucun de ces deux corps ne s’attendent à ce que  le marché noir  ou  les procédures devant les tribunaux baissent avec la législation actuelle sur la table . L’association allemande des médecins s’est aussi prononcée contre.

 MjAyMzA4MzU3NWYwNGVjZjQyZWFkYmJhODViODE1

 

Selon une étude de l’université de Düsseldorf, une légalisation partielle du cannabis (ici, le défilé passe symboliquement devant le Bundestag, à Berlin, samedi) comme prévu dans la future loi allemande rapporterait 4,7 milliards d’euros par an à l’Allemagne. | AFP/TOBIAS SCHWARZ

 

L’Allemagne fait partie des européens les moins fermés sur l’usage des dérivés du cannabis. Elle a légalisé le cannabis médical au printemps 2017, il est disponible en pharmacie et remboursé par l’assurance maladie des patients. L’usage récréatif de ces drogues est interdit, mais dans de nombreuses régions (länder), il est souvent dépénalisé dans les faits.

 
 

27000 emplois légaux à la clé

L’Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux ( BfArM) a aussi créé une Agence nationale du cannabis (Cannabis Argentur), chargée de superviser la production nationale de cannabis. Dans certaines régions, des producteurs n’attendent que ça. Depuis 2021, près de Dresde, la start-up Demecan fait pousser de la marijuana  made in Germany  en toute légalité. Elle a créé plus d’une centaine d’emplois, essentiellement de jeunes, dans une région connue pour son vieillissement et le manque de main-d’œuvre.

 

Le cannabis récréatif pourrait atteindre  un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros par an en Allemagne et créer 27 000 emplois légaux , selon une étude de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Le pays a déjà ses champions : Cansativa, plateforme de vente en ligne de cannabis thérapeutique basée près de Francfort, a levé 14,2 millions en février… dont un investisseur connu : le rappeur américain Snoop Dogg. Sa petite sœur de Berlin Cantourage, productrice, elle, a introduit 15 % de son capital à la Bourse de Francfort, en novembre 2022.

 

Par Christelle GUIBERT.

Source: Ouest-France

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites