[Terre][1m2][Led][Autoflo] Conseils lieu et matériel pour mon premier projet


Messages recommandés

Bonjour,
J'aimerais faire une armoire, mais maintenant il faut décider où elle sera (pour de l'autoflo en terre pour le moment).
Plusieurs solutions, et je ne sais pas trop que choisir. Qu'est-ce que vous feriez ?
En fin de message une liste du matériel envisagé. Tous les conseils sont bienvenus, je n'ai jamais fait de culture (pas de souci pour faire du bricolage si besoin, electronique, impression 3D et ce genre de trucs).
Le budget : au mieux évidemment... mais je préfère du matériel de qualité un peu plus cher si ça se justifie vraiment niveau perfs, silence ou efficacité énergétique.
Merci :)

 

#1 : dans la salle de bains :
Une simple tente de 80cm x 80cm (0.64 m2)
De loin la solution la plus simple et la moins chère.
Ce dont j'ai peur, c'est le bruit de l'extracteur, qui ne sera pas arrêté par une toile de tente. Et aussi l'humidité lors des douches / sèche-linge.
La surface est un peu juste pour notre conso.


#2 : dans la pièce dans laquelle je travaille :
Meuble discret, armoire en profilés alu + mélaminé de 175cm x 60cm (0.8 à 1 m2)
Pour cette solution il est impératif que :
- les odeurs soient presque réduites à zéro ;
- l'extracteur soit quasiment inaudible (mais est-ce que c'est possible ?) quitte à devoir sacrifier complètement une trentaine de centimètres en largeur pour faire un caisson avec de l'isolant phonique qui pourra faire aussi armoire technique (avec donc l'extracteur, les éventuels afficheurs, arduino, ou raspberry que j'aurai probablement envie d'ajouter plus tard :) ).
Est-ce que vous êtes déjà arrivé à diminuer le bruit d'un extracteur avec un caisson pour que ça soit au niveau de bruit d'un PC par exemple ?


#3 : dans mon garage (non isolé -- s'il l'était, je n'hésiterais même pas) :
Meuble discret profilés alu + mélaminé de 140cm x 80cm (1.1 m2)
Il est plutôt sec mais la nuit en hiver il peut geler dans ce garage (rarement sous -5, mais ça arrive)
Est-ce que c'est viable si le meuble est isolé (avec un isolant pour combles par exemple) et que j'ajoute un intracteur avec chauffage sur gaine ? Ou je risque des ennuis ?
Est-ce que vous avez une idée du taux de renouvellement d'air minimum qu'il faut dans la chambre pour que les plants "respirent" ?
J'ai trouvé peu d'infos là-dessus, juste un site qui parle de renouveler le volume d'air 15 fois par minutes.
Savoir ça, ça me permettrait de dimensionner à la louche ce qu'il faut comme puissance de chauffage pour maintenir 25° à l'intérieur en réchauffant l'air depuis -5°, et en rentrant le moins d'air possible.

 


Matériel envisagé (rien n'est arrêté pour l'instant) :

 

Lampe :
- bloomled spectrawild s240 ou s320 si c'est la tente de 80x80
- cannaled spiderpro l410 si c'est une des deux autres solutions

Là j'avoue que je suis bien embêté pour les formes rectangulaires... il y a tellement plus de choix pour une chambre de culture carrée !
question bonus : est-ce qu'il peut y avoir trop de lumière pour une plante ? à quelle limite ça sert plus à rien d'en rajouter ?

 

Extracteur :
- TT silent M (est-ce que c'est pas trop lourd et/ou encombrant pour une tente ?)
- ou torin + caisson custom + transfo toroïdal 
- ou alors un ventilo type Revolution Stratos AC (mais là, pour un tel tarif, il faut que je sois vraiment certain que c'est réellement silencieux)
- Si c'est dans le garage un modèle moins silencieux ira très bien

 

Intracteur :
- Est-ce que c'est indispensable ?

 

Filtre :
- RhinoPro ou Mountain Air (est-ce qu'ils sont vraiment mieux ou c'est juste du marketing ?). En tout cas quelque chose de qualité, même si c'est plus coûteux

 

Chauffage (si solution garage retenue) :
- soit un intracteur avec chauffage
- soit du panneau chauffant fin genre Solea en 250W ou 500W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, labotte a dit:

Bonjour,
J'aimerais faire une armoire, mais maintenant il faut décider où elle sera (pour de l'autoflo en terre pour le moment).
Plusieurs solutions, et je ne sais pas trop que choisir. Qu'est-ce que vous feriez ?
En fin de message une liste du matériel envisagé. Tous les conseils sont bienvenus, je n'ai jamais fait de culture (pas de souci pour faire du bricolage si besoin, electronique, impression 3D et ce genre de trucs).
Le budget : au mieux évidemment... mais je préfère du matériel de qualité un peu plus cher si ça se justifie vraiment niveau perfs, silence ou efficacité énergétique.
Merci :)

 

#1 : dans la salle de bains :
Une simple tente de 80cm x 80cm (0.64 m2)
De loin la solution la plus simple et la moins chère.
Ce dont j'ai peur, c'est le bruit de l'extracteur, qui ne sera pas arrêté par une toile de tente. Et aussi l'humidité lors des douches / sèche-linge.
La surface est un peu juste pour notre conso.


#2 : dans la pièce dans laquelle je travaille :
Meuble discret, armoire en profilés alu + mélaminé de 175cm x 60cm (0.8 à 1 m2)
Pour cette solution il est impératif que :
- les odeurs soient presque réduites à zéro ;
- l'extracteur soit quasiment inaudible (mais est-ce que c'est possible ?) quitte à devoir sacrifier complètement une trentaine de centimètres en largeur pour faire un caisson avec de l'isolant phonique qui pourra faire aussi armoire technique (avec donc l'extracteur, les éventuels afficheurs, arduino, ou raspberry que j'aurai probablement envie d'ajouter plus tard :) ).
Est-ce que vous êtes déjà arrivé à diminuer le bruit d'un extracteur avec un caisson pour que ça soit au niveau de bruit d'un PC par exemple ?


#3 : dans mon garage (non isolé -- s'il l'était, je n'hésiterais même pas) :
Meuble discret profilés alu + mélaminé de 140cm x 80cm (1.1 m2)
Il est plutôt sec mais la nuit en hiver il peut geler dans ce garage (rarement sous -5, mais ça arrive)
Est-ce que c'est viable si le meuble est isolé (avec un isolant pour combles par exemple) et que j'ajoute un intracteur avec chauffage sur gaine ? Ou je risque des ennuis ?
Est-ce que vous avez une idée du taux de renouvellement d'air minimum qu'il faut dans la chambre pour que les plants "respirent" ?
J'ai trouvé peu d'infos là-dessus, juste un site qui parle de renouveler le volume d'air 15 fois par minutes.
Savoir ça, ça me permettrait de dimensionner à la louche ce qu'il faut comme puissance de chauffage pour maintenir 25° à l'intérieur en réchauffant l'air depuis -5°, et en rentrant le moins d'air possible.

 


Matériel envisagé (rien n'est arrêté pour l'instant) :

 

Lampe :
- bloomled spectrawild s240 ou s320 si c'est la tente de 80x80
- cannaled spiderpro l410 si c'est une des deux autres solutions

Là j'avoue que je suis bien embêté pour les formes rectangulaires... il y a tellement plus de choix pour une chambre de culture carrée !
question bonus : est-ce qu'il peut y avoir trop de lumière pour une plante ? à quelle limite ça sert plus à rien d'en rajouter ?

 

Extracteur :
- TT silent M (est-ce que c'est pas trop lourd et/ou encombrant pour une tente ?)
- ou torin + caisson custom + transfo toroïdal 
- ou alors un ventilo type Revolution Stratos AC (mais là, pour un tel tarif, il faut que je sois vraiment certain que c'est réellement silencieux)
- Si c'est dans le garage un modèle moins silencieux ira très bien

 

Intracteur :
- Est-ce que c'est indispensable ?

 

Filtre :
- RhinoPro ou Mountain Air (est-ce qu'ils sont vraiment mieux ou c'est juste du marketing ?). En tout cas quelque chose de qualité, même si c'est plus coûteux

 

Chauffage (si solution garage retenue) :
- soit un intracteur avec chauffage
- soit du panneau chauffant fin genre Solea en 250W ou 500W

Plop 

 

si tu veut de la qualité oubli les autoflo déjà …! 
 

- c’est pas plus rapide 

- c’est pas plus facile 

- c’est pas + résistant ( c’est même l’inverse , la moindre erreur fera prendre du retard à la plante et c’est irrattrapable comparé à des variétés photopériodiques…) 

- ca coûte + cher 

- c’est moins bon 

- c’est moins puissant ….. 

 

donc …. Oublis l’auto floraison, en intérieur c’est d’la merde …. 
c’est fait pour le jardin , en pleine été …. 

 

 

++ 

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 pour les auto floraison...

Je pense que ton bureau est la meilleure solution car dans le garage laisse tomber la galère pour maintenir la température.

Donc pour ton bureau c'est une box de 

il y a 6 minutes, Kiss_my_weed a dit:

Meuble discret, armoire en profilés alu + mélaminé de 175cm x 60cm (0.8 à 1 m2)

Tu peux aussi découper ton espace en plusieurs carré et disposé plusieurs lampes ça sera plus simple pour moduler au mieux la puissance et avoir une répartition lumineuse optimal.

 

il y a 8 minutes, Kiss_my_weed a dit:

torin + caisson custom + transfo toroïdal 

Ça sera la solution la plus silencieuses 👌 

 

Les lampes que tu proposes je trouve ça cher...

 

il y a 10 minutes, Kiss_my_weed a dit:

Filtre :
- RhinoPro ou Mountain Air (est-ce qu'ils sont vraiment mieux ou c'est juste du marketing ?). En tout cas quelque chose de qualité, même si c'est plus coûteux

Can filter

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

la box en milieux froid c'est faisable, mais cela va avoir un cout énergétique désastreux ....

 

Citation

J'ai trouvé peu d'infos là-dessus, juste un site qui parle de renouveler le volume d'air 15 fois par minutes.

cela me semble bien excessif, mais deux a trois fois par minute semble raisonnable ...

 

pour ce qui est de la nuisance sonore je t'invite a parcourir le guide de l'ami @letsgrow qui nous a fait un super job!

 

pour l'éclairage un rectangle est moins facile a traiter qu'un carré ...

Citation

Meuble discret, armoire en profilés alu + mélaminé de 175cm x 60cm (0.8 à 1 m2)

(profilés alu, niveau phonique bof ...) par exemple 175x60 cela s'approche d'un rapport de 3 sur 1 (60x3=180 on est pas loin des 175 ...)

perso je traiterais ça comme trois carrés de 60*60 ...

 

Citation

question bonus : est-ce qu'il peut y avoir trop de lumière pour une plante ?

oui bien sur ! cela fait autant voir plus de tord aux plantes que pas suffisamment.

 

Citation

à quelle limite ça sert plus à rien d'en rajouter ?

en fait, les limites elles sont fixé par les autres paramètres de ton grow. la lumière est a mettre en équilibre avec les paramètres de ta culture.

dans ton grow, tout tes paramètres forme une chaine, c'est la maillon le plus faible de cette chaine qui fixe sa limite .

 

les plantes ne supporte pas les mêmes conditions de lumière si tu pousse gentiment en terre ou bien dans un mode de grow avancer ou tout les paramètres sont aux petits oignons ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :) 

Super ce guide insonorisation. Je vais le lire avec attention, et ce post aussi : 

 

 

 

 

Le 16/10/2023 à 15:54, Heka a dit:

les plantes ne supporte pas les mêmes conditions de lumière si tu pousse gentiment en terre ou bien dans un mode de grow avancer ou tout les paramètres sont aux petits oignons


Ben au début ça sera sûrement pas aux petits oignons. Vu que j'ai jamais fait, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des foirages que la perfection :D :D 

 

 


Je pense que je vais commander l'extracteur en premier. Comme ça je peux tester si le bruit est supportable ou pas, et je saurai si une tente suffit ou si il faut un truc insonorisé, que ce soit le caisson ou carrément le meuble.

Donc maintenant mission extracteur silencieux !
Qu'est-ce que vous conseillez comme débit pour une surface de 1m2 grand maximum éclairée par LEDs ? (ça sera plutôt 0,65 à 0,8 mais je prends large)

Pour un renouvellement d'air 2x par minute ça ferait du 240 m3/heure.
Peut-être que c'est pas mal de viser entre 400 et 600 m3/h, histoire qu'il tourne jamais à fond ?

Est-ce qu'il y a un moyen d'asservir un combo torin + transfo toroïdal pour le piloter depuis un thermostat simple, ou depuis un arduino ?

Je ne compte pas le faire tout de suite (beaucoup trop de trucs à apprendre pour rajouter une couche de complexité maintenant). Mais je me connais, tôt ou tard, si j'arrive à sortir une récolte correcte, je finirai par vouloir ajouter un contrôle de l'environnement :)

Par contre je préfère que le matériel soit prêt à être pilotable électroniquement pour plus tard, pour éviter d'avoir à racheter le jour où ça me prendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Je pense que je vais commander l'extracteur en premier

 

Tu prends lequel?

 

Citation

Est-ce qu'il y a un moyen d'asservir un combo torin + transfo toroïdal pour le piloter depuis un thermostat simple, ou depuis un arduino ?

 

Oui, plus d'info par la

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=REU+1.5+thermostat+site%3Acannaweed.com

 

 

 

Pour l'arduino ça en parle un peu ici :

 

 

 

A voir cette recherche aussi:

 

https://www.google.com/search?q=autotransfo+arduino+site%3Acannaweed.com&client=firefox-b-d&sca_esv=573847129&sxsrf=AM9HkKklQncqkPnrLKvM7_FFrb2GCBYzCw%3A1697485979575&ei=m5QtZc7YIq2LkdUP0M618As&ved=0ahUKEwiOksuGrPuBAxWtRaQEHVBnDb4Q4dUDCA8&uact=5&oq=autotransfo+arduino+site%3Acannaweed.com&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiJmF1dG90cmFuc2ZvIGFyZHVpbm8gc2l0ZTpjYW5uYXdlZWQuY29tSK4ZUPEFWIEZcAF4AJABAJgBkAGgAcUHqgEEMTAuMbgBA8gBAPgBAeIDBBgBIEGIBgE&sclient=gws-wiz-serp#ip=1

 

Pour les fac t'as la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos.

 

Et +3 au dessus, pas d'auto..

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise grâce à votre aide :)
Je vais commencer par les achats/tests de la ventilation, puisque les résultats conditionneront le choix de la chambre (tente, colonne supplémentaire, ou tout en dur)
De toute façon je ne pourrai pas tout financer d'un coup, ça se fera tranquillement d'ici noël.


Lieu :
- exit l'idée du garage, ce sera en intérieur (un bureau, voire une chambre si vraiment c'est inaudible)

 

Dimensions :
- je suis décidé pour du 120 x 60 (x200 environ), donc 1.5 m³
- 270 m³/h de débit théorique pour renouveler ça 3x par minute, ça fait une base de calcul

 

Extraction :

J'ai essayé de sélectionner des produits avec l'idée de surdimensionner pour tourner le moins vite possible)
- Caisson bois extracteur d'air Soft Box Airfan Isobox HDF 750 m³/h bouche 200mm (1.2A max)
- REU 1.5
- Filtre Anti-Odeur à Charbon 375 CAN Filters 1000 m³/h (200mm)
- Gaine 200 ouatée
- éventuellement : Silencieux de ventilation rigide - VENTS SR200/600

 

J'ai quand même des craintes sur l'encombrement de l'ensemble complet :
Si tout ça rentre dans une tente 120x60, ça sera au chausse-pied.
Et si par chance ça passe, je vais perdre au moins 30cm en haut de la tente

- le caisson fait 35x35x35cm
- le filtre fait 60cm de long
- le silencieux fait 60cm de long aussi

 

Chambre option 1 :
Tente Greencube G-Pro diamond 120x60x180
J'aime bien les coins en acier soudé, elle a toutes les manchettes dont je pense avoir besoin
Elle me semble un peu basse si je veux rentrer tout le matériel de ventilation.
Il faut sûrement revoir le surdimensionnement à la baisse pour cette option.

 

Chambre option 2 :
Gorilla Grow Tent - 60x120x 210/240CM
Elle est - beaucoup :( - plus chère, mais là je peux me permettre de manger de la hauteur avec le matériel de ventilation.

 

Add-on possible pour tente (cause encombrement ou silence) :
Un meuble colonne à mettre juste à côté de la tente, qui contiendrait extracteur + silencieux (pompé sur les idées de letsgrow dans son topic).
En gros 60x40x180, avec éventuellement une isolation phonique supplémentaire.

 

Chambre option 3 : full-ninja !
Meuble cloisonné avec une partie 60x120 faite pour recevoir une tente (bas de gamme pour le coup), et une partie colonne insonorisée pour recevoir extracteur + silencieux. C'est l'option invisible et silencieux. Mais ça coûte un bras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @labotte, bj tout le monde,

 

Es-tu sûr de ne pas prendre les choses à l'envers : avant de rêver d'une tente ou d'un placard, il me semble préférable de connaître le budget que tu peux mettre dans ton installation.

 

Ensuite il te faut évaluer ta consommation. Si tu cultives "normalement",  j'entends par là si tu n'es pas un manche horticole, tu arriveras aisément à faire 70 g par plante sans te prendre le chou, c'est-à-dire que tu passeras les 1,2 g/W. Sachant qu'une culture un peu élaborée dure 5 mois, tu sais combien de pieds de beuh tu dois cultiver. Ce qui te donne une idée de la dimension de ta tente.

Chacun voit midi à sa porte en ce qui concerne les dimensions de la tente. Pour moi, mais ça concerne ma méthode de culture (ML sous leds), un pied par 40x40 cm, 50 W leds maxi au-dessus de chaque plante.

Le plus bruyant demeure les ventilateurs de brassage, indispensables et non isolables. Si tu prends comme extracteur un torin dans un caisson isolé, pas besoin de rajouter un silencieux, les ventilos sont plus bruyants.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bjlesdégats,

 

Niveau conso ça colle en partant sur 3 à 4 plants dans 60x120cm.

Le bruit de la ventilation va conditionner la pièce de la maison où sera installé le placard, dont découleront les dimensions de tente les plus pratiques.

 

Le 18/10/2023 à 13:16, bjlesdégats a dit:

Le plus bruyant demeure les ventilateurs de brassage, indispensables et non isolables. Si tu prends comme extracteur un torin dans un caisson isolé, pas besoin de rajouter un silencieux, les ventilos sont plus bruyants.

 

Il faut juste brasser l'air pour homogénéiser ? ou il faut un vrai vent qui fasse travailler les tiges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, labotte a dit:

Salut @bjlesdégats,

 

Niveau conso ça colle en partant sur 3 à 4 plants dans 60x120cm.

Le bruit de la ventilation va conditionner la pièce de la maison où sera installé le placard, dont découleront les dimensions de tente les plus pratiques.

 

 

Il faut juste brasser l'air pour homogénéiser ? ou il faut un vrai vent qui fasse travailler les tiges ?
 


plop ! 
 

il faut faire travailler les tiges … 👍surtout en début de croissance … enfin en croissance tout court … 

 

et brasser l’air par la même occasion … ne pas avoir de stagnations, d’air vicié qui traîne … 

 

je pense notamment au dessus de la canopé , en pleine floraison .. 

 

++ 

 

edit : Pour la petite anecdote , j’ai depuis hier seulement , installé une boxe dans une chambre … 

 

prima Klima 420m3 à fond …. Juste un pauvre morceau de gaine à chaque extrémité….
On l’entends à peine au travers des murs et de la porte .. le ventilateur en revanche , lui , fait du bruit …… 

 

++ 

 

edit 2 : par curiosité… dit nous que tu a changé d’avis à propos des autoflo 😂

Modifié par Kiss_my_weed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

J'ai beaucoup lu

Citation

Mon premier grow sera malgré tout en auto : pour la rapidité

 

T'as pas du lire les bons topics, les autos sont tjr pas plus rapide..

 

++

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @labotte, salut tous,

 

L'animal est devenu sage, il faut dire aussi que répéter 6 000 fois la même chose, ça use. Néanmoins, oublie les autoflos en intérieur.

Tes ventilateurs d'ordinateur ne seront pas suffisants, il faut brasser correctement, de plus ça évite bien des merdes, bestioles, moisi par exemple.

Si tu comptes dormir à côté de ta tente parce que ton extracteur est dans un caisson, je te conseille d'investir dans des bouchons d'oreille. Les ventilateurs de brassage sont bruyants, et pas de caisson pour eux.

 

Bah, tu vas y arriver, lis encore, ce n'est pas du temps perdu si tu comptes poursuivre l'indoor.

++

Modifié par bjlesdégats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que c'était important ici de marteler que les autoflos c'est le mal suprême *.

Mais ça m'aide pas à sélectionner mon matériel et à choisir ce qu'il y a de plus efficace niveau silence :) 

Il faut bien commencer par monter la chambre avant de cultiver...

 

Le matériel est pas grosso-modo le même, autoflo ou photo ? (en partant sur de la led fullspectrum)

 

-------

* J'ai toujours un minima de doute envers les avis si tranchés :)  il suffit de se balader ici ou sur des forums anglophones (visiblement plus ouverts à la chose) pour trouver des JDC convenables en autoflo inté (et des gros fails aussi).


Il me semble assez évident que si quelqu'un est foncièrement persuadé depuis des années que l'autoflo ne fonctionne pas du tout, ce n'est probablement pas cette même personne qui va dépenser de l'argent et du temps pour tester les nouvelles génétiques et voir comment la chose évolue.


C'est un biais que je vois systématiquement au boulot, et j'ai donc tendance à beaucoup m'en méfier : les détracteurs féroces d'une technologie depuis ses débuts sont loin d'être les mieux placés pour savoir comment cette technologie a évolué au fil des ans. Parce que par définition ils ne s'y intéressent que peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @labotte ,

 

il y a 49 minutes, labotte a dit:

Peu de choix pour des surfaces qui sont pas carrées :( 

 

As-tu pensé à monter ton propre éclairage ?

Rien ne vaut le "sur mesure" et les différentes pièces sont disponibles et ne demandent qu'un peu de débrouillardise pour être assemblées.

De plus, le "diy" coute généralement moins cher ! :smile:

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2023 à 10:01, mastiff a dit:

Je trouve tes statistiques très nettement exagérées... mais il y a un fond de vérité ! ^_^

 

Hihi :D 
Bon je suis quand même arrivé à la convaincre que 60x120 serait suffisant et que 80x150 c'était voir trop gros au début.
En partant sur 2 à 3 plantes avec un rendement tout pourri, 0.7m2 c'est déjà assez pour nous.

On a une conso faible, c'est plutôt le plaisir de faire mes propres plantes et de savoir comment elles ont été cultivées qui me motive :) 

Voilà où j'en suis de mes réflexions "matériel" :

Extraction silencieuse :

J'ai bien regardé et il ressort plusieurs produits, mais malheureusement je n'ai aucune idée duquel choisir, et je n'ai trouvé aucun comparatif du silence obtenu avec chaque solution :

 

- torin en caisson mousse (marque airfan) avec auto-transformateur : je me demande comment avoir un asservissement sur la température avec ce système sans bricoler un contrôleur basé sur un arduino et des relais. Ce que je ne ferai pas parce que si un relais pète fermé, y'a moyen de court-circuiter les étages de l'auto-transfo. Donc soit je trouve une solution quasi-industrielle testée, soit je fais une croix sur le contrôle automatique de la ventilation pour un moteur AC.

 

- ventilo à technologie EC (type Can Fan Q-Max EC 150 ou Secret Jardin) :
ça ça me convient mieux : contrôlable en pwm, donc là je peux faire un contrôleur avec un arduino, il n'y aura aucun risque.
inconvénient : c'est de sacré gros machins pour une si petite tente (les Q-Max... le secret jardin est compact mais j'aimerais un modèle avec plus de débit pour pouvoir le faire tourner doucement)

 

- après peut-être qu'un simple Ruck légèrement surdimensionné qui tourne en position 1, ça suffit largement.

Dur de savoir sans tester :( 
 

 

Tente :
Greencube G-Pro, Mars Hydro, Gorilla Grow ou Secret Jardin, en 120x60

Lampe :

Peu de choix pour des surfaces qui sont pas carrées :( 

La Migro Aray 4 me parait pas mal. Si les specs ne sont pas "optimisées par la service marketing", c'est la lampe avec la couverture la plus uniforme que j'ai trouvé pour une surface de 120x60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

J'ai toujours un minima de doute envers les avis si tranchés

 

Tu preferes les avis tranchés des vendeurs qui promettent 1Kilo en 30j? Si on déconseille les autos c'est qu'on a bien vu les résultats depuis 10ans..

 

Citation

je me demande comment avoir un asservissement sur la température avec ce système sans bricoler un contrôleur basé sur un arduino et des relais

 

T'as regardé les liens que je t'ai donné au dessus?

 

Oublies pas la politesse à chaque post ici..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.