[LED] [EXTRACTEUR] Je n'arrive pas à réguler la température avec mes LED


Messages recommandés

BONJOUR

 

Je viens d'installer un kit led 750w dans une chambre 120*120*200 et je n'arrive pas à réguler la température je suis toujours entre 30 et 32 C avec le panneau allumé. J'ai un extracteur de 300m3/h et un intracteur de 250m3/h plus un ventilateur. La journée je suis à 28C en extérieur et la nuit 25C, j'ai essayé de mettre l'éclairage la nuit mais c'est exactement la même chose.Je suis un peu perdu et déçu car j'investis dans une led en pensant régler le problème de température et au final c'est pire.

J'aurais bien besoin d'un conseil ou deux pour régler cela.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, weed.es a dit:

La journée je suis à 28C en extérieur et la nuit 25C...

 

S'agit-il de la température de la pièce ?

Si oui, il faudrait d'abord commencer par rafraichir celle-ci ou trouver un moyen de puiser l'air entrant à l'extérieur.

 

il y a 8 minutes, weed.es a dit:

... et au final c'est pire.

 

Pire qu'un combiné MH/HPS ? Tu m'étonnes...

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 pour la gaine qui prend l'air de dehors, et aussi également un extracteur qui est équivalent a la quantité de chaleur en watt.

Grosso modo 750w = 750 m³/h

Enfin avant de remplacer ton extracteur mets un gaine a ta fenêtre jusqu'à ta box.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

LED c'est un terme générique car il y a beaucoup de sorte de LED,

 

dans 0,5m² (100 x 50cm) j'utilise 80W en cro et en flo 160W de LED bien particulières (des spots de 20W avec 8 à 9 LED chacuns soit entre 64 et 72 LED de + de 2W) et j'ai produit pour l'instant au mieux 250g,

 

Si en flo je prends 750W de mes LED dans 1,44m² ça me donnerait si tout va bien 1 bon kilo de weed !!! POURQUOI AUTANT ?  :huh: surement un "gros" consommateur :P

 

------------------------

 

En effet ton extraction n'est pas du tout suffisante 250 m³/h c'est ce que j'utilise dans ma petite box.., ouais 750W de LED faut au minimum 600 m³/h et v'là le boucan que ça fait.. (aussi la conso électrique est très importante, pour info le tarif monte de 17% en février 2024, +17% en août 2024 et + 17% en janvier 2025)

 

------------------------

 

Après faut voir aussi la qualité du recyclage de l'air dans ta pièce de culture car si c'est presque en circuit fermé (donc un mauvais recyclage) y'aura pas vraiment de solution sauf d'utiliser moins de puissance de LED.

 

Donc comme conseille @mastiff @Nassmou prends ton air neuf depuis l'extérieur et avec le froid de la saison ça va aider mais gaffe à la *condensation ,

 

si tu fais venir de l'air à 8°c ou 5°c ou 0°c ou moins alors sur les parois de la gaine et dans la box et également sur les LED des gouttes d'eau pourraient apparaître et c'est pas bon ça.. donc il faudrait un système de régulation = un mix entre l'air extérieur et intérieur pour atteindre une consigne donnée ainsi qu'une humidité contrôlée.. c'est un système honnéreux :mellow: mais qui serait très éfficace.

 

un exemple vite fait:

 

147349442_boxproductionregulationtempethumi.thumb.png.844df9644a13f5c7c675f4a39ee0769f.png

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mastiff a dit:

 

S'agit-il de la température de la pièce ?

Si oui, il faudrait d'abord commencer par rafraichir celle-ci ou trouver un moyen de puiser l'air entrant à l'extérieur.

 

 

Pire qu'un combiné MH/HPS ? Tu m'étonnes...

 

A+.

Il s'agit de la température de la chambre de culture la température extérieure et de 27-28C le jour.

 

Il y a 5 heures, Nassmou a dit:

Hello,

+1 pour la gaine qui prend l'air de dehors, et aussi également un extracteur qui est équivalent a la quantité de chaleur en watt.

Grosso modo 750w = 750 m³/h

Enfin avant de remplacer ton extracteur mets un gaine a ta fenêtre jusqu'à ta box.

++

 

C'est ça le pire c'est que j'ai un intracteur de presque la même capacité pour aller chercher l'air frais de dehors

 

Après pour les led c'est ma faute je me suis mal exprimé c'est un kit 750W mais réglable et là je suis à 400W dessus et heureusement.

 

Il y a 4 heures, Lamictal a dit:

Salut,

 

LED c'est un terme générique car il y a beaucoup de sorte de LED,

 

dans 0,5m² (100 x 50cm) j'utilise 80W en cro et en flo 160W de LED bien particulières (des spots de 20W avec 8 à 9 LED chacuns soit entre 64 et 72 LED de + de 2W) et j'ai produit pour l'instant au mieux 250g,

 

Si en flo je prends 750W de mes LED dans 1,44m² ça me donnerait si tout va bien 1 bon kilo de weed !!! POURQUOI AUTANT ?  :huh: surement un "gros" consommateur :P

 

------------------------

 

En effet ton extraction n'est pas du tout suffisante 250 m³/h c'est ce que j'utilise dans ma petite box.., ouais 750W de LED faut au minimum 600 m³/h et v'là le boucan que ça fait.. (aussi la conso électrique est très importante, pour info le tarif monte de 17% en février 2024, +17% en août 2024 et + 17% en janvier 2025)

 

------------------------

 

 

 

 

 

Pourtant je me suis basé sur des indications de calcul pour déterminer la puissance nécessaire pour choisir mon model bon du coup tant pis il ira dans ma une chambre plus petite où il fera le taff. 

Du coup je vais regarder pour une extracteur plus puissant mais je voulais avoir des avis avant tout changement.

 

 

En tout cas merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup en therme de matériel qu'est ce qui ce serait le plus adapté et surtout le moins bruyant ?

 

Je pensais prendre un extracteur VK à  centrifugeuse dont le système à l'air pas mal et moins bruyant et d'opter pour une capacité légèrement supérieure à mes besoins et en mettant l'extracteur actuel en intracteur ce qui permettrait de baisser nettement la température et de ne pas le laisser allumer non stop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui tu as fait un calcul théorique en te basant sur le volume à température ambiante sans intégrer l'apport en chaleur des LED,

 

pas besoin d'un intracteur dans une petite box 1,44 m², là avec ton setup la box n'est pas bien en dépression et tu fais forcer l'extracteur pour rien, il aspire le 250 m³/h qui lui est soulagé mais au final y'a pas assez de dépression et encore moins d'extraction correcte,

 

pour schématiser:

977175459_diamtreentresortiedepressionvitessedebit.thumb.png.b54b9caae71b93495443d6887876a45e.png

 

quand tu souffles fort avec ta bouche grande ouverte ou le contraire (donc tu changes le diamètre de sortie) on sent bien la différence de température et c'est grâce à la différence de vitesse mais le débit d'air reste le même.

 

1306449336_boxendepression2.png.edce3fe8792b19206c0b884cf0f03ab8.png

 

 

d'ailleurs essaye sans l'intracteur !

 

 

Il faut aussi un minimum de ventilation avec un ou des ventilateurs bien placés et/ou qui oscillent de gauche à droite.

 

 

De ce que j'ai constaté par-ici et par-là les + silencieux c'est en esgargot et si en + tu le cloisonnes :yeah: (marque Torin par exemple)

Extracteur-d-air-moteur-Torin-non-isole.png.8d69d47e772b1a5d6ba5fa4c451a0061.png

winflex-caisson-extracteur-d-air-insonorise-sono-box-bois-s-vent-6000m-h-250mm-o450.thumb.jpg.89315ec92b47321408bad9b6125be092.jpg

*si c'est toi qui fabrique un caisson attention car la taille d'entrée et sortie (du trou rond ou carré ou rectangulaire) doit bien correspondre à la capacité de l'extracteur

 

L'extracteur c'est 24h sur 24 c'est ce qui simule pour la plante d'être dehors dans la nature.

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Lamictal a dit:

pas besoin d'un intracteur dans une petite box 1,44 m², là avec ton setup la box n'est pas bien en dépression et tu fais forcer l'extracteur pour rien, il aspire le 250 m³/h qui lui est soulagé mais au final y'a pas assez de dépression et encore moins d'extraction correcte,

 

pour schématiser:

977175459_diamtreentresortiedepressionvitessedebit.thumb.png.b54b9caae71b93495443d6887876a45e.png

 

quand tu souffles fort avec ta bouche grande ouverte ou le contraire (donc tu changes le diamètre de sortie) on sent bien la différence de température et c'est grâce à la différence de vitesse mais le débit d'air reste le même.

 

1306449336_boxendepression2.png.edce3fe8792b19206c0b884cf0f03ab8.png

 

 

d'ailleurs essaye sans l'intracteur !

 

 

 

 

 

Ok super je vais essayer sans l'intracteur dans un premier temps.

 

Et par rapport à ton schéma il faudrait que je mette une réduction sur mon intracteur à l'entrée de la chambre et que je diminue la vitesse de l'extracteur. Comme sur le premier shema que tu as mis.

Modifié par weed.es
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

le schéma c'était juste pour exemple pour te montrer le principe, là tu vas test sans l'intracteur déjà.

 

Après + tu diminues le diamètre en entrée + il faut un extracteur puissant pour maintenir un bon débit, toi il est déjà pas assez puissant donc laisse l'entrée d'air comme elle est.

 

Edit: @weed.es tu peux dimmer la puissance ou pas ?

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bj tout le monde, salut @weed.es

 

Je plussoie aux propos de @Lamictal, pas besoin d'intracteur dans ton volume. Mais je ne partage pas son dernier avis.

Je ne comprends toujours pas que tant de cultivateurs d'herbe se prennent la tête avec l'extraction : le volume de ta tente fait moins de 3 m3, le débit de ton extracteur est de 300 m3/h.  Grosso merdo l'air de ta tente est renouvelé 100 fois par heure, que veux-tu de plus, c'est largement démesuré. Avec ça il te faut un FAC d'un minimum de 330 m3/h. Et tu rajoutes 2 ventilos de brassage.

Tu dis pomper l'air du dehors, s'il fait 28°C dehors, tu ne pourras pas avoir moins dans la tente avec 750 W leds allumés, c'est logique.

 

Ôte l'intraction et pompe l'air de la pièce, ouvre la fenêtre de la pièce quand il fait nuit dehors et ferme-la dès que tu te lèves, ça sera toujours ça de pris. Je ne connais pas ta région, mais en cette ère de canicules, choisis de faire pousser l'hiver en indoor. Et puis il y a ce qu'on entend : pas plus de 26°C, et il y a ce qu'on constate : trois mois de flo sous canicule cet été, 32 °C dans la tente, j'ai flippé comme un malade en me répétant plus jamais l'été, et finalement j'ai tiré 1.25 g/W. Alors ma foi, pas de panique.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@bjlesdégats ton calcul c'est de la simple théorie en ce qui concerne un volume et une capacité de renouvellement de ce volume -_-

 

un extracteur pour une culture de weed doit avoir une capacité à supporter une charge complexe: 

- un FAC part exemple

- la forme de la pièce, un tube long et fin de 3m³ est différent d'un cube de 3m³ ou d'une sphère

- les mouvements de l'air et les obstacles (les plantes en sont un)

- les longueurs de gaine leur forme un coude 90° un 180°

- des venturis ici et là

- la distances entre l'entrée et la sortie de l'air

- la pression barométrique de l'air

- le taux d'humidité dans l'air

- la température de l'air (la chaleur émise par 750W de LED c'est pas comme un même volume à renouveller sans cette chaleur)

- etc etc ..

 

donc avec un mix de + ou - tout ça un tel extracteur de 300m³/h n'évacue plus du tout 300m³/h mais bien moins !

 

comparer à une vmc dans les WC ou une salle de bain c'est pas du tout les mêmes exigences :P

 

assurer une dépression de la box afin d'éviter toute fuite d'odeur il faut une bonne capacité et malgré le fait que l'air est renouvellée 50 100 1000 fois par heure c'est pas vraiment le + important, et d'ailleurs sache que dans la nature l'air est renouvellé en permanence.. soit des milliers voir + de fois par seconde.

 

Les plantes respirent autant que toi et c'est vital ^_^

 

 

Bye

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord le problème pour moi c'est juste la température qui monte à 32C ce que je trouve énorme pour l'utilisation d'une led en mode 400W et je voulais juste savoir comment faire pour être plus dans une plage de température optimale. 

Vous m'avez apporté des réponses donc merci.

 

Pour le reste quand je parle des températures oui effectivement je me doute que je ne pourrai pas être à moins de 27C si c'est la même  température à l'extérieure.

C'était plus pour montrer le contraste entre la température culture et extérieure le jour où la nuit. La nuit où j'ai aspiré l'air extérieur à 25C et où il faisait tjrs 32C.

 

Oui je suis d'accord même à plus de 30C j'ai été tout l'été à plus de 35C (oui vous avez compris je ne vis pas en France) et j'ai eu de magnifiques plantes extérieures.

 

Du coup par extension régler ce problème maintenant permettra de ne pas ou moins le rencontrer et d'être moins impacter cet été.

 

J'ai donc mis en pratique sur une chambre de 80*80*120 avec un extracteur de 300m3 et la température et très stable le jour elle n'excède pas celle de l'extérieur. Parfait donc.

 

Je vais donc essayer sur la grande avec les indications données et voir.

 

Mais dans tout les cas je mettrais un VK de 1100m3 ou 780m3 pour être tranquille mais plus tard avant l'été car quand je vais augmenter la puissance lumineuse durant la floraison ça va être compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

juste la température qui monte à 32C ce que je trouve énorme pour l'utilisation d'une led en mode 400W

ben si la T° ambiante est déjà a 28° prendre 4° dans la box avec 400w de leds me semble normal ...

contrairement a une idée reçu, les leds ça chauffe malgré tout ...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites