Question / Viabilité projet : Autoproduction sous un lit mezzanine 2 espaces [180/500W] [LED spectre differencié]] [HYDRO] [SCROG]


Messages recommandés

Bonjour !

 

Ma bonne résolution cette année c'est d'investir un peu de sous pour être enfin à 100% auto suffisant en weed !

 

C'est pourquoi je vous fais part de mon projet indoor après mes expériences de cultures et moultes heures à me renseigner et a cogiter. Pour que vous puissiez me donner vos conseils et corriger mes oublis si il y en a. 

 

Je ne détaillerais pas ça ici mais je compte cultiver des graines féminisées (Principalement des hybrides Skunk : Channel+ de Medical seeds, LSD de Barney's Farm)

 

Il s'agit d'un projet d'installation indoor permettant de faire croitre la  session "S+1" pendant la fin de la floraison et le séchage de la session "S" grâce à deux espaces de cultures séparés pour pouvoir enchaîner 2 voir 3 sessions l'hiver et être tranquille l'été !

 

Cette installation sera placée dans une chambre assez fraiche (15-16° je dirais) humide quand elle est n'est pas chauffée.

 

Le tout en ayant 4 plantes en floraison simultanément maximum (législation oblige) sous un lit mezzanine (environ 3 m² donc) divisé en 3 zone qui seront :

 

- Un espace de flo (en orange sur le schéma) 130*150*160

 

- Un espace de cro (en vert) 70*80*160

 

- Un espace ventilation/insonorisation (les deux bloc au fond à droite) 70*70*160

 

20231226_122736.thumb.png.c5a3f305512549b7eea616f823b2aa21.png

 

Le but est de fabriquer deux table à marée pour 4 plantes chacunes avec ce type de matos

20231226_151211.thumb.jpg.1ffa9fec598171eaab40871f4be5d3ca.jpg20231226_151439.thumb.jpg.d82e9f0b1bde4484e6773ed35b62db28.jpg20231226_151611.thumb.jpg.17780c461d54494acabdae1b4fceeaf5.jpg20231226_203016.thumb.jpg.22354631dcf6d35540a687e1355c5c97.jpg 

 

En gros je voudrais trouer le couvercle dans le quel je place les panier à plantes que je blinde avec un cube de LDR 7*7 cm et des billes d'argile. Ensuite le bac le plus profond sert de réservoir à soupe. Le plateau moins profond est placé au dessus du réservoir, une pompe le rempli jusqu'au trop plein ( à 7-8 de haut) si bien que les cubes de LDR et les panier sont immergé (en partie) pendant les marées hautes. 

 

Les racines vont donc sortir des panier et se répendrent dans le bac à l'abris de la lumière et régulièrement noyer par les marées hautes et aérés par les marées basse.

 

J'ai cru comprendre que les bulleurs et mélangeurs n'étaient pas nécessaires quand on utilise une table à marée, qu'en est il vraiment ?

 

Petite variante pour la table qui sera dans l'espace de floraison : le bac le moins haut sera placer sur une tablette a roulette de 100*100 avec le grillage au dessus et les tuyaux qui reli le plateau de culture et le réservoir (pompe et trop plein) seront amovibles afin de pouvoir sortir le plateau avec le grillage pour faciliter le tricotage. (La partie verte c'est le grillage)

20231226_144155.thumb.png.f54fb94b1e44da3c36f0cc88d45370ec.png

 

Le sol de tout l'espace sous le lit mezzanine sera couvert de ce genre de tapis anti bruit

 

20231226_155820.thumb.jpg.6eb11e3bfcdcdccaf26375c45a474776.jpg

et les ventilo + extracteurs seront suspendus pour éviter les vibrations

 

Dans les espaces de croissance et de floraison l'intraction sera passive (grilles d'aération en bas de chacune des espaces de culture) et l'extraction assurée par des extracteurs de gaines de ce type

20231226_160811.thumb.jpg.f3f3b217f99078e9fa2635d3767bab40.jpg20231226_160744.thumb.jpg.c02784e91e15c03333043db407b525bc.jpg

 

et le brassage par des ventilateurs à grilles rotatives comme ça :20231226_160926.thumb.jpg.f20e5d354f646f0224eeab99d40a17db.jpg

 

Pour les odeurs un filtre à charbon 500m3/h dans l'espace de floraison qui sera éclairer par une MH puis une HPS 400W alimenté par un ballast électronique, il y aura soit un réflecteur ajust-a-wing soit un cooltube selon les tests climatique et l'espace sera organisé comme ça

 

20231226_193240.thumb.png.8d94ab55b42ce67f006fe557dc08337e.png

 

L'espace de croissance éclairer par une MH 250W, alimenté par un ballast électronique avec un réflecteur ou un cooltube selon le climat sera organisé comme ça

 

20231226_195346.thumb.png.189666a907dd2b241d121cf2840fbbff.png

 

Et la partie ventilation/insonorisation comme ça 20231226_150413.thumb.png.6056663bca27ff5aa054dcafa9bc1b6b.png

 Avec les deux extracteurs de gaines au dessus dans le caisson de 70*70*70 isolé avec des chutes de gaine insonorisée (isolant phonique) qui crachent dans un silencieux

20231226_161720.thumb.jpg.01265a0d847a66a3734f3438a4d6f0f2.jpg

en dessous, et puis voir même une étagère en plus pour ranger les bouteilles d'engrais.

 

Voilà j'ai essayé d'amener les gros détails de l'installation et d'être concis, j'espère que vous pourrez me dire si il m'est possible de cultiver 4 plantes en scrog dans de bonnes conditions avec ce genre d'installation, ou si quelque chose vous semble aberrant ?

 

Le but de tout ça est de répondre à ce cahier des charges

 

- M'autoproduire dans mon petit chez moi (je pense que la surface, l'éclairage et le nombre de culture par an seront suffisant pour m'autoproduire d'après mes résultat précédents, encore faut il que ça pousse !)

 

- Un système hydro avec le moins de tuyauterie possible 

 

- Le moins de bruit possible

 

Pensez vous que le projet répond au cahier des charges ?

 

Si non, pourriez vous identifier les défauts et m'aider à projeter ça au mieux avant d'investir ? (Je suis un peu frileux m'voyez)

 

Si vous avez des retours sur les meilleurs astuces pour éviter le bruit n'hésitez pas.

 

J'ai besoin de votre clairvoyance, mon enthousiasme m'aveugle parfois.

 

Merci à vous pour vos éventuels retours ! 

Modifié par fumeurdumatin
Ajouts et précisions
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YoO !!

 

On peut toujours chipoter, mais c'est un très joli projet que tu nous présente 😁, j'y vois rien d'abérant.

 

J'aime bien l'idée du placo sous le lit mezzanine, c'est comme ça que j'ai commencé... le pire c'est les vibrations qui résonnent dans l'oreiller 🤯🤣 sur ce point tu as l'air bien parti. J'ai le même extracteur de gaine que tu veux prendre, perso j'ai mis de la mousse phonique dans une boîte à chaussures et calé le moteur à l'intérieur ... c'est pas très safe mais c'est cheap et ça fait le taf dans ma mini tente 90x60x90 à 3m de mon lit ✌️ par contre ça va peut-être faire léger pour ton espace flo avec la 400w hps. Au passage les gaines insonorisées ça marche vraiment bien, par ce qu'au final le plus bruyant c'est les ventilateur et l'air dans les coudes de gaines.

 

Bon du coup je chipote un peut mais 15° en température minimum c'est limite quand même ✌️ ça va te faire de grands écarts entre jour et nuit et potentiellement te faire de gros stretch si je dis pas de conneries, sans parler de blocages si tu descend en dessous de 15°c.

 

Pour continuer de chipoter, je te conseille largement un éclairage led, même si j'ai été de nombreuses années sous hps 400w cool tube avec bcp de plaisirs 😊 mais les panneaux led d'aujourd'hui sont peut chère, vraiment pratiques et donnent de super résultats. 

 

Concernant ton système hydro c'est cool, perso je suis en nft mais les systèmes hydro c'est comme les goûts et les couleurs ... a chacun le siens ✌️😅 se que je reproche aux table a marée c'est les billes d'argiles qui sont contraignantes par rapport au film nft. Sinon perso je rajouterais un bulleur avec unes table à marée. En nft l'eau frotte sur le plateau ce qui l'oxygénise mais il y a aussi la chute d'eau qui fais office de bulleur ... bref, la nft c'est vachement mieux 🤣 bon je suis chauvin j'avoue ✌️😅

 

Je fais également du scrog et je te garantis que tu fais le bon choix dans ton espace modéré et hauteur, par contre (histoire de finir de chipoter 🤣) en scrog on évite grandement le multivariées, le mieux étant de ne mettre des boutures que d'une seule plante par scrog, et de même en hydroponie dans un seul bac. Alors déjà sur le scrog tu vas devoir vraiment la jouer fine pour ne pas qu'une variété monte bcp plus qu'une autre et pour tes soupes en hydro c'est la maxi galère avec des plantes aux besoins différents, quand une est en manque l'autre est en excès... en vérité ya moyen de s'en sortir avec un engraissage foliaire mais il faut de bonne connaissances pour ça. 

Tout ça pour te dire que si il manque une chose réellement c'est un petit espace pieds mères et bouturage... et là côpin t'aura une tite installe aux ptits oignons 😜

 

Si tu veux chopper quelques idées passe sur mes jdc, ils sont en signature de messages ✌️

 

Arviii

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour tes retours ! C'est marrant de savoir que je suis pas le premier a penser à une optimisation verticale de mon petit espace de vie pour y caser une autoproduction 😂

 

Je suis rassuré sur le fait que les gaines insonorisées fasse bien le taf d'après ton experience, je suis rassuré aussi que les dispositifs prévus pour éviter les vibrations et bruits te semble "bien partis", si jamais tu as d'autres tips et astuces j'accepte avec plaisir puisque je vais dormir dessus !

 

Tu penses que l'extra de 375m3/h serait insuffisante pour l'espace de flo ? À moins que le climat soit vraiment trop chaud même avec un cooltube ça devrais non ? Qu'est ce qui te fait penser que l'extra serait insuffisante ?

 

D'ailleurs l'hiver je vais chauffer la pièce si besoin car comme tu l'a dis, pour éviter les trop gros écart de température (et éviter de me les cailler accessoirement) je vais régler le thermostat du chauffage de la pièce dans la quelle sera le lit à 18, la température ne descend que si je ne chauffe pas du tout.

 

Je prendrais aussi des petits chauffages pour chauffer la solution nutritive si elle est trop froide, ce qui pourrait contribuer à rechauffer l'atmosphère dans la box si il fait trop froid (?)

 

Après pour le bulleur ça m'embête car les pompe à air vibre vachement quand même ...

Je comprend pas en quoi c'est obligatoire (sauf en "Deep Water Culture") car là avec une table à marrée les racines seront aérés pendant les périodes de marées basses alors pas de risque qu'elles se noient, j'aimerais comprendre où est-ce que je fait fausse route ?

 

Oui le SCROG c'est vraiment la meilleure maniere d'optimiser le rendement par plantes et par m² je pense !

 

Pour ce qui est des variétés effectivement je compte cultiver une variété par saison (une saison = plusieurs sessions, une de mes saisons de culture débute vers septembre et termine vers mai-juin) Je compte acheter un paquet de graine d'une variété qui me plaît (une de celles citées) et faire la première culture de la saison en partant de ces graines là puis de faire des boutures de ma plante préférée pour cultiver ces clones le reste de la saison. Histoire de changer de variété à chaque saison.

 

Je suis déjà allé voir tes JDC quand je rassemblait des infos et je suit ton JDC actuel dans la pénombre, ça fait d'ailleurs parti des jdc (en plus d'experiences perso) qui me pousse à investir dans l'Hydro.

 

Tu as de bon résultats sous LED tout de même ! 

 

J'ai été tenté par les LED car ça chauffe moins et c'est économe (et encore) mais les prix m'ont décourager ainsi que des retours d'expériences d'amis dont certaines LED sont tombées en panne sur des panneaux de grande marque et bonjour la galère pour changer ça... Ils sont revenus à la HPS par la suite. 

Je suis tenté à la limite par un petit panneau de LED ( un peu comme le TS1000 que tu as je crois) pour l'espace croissance, et encore, à réfléchir.

 

En vrai tu me fais douter avec tes histoires d'extraction potentiellement insufisante et de LED. Du coup avant d'acheter un ballast électronique et des ampoules neuves je ferais des tests climatiques avec mes ampoules utilisées et mon vieux ballast ferro-magnetique. Si jamais le Climat HPS est satisfaisant je me tournerais vers l'HPS, dans le cas contraire j'opterai certainement pour les LEDs, à réfléchir...

 

En tout cas merci pour tes réponses ! Et puis t'as raison faut chipoter, on fait rien de bien sans ça !

 

J'ai vraiment soif de conseils et de réponses alors n'hésitez pas à partager !

 

La bises et bon grow à vous. 

Modifié par fumeurdumatin
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : J'ai relu des sujets par rapport à mon extra, rien à voir avec la HPS mais j'ai lu que ce type d'extra n'avait que peu de "couple" et qu'il fallait mieux utiliser un extracteur "OVNI" type primaklima car si on veux utiliser un FAC et que la box soit en dépression (pour que tout l'air extrait passe par le filtre et pas ailleurs) c'est mieux car le manque de couple des extracteurs les fait surchauffer ...

 

Je tournais jusqu'à présent avec une vielle VMC (un torin "escargot" dans un caisson en polystyrène en gros donc gros volume en M3/h) et j'avais pas de soucis d'extraction du coup puisque c'était toujours disproportionné  ... Par contre elle fait un bruit du démon donc à voir si je peux utiliser un autre extra ou insonorisé celle là à fond, j'ai lu et je continu de lire à ce sujet. J'ai lu qu'on pouvait aussi dimmé la Vmc en bricolant un variateur, ça diminurais le nombre de M3/h mais aussi le bruit drastiquement et ça préviendrai aussi les surchauffes. J'attend des retours.

 

Edit : Je m'interroge vraiment de plus en plus sur le fait d'insonoriser et de dimmer la VMC que j'ai déjà, d'autant que le caisson possède plusieurs entrées d'air de différents diamètres me permettants d'extraire l'air des deux espaces de cultures. Je vais continuer mes recherches dans ce sens (1 gros plutôt que 2 petits), surtout pour ce qui est de la gestion du flux (M3/h) quand on monte un FAC dans 1 espace alors qu'on utilise 1 extracteur pour 2 espaces. 

 

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, je n'ai pas de photos de cette VMC pour illustrer, j'espère que j'ai perdu personne en route ... 

 

Après avoir lu à propos des risques incendie lié aux surchauffes je vais m'attarder sur la réflexion à propos de l'extra, car je pensais juste que 1m3/w était suffisant mais je n'avais pas pris en compte le "couple" de l'extra (désolé je sais pas comment appelé ça autrement) .

 

Si vous avez plus de retours d'expériences sur les extras je suis preneur, je vois bien dans les JDC que la plus part des gens utilisent des extra en OVNI, j'aimerais comprendre pourquoi, si c'est une histoire de "couple" pas besoin de m'expliquer d'avantage et peut être que des intra active plutôt que passives bien calculées pourra faire l'affaire mais si il y a autre chose je prend toutes les infos ! 

J'aimerais avoir le maximum d'infos, de conseils et de retour d'expériences pour être le plus avisé possible alors n'hésitez pas svp ! Même si j'ai tendance à affirmer des choses, en réalité je crois savoir (je sais que je ne sais rien 😎) et je suis ouvert à toutes suggestions / initiatives, ça fait cogiter ! 

 

Merci, la bise !

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer encore une saison avec mon instal "précaire" et comme je vais déménager, c'est l'occasion de refaire tout ça, c'est pour ça que je cogite énormément en ce moment 😂

 

Après d'autres recherches et remu méninges, j'ai "imaginé" un dispositif comme celui ci à la place du schéma précédent sur le bloc ventilation / insonorisation.

 

20231228_164651.thumb.png.09099f406ded7cb612609646f9406f6e.png

 

On voit en vert sur le schema le filtre à charbon, en gris le caisson polystyrène de ma vielle VMC et en marron c'est le silencieux en bout de ligne.

 

Le filtre à charbon à l'étage du haut sera dans un caisson étanche (sûrement dans une caisse plastique) dont les seul ouvertures donnerais sur les espaces de flo et de cro grâce à des gaines ou des trous de diamètre différents histoire d'extraire d'avantage d'air du côté flo que du côté cro.

 

ce système me permettrait aussi de filtrer l'air des deux espaces afin de faire le séchage dans les deux box ou cas où et puis surtout ça libérerait de la place dans l'espace de floraison. 

 

Le maximum d'espace vide sera comblé par de l'isolant phonique (mousse et LDR)

 

Si certains d'entre vous on déjà utilisé ce genre de boîte d'aération / filtration je suis archi preneur de retour d'utilisation et de conseils, bref, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ! 

 

Édit : Mémo perso : Extra 1200m3/h dimmée

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

20231226_160811.jpg.ac92d3d6b430e00ebd584f455ea613d9.thumb.jpg.06f68277700200b54d7c8155d342fd5f.jpg

 

ça c'est pas un extracteur d'air mais un circulateur de gaine, ça n'a quasiment aucun couple et ça n'acceptera pratiquement aucune charge supplémentaire style FAC, coude à 90°, silencieux, grande longueur de gaine, besoin que la box soit bien dépression etc etc .. sinon il va bien chauffer voir même surchauffer et là ça peut être dangereux !

 

et ça fait le bruit ou presque d'un ventilateur de refroidissement de voiture..

 

Un vrai extracteur ça peut accepter une certaine charge et qui varie suivant la technologie utilisée, d'ailleurs on peut calculer cette charge avant de déterminer le besoin en débit faut retrouver l'équation et bien s'en servir.

 

 

==> 400W HPS dans une box 130 x 150 x hauteur 160 ça fait 2 m² au sol et un volume de 3 m³, faut dans les 600 m³/h (donc tu renouvelles 200x le volume par heure, soit 3,5x par minute) + un FAC d'environ 750/800 m³/h. Une box de culture efficace ça doit imiter au mieux l'air dont dispose la nature à l'extérieure, l'entrée d'air et la sortie doivent être au + opposé via une diagonale. Dans ces dimensions ça sera pas du 125 mm mais du 150/160 voir du 200 mm,

 

et le top sera de pouvoir dimmer l'extracteur pour s'accorder avec les 250W puis les 400W.

 

Pour ce qui est des LED il y en a de toute sorte et ça peu être du tout et n'importe quoi, ne pas chercher à utiliser un max de watt mais il faut un bon spectre lumineux, une bonne pénétration et une bonne répartition. Moi je te conseille ce que j'utilise (du français garantie 5 ans et un SAV parfait mais c'est assez cher), il y a aussi Sanlight qui assure très très bien (cher aussi).

 

 

Après ouais gaffe à ce que tu achètes et surtout où tu achètes.

 

 

Un silencieux rigide d'au moins 60 cm c'est super efficace, la matière pour isoler le caisson faut bien le choisir car la LDR c'est pas bon (des parois en vrai bois de 3 cm d'épaisseur et c'est génial), les vibrations conductrices à surveiller, les points les + bruyants seront le coude à 90° et sa connexion au FAC et la connexion FAC/silencieux. Tout ça ça doit bien être dans le caisson isolé ou bien chacunes des 3 parties doivent être isolées niveau bruit.

 

Ma box en pin (du bois) fait 2 cm d"épaisseur et on entend rien de ce qu'il s'y passe, on entend le soufflement de l'air tout en haut en sortie de gaine, j'ai pas encore installé un silencieux (un 90 cm ou +) mais avec on entendra + rien du tout.

 

 

bye.gif.9b36371e8ffd0239984199c5cc7ee1c0.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Révélation
Il y a 1 heure, Lamictal a dit:

Salut,

 

20231226_160811.jpg.ac92d3d6b430e00ebd584f455ea613d9.thumb.jpg.06f68277700200b54d7c8155d342fd5f.jpg

 

ça c'est pas un extracteur d'air mais un circulateur de gaine, ça n'a quasiment aucun couple et ça n'acceptera pratiquement aucune charge supplémentaire style FAC, coude à 90°, silencieux, grande longueur de gaine, besoin que la box soit bien dépression etc etc .. sinon il va bien chauffer voir même surchauffer et là ça peut être dangereux !

 

et ça fait le bruit ou presque d'un ventilateur de refroidissement de voiture..

 

Un vrai extracteur ça peut accepter une certaine charge et qui varie suivant la technologie utilisée, d'ailleurs on peut calculer cette charge avant de déterminer le besoin en débit faut retrouver l'équation et bien s'en servir.

 

 

==> 400W HPS dans une box 130 x 150 x hauteur 160 ça fait 2 m² au sol et un volume de 3 m³, faut dans les 600 m³/h (donc tu renouvelles 200x le volume par heure, soit 3,5x par minute) + un FAC d'environ 750/800 m³/h. Une box de culture efficace ça doit imiter au mieux l'air dont dispose la nature à l'extérieure, l'entrée d'air et la sortie doivent être au + opposé via une diagonale. Dans ces dimensions ça sera pas du 125 mm mais du 150/160 voir du 200 mm,

 

et le top sera de pouvoir dimmer l'extracteur pour s'accorder avec les 250W puis les 400W.

 

Pour ce qui est des LED il y en a de toute sorte et ça peu être du tout et n'importe quoi, ne pas chercher à utiliser un max de watt mais il faut un bon spectre lumineux, une bonne pénétration et une bonne répartition. Moi je te conseille ce que j'utilise (du français garantie 5 ans et un SAV parfait mais c'est assez cher), il y a aussi Sanlight qui assure très très bien (cher aussi).

 

 

Après ouais gaffe à ce que tu achètes et surtout où tu achètes.

 

 

Un silencieux rigide d'au moins 60 cm c'est super efficace, la matière pour isoler le caisson faut bien le choisir car la LDR c'est pas bon (des parois en vrai bois de 3 cm d'épaisseur et c'est génial), les vibrations conductrices à surveiller, les points les + bruyants seront le coude à 90° et sa connexion au FAC et la connexion FAC/silencieux. Tout ça ça doit bien être dans le caisson isolé ou bien chacunes des 3 parties doivent être isolées niveau bruit.

 

Ma box en pin (du bois) fait 2 cm d"épaisseur et on entend rien de ce qu'il s'y passe, on entend le soufflement de l'air tout en haut en sortie de gaine, j'ai pas encore installé un silencieux (un 90 cm ou +) mais avec on entendra + rien du tout.

 

 

bye.gif.9b36371e8ffd0239984199c5cc7ee1c0.gif

 

 

Je pulsois @Lamictal , les ventilateurs de gaines ne sont absolument pas fait pour encaisser les charges. Faut taper sur un VKO ou un Torin.

(Torin pour le silence)

 

Ton projet (pour la ventilation) me rappel un excellent projet de @letsgrow 

 

Création d'un module filtration+extraction insonorisé

 

Une super source d’inspiration pour ton projet, il est très actif sur le fofo' donc si t'as  des question j'suis certain qu'il ce fera un plaisir de te filer des tips'.

 

++ !

 

 

Edit : Fais un tour sur les "journaux de bricolage" , t'aura pas mal d'idée a retenir.

 

Je m'auto promo en te renvoyant sur l'index des JDB que j'ai créé ( qu'il faut que je mette a jour par ailleur) pour faciliter la recherche

INDEX JDB

 

++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je passe rapido, je regarde tout ça sérieusement demain. 

 

Déjà joli projet!

 

Le dernier schema que tu fait pour l'extraction me parait plus judicieux, je me disais deux extra qui soufflent dans un y, il peux y avoir des soucis de reflux, dif. de pression... En aspirant l'air des espaces c'est mieux!

 

J'avait fait une tour filtration extraction, pour la partie supérieur, si tu as un bon extracteur (+1 pour le torin (avec auto transfo)) pas besoin que se soit vraiment étanche (surtout que ça aspire, si jamais il y a des fuites) les trous que tu feras pour allez vers les espaces de cultures auront bien moins de résistance qu'une fissure (si elle es pas énorme)

 

Par contre avec ce système (j'ai pas encore tout lu dsl) l'air rejeté va ou ? fait attention qu'il ne soit pas trop prés de l'air aspiré pour tes box...

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos retours ! 


Déjà vous me dites tout les trois que les ventilateurs de gaines faut que j'oublie pour l'histoire de couple que que j'ai compris hier. Donc ça c'est acté, je vais me tourner vers ma VMC ou acheter un Torin.

 

@Lamictal  je compte bien sur n'acheter que du neuf de bonne marque pour ce qui est de l'éclairage (lumatek pour les ballast/Phillips pour les ampoules) , je suis toujours en récolte d'info pour ce qui est des LED.

 

Après pour l'organisation dans l'espace, les grilles d'intra passive seront au ras du sol dans les box à l'opposé de là où est aspiré l'air et l'air chaud recracher se ferra le plus loin possible en hauteur (il faudra bien sur que j'arrange les choses dans le caisson de ventilation pour recracher en hauteur avec de la gaine insono ou autre)

 

J'ai déjà regarder pas mal de JDB (dont celui de @letsgrow que tu m'a cité @SweetDreamsXAE5 , je pensais justement fabriquer mon meuble et les partie "en dur" en contreplaqué mais ça serait donc plus judicieux pour le silence de prendre un truc plus épais genre OSB ?

 

Limiter les coudes ( voir remplacer éventuellement les coudes par de la gaine insonorisée ?) et n'utiliser que de la mousse phonique un peu en boîte d'oeuf pour isolé les caissons contenant la ventilation serait suffisant en gros ? Les chutes de gaines insonorisées en plus seraient inutiles car ne faisant pas un bon isolant phonique ? 

 

Par contre @Lamictal tu me parle de la connexion FAC/Silencieux mais sur le Schéma le FAC et le silencieux ne sont pas relié, en effet la "Boîte de filtration" donnerais directement sur les espaces de culture (un trou pour chaque dont un plus grand pour la flo, comme expliqué) donc l'air passe comme ça :

 

Hors du placard en bas > Espace de culture > Boîte+FAC > EXTRA > Silencieux > hors du placard en haut 

 

@letsgrow Ouais je vais utiliser soit une des ventilation industrielles que j'ai (gros truc en escargot que j'avais récup au boulot qu'on peut monter dans dans des caissons en polystyrène, faut que je chope des infos sur le débit etc) ! Bien-sûr l'air "usager" sera rejeté le plus loin possible de l'intraction d'air

Je te laisse lire mes pavés et attend ta réponse détaillée avec impatience !

 

 

Merci à vous pour vos précisions, je pense soit utiliser ma vielle VMC que je vais insonorisé et dimmer soit me procurer 1 seul Torin d'une grosse capacité sur le modèle organisationnel du schéma 2 du bloc de ventilation / insonorisation en faisant attention a prendre l'air frais des espaces de culture en bas et rejeter l'air chaud en haut (j'avais pas précisé ça de base parce que c'est vraiment du bon sens pour moi il me serait pas venu à l'idée de faire autrement x)

 

Merci beaucoup pour votre aide et surtout de prendre le temps de me lire et de me répondre ! 

 

La bise et bon grow à vous ! 

Modifié par fumeurdumatin
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Je m'auto promo en te renvoyant sur l'index des JDB que j'ai créé ( qu'il faut que je mette a jour par ailleur) pour faciliter la recherche

INDEX JDB

 

Mais tu fait super bien de t'autopromouvoir, merci ! T'as fais un super boulot je vais ajouter ça aux favoris directement ! J'espère que mon JdB y sera bientôt 😂

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage @letsgrow , j'avais déjà survolé ton JDB et m'en étais largement inspiré, mais là j'ai relu en détail et c'est vraiment très inspirant tout ton taf sur l'insonorisation / isolation phonique.

Comme mon meuble est un peu plus gros que le tien je pourrais suspendre l'extra.

 

Pensez vous qu'avec meuble en OSB + extra surdimensionnée dimmée +  causes de vibration ( le ventilo,extra) sont suspendues + tapis anti vibration sur tout le sol de l'espace + tapis antivibration et mousse phonique en "boîte d'oeuf" a l'intérieur de chaque caisson de la partie ventil + tout les raccords assuré par de la gaine insonorisé + silencieux en bout de ligne + utilisation de silent block (ou des rondelles caoutchouc) quand c'est nécessaire ça pourrait déjà être une bonne base de construction (a fignoler avec l'expérience bien sûr) ? Ou voyez vous d'autres choses pour l'instant ?

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Bon, ça y est j'ai tout lu 😄

 

Déjà pour t'a dernière question, oui tu part sur de bonnes bases avec ce que tu nous explique, après il reste le passage de la théorie à la pratique... Il y aura surement des trucs qui ne fonctionnerons pas bien du premier coup, mais tu aviseras à ce moment là. Quand tu aura fait un premier montage, s'il y a des bruits qui persistes, il ne faut pas hésiter à partir à la chasse, écouter de partout, coller les oreilles au placard... pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas et où passent les vibrations (le plus chiant à gérer c'est les basses fréquences, genre extra ou pompe à eau)

 

Bref, sinon de ce que j'ai lu, j'oublierais le bulleur à t'a place, effectivement ça oxygène assez mal, ça fait remonter le ph, enfin beaucoup de bruits pour pas grand choses... Avec ton système l'eau devrais déjà être bien oxygéné, peux être plutôt rajouter un brasseur dans la soupe, il ne me semble pas avoir lu que tu voulais utiliser ça ...

 

Tu parles d'un extra escargot récupérer au travail, ce serait pas un torin justement ? Pour le bruit, je te conseil vivement de trouver un transfo (un vrai, bien lourd 😁) ça va te changer la vie coté bruits et vibrations de l'extra, et en plus tu peux brancher d'autres trucs dessus pour réduire la vitesse (et le bruit)(passé un moment j'avais une pompe à air sur le transfo, que finalement j'ai viré...)

 

Dernière chose qui me viens à l'esprit, si tu veux un truc 0 bruit, tu va devoir t'occuper du bruit de l'eau des gouttes au début, quand les racines sont petites, je n'ai pas vraiment le même système que toi, mais j'utilise des bouts de toile de cerf volant sous les pots paniers, pour que les gouttes glisses dessus, plutôt que de faire ploc dans l'eau.

 

20231229_114925.thumb.jpg.52c1d4bea6d33e50bae917a4d625fe39.jpg

 

Re dernier truc, souvent avec un fac, quand les plantes sont grandes, à l'extinction des lampes il y a un pic d'humidité, qui se traduit par une bonne odeur de verdure dans la pièce... j'ai résolu le truc en mettant un second fac dans le circuit d'extraction, en faite je pense que le premier absorbe l'humidité de trop à ce moment là, et le second filtre vraiment les odeurs... du coup j'ai un fac en entré et en fin de chaine du circuit de ventilation, mais j'ai un torin, qui peux encaisser une bonne perte de charge.

 

Justement coté charge, transfo et vitesse, en faite le plus important c'est que la puissance de l'extra (en w) correspond à ce que demande le fac (pour les histoire de charges) après tu peux faire varier la vitesse de l'extra avec un transfo sans soucis, le plus important c'est surtout que l'air soit bien renouveler, personnellement mon torin tourne à 80v (c'est le plus petit modèle de torin) donc l'air se renouvelle doucement, mais ça fonctionne très bien. 

 

+1 pour le scrog, +1 pour la led, +1 pour le chauffage dans le placard et la soupe...

 

A+

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samut,

 

oui désolé je me suis trompé c'est la connexion extracteur/silencieux qui peut être sensible,

 

surtout avec de la gaine mais en connexion directe comme tu veux le faire c'est déjà moins un soucis mais disons 5 cm de tube ou gaine non isolé laissera passer du bruit

 

438509143_fuitepotentielledebruit.thumb.png.d48ac4583dbb5602e0d14c28a2ef08e8.png

 

le caisson insono lui ça ira c'est clair mais attention au reste.

 

+ l'air va vite + ça fait du bruit,

 

expire tout tes poumons avec la bouche grande ouverte et à contrario avec les lèvres laissant passer qu'un petit peu d'air et bien l'un tu as presque pas de bruit d'air/pas de charge de poussée/un débit max et sinon beaucoup de bruit d'air/une charge importante/un débit max ou presque, 

 

après faut voir aussi que la vitesse de l'air permet + ou - une dissipation de la chaleur + rapide si besoin, sous réserve d'un bon extracteur un diamètre 125mm ou 150 ou 200mm fera + ou - de bruit d'air.

 

En soufflant la bouche grande ouverte l'air est chaud et sinon l'air est de + en + rafraichie avec la vitesse.

 

 

autre solution potentielle:

532600093_moinsdefuitepotentielledebruit.thumb.png.36b900da47bdb6b5e9a9658c5c58c3ec.png

 

 

bye.gif.663b95298cd2d39846527ae01682e4f4.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, super astucieux @letsgrow le coup de la toile pour éviter les bruits désagréables de gouttelettes, c'est hyper bon à savoir si jamais je suis dérangé par ça ! 

 

Ouais les ventilo indus que j'ai sont des Torin après vérif et j'en ai de plusieurs débit max donc je vais partir là dessus ! 

 

Je sais pas si je vais mettre 2 FAC (ça me paraît excessif mdr) mais c'est bon a savoir ce pic d'humidité qui affecte le FAC,  je vais me renseigner sur les tueurs d'odeur à base d'huile essentielle si je constate un PB.

 

Ouais pour le moment c'est la théorie, c'est après qu'on va s'amuser à gérer les misères de la pratique ahah x) J'aimerais quand même prévoir au mieux avant d'investir histoire de rien oublier et de ne rien prendre en trop par erreur 😁 et le fait que toi, "le roi l'insono" me dise que j'ai compris la théorie ça me rassure sur mon bon sens et sur le fait que je vais pas vraiment faire de la grosse merde parce que j'ai rien compris (je tiens à comprendre et ça a l'air d'être le cas ! ) 

 

 

@Lamictal 2 silencieux me paraissent aussi un peu excessif, à mon avis 1 silencieux en bout de ligne suffit tant que le reste est reliée de manière directe ou avec de la gaine insono (surdimensionnée aussi si possible) + suspendu + dans un meuble insonorisées .Surtout avec un système d'insonorisation similaire à ce qu'à pu faire Letsgrow sur son JDB. 

 

Sur ton premier schéma il faudrais 3 silencieux en tout puisque la boîte de filtration donne sur 2 box

Sur le deuxième schéma une seule des deux box n'est filtrée du coup et le filtre est a l'intérieur de la box (donc prend de la place) mais reste possible, après 2 silencieux quand même ... Je ne ferais ça que si c'est vraiment trop bruyant mais je note.

 

après je sais qu'avec mon schéma il va me falloir une grosse extra et le FAC qui va avec.

 

 

Édit : @letsgrow Je vais avisé pour le bruit de chaque choses effectivement en collant mes oreilles et en essayant d'identifier les sources de bruits pour les atténués au max.

Pour ce qui est de ton astucieux système qui favorise le ruissellement plutôt que la "pluie" j'avais déjà prévu d'utiliser un long tuyau pour que l'eau du trop plein ruisselle plutôt que de tomber dans ma réserve de soupe mais j'avais pas pensé au goutelette des pots avant la formation des racines, bien joué.

 

C'est pour ça que j'aime ce forum, on peu tellement en apprendre ! Un gros merci à vous tous qui partagez !

Modifié par fumeurdumatin
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : @letsgrow Tu mets ton second FAC en bout de ligne ? Le vendeur de mon GS m'a dit de toujours monter un FAC classique en premier car ils sont vendus avec un tissus qui protège le FAC des poussières et il suffit de retiré ce tissus et de le nettoyer (voir de le changer des fois) pour allonger la durée de vie de mon FAC. Souffler au travers du FAC au contraire projette les poussières directement sur le FAC et le dégradé prématurément.

As tu déjà entendu cette info ?

As-tu un FAC spécial en bout de ligne ?

Estimes-tu que la fait que l'air passe dans le premier FAC, ça "nettoie" suffisamment l'air pour ne pas abîmer le second FAC ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, le second fac je le met en bout de ligne, mais non il n'a rien de spécial, c'est un fac classique.

 

En faite comme j'ai deux fac, un en début, et l'autre en fin de ligne, le premier avec sa chaussette filtre les poussières et sert à encaisser l'humidité (ça pourrais être un vieux fac qui marche plus bien, finalement il ne sert pas trop pour les odeurs celui là). 

 

Effectivement le second fac n'a pas de protection contre les poussière, mais avec le 1er fac avant, il ne devrais plus resté grand choses coté poussières.

 

pour infos, j'utilise deux fac depuis presque le début de l'utilisation du "meuble" filtration/ extraction (début 2020, et le 1er devait déjà avoir un ans), ils commencent à montrer signes de faiblesses, mais font encore bien le taf, bon par contre ils tournent à 80v, donc s'usent peux être moins vite...

 

J'ai aussi une chaussette sur le second fac, à l'extérieur, donc qui filtre ce qui vient du fac vers l'extérieur, quand je vois la tête qu'elle a quand je la nettoie, je me dis que c'est pas du luxe. Le fac recrache aussi pas mal de particules de charbon. Dans l'idéal se serait mieux d'aspirer et recracher l'air dehors, mais c'est pas toujours possible.

 

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, encore un enorme merci pour la mine d'infos que tu as récolter et que tu prends la peine de partager 🤜🤛

J'envisagerais à l'usage alors de mettre un second filtre à charbon en bout de ligne, je préfère attendre et voir à l'usage quitte à en acheter un en urgence, je me dit que ce n'est pas hyper compliqué à rajouter sur le tas en bout de ligne comme ça. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les problématiques liées à la ventilation / insonorisation sont réglés mais si vous voyez autre chose n'hésitez surtout pas à m'en faire part ! 

 

Je vais essayer de détailler dans un prochain post (après les fêtes  sûrement) au mieux et avec concision la conception de mes tables à marrée pour répondre aux interrogations qui subsistent dans ma tête quand à ça car les seuls cultures complètes en hydro que j'ai faite c'etait de l'hydro arrosée à la main donc rien à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le pic d'humidité et l'odeur de verdure quand la lumière s'éteint d'un coup le fluophore que j'utilise empêche tout ça c'est impressionant,

 

car même avec le FAC sans ça ça laissait passer quelques instants l'odeur forte de verdure et le FAC s'en prend plein la tronche à chaque fois.. et au passage ça limite des risques de sur-humidité et donc, à terme surtout en fin de flo, de moisissures/champignons divers.

 

 

Dans mon schéma tu n'as besoin que d'un FAC, la partie cro est relié à la partie flo tout en haut avec une trappe rectangulaire spéciale qui ne laisse pas passer la lumière, pour le/les silencieux tu verras en effet.

 

Peu importe où est le FAC si tu as de la place pour un gros FAC dans ton module de traitement de l'air, un 700 m³/h c'est dans les 60 x 30 cm

 

 

1265717311_ideschmaboxLamictal.thumb.png.0e671b06474e2299a16d3a79f8806153.png

 

 

bye.gif.76c206aae4e0704ec5adb07859753e7e.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Lamictal , merci pour ces précisions !  C'est quoi le fluophore ?  je connais pas du tout et le mot clé ne me donne rien sur google ...

 

Ah oui avec ton schéma vu de haut je comprend tout ! C'est beaucoup plus logique que ce que j'avais compris initialement effectivement ! 

Je me demande si extraire de l'air déjà chauffé par la box de cro dans la box de Flo est une bonne idée même si c'est pour l'en extraire juste derrière ... et puis je me demande aussi si le flux d'air sera bien dirigé de cette manière là du coup ou si il ne nécessite pas d'être un peu plus guidé et canalisé ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fumeurdumatin a changé le titre en Question / Viabilité projet : Autoproduction sous un lit mezzanine 2 espaces [180/500W] [LED spectre differencié]] [HYDRO] [SCROG]