Question / Viabilité projet : Autoproduction sous un lit mezzanine 2 espaces [180/500W] [LED spectre differencié]] [HYDRO] [SCROG]


Messages recommandés

Re,

 

tient pour la définition = https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorochrome

 

un peu + d'explication = https://www.olympus-lifescience.com/fr/microscope-resource/primer/lightandcolor/fluoroexcitation/

 

Le fluophore d'ISLED c'est des années de recherche et d'essai pour trouver ce qui fonctionne bien (tout comme le PUR d'ISLED qui au bout de centaines de cultures se fait nettement remarquer des autres PUR des autres marques du marché, PUR = taux d'utilisation des photons dans le PAR par la plante).

 

le fluophore croissance en bleu et le flo en rouge.

1.thumb.jpg.036a8937a6e996ec6a3d923b2f0cec03.jpg

 

 

Explications simples de la lumière pour les plantes = https://www.canna.ca/fr/articles/linfluence-des-couleurs-sur-les-plantes

 

 

Comme l'eau l'air va au + court chemin si possible donc là en gros:

1675992506_directionairboxcroversFAC.thumb.png.5d26d0dd4079c46d1db92119169e54c6.png

 

Et avec des entrées en 125mm ça rafraichi l'air, ça ne réduit pas le débit mais augmente la vitesse de l'air (l'extracteur bien dimensionné est fait pour encaisser cette charge)

 

Et si il fait vraiment chaud dans la box cro alors une sortie en 125mm sera préférable pour refroidir cet air chaud.

 

 

bye.gif.31600322970a9072dda5de2c5c2fdca8.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lamictal Ah ouais si y a pas de soucis du fait que l'air chaud de la box de cro se mélange avec l'air de la box de Flo ça peut grave marcher comme ça et me permettre de mettre plus de couche d'isolation et de faire moin de trous donc bénef, très bonne idée !

 

 

Je craignais ça surtout à cause du brassage dans la box de flo mais je suis en train de voir pour mettre le brassage pas loin de la grille d'intrants, le ventilo de brassage serait donc à l'opposée de l'extra. Et puis c'est super bon à savoir le truc de la taille de l'ouverture qui va refroidir ou pas l'air avant de passer d'une box à l'autre au cas où ! 

Je viens de capter avec tout ce que tu m'a dit que finalement je peu même augmenter le volume des bouche d'intra et d'extra au maximum possible temps que la température n'excède pas un seuil de culture acceptable. Ça sera à moi de trouver le bon compromis entre grosseur (pour le silence) et finesse (pour le refroidissement) finalement.

 

Avec tout les raccords surdimensionnés dans la mesure du possible, un piège a lumière (type chicane ou y a plus silencieux ?) dans l'ouverture (de 15 mm probablement) entre les deux box et j'ai plus qu'à gérer la taille des intras pour trouver le compromis entre refroidissement de l'air entré silence si j'ai bien suivi ?

 

Ah ouais j'ai compris je crois, tes fluochromes en fait ils servent à ce que la lumière ne s'éteigne pas d'un coup et évite le "coup de grisou de verdure" dû à l'extinction subite en fait ? C'est pas un dispositif anti odeur en fait c'est un dispositif qui empêche la production de l'odeur ? Excellent si c'est ça ! 

Modifié par fumeurdumatin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration géométrique l'air potentiellement chaud de la box cro va être directement aspirée vers la sortie de la box flo sans se mélanger à l'air de la box flo,

 

à moins d'avoir une ventilation qui souffle relativement fort en direction de la sortie cro ou que cette sortie d'air d'être trop proche d'une aspiration d'un ventilateur.

 

 

sans aucune interaction l'air aspiré irait directement en sortie au + court possible donc tout droit,

1772191354_boxfumeurdumatin.thumb.png.1592a7b3646301d4cf2f875e1313d0aa.png

 

 

avec une ventilation correcte l'air circule comme il faut

1311950918_boxfumeurdumatinbis.thumb.png.725f96923d4cae705d1d1ee2559f2a3a.png

 

 

c'est juste un exemple de ce que je ferais en gros.

 

 

En effet le fluophore élimine "le coup de grisou de verdure" ça simule quelque-peu le couché du Soleil,

 

à l'achat j'avais pas vraiment cherché à quoi ça servait.. <_<

 

mais la 1ere fois que j'ai remarqué ça en passant vers la box au "bon" moment (quand normalement la lumière s'éteint à 6h du matin) je me suis vite dit :blink: tiens c'est bizarre pas d'odeur de gazon frais !..

la lumière ne s'éteint pas ou y'a plus d'extraction ou bien le FAC "déconne" ??? mais non en ouvrant la box en fait c'était encore un peu éclairé par les fluophores.. :wub: ça dure 10 petites minutes (ça ne consomme pas de courant).

 

 

bye.gif.54041994ea8e1198d1511a668f2381f3.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai saisi, je te remercie de tes explications et de tes schémas, j'ai tout compris ! Je me faisais pas mal de soucis mais c'est plutôt accessible en fin de compte. 

 

À par ça, j'arrive même pas à trouver les bloc plastiques que tu as ni sur Google ni sur le site ISLED c'est fou :o si t'as un lien je le veux bien stp, tu peux le balancer ici, ça servira peut être à notre ami LetsGrow dans le même temps !

 

En tout cas grâce à vous je pense que j'ai toutes les infos qu'il me fallait pour ce qui est de la ventilation / insonorisation et qu'on peu refermer ce chapitre de la conception théorique de ce placo.

 

Il va falloir que j'ouvre un chapitre sur la conception théorique du système de table à marrée parce que ça va être une grande première pour moi et malgré mes nombreuses lectures j'ai encore quelques doutes ! 

 

La bise, bon grow et joyeuses fêtes !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fluophores ISLED c'est breveté tu en trouves que chez eux, faut voir si on peut en acheter à part.

 

Après ils sont fait pour les LED que ISLED utilise, des Samsung ou des Bridgelux n'iront pas forcément bien avec,

 

à tester.

 

 

bye.gif.d99aa0480a204027b4f528b1de76fdb7.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est donc l'option "Cache fluorescent" sur les panneaux de LED qui coûte une quinzaine d'euros ? Ça doit être pour ça que j'ai rien trouvé avec les mots clés, merci en tout cas ! Excellent à savoir ça aussi ! Ça à l'air d'être une très bonne marque ISLED. 

 

Édit : je regardais et je calculais la rentabilité des led par rapport aux HPS/MH , dans mon cas ça sera hyper rentable dans l'espace cro en 18/6 mais dans l'espace de flo étant donné que le wattage resterait très similaire ça ne serait que peu econome financierement (entre achat du matos / conso élec , je ne parle pas du reste) 

Modifié par fumeurdumatin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je cherche pas à faire de la pub mais perso dans ma petite box j'ai utilisé longtemps 400W HPS en cro et flo, et là j'ai les mêmes résultats ou presque avec 80W en cro et 160W en flo.., avant si on m'avais dit tu vas faire ce que tu veux avec des spots de 20W laisse tomber comment j'aurais rigolé ! 

 

Dans ta box flo j'aurais au moins utilisé 600 HPS voir 1000W, et en LED en cro je prendrais au max 3 barres de 60W (171W consommés) et en flo je prendrais 4 barres de 100W (374W consommés), avec les drivers compris ça fait en gros un total de 1600€.. pour assurer encore + le pâté je prends une barre flo en +.

 

Ma meilleur production pour le moment c'est 250g dans 0,5 m², si j'extrapole avec ce que je te préconise tu produirais facile environ 700g et au marché noir de la bonne weed c'et au moins 10€/g, donc 700g x 10€ = 7000€, et la facture EDF en l'intégrant on l'oublie en fait :-P

 

Tu fais 3 bonnes cultures par an ça donne 21000€ d'économisé.. ça vaut le coup par rapport à l'investissement ? cette année 2023 avec 3 cultures j'ai économisé 7000€, aussi tout le reste du matos est rentabilisé dès la 1ere récolte,

 

et sur 1 an à court terme à bientôt 0,50€ le kwh ça va faire une belle différence niveau facture.. (là je ne prends pas en compte les heures creuses si elles sont utilisées ni le fait que tu es un compteur EDF linky ou classique).

 

 

Mais de toute façon en cas de bonne culture 1000 HPS ou 500W de LED au final t'es gagnant  -_- c'est juste que ça chauffe + ou moins dans la box.

 

 

Pour finir mes dires les dernières LED + l'électronique qu'utilise ISLED sont maintenant apparement donnés pour 20 ans avant de se dégrader (les transfo Mean Well à tension constante dure très très longtemps aussi).

 

 

bye.gif.02de46e8a62b21a5fc4cb4c4e8d37d7d.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de marché noir et du prix du produit dans le "commerce" je sais que je m'y retrouve. D'ailleurs j'ai pas envie de prendre le marché noir comme étalonnage de rentabilité/économie puisque j'ai horreur de cette pratique, plus c'est loin de moi et de mon esprit mieux c'est ...

 

Je pense qu'en fin de compte tu as raison, autant anticiper les futures augmentations de tarif du KW/h, et quite à investir autant le faire dans du bon et qui dure. À décidé avec moi et moi même, suite en attendant d'avoir suffisamment de trésorerie pour un bon éclairage led. 

 

Après pour la surface de la box Flo en vrai 1m² (ça sera d'ailleurs la taille du grillage)  suffit pour ma conso, largement j'pense. Pour ça que je partais sur 400W, je part sur 1m² qui nécessite de l'eclairage, 400W me parais pas déconnant.

C'est juste que l'espace de culture est plus grand que mon besoin, se trouvant sous un lit mezzanine c'est pas sur mesure, mais ça laisse de la place pour l'aménagement à l'intérieur de la box aussi et pour que les plantes soient pas trop à l'étroit 

Modifié par fumeurdumatin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

23 hours ago, Lamictal said:

Explications simples de la lumière pour les plantes = https://www.canna.ca/fr/articles/linfluence-des-couleurs-sur-les-plantes

Loin de moi l'idée de lancer (relancer ?) un débat la dessus (car apparemment nous sommes tous deux à faire entièrement confiance à nos plus grands chercheurs sur le sujet) .. mais l'article que tu partage date de 2009, hors, depuis 2015 environ (et plus encore particulièrement ces dernières années (vers 2018/2019)), de très grandes avancées ont été perçues dans ce domaine (et bien d'autres seront certainements découverts ces cinquante/cent prochaines années (ou avant ? car l'avancée technologique suit le court à une vitesse fulgurante et qu'il reste tant à découvrir)) .. je t'invite donc à la plus grande prudence concernant cela .. car apparement, l'idée que seul le bleu ou le rouge peuvent avoir une incidence est complétement révolu à l'heure actuel .. il y a quelques temps, je pensais également que les physiologiste avait fait le tour de la question et qu'il avait déjà tout découvert (🙃) à ce sujet .. (d'ailleurs, pour l'anecdote, je conseillai un livre poussiéreux il y quelque temps dans je ne sais plus quel topic qui raconter à peu près la même histoire que la tienne sur cette même relation (livre que je ne conseillerai plus aujourd'hui car il n'y a pas eu de nouvelle édition depuis :-P)) .. les plus grands auteurs (qui sont en étroite collaboration avec les plus grands chercheurs) sur le sujet publie de nouvelle édition chaque année (ou dés qu'une avancée majeure est perçu) .. je ne suis pas biologiste de métier, mais j'aime lire, me diversifié et apprendre de nouvelles choses (auprès de sources certaines) ainsi que mener mes propres expériences (en sous-marin :ph34r:) .. voila pourquoi je pense que cette histoire de PUR (Photosynthetically Useable Radiation) est quelque chose de complétement abstrait (difficile de déterminer quelque chose qu'on peine encore a expliquer de nos jours (et qui évolue encore actuellement), surtout en ne spécifiant aucun indice ni rapport sur le type de plantes à cultiver avec .. (et cette histoire de comparaison avec le soleil c'est du grand n'importe quoi :ptdr:)) ..

1.png.3172097db142c66eb706decb08b820bd.png

Pour étayer mes propos, je mène quelques expériences et travaille avec la marque OSRAM et la gamme OSLON, modéle Square (pcb/luminaire DIY sur mesure), en particulier avec la variante Horti White qui proposent un spectre assez novateur car celui ci tend vers le verdâtre, eh bien je dois dire que je suis assez stupéfait par le résultat obtenu (surtout lorsque je lis que le vert ne sert à rien, enfin .. c'est ce qui est expliqué dans les anciens ouvrages) .. la récolte fut abondante (malgrè quelque problème d'humidité trop élevé (ici j'atteinds facilement les 90%HR .. même en floraison -_-), d'espace réduit pour le nombres de plants et donc d'apparition de moisissure (malgrès un brassage conséquent)) et gustativement parlant ce fut également un succès :supair:

2.gif.9149b3f5dd6ad72240f822138f7abdb8.gif
(le panneau est monté sur lightrail pour + d'économie d'énergie et comme tu le constate il dispose de plusieurs channels pour encore + d'économie et une extinction/déclenchement en douceur :smile:)

3.png.146e75b22493eea692b0db2c7cac4bd1.png
(le résultat avec un spectromètre)

Par exemple celle ci s'effondrait sous son propre poids (peut-être un peu trop près du luminaire (heureusement le lightrail fait de la magie sur ce point)) tellement l'apex centrale était énorme .. (si tu es curieux, je t'invite à regarder le topic Khalifa Genetics ou j'ai posté une ou deux photos en plan large de la homebox) ..

4.png.468ab34f6b74e33201d12216ae38bae3.png

Et quelques autres bien joufflu :D

5.png.f11f8ff6c0761cd9b96d76f332d25a4e.png

6.png.6a88ea6b5099ea778bc70d3cc47b3409.png

Bref .. il y a encore pas mal de travaille qui attendent nos chercheurs sur ce point (et en particulier sur le cannabis ?) :excl:

Bonne et heureuse fêtes de fin d'année à tous (et merci à vous tous pour ces échanges très constructifs sur le forum) :kana_smile:

PS: désolé pour ce long message un peu hors sujet :bigspliff:

:bye:
++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui l'article de Canna sur la lumière c'est pour expliquer au débutant comment fonctionne de base la lumière, chez ISLED c'est + avancé que ça ^_^

 

après des centaines de cultures on filtre au fur et à mesure ce qui fonctionne le mieux. Bien entendu les verts sont importants mais il faut les maîtriser en effet,

 

ses ptites LED là (de la génération V5C) sont en fascinantes, d'ailleurs les V6.3 arrivent en vente..

2126572890_ISLEDunedesLEDduspectre7200KcroissanceV5C2022.thumb.png.e90c7f9f7f9c74259c9da119498f3dc2.png

274674091_ISLEDunedesLEDduspectre7200KcroissanceV5C2022deprs.png.049ec71baaa696efb42aa9bbb992c3f7.png

ma photo est assez pourrie désolé je ferais mieux bientôt

 

on est d'accord pour une même température de spectre (2000k.. 5000k.. 10000k) on peut avoir des spectrogrammes totalement différents c'est clair mais au fur et à mesure l'équation s'affine et on mets + ou - de tel ou tel vert (en gros pour se faire une image on utilise du vert pomme, du vert sapin, du vert tortue, du vert concombre, kiwi mais pas du vert kaki ou olive ou opaline etc), pareil pour le bleu le rouge et le violet.

 

et la lumière issue du Soleil a rien de vraiment parfait pour ce que l'on veut faire bien au contraire puisque son PUR est maxi dans les 35% contre 80% pour les LED les + modernes ! encore une fois on surpasse la Nature dans nos applications, c'est ce qui fait la particularité de l'Homme avec sa capacité d'adaptation.

 

Et le fluophore (ou fluorochrome) qui est utilisé est assez avance pour la culture de weed, entre autre il correspond avec les progrès en matière médicale pour par exemple éliminer les radiations dangereuses des radiothérapies et pour mieux mieux visualiser et comprendre les mollécules particulières.

 

là un résultat très très récent d'un fluophore = https://www.huffingtonpost.fr/science/article/contre-les-cancers-ce-marteau-piqueur-moleculaire-pourrait-etre-une-solution-clx1_227562.html

 

 

Aussi faut bien voir qu'il y a cannabis et cannabis, celui des recherches scientifiques spécifiques c'est pas du Sensi seeds ou des équivalents, c'est à partir de cannabis non commercial une race/varieté séculaire.

 

 

En effet les LED modernes en sont à leur début et tout est bon à prendre dans nos expériences diverses ;)

 

 

:excl: PAREIL désolé de polluer quelque-peu ce topic -_- on est tellement passionné !

 

 

Et joyeux réveillon à tout le monde, et on a hâte de voir l'environnement et la culture de @fumeurdumatin 

 

 

bye.gif.8c29e2d1e5d6fe93007b926f26cd2a2c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

On voit les passionnés ! Merci pour vos lumières (sans mauvais jeu de mot 😂) qui éclaireront mon choix quand à l'éclairage. 

 

Après avoir répondu aux problématiques liées à l'aménagement / ventilation / insonorisation, j'aimerais avoir les lumières de la commu concernant le système hydroponique que je compte mettre en place. 

 

Comme je l'ai dit avant, j'aimerais réaliser un système type "table à marée. 

 

En principe il y a un réservoir de solution nutritive muni d'une pompe qui envoi l'eau par intermittence (cycle de marée) dans un bac de culture dans le quel les plantes évoluent. 

 

J'avais prévu d'utiliser des bac de ce genre pour les réservoirs 20231226_151439.jpg.24dc0777549e62b44f9146e339b23d95.thumb.jpg.efed1de3397651ab0c99f545f4885a69.jpg

Et de ce genre pour les bac de culture. 

20231226_151211.jpg.739d13b455b37ca1674bec34546ed9ad.thumb.jpg.29ca5f3ea25c859d69cf2d471a9eede0.jpg

 

Recouvert par des couvercles adaptés et percés et munie de pots paniers comme ça 

20231226_203016.jpg.6df6f957a29a8e80099b86d4fcc240d8.thumb.jpg.5e9679fd7fe4a9bdfb32bfc8dfb21f16.jpg

Ou comme ça 20231230_122459.thumb.jpg.e53b7e57ab16265bb7b83525257d7e03.jpg.

 

En principe L'eau monte dans le bac du haut par le tuyau d'arrivée d'eau, le surplus s'écoule dans le reservoir par un trop plein à un niveau déterminé pour irriguer les plante qui seront dans les panier, enracinées dans un cube de LDR maintenue dans le pot panier par des billes d'argiles. Les racines se répandant dans le bac de culture librement. Le trop plein serait constitué d'une bonde de 10 cm de long et 2.5 cm de diamètre percée de multiple trous sur les 3 derniers centimètres.

( Pour un niveau de marée haute à ~7cm sur 12) 

 

Quand la pompe s'arrête, le niveau d'eau redescend  pour arriver a 0 dans le bac de culture, aerant les racines des plantes. 

 

J'ai fait 2 schéma du dispositif qui peuvent contenir 50 à 80L de solution avec des dimensions différentes, en espérant que le plus petit suffise pour mes ambitions d'autoproduction. Et c'est là que j'ai besoin de vos avis. 

 

20231229_225412.thumb.png.2ee168c556b4d88774dfa545a52b1c6d.png

 

Ou bien

 

20231229_225559.thumb.png.157cecf58a9b36b79272757a5f36bfde.png

 

En gros le plus pratique serait d'utiliser le plus petit histoire de pas avoir trop de manutention et de pouvoir contrôler les plantes avec plus de précisions sans foutre en l'air des litre et litre inutilement ... 

Je pense que le plus petit serait suffisant mais j'attend quand même vos avis.

 

Autre question, suis-je forcé de remplir le bac de culture de billes d'argiles ou bien seul les pots paniers c'est suffisant ? 

 

Dernière question : Afin d'éviter un surplus de bruits savez vous si avec ce type de système, les pompes à air ou de brassage sont nécessaire ? Ou si c'est juste du bonus étant donné que lors des marées la solution est brassée et aeré (un minimum). 

Si jamais ces dispositifs sont nécessaires, avez vous des astuces pour les rendre le plus silencieux possible ? 

 

PS : Bonne année à tous !

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @fumeurdumatin,

 

Déjà, Une bonne année 🙂

 

Pour les tailles de bac, le 50L devrait suffir, mais je n'ai jamais fait d'hydro sous hps.

Pour exemple, chez moi, avec 120w de leds, 4 plantes, je fais des soupes de 40L que je change en général une fois par semaine, au plus fort de la culture il reste environ 20L de soupe au changement. 

 

Pour les billes d'argile, ne remplis que les pots panier, sinon ça va être une horreur le nettoyage des billes en fin de culture. Cela dit, tout remplir de billes serait sûrement mieux pour l'oxygénation...

 

Et pour t'as dernière question, comme je disais, pour moi le bulleur sert pas a grand chose, contrairement au brasseur.

Un brasseur ne fait pas trop de bruit, et il y a moyen de rendre ça très silencieux. Chez moi je l'ai suspendu dans la soupe avec des chambres à air de velo, c'est pas le plus simple, mais ça fonctionne très bien. 

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @letsgrow ! Meilleurs vœux ! Ok oui tu m'avais déjà dis pour l'histoire du bulleur et brassage et je suis plutôt de cet avi ! j'aimerais examiner les avis et expériences contraires pour voir et juger les arguments. 

Pense tu qu'une petite pompe de récup (d'une petite fontaine decorative) simplement immergée et relié a rien pourrais suffire pour assurer  le brassage ?

 

J'ai cru comprendre que le brassage assurait un chauffage homogène, un mélange homogène de la soupe et évitait que les algues ne se développent à cause de la stagnation de l'eau. Quels sont les autres bénéfices du brassage, et a quelle fréquence faut il brasser la soupe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @fumeurdumatin,

 

Pour la pompe dont tu parles je ne sais pas trop, il faut quand même quelque chose qui crée un mouvement d'eau... le mieux c'est d'essayer, et dans différentes positions. 

 

En faite, le brassage de la soupe sert surtout à l'oxygénation (mais aussi à tout ce dont tu parles)

 

C'est le frottement air/eau qui permet les échanges gazeux, le fait qu'il y ait un courant crée une très grande zone de frottement (beaucoup plus qu'avec un bulleur) et permet une grande oxygénation de la soupe.

 

En plus l'eau à la surface est en permanence renouvelé du fait du brasseur.

 

Et une eau bien oxygénée évite le développement des maladies, alges... (d'ailleurs quand tu as un soucis en hydro, côté soupe et racines, on conseille d'utiliser de l'eau oxygénée)

 

Après les systèmes table à marrées font quand même partie des systèmes qui oxygénée le mieux les racines, mais bon c'est quand même mieux de brasser la soupe je pense.

 

D'ailleurs pour ton système, il ne faudrait pas que l'air au niveau des pots panier soit trop "emprisonné " par un couvercle, ça limiterait un peu l'oxygénation, il faut que cet air soit renouvelé facilement.

 

Et envoie nous des photos quand le projet sera en cours, ou fini!

 

DSC07875.JPG.e24c1a276423ac826622231cfa2c66e3.JPG

 

A+

Modifié par letsgrow
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos je note tout, je te remercie d'autant plus (toi et les autres) parce que vous prenez le temps d'expliquer le pourquoi du comment, et ça, ça me plaît ! 

 

Effectivement je ferais des tests à la longue pour optimiser. Voir même avec du basilic et des radis pour try le climat, vérifier le bruit et régler les potentiels failles de l'install qui pourraient devenir problématique.

 

J'ai chercher beaucoup d'infos (notamment sur ce forum) et j'ai fait mes petites expériences, maintenant je pose mes questions à des gens qui savent me repondre, ca serait égoïste de pas partager à mon tour pour enrichir la commu, donc oui je ferais très certainement un JdB pour le placard insonorisé car je pense que ça peut être intéressant étant donné que cela pourrait inspirer des gens a s'autoproduire également dans leur petit chez eux

 

Aussi j'ai déjà les plan et le matos pour un tableau électrique bien propre et sécurisé pour le placard cadeau d'un ami electricien), je pense que ça peut être intéressant a partager aussi. 

 

J'ai hâte mais je ne vais pas me presser, j'aimerais réaliser tout ça avant l'hiver 2024, j'en suis pour l'instant à l'étape de la liste de course. Ça sera la liste de course la plus réfléchie de ma vie 😂

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fumeurdumatin ,

 

Il y a 10 heures, fumeurdumatin a dit:

J'ai hâte mais je ne vais pas me presser... Ça sera la liste de course la plus réfléchie de ma vie ...

 

Je me réjouis de voir ça... (tu serais bien le premier !) :ptdr:

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • fumeurdumatin a changé le titre en Question / Viabilité projet : Autoproduction sous un lit mezzanine 2 espaces [180/500W] [LED spectre differencié]] [HYDRO] [SCROG]

Bonjour à tous !

 

Avec les précisions de la liste de course, les dernières commandes les plus importantes arrivent et avec eux les ultimes questionnements et doutes ! Je me suis décidé pour cultiver sous LED avec spectre diffencié.

 

J'ai choisi de prendre 9 spots (3*3*20w = 180w) pure croissance de chez ISLED pour l'espace croissance

et 25 spots (5*5*20w = 500W) pure floraison de chez ISLED également.

 

Le grillage final faisant 1m sur 1m je me dis qu'un spot qui couvre un carré de 20cm/20cm c'est bien après c'est peut être trop et 4*4 pourrais suffire, si vous avez des retours concrets je suis archi preneur car c'est quand même assez cher ... (je pense à l'ami @Lamictal qui utilise cette technologie)

 

D'après le vendeur, les LEDs de Flo ne peuvent convenir à la croissance alors que j'aurais quand même besoin d'une période de croissance dans le grand espace histoire de finir de remplir les grillages.

(Je compte commencer le palissage et la taille dans l'espace de croissance mais l'installation du grillage ne pourra se faire que dans l'espace de Flo donc il me faudra de l'éclairage de croissance dans l'espace Flo au début pour terminé la cro) 

Pour palier à ce soucis je comptais utiliser une MH 400W pendant cette période ... (et puis aussi avoir une bonne vielle HPS au cas où comme éclairage de secours c'est pas dégueu non plus ... ) Ça vous paraît déconnant ? Ça me paraît un peu contre productif vu que je peux pas dimmer la hps mais ça m'emmerde d'acheter encore d'autre led pour la croissance et ça m'emmerde aussi un peu de prendre un spectre non spécialisé en flo vu que j'ai deux espaces ...

 

Vous voyez autre chose ? Les LEDs Pure Floraison peuvent elles suffire a éclairer ma surface pendant la fin de la croissance sans que j'ai des internoeuds de l'espace à cause de l'inadaptation du spectre à cette phase ...?

 

Enfin pour le substrat je pense que je vais tester le STG, d'autant avec la sub irrigation que je prévois d'utiliser, ça à l'air vraiment pas mal et facile d'utilisation (bon ratio eau/air, excellente capillarité,pas besoin de tamponner...), si vous avez des retours d'expériences je suis preneur aussi.

 

Aussi j'en ai pas parlé jusqu'à maintenant parce que je suis a peu près sûr de mon coup pour ça mais je consomme environ 10 a 12g de weed par semaine donc on va dire 600g par ans, je pense qu'avec 2-3 cultures par ans je devrais avoir de quoi largement m'autoproduire, vous en pensez quoi ?

 

Malgré mes lectures j'aime croiser les sources et les réponses de cette commu sont toujours pertinentes, merci à ceux qui prendront un moment pour lire et me répondre !

 

La bise !

Modifié par fumeurdumatin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites