Surengraissage ou Maladie ?


Variété(s): Girl Scout Cookies / Wedding cake
Age de la plante: Flo+22
Date d'apparition du problème: Flo+19
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles se nécrosent petit à petit
Dimension de l'espace: 75x55
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 180
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25cm
Cooltube: Oui
Température: 25/26 le jour, 20/21 la nuit
Hygrométrie: 50 le jour, 60 la nuit
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 180cfm
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 Fan pC
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Lightmix
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: BAC
Dosage des engrais et additifs: GSC : 2ml de Bloom, 1,5ml de PK booster, 6 gouttes de bloom stimulateur, 0,5ml de Final solution
Wedding cake : 7 gouttes de racinaire, 1,5ml de Bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4/5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,2L

Messages recommandés

Bonjour à nouveau (c'est ma deuxieme fiche diag :()

 

Je me permets de sollicité votre aide pour deux petites, une Girl scout cookie et une wedding cake à Flo+22

 

D'un seul coup les feuilles ont commencé à se nécroser, j'ai pensé de suite à un surengraissage BAC mais seule une des deux à eu droit à toute la panoplie du kit BAC (dosage un peu réduit mais il parait que c'est assez fort d'après ce qiue j'ai lu ici), l'autre n'a eu que 1,5ml de bloom et pour l 'instant toutes avait eu la meme chose sans broncher..

 

Du coup je me demande si ce n'est pas une maladie, ou eventuellement une carence Cal/mag, les plantes étant assez pret des leds (la box est basse et difficile de faire mieux que 25cm, pourtant je palisse a fond).

 

Merci par avance pour votre aide et bonne journée

 

 

IMG_20240117_102253.jpg

IMG_20240117_102321.jpg

IMG_20240118_115336.jpg

IMG_20240118_115409.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Peux tu prendre une photo des plantes en entier please?

 

On dirait une belle carence PK, mais c'est étonnant vu ce que tu leur met, faut peu être enquêter sur le PH ou les engrais mal stockés ou trop vieux? Blocage de nutriments aussi 

 

A voir après investigation 

 

Bonne culture

 

✌️

Modifié par zepekeño
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Tu as l'air dans les clous côté arrosage/engrais.

 

Je dirais que la plante commence à puisé dans ces réserves vue que les feuilles tendent vers le jaune petit à petit, avec aussi un petit manque de cal/mag vue les taches et que tu utilises des leds...

 

Peut-être qu'un peu plus d'engrais ne lui aurait pas fait de mal en croissance. 

 

Peut-être que tu peux rajouter un peu de cal/mag pour voir si les taches apparaissent moins vites...

 

Après c'est aussi normal d'avoir des feuilles qui fanes en floraison, rien de bien grave, ça veut juste dire que tu aurais pu faire un peu mieux côté engrais, donc à retenir pour les prochaines cultures sur ces variétés.

 

Mais je ne pense pas que ce soit une malade. 

 

Ni un surengraissage vue que les feuilles n'ont pas les pointes cramé. 

 

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @zepekeño@letsgrow,

 

Merci pour vos réponses, oui effectivement un surengraissage on aurait le bout des feuilles cramées or ce n'est pas le cas ici.

 

Je vais leur mettre un peu de Cal/mag au prochain arrosage pour voir et surement leur donner un peu plus à manger en croissance.

 

@zepekeñocomme demandé une petite photo de mesdames en entier au cas ou. Les engrais sont neuf et bien stockés donc à priori cela ne vient pas de là.

 

Merci et très bonne soirée à vous deux :)

 

IMG_20240119_174409.thumb.jpg.b5a3e3504aacaf31dd383485d8949948.jpgIMG_20240119_174448.thumb.jpg.61f6fc96ed1d8e49031cda2870a6d475.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Et bien voilà maintenant c'est plus clair et parlant 😊 

 

Coupe juste les feuilles du bas, c'est "normal" ce genre de feuille au pied de la plante, du moins ce n'est pas grave, par contre si ça continue de se propager il faudra vite agir mais je pense pense pas que ce sera le cas elles sont bien tes plantes 

Le calmag ne leur fera pas de mal, en dose prévention (c'est noté sur l'étiquette selon la marque que tu prend) 

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

 

J'éviterais le Final solution il est possible de faire 1ml/l en one shot au passage en flo mais pour avoir essayé j’ai trouvé que les plantes avaient fortement réagi. Je vois que tu mets 0.5ml occasionnellement c’est peut-être pas étranger à tes soucis, il faut vraiment maîtriser les autres paramètres pour se risquer à le faire en dehors du rinçage.

 

@pluche

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Moaï

 

Merci beaucoup pour ton retour, je crois que tu as vu juste, en plus comme un con, samedi en faisant ma soupe pour quelques unes j'en ai remis 0,5ml, j'avais zappé que ce n'étaitq eu début et milieu de FLO.... et ce matin ça a pas loupé, énormément de feuilles jaunies et qui commencent à se nécroser.. dégouté.. maintenant je m'abstiendrai d'en mettre..je ne mettrai que du bloom je pense

 

Merci et très bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moaï hello again :), petite question complémentaire au cas ou, comment as tu fait pour rattraper le coup. En gros avec le final solution si je comprend bien c'est un peu comme si j'avais rincé les plantes bien trop tot (je ne suis qu'a flo +29 stretch compris et une bonne partie des grande feuilles nourriciere sont déja bien jaunie pour beaucoup, a ton avis je fais le prochain arrosage a l'eau clair (donc je continue comme si de rien n'était et j'engraisse une fois sur deux) ou je remet de l'engrais (sans le final cette fois ci)... Sais tu si il y a une solution a cela ?

 

Merci pour ton aide et bon après midi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

il y a 11 minutes, Colt61 a dit:

une bonne partie des grande feuilles nourriciere sont déja bien jaunie pour beaucoup

Pisse-leur dessus*, si je puis me permettre. Un petit badigeonnage des feuilles en question avec de l'azote (urine à 5% mais pas celle du matin, ou engrais du commerce peu importe) ça peut peut-être retarder le problème. Pour le reste je ne sais pas, par les racines ça va vite devenir compliqué l'azote.

Au cas où je pose ça là, attendons les autres avis !

 

Bon grow !

 

* : prépare le mélange, et utilise quelque chose pour l'étaler sur les feuilles en évitant les têtes. Leur pisse pas littéralement dessus !

Modifié par Med_Use
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Je ne peux te répondre que ce que je ferais dans ce cas, pas de Final Solution pas d’enzymes (bloom stimulator) ! engraissage standard (1xbloom 1xPK 1x eau claire à mi-flo dans mon cycle)

 

En foliaire purin d’ortie ou home-made à la @Med_Use 😁 y’a un produit aussi dont le nom veut pas me revenir mais c’est presqu’un peu tard pour ça.Mais bon c’ est pas trop méchant non plus.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Med_Use

 

ça tombe bien j'ai une petite envie 😂, je vais tester cela, donc dilué à 5% badigeonné au pinceau sur les feuilles les plus jaune. Je l'avais beaucoup lu je vais l'expérimenter :)

 

@Moaï hello, merci pour le tips, juste pour que je sois sur, tu fais un arrosage au bloom, un arrosage au PK et un arrosage eau claire ? Si oui y-a-t-il une raison pour séparer le bloom et le PK (ou j'ai peut etre mal compris). Comme sur leur schema il y a un engraissage par semaine, moi je faisais un coup engrais BAC (PK et Bloom ensemble), un coup eau clair (tous les 4 jours en alternance en gros). Et oui là c'est sur je met plus ni de Final, ni de stimulateur de bloom. J'ai une partie du Run en Guano diff, pour le moment en tous cas c'est beaucoup plus simple à gerer, à voir niveau résultat.

 

Merci encore et bonne journée à tous les deux :)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà,

 

J’engraisse en 3 cycles en Flo parce que j’arrose tous les 2 à 3 j (pots de 5l) du coup je sépare le booster de PK du bloom après à chacun de trouver sa routine en fonction de ses conditions et de ses convictions, du moment que ça marche 👍

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt 

ta plante a la dalle NPK mais rien de grave si tu   augmentesl EC un poil   pas plus que necessaire .mais avant tout assures toi que ton ph ne fluctue pas  avant de changer quoi que ce soit . si il ne fluctue pas qu il est relativement stable  , c est qu il faut travailler l assimilation des nutriments .

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Perso je continue de dire que ta plante a rien 😅 

 

Apparemment ce sont les premières feuilles nourricière qui sont touchées et ça ça vient d'un ancien problème, les feuilles ne montrent pas des carences ou excès en temps réel tu vois ce que je veux dire? Il y a un petit laps de temps avant qu'elles ne le montrent et ça n'a pas l'air de de propager  

 

Par contre oui ton combo stimulateur + boost etc.. ça va finir par te créer des problèmes 

 

Les feuilles jaune que tu as tu devrais les couper et tu verras que ton problème s'envolera avec (d'ailleurs tu risque des maladies en les laissant) 

 

Attention je précise bien que ce que je dis c'est si ça ne se propage pas au reste de la plante et reste seulement sur le bas 

 

Bonne culture 

 

✌️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as trop d'humidité au pied de la plante. Coupes les feuilles atteintes, augmentes la ventilation à l'intérieur de la plante et évites de vaporiser les feuilles ou d'y badigeonner un truc.

Ça peut être embêtant si ça atteint les têtes. Ça ressemble a Erwina Carotovora.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20240128_112342.thumb.jpg.6d8c56f0a1afde6a1a5e8488126f1f29.jpgIMG_20240128_112307.thumb.jpg.930cfbcb7698b746aef56ed87e58348e.jpgIMG_20240128_112056.thumb.jpg.f06a137e1e1a49b3e915598e92b8819e.jpgIMG_20240128_112257.thumb.jpg.f310b74324e5417718b4e71e46767230.jpgIMG_20240128_112115.thumb.jpg.be6f97770960cb35f76e7c1c7b6ee1fd.jpgHello à tous, désolé de répondre que maintenant, entretemps j'ai coupé les feuilles malades, mis un petit ventilo vers le bas des plante et leur ai redonné à mangé pour compenser le flush du FiIMG_20240128_112107.thumb.jpg.996c763ec086051755f0892fc954f8b0.jpgnal solution, cette fois juste du Bloom et du PK Boost (2Ml de chaque). ça a l'air de s'etre calmé et ne pas se propager, je surveille un peu tout ça.

 

ça ne m'a pas l'air d'etre une maladie d'après les photos mais je peux me tromper. Sur l'une d'elle les bouts ont séché et elles devenaient un peu noire (cela ne semble néanmoins pas etre de la pourriture noire). Je coupe à chaque fois le bout de feuille touché.

 

Je remets quelques photos pour que vous puissiez suivre l'évolution. A noter qu'elles ont un pris un bonne couleur violet je pense car une nuit il a fait bien frais, autour de 16 degrés.

 

Merci à tous et bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites