Messages recommandés

Salut, 

 

J'ai acheté une gaine pour connecter mon FAC a mon extracteur (matériel nouveau avant je mettais le FAC directement sur l'extra mais ça n'est pas possible avec le nouveau matos, je dois utiliser une gaine) le souci c'est que quand je regarde dans la gaine je vois des petits trous par lesquels la lumière passe. Si la lumière passe, l'air risque de passer aussi donc le montage ne sera pas étanche entre l'extra et le FAC, une partie de l'air de la chambre de culture passera par la gaine sans passer par le FAC, donc j'aurais des problèmes niveau odeur. 

Que faire, avez vous déjà été confronté a ce genre de problèmes ? Il ne s'agit pas d'un ou deux petits trous mais de centaines de trous minuscules, invisible si on regarde la gaine depuis l'extérieur. 

Merci d'avance pour vos réponses

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lolotheflex et @SmokeWeed12 ,

 

Il y a 1 heure, lolotheflex a dit:

... mieux vaut des photos, on saura de suite de quoi on parle

 

Apparemment, il s'agirait d'une gaine microperforée... mais j'ignore pourquoi.

 

Il y a 4 heures, SmokeWeed12 a dit:

... le montage ne sera pas étanche entre l'extra et le FAC

 

A priori, je suis du même avis.

(Effet identique au papier à cigarettes microperforé par lequel on aspirait l'air extérieur en même temps que la fumée et qui était sensé diminuer la consommation ! ^_^).

 

A+.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SmokeWeed12 !

 

J'ai eu exactement ta situation.

 

Nouvelle marque de FAC (bullfilter en 150mm), il se calait pas sur réducteur 150>125.
Comme j'avais acheté de la gaine en 150mm, pour faire 2 intra passives en boucle (piège à lumière). J'ai tapé un bout sur l'une des deux.

Plus tard en culture, quand j'ai commencé à envoyer des watts, je pouvais voir ce que tu décris : des pores sur toute la gaine.

Sur le moment j'ai plus pensé au couple extra/FAC, je faisais la guerre aux fuites.

 

Bilan : c'est pas dramatique, ça sent toujours un peu et là ça ne sentait pas plus que d'habitude. J'ai même déjà eu pire avec un FAC qui prenait l'humidité pendant la fin de CRO. Je pense que les trous sont si petits que le passage de l'air est à 99% (chiffre au pif mais tu vois l'idée) sur le FAC si il est bien dimensionné (donc surdimensionné).

 

Dans le doute, fais un teste avec un truc qui pue ^^ Si ça sent, y a moyen de chambrer la gaine avec du ruban adhésif.

 

++ !

 

édit : @mastiff tu tires trop fort sur le pét' poto ! Je sais bien que c'est plus satellisant comme ça, mais l'extra force pas autant ^^

Modifié par Med_Use
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Med_Use ,

 

il y a 5 minutes, Med_Use a dit:

... l'extra force pas autant ^^

 

Tu sais... des p'tits vieux poumons de 74 ans déja passablement encrassés, ça n'tire plus des masses !

'Faudra trouver un meilleur exemple ! :D

 

A+.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut, alors non, c'est pas une gaine micro perforée, ou alors je me suis trompé. Voici une photo 

Là j'ai commencé a faire pousser quelques plants sans mettre le FAC et bien qu'ils soient en phase végétative, je sens une petite odeur quand j'entre dans la pièce depuis quelques jours, je viens de mettre le filtre, je verrai si ça sent toujours. 

Ceci dit, j'ai un très mauvais odorat de base et pour couronner le tout, je l'avait totalement perdu suite au covid, puis j'ai un peu récupéré mais que partiellement, c'est a dire que je suis très hyposmique, même les odeurs que je perçois je les perçois moins que les autres, et il y a certaines odeurs que je ne sent plus du tout, même en mettant le nez dedans. Ah et ce covid m'a donné de la parosmie, donc les odeurs que j'arrive a sentir, elles sont déformées et donc difficiles a identifier.

Tout ces problèmes d'odorat me rendent un peu parano du coup

photo gaine.jpg

Modifié par SmokeWeed12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

On dirait la gaine intérieur d'une gaine anti bruit.

Vous auriez une photo complète? Voir le lien d'achat?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/climatisation-chauffage-gaines-textiles/diffusion-induction-micro-perforations.htm

 

je connaissais pas ce truc .... du coup surement privilégier une gaine rigide galva/pvc avec des chaussettes anti vibrations  , ou de la gaine isolée .

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

C'est ce genre de gaine que j'ai oui, on dirait la gaine insono doublée en laine de verre.

 

J'en avais (des insono LdV) mais j'ai arrêté car il y avait toujours des paillettes flotant dans la pièce (on les voyait bien tournicoter dans les rayons de soleil). J'avais refais le teste en scotchant bien les extrémités pour éviter que de la LdV ne s'échappe, mais que dalle c'était pareil ou presque.

J'en avais déduit que ça venait des perforations, mais pas sur. Du coup je suis passé en gaine simple. A l'époque mon FAC devait faire tirer l'extra (sous dimensionné le FAC).

 

++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

ma gaine insono ne ressemble pas à ça, 

Gaine insonorisé Virgin Phonic Plus - 152mm x 10m conduit ventilation

 

Un peut plus à ça, du coup si tu veux changer de gaine je te le conseil, aucun problème à signaler depuis maintenant 10 runs.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2024 à 20:04, Indi-Punky a dit:

Bonsoir

 

On dirait la gaine intérieur d'une gaine anti bruit.

Vous auriez une photo complète? Voir le lien d'achat?

Merci

c'est ça comme gaine https://www.cultureindoor.com/fr-fr/gaines-aluminium/255-gaine-aluminum-o100mm-le-metre-conduit-de-ventilation-3700688584331.html

 

Bon j'ai mis le FAC et depuis il n'y a plus de petite odeur dans la pièce. Est ce qu'il n'y aura aucune odeur même en fin de floraison, ça j'en sais rien pour le moment, mais ça à l'air de quand même fonctionner. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

ah oui en fait c'est une gaine vraiment toute simple, tu en est où dans ton run ?

 

à priori si aucune odeur maintenant, ça sera pareil à la toute fin, en fonction de ton hygrométrie qui impact la durée de vie et l'efficacité du FAC.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard, je n'ai pas beaucoup de disponibilité, actuellement je suis en début de phase de croissance. 

Je n'aurai pas du prendre de gaine toute simple ? Il existe d'autres gaines plus adaptées pour connecter le FAC à l'extra ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

et bien j'ai toujours utilisé des gaines insonorisée comme sur l'image plus haut.

Le bruit est légèrement atténué mais pour le prix autant prendre ça, avec toutes les couches tes sur que c'est étanche au moins ^^

 

Si le bruit n'est pas un soucis pour toi ce n'est pas nécessaire mais je doute que toutes les gaines "normale" ai des trous comme toi..

Après si ça ne pose plus de problème laissons voir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon hypothèse:

 

les "trous" par lesquels on voit la lumière c'est en fait le cerclage ressort en acier qui cause ça,

 

à force de mouvement de frottement tension torsion compression le plastique de la gaine devient transparent par point non-loin du ressort,

 

+ tard ça fera des lignes transparentes, puis encore + tard ça pourrait trouer la gaine. 

 

1970786353_photogaine.thumb.jpg.a0e947c260ea81c35d919ba4b2a15abc.jpg.fd2e69e365520244ad5b78d344498b0d.jpg

 

il doit y avoir plusieurs qualités de gaine simple et celle-ci est pas la meilleur je pense.

 

 

bye.gif.8339c3c1c12fb33ca152d3ed0af67a7d.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites