Autoflo de l'intérieur vers l'extérieur


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous 😊

 

J'ai récemment démarré des northern light auto (prévu pour l'extérieur). Le printemps commençant bien les températures presque parfaites, pas d'hésitation pour moi, je les lance. 

Erreur de débutant sans doutes ! Le temps à venir ne présage rien de bon en se qui concerne l'ensoleillement et je vais perdre pas loin de 10°C 😁

Pour info je suis zone sud ouest, 5 jours de beau temps et je me voyais déjà dans la piscine 😅 bref 

 

J'ai donc rentré mes minuscule plantules de 4 jours à peine, que j'ai mis sous lampe CFL 2x250w et 1x105w dans une tente de fortune construite en 1 journée avec des couvertures de survie lol.

 

Et là je me suis demandé, est il possible de passer la croissance entière en intérieur, puis de les rebasculer à l'extérieur quand elles entreront en floraison ? 

 

Y a t'il des étapes a respecter ? En sachant qu'en prévention je les ai mises en 18/6 de 4h à 22h, donc si je doit les ramener dehors elles ne seront pas ''trop perturber'' j'imagine, j'espère. 

 

Une dernière question, 

Dans l'optique ou il est possible de passer la croissance sous tente. Et de les ramener en flo dehors. 

 

Y a t'il des signes distinctifs qui ne trompe pas lorsque la plante passe de croissance --> floraison ? 

Ou alors c'est juste une question de ''timing'' je compte plus ou moins 7 semaines et je les met dehors ? 

J'espère qu'il y a des signes .. 

Je suis désolé pour mes questions de GROS novice 🫣 Mais tellement de choses à savoir et ce n'est malheureusement pas inné. 

 

Je vous souhaite a tous une très bonne soirée 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AHKZ07,

 

Juste une petite remarque avant de répondre à tes questions,

La majorité des variétés autoflo ont besoin d'une durée quotidienne d'ensoleillement importante. Du coup, en extérieur c'est autour du solstice d'été qu'il faut les cultiver pour profiter des plus longues journées de l'année. Donc là pour toi c'est raté. Ce qui veut dire qu'avec la durée de jour actuelle, tes plantes auront une production très très médiocre.

 

Il y a 15 heures, AHKZ07 a dit:

Et là je me suis demandé, est il possible de passer la croissance entière en intérieur, puis de les rebasculer à l'extérieur quand elles entreront en floraison ? 

Oui, c'est tout à fait possible.

 

Il y a 15 heures, AHKZ07 a dit:

Y a t'il des étapes a respecter ? En sachant qu'en prévention je les ai mises en 18/6 de 4h à 22h, donc si je doit les ramener dehors elles ne seront pas ''trop perturber'' j'imagine, j'espère.

Je ne sais pas ce que tu entends par étapes à respecter. Ceux qui font des autoflo vont éviter les éventuels stress pour optimiser la culture, vu que le cycle de vie (durée de croissance puis passage en floraison) est pré-programmé sur ce type de variété. Quant à leur réaction sur le passage en extérieur, personne peut dire à l'avance comment une plante peut réagir.

 

Il y a 15 heures, AHKZ07 a dit:

 

Une dernière question, 

Dans l'optique ou il est possible de passer la croissance sous tente. Et de les ramener en flo dehors. 

 

Y a t'il des signes distinctifs qui ne trompe pas lorsque la plante passe de croissance --> floraison ? 

Quand la plante femelle fleurit, elle fait des pistils. Simplement. Il y a aussi la phyllotaxie qui change avec un passage de symétrie à décalé au niveau des départs de branches/feuilles.

 

Il y a 15 heures, AHKZ07 a dit:

Ou alors c'est juste une question de ''timing'' je compte plus ou moins 7 semaines et je les met dehors ? 

En principe la durée de croissance prend aux alentours de 4 semaines (disons entre 3 et 5 semaines) avec une photopériode de 18/6, puis la plante passe en floraison toute seule.

 

 

++

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Yep, tout comme Francky.

 

J'ajouterais de faire gaffe au cramage.. le soleil (même de mars) est plus violent que des lampes..  Donc le passage à l'exterieur doit se faire progressivement...

Au début à l'ombre, puis progressivement en plein soleil...  Sinon ça crame...

 

La biz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai jamais eu de plante qui ont cramé au passage au plein soleil, ni en en mars, ni en plein été. A partir du moment où la plante a un système racinaire normal, je vois pas pourquoi elle cramerait. Je dirai même que plus il y a de soleil et plus c'est profitable pour elle.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !!

 

C'est fou ça !!  même avec système racinaire au top (genre des PM ayant reçu un root triming 3 ou 4 semaines avant le passage en êxté...), beh chez moi ça crame...

 

Quand je fais pas attention, ça m'arrive...  Les feuilles les plus exposé décolores et puis meurent...  La plante s'en remet, mais c'est pas top...

Beaucoup de soleil c'est profitable oui...  mais passage d'une led ou d'une HPS à sous le cagnard direct, en général, mes plantes n'apprécient pas...  Deux ou trois jours à l'ombre du cocotier permet le passage en douceur...

 

la biz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @AHKZ07

 

Perso après le passage hps/soleil de mai, il m'est déjà arrivé de cramer mes ... tomates.

J'imagine que ça peut le faire aussi pour du canna, par précaution maintenant : soleil direct de seulement 2h pour les 3 premiers jours.

Sinon c'est vrai que c'est un peu tôt de les démarrer maintenant mais en gros si tu les mets mi-mai en extérieur tu auras quand même une durée d'ensoleillement correcte.
Je pense que c'est surtout les températures fraiches et le mauvais temps d'avant mi-mai qui auront une incidence sur la prod.

Après il y a différentes degrés de photopériodisme chez certaines autos... Dans le doute je les mettrais en 20h/4h jusqu'aux premiers signes de préfloraison et dans des gros pots (10L) pour leur donner un max croissance.

Si ça tiens jusqu'à mi-mai c'est nickel, mais ça dépendra avant tout de la génétique.

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @petitpied 😁

 

En y réfléchissant, et en écoutant tous vos conseils, ne voulant pas prendre trop de risque je vais certainement faire cette session de A à Z en intérieur 

Je suis actuellement en 18/6 je peux changer ça sans trop de stresse pour mes plantes ? 

Et elles sont déjà dans des pots volumineux (j'ai un peu perdu la raison) elles sont chacune dans 25L lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @AHKZ07

 

Ah oui 25L quand même! et bien elles vont pas se sentir à l'étroit comme ça 😄
Du coup toujours pour maximiser le temps de croissance et coloniser un max les pots, les passer en 20/4 sera une bonne chose jusqu'aux signes de préflo. Si elles se déclencent toutes seules et trop tôt, tu peux même les laisser en 20/4 jusqu'à la récolte.

Et non t'inquiètes je ne pense pas que ça les stressera de passer de 18/6 à 20/4, au pire si tu as un doute tu fait le changement progressivement genre 1/2h de lumière en plus chaque jour pendant 4j ;)

 

À +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ! 🙂

 

Mon setup a légèrement changé en 2 semaines. J'ai mis mes plantes dans une chambre de 150x150x200. Et j'ai investi dans un extracteur prima klima PK160-2

Qui a 2 vitesses 420m3/h ou 800m3/h. 

Après installation et allumage de l'extracteur en 1 ère vitesse (donc 420m3/h) waouh la sous pression !! 😳 J'ai l'impression que ma tente est sous vide, pour atténuer un peu j'ai ouvert un passage de câble en bas et ça a marché malgré le fait que c'est encore bien sous vide. J'ai même pas oser imaginer si je passe la 2 ème vitesse 😬😬(800m3/h)

Cela risque t'il d'abîmer mon extracteur ? Par contrainte ? 

 

Autre question (certainement bête) 

Ma chambre de culture est dans une pièce fermée.. l'extracteur brasse l'air de ma pièce en continu sans cesse et ce plusieurs fois par heures. Faut il renouveler l'air quotidiennement ? 

 

Merci de nouveau a ceux qui répondront a mes questions 😁🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AHKZ07 ,

 

Il y a 10 heures, AHKZ07 a dit:

Ma chambre de culture est dans une pièce fermée...Faut il renouveler l'air quotidiennement ? 

 

Bah... une pièce n'est jamais totalement étanche mais avec le retour des beaux jours, une fenêtre entrouverte ne peut pas faire de tort... ne serait-ce que pour éviter les odeurs dans la maison.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @AHKZ07 ,

 

il y a une heure, AHKZ07 a dit:

Pour ce qui est de l'extracteur t'y connais tu ? 

 

A peine... j'utilise un extra de gaine sans fac que je fais fonctionner de temps en temps grâce à une commande à distance... (n'ayant pas de problème de température, il ne sert qu'au renouvellement de l'air).

Je crains d'être le mauvais exemple du Forum ! ^_^

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AHKZ07

Perso j'ai un extracteur primaklima 360m3, avec des autos floraison je m'en fichais un peu des fuites lumineuses, j'ouvrais  les grilles d'aération sur les côté de la box ou alors je mettait des gaines du diamètre maximum dans au moins deux accès en bas de la box. 

Aujourd'hui en photoperiodique, j'ai mit des intracteurs d'air dans des gaines isolées, j'introduis 75% du volume d'air expiré par mon extracteur et tout roule à merveille.

Je tourne avec le même extracteur depuis 5 ans. RAS. C'est solide ces machins là. 

Et il tourne 24 sur 24. 

En ce qui concerne le renouvellement de l'air, j'ai une fenêtre ouverte toute la journée, en cas de mauvais temps, je laisse la porte ouverte sur le reste de la maison. Avec un bon filtre à charbon tu n'as pas de problème d'odeur avant la fin de la floraison. 

Bon grow.

Modifié par jean-eudes
Complément de réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses ! 😁 

Pour l'instant tout ce passe bien, mes plantes sont heureuses donc je le suis aussi. Bon weekend à vous ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Re 😊 une nouvelle question

J'ai actuellement 2 CFL 250w croissance. 

Je vais très prochainement investir dans un lumatek Zeus 465 led pro 2.9. en attendant (car c'est un peu cher)

J'ai mes petites qui vienne de passer en pré Flo. 

Est ce que je peux me permettre de les laisser avec mes CFL spectre croissance 1 ou 2 semaines MAX ? En sachant qu'elles sont en pré Flo 

Je passerai la fin de la Flo avec la lumatek.. 

 

Merci beaucoup 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @AHKZ07,

Tu peux faire le stretch sous CFL

Il manquera un peu de lumière rouge qui stimule le stretch mais ce n'est pas non plus indispensable. Tes plantes risque tout simplement de s'étirer un peu moins. Mais après le stretch, il devient important d'avoir ce spectre rouge. Sinon tes plantes manquerons de lumière pour s'épanouir. 

Si l'achat de ton panneau led traine trop, il serait peut être judicieux d'investir dans des ampoules cfl pour floraison en attendant de l'acheter. Ou alors de peut être t'orienter sur une autre marque moins cher. Lumatek étant plus cher que bien d'autres. Mars hydro par exemple semble plus accessible et beaucoup de grower obtiennent d'excellents résultats.

Quelle est la superficie de ton espace de culture ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AHKZ07 ,

 

Il y a 2 heures, AHKZ07 a dit:

Est ce que je peux me permettre de les laisser avec mes CFL spectre croissance 1 ou 2 semaines MAX ?

 

Oui et jusqu'à la fin du "stretch". Au delà, il te faudra un éclairage spécifique à la floraison ou polyvalent.

 

A+.

Modifié par mastiff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites