Chute des feuilles


Variété(s): Orion F1 graine RQS
Age de la plante: 30/35 jours
Date d'apparition du problème: 25/30 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Bord des (nouvelles) feuilles du haut du plant vert clair
Dimension de l'espace: 150*40 (cm)
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: 15° la nuit / 25° le jour
Hygrométrie: inconnu
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction: null
Brassage utilisé: null
Cycle de brassage: null
Votre type de terreau: Plagron all mix
Taille des pots en litres: 12L
Engrais ou additifs: -Easy Boost Nutrition Organique (RQS)
-Easy Grow Booster De Croissance (RQS)
-Easy Bloom Booster De Floraison (RQS)
-Bac Sugar Candy Syrup (échantillons reçu)
Dosage des engrais et additifs: -Easy Boost Nutrition Organique (RQS) - 25gr par plant / Granules ajouté au terreau lors de la mise en terre
-Easy Grow Booster De Croissance (RQS) - 1 pastille pour 4 plants / pastille effervescente ajoutée à 8L d'eau lors de la croissance
-Easy Bloom Booster De Floraison (RQS) - 1 pastille pour 4 plants / pastille effervescente ajoutée à 10L d'eau lors de la floraison
-Bac Sugar Candy Syrup - 10ml pour 4 plants / liquide mixé à 10L d'eau lors de la floraison
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 fois tout les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2.5L

Messages recommandés

EDIT : Le post d'origine a été résolu, ma question concerne le dernier message de ce post

 

Citation

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'aurais une petite question concernant mon engraissage :

J'ai planté 4 graines F1 Orion (autoflo) reçues gratuitement lors d'un achat sur le site Royal Queen Seed et je me demandais s'il valait mieux réduire mon engraissage ou si je pouvais le continuer

 

Les graines ont été mises dans un terreau Plagron all mix (au lieu d'un terreau light) 

Au terreau a été mixé 25gr de Easy Boost Nutrition Organique (dosage recommandé : 25/50gr pour 10L de terre) : taille des pots 12.5L (Pot RQS En Tissu Géotextile)

 

L'éclairage est de 20H de lumière, 4H d'obscurité par jour durant toute la culture

Le PH est contrôlé à chaque arrosage pour que ce dernier se situe entre 6.3 et 6.6 et ledit arrosage se fait à 5H du matin lors de l'allumage automatique de la lampe HPS 600W

 

Lors de la croissance, j'arrosais le lundi et le jeudi chaque plant avec 2.5L d'eau mixé à une pastille de Easy Grow Booster De Croissance (RQS)

=> total 1 pastille pour 10L (dosage recommandé : 1 pastille pour 3/5L)

 

La floraison a commencé depuis près d'une semaine :

J'avais l'intention de conserver mon rythme d'arrosage (Lundi et jeudi) en alternant avec :

1) une pastille de Easy Bloom Booster De Floraison (RQS) le lundi pour 10L d'eau (dosage recommandé : 1 pastille pour 5/8L)

2) 10ml de Bac Sugar Candy Syrup le jeudi pour 10L d'eau (dosage recommandé : 10ml pour 10L)
 

Ma question : Puis-je continuer ainsi ou serait-il plus intéressant d'arroser tout les 3 jours en alternant :

1) Engraissage (Easy Bloom Booster De Floraison (RQS)) - 2.5L par plant
2) Arrosage d'eau au PH équilibré - 2.5L par plant

3) Engraissage (Bac Sugar Candy Syrup) - 2.5L par plant

4) Arrosage d'eau au PH équilibré - 2.5L par plant

5) rebelote 

 

Le terreau étant déjà engraissé de base (plus les granules à libération graduelle (Easy Boost Nutrition Organique)) je crains un blocage des nutriments suite à un environnement trop riche

 

La raison qui me pousse à créer ce post est le bord de mes feuilles qui semble d'un vert plus clair que le reste de la feuille

J'ai cru comprendre que lors d'un sur engraissage, le bord des feuilles devraient devenir jaune, ce qui n'est pas le cas présentement mais la différence de couleur me laisse songeur

Je reste à votre disposition pour toute demande de précision et vous souhaite d'ores et déjà une agréable journée

434241848_398119923171400_3080025289175726417_n.jpg

434201059_914209440484688_3488645474532406781_n.jpg

 

 

Modifié par Alexion
Nouvelle question pour éviter de polluer le forum de post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexion 

 

Je pense que tu as bien raison les plantes subissent un sur engraissage. Je te conseille de diminuer la dose engrais jusqu'à que les feuilles deviennent plus clair de couleur.

 

A+

Modifié par phobic94
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, phobic94 a dit:

Salut @Alexion 

 

Je pense que tu as bien raison les plantes subissent un sur engraissage. Je te conseille de diminuer la dose engrais jusqu'à que les feuilles deviennent plus clair de couleur.

 

A+

 

Merci pour la réponse @phobic94

 

Je réaliserai un "rinçage" de prévention avec de l'eau déminéralisée lors de mon prochain arrosage.
La floraison n'ayant commencé que depuis 1 semaine, ça me permettra de rincer le surplus d'engraissage réalisé lors de la phase végétative et de repartir sur des bases saines.
Par la suite je réaliserai mon idée d'alternance entre engraissage modéré et arrosage à l'eau simple. J'ose espérer qu'un engraissage faible à modéré vaut mieux que trop d'engrais ou pas du tout d'engrais 🤔

Question stupide, l'eau déminéralisée devrait avoir un ph de 7, est-il nécessaire de le contrôler pour être sûr ou puis-je me fier à cette théorie ?
Et aussi, même si le ph de l'eau déminéralisée est bien de 7, serait-il envisageable de quand même le descendre à +-6.5 ?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alexion

 

À ma connaissance, chaque bouteille d'eau déminéralisée représentait environ 7 PH avec moi.

 

Moi j'abaisse toujours mon PH entre 6 et 6,5, mais je cultive avec des engrais minéraux. D'après ce que je vois ici sur le forum, presque personne ne mesure son PH avec des engrais organique. Pour plus de certitude, j'attendrais les réponses d'autres membres du forum qui ont plus d'expérience en matière d'engrais organique.

 

A+ 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Citation

Je réaliserai un "rinçage" de prévention avec de l'eau déminéralisée lors de mon prochain arrosage.

changer de "qualité" d'eau en cour de route n'est pas forcement une grande idée, perso je resterais sur l'eau habituel.

 

Citation

À ma connaissance, chaque bouteille d'eau déminéralisée représentait environ 7 PH avec moi.

oui un pH neutre c'est logique, ceci dit le pH de l'eau déminéralisé, tout comme celui de l'eau osmosé ou encore l'eau de pluie n'a pas d'importance (tant qu'il n'y a rien d'autre dedans)

ces eaux ont une EC trop faible pour être capable de tamponner leurs propre pH, celui ci est donc très facilement fluctuant, elles vont naturellement adopté le pH du milieux quels rencontre simplement ...

 

@+

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Afin de ne pas surcharger le forum en créant un nouveau post, j'utilise celui-ci pour vous poser une nouvelle question :

 

Voilà, j'arrive en fin de floraison (cut prévu pour entre le 26 avril et le 1 mai) et je remarque que lors de mes arrosages (1 fois tout les 2-3 jours maintenant (je soupèse les pots et n'arrose que quand ces derniers sont légers)) les feuilles basses jaunissent et tombent d'elles mêmes au moindre contact. Est-ce normal ? 

 

J'ai cru lire sur différents guides qu'il s'agit d'une réaction normale liée à la fin de floraison. 

Etant donné qu'il s'agisse d'une variété auto-flo, j'évite de couper les feuilles basses mais si ces dernières tombent d'elles-mêmes, dois-je m'en inquiéter ? 

Je retire entre 1 et 3 branches par arrosage (Enfin, je retire... C'est un traitre mot étant donné qu'en manipulant les pots lors de l'arrosage ces dernières tombent d'elles mêmes).

Je procéderai au rinçage complet courant de semaine prochaine, j'engraisse toujours les plantes à ce stade.

 

Info utiles :

température jour/nuit : 28° (jour) - 18° (nuit)

hygrométrie : 35% (jour) - 45% (nuit)

engrais utilisés : cachet effervéscent easy bloom (RQS), B.A.C. Sugar Candy Syrup 

          Dosage en dessous de la recommandation pour éviter le sur engraissage

          Jamais en même temps, j'alterne entre chaque arrosage

Lumière : HPS 600W 20 heures on / 4 heures off placé à 50cm de la cîme

Arrosage : 2L5 par arrosage une fois toutes les 48 à 72H (je me débarrasse de l'écoulement contenu dans les bacs d'écoulement)

 

Merci d'avance aux réponses que vous apporterez à ce message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Alexion a changé le titre en Chute des feuilles

Bonsoir @Alexion ,

 

il y a une heure, Alexion a dit:

... j'arrive en fin de floraison...

 

Très probablement la sénescence !

Mais, quelle qu'en soit la raison, une feuille qui jaunit doit être coupée... attendre sa chute pourrait t'amener des insectes et/ou de la moisissure... et c'est aussi valable pour les "autoflos".

 

il y a une heure, Alexion a dit:

température jour/nuit : 28° (jour)

 

Un peu élevé... ça n'aide pas.

 

il y a une heure, Alexion a dit:

(je me débarrasse de l'écoulement contenu dans les bacs d'écoulement)

 

Ok... mais après avoir attendu +/- 30 minutes... l'eau qui a peut être traversé le pot trop rapidement sera réabsorbée par capillarité.

 

Bonne fin.

A+.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Est-ce normal ? 

 

Tu postes en diagnostic, sans photo, ça va être dur de répondre correctement^^

 

600w/20h/j, ca va piquer la facture.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

600w/20h/j, ca va piquer la facture.

 

Je fais une culture par an sur des autoflo de 65-75 jours de culture. Le reste du temps je ne consomme pas tant que ça, la facture sera diluée sur l'année ^^

 

Citation

Tu postes en diagnostic, sans photo, ça va être dur de répondre correctement^^

 

Sauf que dans le cas présent je ne vois pas quel genre de photos je pourrais prendre étant donné que le seul constat est que les tiges de feuilles tombent 🤔

Enfin... Je peux essayer :

 

Les deux premières photos sont les feuilles qui sont tombées aujourd'hui, aucune pression exercée sur les tiges, elles se sont détachées d'elles mêmes quand j'ai déplacé les pots pour les arroser

Les 2 photos suivantes sont l'état des plus basses feuilles des plants, elles commencent à perdre leur vert éclatant et je pense qu'il ne faudra pas très longtemps pour qu'elles ne tombent également

La dernière photo, je m'en excuse, a été prise il y a 1 semaine dans le noir avec le flash pour mettre en évidence les sites de floraison et je les vois gonfler de jour en jour.

Sous la lumière, les fleurs brillent littéralement tant elles sont chargées en trichomes et il me suffit de les effleurer (pour m'assurer que les buds prennent en volume en devenant de plus en plus compact) pour avoir les doigts collants avec la quantité de trichomes présent

434226669_952711032777846_583190546449147331_n.jpg

437732295_738895865075882_4673089189331829525_n.jpg

437712142_1109609173618989_543512185331728634_n.jpg

437574787_784844169909100_1969825293267115326_n.jpg

437153328_800190728147435_7063694235379661069_n.jpg

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Sancerre a dit:

Hahaha, je dois bien avouer que cette réponse m'a fait mourir de rire 🤣🤣🤣

En revanche, ce sont des ciseaux pour gaucher, ma main dominante va être jalouse 🤔😂

 

Sinon j'ai déjà des ciseaux incurvé si le besoin s'en fait sentir 😉

 

Mais merci pour le conseil, ça a agayé ma soirée 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @Alexion,

J'arrive peut être un peu tard mais pour moi il n'y a rien d'alarmant. Tes plantes paraissent en excellente santé et encore loin de la fin de leur cycle de vie. 

Si les données fabricants indiquent une fin de cycle sur les dates de cut que tu as prévu, prévois peut être une ou deux semaines supplémentaires. Regarde les trichomes au microscope. 

Sur tout les run en autofloraison que j'ai fait, j'ai observé un jaunissement des feuilles du bas relativement précosse. Rien d'étonnant pour des plantes qui se prennent 20 heures de lumière par jour et un cycle de vie aussi rapide. Retires les feuille du bas lorsqu'elles sont bien jaune et continue ton programme normalement. 

 

 

Bon grow ++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jean-eudes

 

Merci pour le retour. 

 

Les données du fabricant indique 65-70 jours à partir de la germination

Je dépasserai les 65 jours ce vendredi mais je vois déjà quelques trichomes ambrés. Je vais donc attendre encore quelques jours pour que ces derniers maturent encore un peu et je procéderai au cut. Ça ressemblera probablement plus à une récolte précoce mais ça me semble être un bon plan (je ne suis pas sûr de réussir à tenir encore 1 semaine 😂🤣🤣)

 

Je vais soit attendre jeudi le temps que le substrat sèche un peu en diminuant la concentration en eau dans la plante ou (si je résiste à la tentation de la récolter 😅) récolter dimanche après un léger arrosage jeudi pour réhumidifier le substrat afin que les plants tiennent jusque dimanche

 

D'autant plus quand je vois à quoi elles ressemblent déjà :

(Les photos ont été prises aujourd'hui lors du second rinçage)

 

 

437713826_414291931205510_3018304036457991925_n.jpg

437296712_1367090021357714_4420056867013597859_n.jpg

437215266_322359847268607_6964825849847426674_n.jpg

439306110_363720429390709_3537716087881239262_n.jpg

Modifié par Alexion
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jean-eudes

 

Dernier engraissage le dimanche 14, arrosage normal (eau à température ambiante, ph équilibré à raison de 25% de  la capacité du contenant (2.5L pour contenant de 11L)) le mardi 16, premier rinçage le vendredi 19 (eau à température ambiante, ph équilibré à raison de 100% de  la capacité du contenant) et second arrosage aujourd'hui (pareil, ph équilibré, 10L d'eau à 21° par plant). 

Et j'envisage un troisième rinçage ce jeudi 25.

Je n'ai pas de mesureur EC mais l'eau est "presque claire" (donc, oui, il doit rester encore de l'engrais dans le substrat mais en quantité moindre par rapport à il y a 1 semaine et demie) 

(Sur la dernière photo, on peut constater la couleur de l'eau sortante)


Les colas sont bien compacts, chargés en trichomes laiteux (avec quelques ambrés et un ratio un peu plus élevé en transparents).

En revanche, les buds inférieurs sont trop légers à mon goût mais cela doit venir du fait que ces derniers n'ont pas une exposition optimale à la lumière (plantation sans tente de culture)

Modifié par Alexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici une photo prise tant bien que mal des trichomes :

 

Et comme dit plus haut, majorité laiteux, quelques transparents et ambrés

 

Edit : Je le concède, il faut sacrément plisser les yeux pour voir mais mon vieux GSM ne dispose pas des dernières technologies pour la netteté des photos 😅

437689906_958278255741124_67468155452374242_n.jpg

Modifié par Alexion
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, surprenant. Je te conseillerai d'attendre au moins jusqu'à dimanche. Pour gagner un peu plus sur le rinçage.

Ensuite ça dépend des effets que tu recherches. 

Fais nous un petit retour lors du smoke test, je suis curieux de savoir ce que valent les f1 rqs.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une dominance indica

Sachant que lorsque les trichomes maturent trop, cela accentue le côté sédatif, j'aimerais ne pas sombrer dans le coma 😂🤣 

Je suis plus fan des sativas mais n'ai ni le temps, ni l'espace et pas encore assez d'expériences à mon goût pour me lancer dans des féminisées

Je tâcherai de faire un retour sur ce post une fois coupées, trimées, affinées et fumées 😉

 

Je vais essayer de tenir jusque dimanche si je ne me noie pas dans ma salive d'ici là 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites