Support pour cree cma1840


Messages recommandés

Yep tous,

J'ai un souci avec mon éclairage.

 

Je me suis fabriqué une rampe de 4 cma1840 dimmées qui fonctionne très bien mais... Je n'ai jamais réussi à correctement clipser les CMA dans ces cons de supports en plastique.

Ainsi, au fil du temps, je pense qu'à force de chauffer/refroidir, le holder se déforme légèrement jusqu'à ce que la connexion ne soit plus "franche" et que mes CMA grillent. Or, comme elles sont en série, dès que l'une pète, je perds tout mon éclairage.

Hier, donc, j'ai découvert ma boîte éteinte ;heureusement je suis encore en croissance.

Je dispose de cma1840 d'avance, mais quand j'ai voulu changer celle qui a grillé, il m'a à nouveau été impossible de faire tenir la nouvelle dans le holder. Mon éclairage est donc à l'arrêt et je cherche en urgence un autre type de holder que ceux en plastique qui ne valent vraiment rien.

Peut-être quelqu'un a-t-il rencontré le même souci ?

Connaissez-vous/utilisez-vous des supports fiables que vous pourriez me conseiller ?

A+

PS: ou si vous avez un conseil pour un éclairage led déjà tout fait pour un espace 80x80, croissance+floraison, en fonction du prix, je pourrai être intéressé...

Modifié par Billy-Bellule
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah dur comme soucis.

Hum peut être @Heka serait te conseiller pour ce soucis vu ces connaissances en éclairage 🤔

Pour le panneau pourquoi pas:

https://www.led-tech.de/en/LIGHTNING-Basic-ONE-240W-plant-light-3500k

Mais il les ont augmenté car a la base il était a 199€ il me semble 😥

Ou un mars hydro peut faire l'affaire,pure led 240w, atis 200.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Billy-Bellule ,

 

Il y a 5 heures, Billy-Bellule a dit:

Je n'ai jamais réussi à correctement clipser les CMA dans ces cons de supports...

 

Voilà notamment pourquoi j'avais opté pour le Bridgelux Vero 29 lors d'un précédent montage... :unsure:

 

A+. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tes CMA 1840 ?

0072-XLamp-CMA1840-Pro9-3739350908.jpg.c2589df06b06ce6586ad810dbf28b99c.jpg

 

 

probablement compatible avec ça  :icon_confused:

 

 

support Philips = https://www.lighting.philips.com/prof/led-electronics/point-source-modules/fortimo-led-slm-holder/929000981203_EU/product

Fortimo_LED_SLM___holder.thumb.jpg.39e4676be00291e930ac7ec7e7393aa9.jpg

 

à approfondir.

 

 

bye.gif.fd1015ac797bb09b16199ba6cd7419c2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

je suis surpris par ton problème.

est ce que tu connais la référence exacte du holder que tu utilise ?

 

Citation

je pense qu'à force de chauffer/refroidir, le holder se déforme légèrement jusqu'à ce que la connexion ne soit plus "franche" et que mes CMA grillent

j'avoue un certain scepticisme la dessus ...

 

quoiqu'il en soit, tu cherche un holder métal pour un cma 1840, tu peux te tourné vers un Ideal holder 50-2101CR

disponible ici notamment ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

après une "approfondisation" c'est pas compatible.. :siff:  problème de tailles.

 

des infos techniques si besoin

cx1840.thumb.png.79ace12ed3792c2a6cd9150731e7c806.png

 

 

les supports métalliques @Heka

1857422933_supportledcree1840.thumb.png.1b79a22ce6a527c05969905430ed25bd.png

 

 

bye.gif.ac9a449bf51d47b704180ed1af635964.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yep,

Merci pour vos réponses.

Les holders deviennent cassants au niveau du clip de maintien de la cob. Le petit jeu qui apparaît quand le clip pète fait que les pattes de connexion du holder effleurent à peine les bornes de la CMA et l'usent ainsi précocément. Du moins, c'est ce que j'imagine. Ou alors mon Meanwell n'est pas adapté (HLG-240H-C1400A), j'ai jamais trop compris comment on calcule le truc.

Pour le moment, j'ai shunté la cob défaillante et je ne tourne plus que sur 3 CMA 1840 au lieu de 4 dans l'attente de recevoir mes nouveaux holders, commandés ce matin. Ce sont les mêmes que les anciens parce que je n'ai pas trouvé d'alternative.

Voilà la réf: Z50 STD PROFILE 1818

Est-ce que je dois baisser la puissance maintenant qu'il n'y a que 3 cobs?

Merci

Modifié par Billy-Bellule
Précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

@Lamictal chez Cree les séries CM(A/B) ont exactement le même facteur de forme que les séries CX(A/B), la standardisation des formats est une question de maintenance pour les intégrateurs, d’ailleurs tu ne trouveras chez aucun fabricant de clamps ou holder de références spécifiquement dédier a la série CM ...

 

Citation

Est-ce que je dois baisser la puissance maintenant qu'il n'y a que 3 cobs?

non ça passe avec ce driver (mais n'essaie pas de n'en faire briller que deux par contre)

 

je ne connais pas cette marque de holder ....

tu peux chercher chez BJB,  Molex ou Ledil par exemple (un truc compatible pour les CXA/B 1830)

 

édite: je reviens la dessus :

Citation

Je n'ai jamais réussi à correctement clipser les CMA dans ces cons de supports en plastique.

Citation

Les holders deviennent cassants au niveau du clip de maintien de la cob.

en fait je ne comprend pas cette histoire de clips de maintient du cob, alors comme je l'ai dit plus haut je ne connais pas ces modèles de holder,

mais habituellement il n'y a rien a clipsé pour maintenir le cob (cob qui n'a pas lieu d'être solidaire du holder), tu pose le cob sur le dissipateur et tu viens simplement mettre en place le holder par dessus, et tu vis ce holder sur le dissipateur voila tout ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

effectivement en regardant le schéma du Z50 STD PROFILE 1818 on aperçois un "LED CLAMPING FEATURE", mais il est difficile de se rendre conte de ce que c'est exactement la dessus, si il s'agit d'un truc a pousser, faudrait peut être introduire le cob de ce coté et ensuite pousser latéralement sur la face opposé du cob pour l'introduire dans son logement.

(mais dans le principe ça ne devrait pas forcé ...)

 

ceci dit, le fabricant annonce ce holder compatible avec les CXA1812 et 1820 (sans mentionner le 1830) qui ont une surface LES plus petites que les CXA1830 ou CMA1840, malgré une ouverture de 16 de diamètre, il n'est peut être pas compatible avec ceux la, c'est peut être ça ton problème, le logement de la surface LES qui force peut être, et les surfaces de contacte sont décaler de 0.5mm.

 

le mieux serais sans doute de trouver autre chose comme holder ... (ou essayer de l'adapté en agrandissant légèrement l'ouverture pour être sur que le logement de la surface LES du cob passe bien dedans, parce que une ouverture de 16mm et un logement LES de 16mm il y a des chances que ça coince ...)

 

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yep,

@Heka, c'est tout à fait ça!

Pour ne rien arranger, j'ai taraudé moi-même les trous de fixation des supports dans les dissipateurs parce qu'aucun de ceux d'origine ne correspondait. Or, il est fort possible qu'une très légere erreur d'entraxe  contraigne le plastique lorsque je serre mes vis de fixation, en le déformant plus ou moins, même si ce n'est pas visible à l'oeil nu. Avec le temps et les variations de température, le plastique durcit et le fameux logement ne correspond plus exactement à la surface LES ( je reprends tes mots sans trop savoir si c'est le bon terme...). Mis bout à bout, ça plus le holder qui est compatible mais pas spécifiquement dédié aux cma1840, fait que le contact "grésille" et grille mes cobs.

Aussi, je suis ravi de ta réponse précédente concernant les holders métalliques qui seront peut être plus souples et/ou adaptés pour tenir dans le temps. J'en ai commandé dès hier, quitte à devoir tarauder à nouveau les dissipateurs si l'entraxe des fixations n'est pas le même.

Merci à tous pour vos réponses,

@+

 

PS: si quelqu'un maîtrise son  imprimante 3D, y a un créneau... Enfin, y a un client : moi!🤪🤣😂

Modifié par Billy-Bellule
Ajout PS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites