C’est un message populaire. Indi-Punky 15 381 Posté(e) avril 7, 2025 C’est un message populaire. Partager Posté(e) avril 7, 2025 Wannabis: le projet de cannabis médicinal piloté par des personnes autistes « 100% AUTISTE ». C'est ainsi, en lettres capitales, que se présente fièrement une entreprise unique liée au cannabis médical. Wanda, sa créatrice, vit avec l'autisme. Ses enfants aussi. Comme tous ceux qui travaillent à Wannabis, le projet qu'elle a promu pour pouvoir travailler grâce à la plante qui a changé sa qualité de vie. C'est justement après un séjour à l'hôpital qu'elle a commencé à étudier les composés actifs de la plante. L'objectif était de trouver son propre médicament. Après cela, Wanda est allée plus loin : pourquoi ne pas réaliser un projet qui aiderait également d'autres personnes. Cela a donné naissance à une entreprise qui fabrique non seulement des huiles, des crèmes et des écrans solaires à partir de cultures biologiques. Wannabis est également devenu un espace de développement pour d'autres personnes atteintes d'autisme. Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'autisme, ou trouble du spectre autistique (TSA), touche environ un enfant sur 160. Ces enfants deviennent des adultes et, si l'on fait la moyenne de la prévalence dans les différentes parties du monde, on estime que les personnes atteintes de TSA représentent un pour cent de la population mondiale. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, Wanda nous explique comment le cannabis fait partie d'un changement de paradigme. Qu'est-ce que Wannabis et comment est-il né ? Wannabis est un projet qui est né de mon propre besoin. Je traversais une situation assez compliquée sur le plan de la santé mentale et j'étais confrontée à une séparation. Je me suis séparée, le père de mes enfants a décidé de quitter son emploi à ce moment-là, et je me suis donc retrouvée sans l'aide financière à laquelle j'avais droit de sa part, et sans les allocations familiales. De plus, mes enfants se sont retrouvés privés de leurs thérapies car ils dépendaient de la sécurité sociale de leur père. Dans cette situation de quasi insolvabilité dans laquelle je me trouvais, j'ai dû chercher un moyen de m'aider. Comme je fabriquais déjà des huiles et des crèmes, j'ai pensé que cela pouvait être une solution. Quel était votre état de santé à l'époque ? Je sortais d'une hospitalisation psychiatrique surmédicalisée, comme tout le monde sort d'une hospitalisation psychiatrique, et j'essayais de reprendre une vie normale parce que je suis aussi la mère de trois autistes. Dans ce contexte, les médecins m'ont dit que j'allais être traitée de la sorte pour le reste de ma vie. L'as-tu acceptée ? Non, j'ai refusé parce que je ne pouvais clairement pas faire face à mon corps et encore moins à la tâche de m'occuper de mes enfants. J'ai donc essayé de trouver une solution, une issue, et je l'ai trouvée dans la plante. J'ai vu qu'il y avait des gens qui consommaient du cannabis et que cela améliorait leur humeur. Je me suis dit : au moins, je serai de meilleure humeur, j'aurai plus d'énergie, et j'ai commencé à chercher une solution. J'ai alors réalisé que la plante m'offrait bien plus. Avez-vous fait des recherches ? Oui, je suis professeur de chimie et je commence à m'impliquer. Je me suis dit : si je fais ça, je vais le faire correctement. Je voulais comprendre quels étaient les principes actifs de la plante, ce que faisait chaque principe actif. Je cherchais comment cette plante pouvait m'aider et j'ai essayé l'huile. Et comment cela s'est-il passé ? Je ne pouvais pas consommer d'huile à cause de sa texture qui me gênait la bouche. J'ai donc commencé à utiliser le cannabis dans la nourriture. J'ai ensuite commencé à fabriquer une crème, puis un shampoing. J'ai commencé à soigner les gens parce que je me sentais mieux moi-même. Mais il arrive un moment où il ne suffit plus de soigner les gens, où l'on ne peut plus se permettre de les soigner. C'est alors que j'ai commencé à mettre un prix sur ce que je produisais. Et à partir de là, j'ai commencé à avoir un paquet, une étiquette, un nom, une identité. Comment Wannabis s'est-il développé ? J'ai d'abord ajouté toute ma famille, puis j'ai commencé à ajouter d'autres personnes. Aujourd'hui, nous sommes sept. C'est moi qui dirige le projet, mais chacun a ses propres tâches. Par exemple, le plus jeune aide à poser les couvercles, les étiquettes, etc. Nehu, qui connaît mieux l'anglais, s'occupe des clients étrangers. Elías, qui est technicien dans l'industrie alimentaire, m'aide à manipuler toutes les matières premières et à gérer les réseaux sociaux. Quant aux autres, ils se consacrent à la vente. Est-ce que tout le monde à Wannabis est consommateur? Oui, certains d'entre nous l'utilisent quotidiennement, tant dans l'huile que dans l'alimentation, mais il y a d'autres personnes qui l'utilisent occasionnellement, dans une crème, dans un thé, dans une préparation. Et nous avons des médecins qui nous accompagnent dans nos traitements. Ils semblent faire bien plus que vendre des produits Oui, l'objectif principal de cette entreprise va au-delà de la vente et de la tentative de joindre les deux bouts au jour le jour. L'objectif principal de Wannabsi est de faire passer un message aux aidants des personnes neurodivergentes. Ce message, c'est qu'avec les bons outils, nous pouvons mener une vie bien remplie, comme n'importe qui d'autre. Le préjugé général est qu'ils ne peuvent pas. C'est pourquoi ce message est important. Je conseille beaucoup de familles et la première chose que les médecins leur disent, c'est que leur enfant ne pourra pas, ne pourra pas, ne pourra pas. C'est tout ce qu'ils disent dans le diagnostic. Je veux rompre avec cela : « Oui, il en sera capable ». Ce dont il a besoin, c'est d'un accompagnement et d'outils. Tant que cela est là, nous pouvons mener une vie comme n'importe quelle autre personne. Y a-t-il beaucoup de mythes sur l'autisme ? Des mythes et des malentendus. Il y en a beaucoup, parce que beaucoup de gens ont une vieille idée de l'autisme, qui n'est manifestement pas la réalité actuelle. Par exemple, un psychopédagogue m'a dit que je n'étais pas autiste parce que je parlais et regardais dans les yeux. Qu'avez-vous ressenti ? La première chose que j'ai pensé, c'est : « Je ne suis pas muet, je ne suis pas aveugle ». Et à partir de là, il y a eu d'autres mythes. « Eh bien, si vous êtes autiste, vous ne pouvez pas aller à un concert, si vous êtes autiste, vous devez être gêné par les feux d'artifice, si vous êtes autiste... » et ainsi de suite, il y a beaucoup de choses. Le fait est que nous sommes tous des personnes et que nous sommes tous particuliers par le simple fait d'être des personnes, donc il y a des choses qui nous dérangent et d'autres qui ne nous dérangent pas. Tout n'est pas aussi linéaire que le disent les médecins. Qu'est-ce que vivre avec l'autisme ? Vivre avec cette maladie est complexe parce qu'il y a beaucoup de choses que les professionnels n'expliquent pas lorsqu'ils posent un diagnostic et qu'il y a des malentendus sur certaines questions. Par exemple ? Dans la classification médicale, les TSA sont divisés en niveaux 1, 2 et 3, ce qui n'a rien à voir avec la gravité, le degré d'autisme ou le degré d'inaptitude à l'autisme, mais avec le degré de soutien dont vous avez besoin. Les niveaux de soutien sont les suivants. Quel est votre niveau médical ? Je fais partie de la catégorie ASD1 et la réalité est que les personnes ASD1 sont considérées par la société comme n'étant pas si autistes, nous n'avons pas autant de difficultés et c'est ce qui rend les choses plus difficiles pour nous. Pourquoi ? Parce que parfois ils aident un enfant qui ne communique pas verbalement à communiquer et parfois nous ne comprenons pas l'indication qu'ils nous donnent et ils nous disent : « Eh bien, faites un effort, essayez de comprendre ». Et c'est très difficile, en d'autres termes, c'est notre empêchement. C'est comme si on demandait à un aveugle de faire un effort pour voir. Quand nous ne comprenons pas une situation, nous ne la comprenons pas, ce n'est pas que nous fassions un effort et que nous parvenions à comprendre. Et comment cela affecte-t-il vos relations avec les autres ? Vivre avec cette maladie est assez compliqué pour la société parce qu'elle nous blâme et, par conséquent, nous nous blâmons nous-mêmes pour les choses que nous ne pouvons pas faire. Nous avons l'impression d'être brisés, d'avoir échoué, qu'il nous manque une pièce, que quelque chose ne va pas chez nous. De quelle manière ? Les gens considèrent beaucoup de choses comme allant de soi et nous sommes plus littéraux. Parfois, dans une conversation, il y a un élément qui est trop bien compris et que nous ne comprenons pas. Et cela nous fait, je ne sais pas, manquer le reste de la conversation parce que nous continuons à y penser. Parfois aussi, ce que nous ne comprenons pas a beaucoup à voir avec la partie auditive. Pouvez-vous l'expliquer ? Nous écoutons à un niveau où nous ne pouvons pas séparer les bruits de fond, nous entendons tout au même volume. Un exemple : nous essayons de prêter attention à une conversation et, en arrière-plan, deux personnes se disputent et nous écoutons cette dispute, nous écoutons aussi le bus qui passe, nous écoutons aussi le chant des oiseaux, nous écoutons la personne à côté de nous qui fait claquer son crayon. Tout est au même niveau et il est difficile de se concentrer. En résumé, nous pouvons aller travailler, élever une famille, étudier, faire tout ce que la société exige, mais avec des difficultés et souvent ces difficultés ne sont pas perçues. Ce doit être un travail énorme L'usure, les efforts et l'énergie que nous déployons au quotidien sont bien plus importants que ceux des autres personnes. C'est beaucoup d'énergie et, à long terme, elle n'est pas gratuite. Beaucoup d'entre nous se sentent seuls, abandonnés, nos familles ne nous comprennent pas et nous avons souvent l'impression de n'être qu'une partie du monde. Comment cela affecte-t-il l'humeur d'un adulte ? Si vous parlez à des adultes autistes, l'idée de ne plus faire partie de ce monde leur a sûrement traversé l'esprit à plusieurs reprises. C'est malheureusement courant chez nous. Nous avons beaucoup de pensées catastrophiques et de pensées de disparition. Le cannabis vous aide-t-il à surmonter ces moments ? Le cannabis est thérapeutique de 500 millions de façons, non seulement en termes de santé mentale, ce qui m'a le plus aidé, mais aussi en termes de santé physique. Cultiver la plante, avoir la graine, être capable de s'en occuper et soudain, c'est une pousse qui me donne une fleur, qui mûrit, et j'avais cette graine et aujourd'hui je prépare mon médicament à partir de cette graine. C'est déjà thérapeutique, c'est déjà un changement de vie pour beaucoup de gens, même s'ils ne l'utilisent pas. Vous avez le sentiment d'avoir pu apporter beaucoup à la société. Il est certain que pour vous, en tant que mère en charge de vos enfants, cela a fait une grande différence. Et... en tant que mère de personnes autistes, il est difficile de trouver un emploi qui corresponde à nos horaires. Nous devons accompagner les enfants aux thérapies, parfois l'école nous appelle pour que nous allions les chercher parce qu'ils ont été déréglementés. Il faut donc être disponible à presque 100 % pour eux et il n'y a pas d'emploi où l'on vous laisse sortir tout le temps, car si l'un ne tombe pas en panne, c'est l'autre qui tombe en panne. Et aussi, dans votre cas, Wannabis est un moyen de gagner sa vie. Pour nous, les contextes de travail sont très difficiles, ce sont des endroits qui ne sont pas conçus pour nous et trouver un emploi dans l'usine est plus qu'important : c'est sentir qu'à partir de là nous pouvons gagner notre vie, quelque chose comme acheter une paire de baskets, même penser que nous pouvons fonder une famille parce que nous allons être en mesure de la soutenir. Nous trouvons tout cela dans l'usine, l'usine est merveilleuse, l'usine nous donne bien plus que ce que nous lui demandons. Source: https://revistathc.com/2025/04/02/wannabis-el-proyecto-de-cannabis-medicinal-impulsado-por-personas-con-autismo/ Wannabis: https://www.instagram.com/wan.nabis/ 9 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 7, 2025 Partager Posté(e) avril 7, 2025 Yop ! C'est pas spécialement important mais je trouve pas ^^ c'est dans quel pays ? Argentine ? 👀 ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) avril 7, 2025 Partager Posté(e) avril 7, 2025 Salut , Oui Argentine Vibz 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés