Anam 96 Posté(e) avril 18, 2025 Partager Posté(e) avril 18, 2025 Holà amigos, Je suis totalement débutant mais un jour au moins se lancer.... ici en plus c'est légal. J'habite dans le sud de l'Espagne, l'été est super chaud et sec, obligé de tenter une culture extérieure. N'y connaissant rien j'ai pris le temps de sélectionner des graines faciles à cultiver : 3 Moby Dick, 1 Blue Dream et des graines issues de la prod locale (un peu vieilles....). J'ai commencé il y a 10 jours la germination dans du sopalin, ca a bien fonctionné contrairement à la méthode du verre d'eau (100% de déchet). Une fois les racines bien sorties des survivantes, direct dans un bac de germination : les 3/4 dans du substrat, l'autre 1/4 dans de la laine de roche. N'y connaissant rien essayer les 2 méthodes aussi. Je les sors progressivement au soleil, aujourd'hui une après midi complète. Maintenant arrosage 1 cuillère à soupe tous les 2 jours. Aujourd'hui : la 1/2 de la weed locale morte ou peine vraiment... 1 moby dick idem le reste pousse ! Je lis tous les tutos, attendre que les plantules atteignent 10/15 cm avant de les mettre en terre ? Pour ce qui est des petits blocs en laine de roche , direct en terre aussi ou je dois l'ouvrir un peu ? Merci à vous ! - 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DonKadelioEscobar 559 Posté(e) avril 18, 2025 Partager Posté(e) avril 18, 2025 (modifié) Salut l’ami, La Moby, facile à cultiver ? Mouais, pas sûr de ça 😅 Pour la méthode du verre d’eau, c’est juste 12 à 24h, histoire d’imbiber la graine d’eau ou de vérifier si elle est encore viable. Ensuite, direction sopalin ou coton ! Tu aurais dû attendre que les premières vraies feuilles sortent avant de les mettre au soleil, surtout vu où tu es — le soleil tape un peu plus fort que chez nous, du moins ! Pour la laine de roche, tu peux replanter direct. À la base, on l’utilise surtout pour faire des boutures. Pour la germination, il existe des petites pastilles de tourbe qui gonflent avec un peu d’eau, c’est plus adapté. Je te souhaite un bon run et une bonne soirée ! Escobar Modifié avril 18, 2025 par DonKadelioEscobar 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) avril 19, 2025 Auteur Partager Posté(e) avril 19, 2025 Merci pour ta réponse ! Il y a 18 heures, DonKadelioEscobar a dit: La Moby, facile à cultiver ? Mouais, pas sûr de ça 😅 Ben la Moby faisait partie des seeds faciles à cultiver ;( on va voir... En ce moment ici ca cogne pas trop fort c'est le début de l'été mais ok je vais attendre les premières vraies feuilles. Juillet / Août l'après midi ca peut grimper jusqu'à 45/50° ca supporte ? J'attends aussi les premières feuilles pour mettre en pot ? En attendant je laisse dans le bac de germination fermé ? Je lis des trucs, n'aime pas le vent mais je vois y'a des ventillos dans les cultures indoor... Mon bac a 4 pauvres trous au dessus.. Bon week à vous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DonKadelioEscobar 559 Posté(e) avril 19, 2025 Partager Posté(e) avril 19, 2025 (modifié) Re ! De mon côté, je ne classerais pas la Moby dans la catégorie des variétés "faciles", mais bon, chacun son avis là-dessus. Concernant les températures, la canopée d’une plante commence généralement à bloquer autour des 30°C. Mais quand tu regardes dans les montagnes du Rif, certaines plantes supportent plus de 50°C… Donc je pense qu’elles peuvent encaisser, même si au final, ça pourrait finir en paille – ça reste à prouver ! Pour la mise en pot, tu peux les transplanter dès que tu vois les racines sortir de la laine de roche. En ce qui concerne la germination, on dit toujours que l’humidité est super importante, la raison c’est que pendant les 15 premiers jours environ, la plantule se développe surtout grâce à ses feuilles, vu que les racines ne sont pas encore bien formées. Une bonne humidité permet donc à la plante d’absorber par les feuilles. Perso, le ventilo ne m’a jamais vraiment causé de souci, bien au contraire : ça aide la tige à se renforcer (en tout cas, pour moi ça a toujours été positif). Bonne soirée à toi ! – Escobar Modifié avril 19, 2025 par DonKadelioEscobar 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) avril 22, 2025 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2025 Merci à toi l'ami ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Y'a du vécu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) mai 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 15, 2025 Hola Amigos, Bon la culture pfff... au bout d'un mois seulement 8 cm de pousse je ne sais pas si c'est normal, on est très loin des 1,5m 😩 Patience... Exposés au soleil l'après midi, un arrosage modéré uniquement quand la surface du sol est sèche. Depuis 1 semaine des pointes de feuilles deviennent marron. Je scotch, rien n'a changé dans ma "méthode" en un mois et ca arrive brusquement ... Substrat : pour légumes et arbres fruitiers, légumes, arbres fruitiers et herbes aromatiques, adapté à l'agriculture biologique (+ coquilles d'œufs broyés, un peu de cendres) Arrosage : Tous les 3 j. en général avec de l'eau de source / dont 1 fois par semaine macéré avec un Engrais Bio UP NUTRIENTS GROW UP Stimulant 100% Biologique depuis 2 semaines. Parfois arrosage très léger pendant les journées chaudes. Si quelqu'un avait une idée ... Merci à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
babscolumbo 286 Posté(e) mai 15, 2025 Partager Posté(e) mai 15, 2025 (modifié) Salut @Anam sûrement un signe de trop d'eau, gratte un peu la terre et laisse sécher le substrat un peu plus que d'habitude. Bonne culture à toi Modifié mai 15, 2025 par babscolumbo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) mai 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 15, 2025 @babscolumbo : Merci à toi ! Si je les mets plus au soleil l'excès d'humidité peut se résorber naturellement d'après toi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Religum 203 Posté(e) mai 15, 2025 Partager Posté(e) mai 15, 2025 (modifié) Hello! Peut-être que tu as un PH trop haut avec l'ajout de cendre du coup la plante a de la peine a utilisé les nutriments. Combien tu en à mis? Il y a 7 heures, Anam a dit: Substrat : pour légumes et arbres fruitiers, légumes, arbres fruitiers et herbes aromatiques, adapté à l'agriculture biologique (+ coquilles d'œufs broyés, un peu de cendres) J'avais vu une vidéo sur l'utilisation de la cendre dans les jardins et c'est pas toujours bien. A+ Modifié mai 15, 2025 par Religum 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) mai 16, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 16, 2025 Hello Religum ! Seulement 5g pour 1kg de substrat. Le problème quand tu check sur le net tu as des réponses et leur contraire : trop d'eau ou trop de soleil. Comment savoir ? ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gazna 70 Posté(e) mai 16, 2025 Partager Posté(e) mai 16, 2025 Salut je dirais trop d'eau au début sur arrosage elle kiff pas au début faut du sec pendant un moment puis un bon arrosage surtout quand on manque de soleil bon toi c'est pas le cas ta eu des brulure je dirais sa je pencherai trop d'eau et cramer par le soleil je veux pas m'avancer mais ta de la chance moi j'ai mis trop d'eau aussi pour 2 auto lancer en mars et manque de soleil sa leur a fais de la merde franchement sa va quand même faire le taf car elle va grandir et a pas eu sa sem 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 810 Posté(e) mai 20, 2025 Partager Posté(e) mai 20, 2025 Salut, ah le blocage des premiers temps en pot: mon angoisse chaque année!! Tu décris des plantes qui stagnent, et tu soulignes le soleil, l'arrosage, les nutriments. A mon sens (d'empirique pas pro): -Élimine le problème du soleil: elles sont assez solides pour supporter un plein soleil!!!! Je pense même que ça leur ferait le plus grand bien (chez moi la croissance se bloque entre 35d° et 40d°, pas avant, et le feuillage ne brule jamais, même à 45d°) -L'arrosage semble problématique: veille à laisser bien sécher entre chaque arrosage sinon tu risques l’asphyxie racinaire (ce que je soupçonnerais le plus au vu du descriptif). Soupèse ton pot et attend qu'il soit léger. Arrose ensuite en une fois avec 1/4 du volume du pot en eau. -Arrête d'engraisser tant que la plante ne progresse pas. D'expérience, un blocage comme ça se rattrape, mais ça peut prendre du temps... Si tu as des graines en rab, relance en 3 avec un arrosage modéré, tu pourrais être surpris. Concernant la moby dick, moi je la classe dans les simples à cultiver: tu obtiens des rendements très corrects sans effort! Bon courage à toi, Ashram 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) mai 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) mai 26, 2025 Salut Ashram, Merci pour ta réponse. Effectivement, depuis que je les laisse au soleil non stop ca pousse un peu plus vite mais ca reste laborieux. Je suis ton conseil pour l'arrosage. Je commence aussi à me demander si mon substrat pose problème (pas de perlite, tourbe, fibre de coco). J'en ai commandé un plus spécifique reste à savoir si les plants supporteront d'être transplantés.... (?) Merci à tous pour vos messages ! Bonne journée à vous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) juin 13, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 13, 2025 (modifié) Hola amigos ! Voilà au bout de 2 mois, vous faire partager l'évolution : 5 survivors (à la base quelques vieilles graines aussi) Croissance entre 30 et 20 cm pour la plus feignante. Rempotage dans des pots de 25 litres. Sur certains plants des extrémités de feuilles brunâtres / jaunatres sur les branches du bas, mais là j'ai du mal à croire à un sur arrosage, j'ai été super soft. Merci à tous pour vos conseils ca m'a été bien utile. Dans l'ensemble quel est votre avis ? Bonne journée à vous ! Modifié juin 13, 2025 par Anam 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ultimategrow 4 Posté(e) juin 16, 2025 Partager Posté(e) juin 16, 2025 Le rempotage leur a fait le plus grand bien 👍😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) juillet 23, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 23, 2025 (modifié) Holà Amigos, La culture a 3 mois et depuis 3 semaines gros ralenti : 10 cm max en hauteur. J'avais coupé l'apex principal je m'attendais à un petit retard de croissance mais là ca dure vraiment Sur les 4 plants restants les feuilles ont tendance à jaunir sur le bas, elles tombent .... une carence en azote ? Un peu démoralisé, je suis à un petit mois de la flo (?) et ca se casse la gueule.. pffff. 7 litres d'eau de source / plant / semaine répartis en 3 arrosages dont 1 avec engrais (GrowUp & BoostUp) tous les 10 jours. Vos avis ?... Merci à vous ! Modifié juillet 23, 2025 par Anam 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sancerre 559 Posté(e) juillet 23, 2025 Partager Posté(e) juillet 23, 2025 Salut il y a 23 minutes, Anam a dit: 7 litres d'eau de source / plant / semaine répartis en 3 arrosages Sur-arrosage. Attends que ta terre soit bien sèche en profondeur et met lui la dose, pas quelques litres. Là tu humidifie la terre en surface tout le temps, avant d' attendre le cycle humide/sec sur tout le système racinaire. Une fois que c'est bien sec( limite feuilles tombantes ), arrose à l' eau une fois histoire de, et donnes lui de bonnes doses d' azote progressivement. ++ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudybud 1 983 Posté(e) juillet 24, 2025 Partager Posté(e) juillet 24, 2025 Yop ! Je pencherai pour la même hypothèse, sur-arrosage.. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 15 620 Posté(e) juillet 27, 2025 Partager Posté(e) juillet 27, 2025 Hey Le sol ne semble pas détrempé, donc a priori pas de souci d'arrosage. En revanche, ça ressemble fortement à une carence assez prononcée en azote (N), et possiblement une légère carence en potassium (K). Le jaunissement part du bas, les vieilles feuilles sont les plus touchées, ce qui est typique d’un manque d’azote. Rien de dramatique, mais un petit apport d’engrais riche en N devrait bien aider la plante à repartir. Béko 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DEUXFEUILLES 863 Posté(e) juillet 27, 2025 Partager Posté(e) juillet 27, 2025 Ola Je suis d’accord avec @Stranglethorns pour moi c’est un sous arrosage, Le 23/07/2025 à 17:36, Anam a dit: 7 litres d'eau de source / plant / semaine répartis en 3 arrosages dont 1 avec engrais 7 litres c’est trop peu, surtout en pleine terre, il y a un manque d’azote, mais c’est un peu tard, ce manque remonte à quelques semaines. Et celui ci et sûrement dû à un sous arrosage, si le sol est trop sec difficile pour la plante d’aller chercher à bouffer. J’ai du commencer la germination un mois avant toi en revenant de la spanabis, parmis mes 3 plantes il y en a une qui m’a fait chier avec des carences, je ne savais pas d’où cela venait, des feuilles jaunes et qui tombent toutes seules. Je les inondé un jour, et cela l’a rendu quelques jours plus tard bien verte. Il y a 3 heures, Stranglethorns a dit: Le sol ne semble pas détrempé, donc a priori pas de souci d'arrosage. +1000 cela peut être un souci d’arrosage mais plus dans l’insuffisance que dans l’excès. Et forcément avec un manque d’eau, difficile pour la plante d’aller chercher de l’azote N bone courage l’ami @Anam + 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés