Anam 96 Posté(e) novembre 26, 2025 Partager Posté(e) novembre 26, 2025 (modifié) Hola amigos, La question est dans le titre : après vos sessions que faites vous de votre substrat ? Je n'ai pas d'autres cultures à faire, le froid arrive.. je ne cultive qu'en extérieur. J'imagine qu'il est appauvri en nutriments, le préparer pour l'année prochaine ? le répandre dans la nature ? .... J'ai des pots qui attendent dehors, leur avenir dépend de vos réponses ^^ Merci à vous Good day' ! Modifié novembre 26, 2025 par Anam Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 26, 2025 Partager Posté(e) novembre 26, 2025 (modifié) yop! une fois que j'ai cut je rince abondamment le substrat, puis j’apporte de l'azote (pour nourrir les micro organismes qui vont dégradé les racines) je m'arrange pour garder le substrat un peu humide en attendant la saison, un peu avant de replanté dedans j'incorpore du vermicompost (histoire d’apporté de la masse organique fraiche), le reste dépend du plan de nutrition prévu ... chez moi ça pousse mieux dans le substrat recyclé que dans le neuf ... @+ Modifié novembre 26, 2025 par Heka 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) novembre 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2025 (modifié) Super merci @Heka Dans le principe ne pas recycler la terre me semblait débile mais j'avais l'impression en checkant les JDC & co que tout le monde utilisait tel type ou tel type de substrat jamais recyclé. Plan de nutrition je vais me risquer aux crottes de bouquetins, pas commun mais pour ceux qui habitent en montagne ... Ici ils en enterrent sous les plants ca nourrit durant toute la sessions et franchement c'est hallucinant. Juste un ajout de phosphore en flo. Modifié novembre 26, 2025 par Anam 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 142 Posté(e) novembre 27, 2025 Partager Posté(e) novembre 27, 2025 (modifié) Le 26/11/2025 à 12:08, Heka a dit: yop! une fois que j'ai cut je rince abondamment le substrat, puis j’apporte de l'azote (pour nourrir les micro organismes qui vont dégradé les racines) je m'arrange pour garder le substrat un peu humide en attendant la saison, un peu avant de replanté dedans j'incorpore du vermicompost (histoire d’apporté de la masse organique fraiche), le reste dépend du plan de nutrition prévu ... chez moi ça pousse mieux dans le substrat recyclé que dans le neuf ... @+ saluté les recycleur, je ne savais pas comment faire perso, alors j’ai retirais le gros des racines puis je fertilisais au pif, avec biobozz, bas ça fonctionnais pas du tout, tout pourrit, tout pourrit, en indoor, j’ai donc abandonné l'idée pour l'indoor, par contre dans mes plantes d’ex-té le terreaux recycler elle kiffait. c'est à cause des racines et radicelle laisser dans le substrats sans rien (bacteries mycoryse etc.....) qui provoque ça. pour les c crotte d'annimaux sauvage je deconsseille, car il ne sont pas vermifugés les bestiole! au boulot mon chef telement inteligent à trouver du crottin de cheval, c'est génial! il à mis ça dans une boite en plastique à l'airr libre, l'eau est rentré dedans ça à fais un merveilleux purin , avec en prime de gigantesque spermatozoide, là du coup je comprenais plus rien à la vie!😅 Modifié novembre 27, 2025 par PSYCHOCRACK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 27, 2025 Partager Posté(e) novembre 27, 2025 yop! Citation j’ai donc abandonné l'idée pour l'indoor, par contre dans mes plantes d’ex-té le terreaux recycler elle kiffait. en fait il y a une question de temps qui est déterminent, faut laisser le temps au système de dégradé les racines ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
R4ptoR 3 023 Posté(e) novembre 27, 2025 Partager Posté(e) novembre 27, 2025 (modifié) Plop Surement une question de stockage . + Modifié novembre 27, 2025 par R4ptoR Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 834 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 yop je recycle en exté , agrementé de mon compost et eventuellement coupé au terreau frais, zero souci Le 26/11/2025 à 14:08, Anam a dit: Dans le principe ne pas recycler la terre me semblait débile mais j'avais l'impression en checkant les JDC & co que tout le monde utilisait tel type ou tel type de substrat jamais recyclé. en in je pars sur du sac neuf , parce que steriliser des litres et des litres pour eviter des bestioles ben le micro ondes il aime pas (j'ai testé ) a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) novembre 28, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 28, 2025 Aloha @Boogerman, thanks ! Pardon j'aime bien comprendre les choses, pourquoi stériliser en in et pas en out ? En out les plants sont plus résistants ? Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 142 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 (modifié) il y a 32 minutes, Boogerman a dit: yop(j'ai testé ) a+ saluté, moi aussi, ça pue!!!! , Pardon j'aime bien comprendre les choses, pourquoi stériliser en in et pas en out ? salut, pour boogerman c'était à cause des inssectes! pour mois c'est surtout les champignons que je redoutait les racines dans le substrat sont morte, donc en in ça pourrit et pas en out because le vent. mais peut etre je me trompe! Modifié novembre 28, 2025 par PSYCHOCRACK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 834 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 yop-re il y a 56 minutes, Anam a dit: Pardon j'aime bien comprendre les choses, pourquoi stériliser en in et pas en out ? alors en in les bestioles c'est direct le bordel à gérer, et en extérieur tu en auras forcement des bestioles donc osef il y a 56 minutes, Anam a dit: En out les plants sont plus résistants ? je dirai l inverse , en in c'est contre-nature, les plants sont plus sensibles on va dire et surtout comme dit avant c'est plus le fait de créer un microcosme clos qui donne l opportunite aux ravageurs de faire du gros degats d ou le fait d avoir du terreau clean , alors qu'en exté tu les as aussi ces fuckings bugs mais ils l'embaras du choix pour manger a+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ricardoxe 252 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 Yop, Citation steriliser des litres et des litres pour eviter des bestioles ben le micro ondes il aime pas (j'ai testé ) Il me semble qu'un froid intense peut tout aussi bien faire le boulot et detruire oeufs, larves et bestioles, donc si je dit pas de bétises plutot que d'abimé ton micro-onde tu peut mettre au congélateur ou dehors en période d'hiver rude !! j'ai acheté un terreau a semis completement infesté de larves de moucherons, et je vais testé ça!!! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 325 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 yop! pour ma part je ne fais que du in, mes pots passe généralement l'été et l'automne tranquille dans une pièce de la maison non chauffer. je me contente juste des les emballer dans du voile d'hivernage (ou quelque chose de respirant) pour évité que les indésirables viennent pondre dedans, voila tout. l’hiver venu au moment de préparer mon nouveau run, je ne retrouve pas la moindre trace des racines. Citation donc en in ça pourrit faut garder ça aérer pour évité les fermentations anaérobie ... @+ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 834 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 yop-re-reeeeee il y a 15 minutes, ricardoxe a dit: tu peut mettre au congélateur et alors je pourrais également me séparer de ma compagne mais oui je pnse que ça doit marcher également a+++++++ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 142 Posté(e) novembre 28, 2025 Partager Posté(e) novembre 28, 2025 (modifié) Il y a 2 heures, Heka a dit: yop! faut garder ça aérer pour évité les fermentations anaérobie ... @+ salut, garder aérer c’est rendre le terreaux sablonneux, j’ai déjà essayer, en plus de donné des spores dans le terreaux, venant de la poussière les spores ou alors tu parle du venttillateur??? tout a fait! Modifié novembre 28, 2025 par PSYCHOCRACK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anam 96 Posté(e) novembre 30, 2025 Auteur Partager Posté(e) novembre 30, 2025 Thanks all ! Vi... en définitive on a 1 à 2 runs / an, autant mettre toutes ses chances de notre coté. Fucking parasites, bestioles, ... Alors 0 risque, on va ranger le coté écolo pour garantir une récolte décente. Merci à vous l'ancien substrat servira l'été prochain plus pour les tomates. Bon week à vous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PSYCHOCRACK 1 142 Posté(e) novembre 30, 2025 Partager Posté(e) novembre 30, 2025 (modifié) saluté, tu peut le recycler à l'infinie dehors à condition d'enlever les partie aérienne , le gros des racines, et de ne pas faire tourné toujours la même sorte de plant faut faire une rotation, m’ enfin si ta pas que du comestible par exemple la valériane officinale est une plante qui peut encaisser un substrat recycler en poussant bien, de plus je luis met l'eau sortie du ds pots des piment, une fois un peut diluer dan de l'eau çà donne de l'engrais à la plante tout en recyclant l'eau de sortie. Modifié décembre 2, 2025 par PSYCHOCRACK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés