Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 26 Partager Posté(e) mars 26 (modifié) Re , Perso je vais coller ici un lien vers une variété de ACE seeds ..qui je pense ne sont pas des quiches en génétiques et parce que eux parlent bien de phénotype et génotype pour une variété : la Pakistan Chitral Kush aka PCK : https://www.aceseeds.org/en/seeds/pakistan-chitral-kush-regular-seeds/ Citation This indica is an explosion of colors, tastes and scents with two main phenotypes: one green and the other very colorful. Both phenotypes produce plants with high adaptability, short flowering time, generous resin production and pleasant hash plant effect. Ils disent bien 2 phénotypes , un vert et un trés coloré ..... et plus bas sur la page on peut cliquer sur un lien (les ronds^^) pour accéder au Genotypes ... Et il y'en aussi 2 et ils sont classés par leur expressions mais ils précisent bien que c'est parce que c'est du "true breedingline" : Citation The barplot shows the frequency of all varieties in the Phylos Galaxy grouped by levels of genetic variation. A low level of genetic variation (homozygous) indicates a stabilized or true breeding line that will produce offspring with consistent physical characteristics (phenotypes); varieties with higher levels of genetic variation (heterozygous) are not true-breeding, and will produce offspring with very different physical characteristics. Sauf que nous on selectionne pas sur du true breeding tout le temps ...perso surement jamais pour le moment ^^ Donc comme ils le précisent il n'y aura pas de corrélations entre les phénotypes et les génotypes . L'incompréhension entre la théorie et la pratique pourrait venir peut être aussi de là . Du coups on peut sélectionner un génotype avec les phénotypes sur un homozygote mais pas sur un hétérozygote sinon : il y a une heure, FranckyVincent a dit: C'est marrant comment tout le monde reconnait que l'environnement peut influer l'expression d'un caractère! Mais quand je l'explique, et bien ça fait polémique. N'importe quoi .... je répète depuis le début que l'environnement ne change pas le fait que ça ai gout de fromage ou pizza ... ...tu as même chambré avec pheno base tomate etc...et je t'ai répondu justement que oui y'a des pheno bolo dans TC1 et que l'environnement ne changeait pas cela ..ou de manière ultra infime .... ça a toujours parfum bolo ...je le redis pour pas que tu réinterprète encore une fois ...bref .... c'est trés chiant de réagir comme ça franchement ça ne fait absolument pas avancer les choses ...moi ça se voit je pense ça me gonfle ...bref ...si tu veux juste avoir raison ça ne sert à rien hein, ça pollue même au final .... contre productif ... j'ai même aussi parlé de pheno verts qui restent vert et colorés qui restent colorés .... la pizza Bx 7 est toujours toute violette et parfum bolo ...HPS et LED .... bref bref bref ^^ ACE seeds parlent de 2 pheno : vert et colorés ....si ça changeait avec l'environnement ils le diraient non ? ++ Modifié mars 26 par Glass-Blower 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) mars 26 Partager Posté(e) mars 26 Re , Encore une fois c'est vraiment du chipotage AMHA . Si c'est pour dire que "j'ai eu tel phéno sur cette graine dans les conditions mentionnées dans mon JDC" et en précisant à chaque fois "mais à partir du génotype de cette graine" , franchement je vois pas l'intérêt . Une Riri à part la foutre dans une box à 40° sans ventilation et avec 15ml/L de 13/14 à chaque arrosage , ça sentira toujours la station essence perdue dans un champ de lavande (ou de violettes selon certains) . Elle poussera +/- toujours en mode liane avec ses tiges fines , etc . Vibes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mars 27 Auteur Partager Posté(e) mars 27 Yop les tâtillons ! Il y a 10 heures, Glass-Blower a dit: voila c'est une sélection faite sur un phénotype .....et pourtant je suis près a parier qu'il n'y a pas qu'un seul génotype dans la population de graines . Donc non ne sélectionne pas de génotype en observant le phénotype comme dit @FranckyVincent non ....pour moi c'est faux . Il y a 8 heures, Glass-Blower a dit: donc pardon , mais inversement , comment es possible de sélectionner un génotype ??? pour moi ce n'est pas possible a part avec du matos spec ou un croisement et là pareil il faut des "plantes outils" .... Donc désolé mais pour moi ça ne colle pas .. On ne peut parler que de phénotype ...peut importe le génotype ....ce qu'on cherche c'est l'expression (pheno) pas "une plante spécifique avec un patrimoine génétique spécifique " .... Oui et non. Lors de sélections pour repros ou pour parler des variations possibles dans une population, phénotype(s) s'applique, on est tous d'accord il me semble. Mais appliqué à UN cut, même si le choix a été fait sur les caractères visibles, c'est bien un géno particulier et unique qui est conservé. Pis un génotype est spécifique à un seul individu, pas un groupe. Il y a 7 heures, Glass-Blower a dit: Ils disent bien 2 phénotypes , un vert et un trés coloré ..... et plus bas sur la page on peut cliquer sur un lien (les ronds^^) pour accéder au Genotypes ... Et il y'en aussi 2 et ils sont classés par leur expressions mais ils précisent bien que c'est parce que c'est du "true breedingline" : Il y a 7 heures, Glass-Blower a dit: Du coups on peut sélectionner un génotype avec les phénotypes sur un homozygote mais pas sur un hétérozygote Pas bien certain de comprendre ton cheminement🤔 Autant sur des variétés stabilisées, les différents phénos vont te donner une indication "précise" sur une portion ou des marqueurs du génome, pas de soucis. Mais pourquoi ne serait-ce pas le cas avec une population hétérozygote ? Exemple à la con : Sur un croisement entre une var' verte à larges feuilles prête en 60j et une autre rose à feuilles fines en 120j ; en fonction du grow il sera possible de dire qui influence majoritairement telle ou telle plante, non ? Il y a 7 heures, Le Sultan a dit: Si c'est pour dire que "j'ai eu tel phéno sur cette graine dans les conditions mentionnées dans mon JDC" et en précisant à chaque fois "mais à partir du génotype de cette graine" , franchement je vois pas l'intérêt . Une Riri à part la foutre dans une box à 40° sans ventilation et avec 15ml/L de 13/14 à chaque arrosage , ça sentira toujours la station essence perdue dans un champ de lavande (ou de violettes selon certains) . Elle poussera +/- toujours en mode liane avec ses tiges fines , etc . Tout comme ton message clone en NL vs clone en Thaïlande, c'est tout à fait pour ça que je trouverais judicieux de parler de géno pour une plante conservée après le pheno hunt 😅 Petite question : Y a-t-il un mot unique pour définir l'ensemble des génomes dans une population/variété donnée ? (pas sûr d'être clair et flemme de chercher pour le moment) ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Med_Use 4 660 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Yop les gars ! Super intéressant le topic. @Maledikchaouch c'est pas "pool génétique" le terme que tu recherches ? Sinon je pense que Glass dit qu'on peut sélectionner à l’œil sur de l'homozygote car on sait quel allèle on aura dans le F1, mais pas sur de l'hétérozygote (on risque d'avoir 4 allèles différents). Sauf à tester et retester les descendances j'imagine. Aller au plaisir de vous lire, et n'oubliez pas, pas les mères ni les sœurs ! bizbec ++ ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 118 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Plop, Il y a 4 heures, Maledikchaouch a dit: Petite question : Y a-t-il un mot unique pour définir l'ensemble des génomes dans une population/variété donnée ? (pas sûr d'être clair et flemme de chercher pour le moment) Chemotype? Un chémotype désigne les sous-espèces d'une plante qui présentent les mêmes caractéristiques morphologiques (liées à leur forme et à leur structure) mais qui produisent des quantités différentes de composés chimiques dans leurs huiles essentielles. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 10 964 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 (modifié) Salut. Si j' ai bien suivi, si je considère le génotype tête de mule je peux avoir, au pif, un phéno Francky et/ou un phéno Glass? Tjrs au fond à droite la porte ? À plus. Modifié mars 27 par Basty 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mars 27 Auteur Partager Posté(e) mars 27 Re, Il y a 1 heure, randy march 2 a dit: Chemotype? On peut le ramener à la production des terpènes et associés ainsi que des cannabinoides. Il y a 1 heure, Med_Use a dit: c'est pas "pool génétique" le terme que tu recherches ? Si simple que ça, genre population suffirait ? 🤔 Apparemment, à en croire mon moteur de recherche, génome/variabilité génétique. Pas grand chose à étaler sur une tartine hahaha ! ++ Il y a 1 heure, randy march 2 a dit: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Re , Alors oui si on nomme le Cut oui le UK cheese Exodus est un génotype oui ...mais c'est un phénotype "cheese" .... de la skunk#1 aussi ... ^^ Il y a 6 heures, Maledikchaouch a dit: Autant sur des variétés stabilisées, les différents phénos vont te donner une indication "précise" sur une portion ou des marqueurs du génome, pas de soucis. Mais pourquoi ne serait-ce pas le cas avec une population hétérozygote ? Exemple à la con : Sur un croisement entre une var' verte à larges feuilles prête en 60j et une autre rose à feuilles fines en 120j ; en fonction du grow il sera possible de dire qui influence majoritairement telle ou telle plante, non ? Si je dis pas de conneries ça a voir avec les gènes/allèles récessifs et dominants ... ? ... mais encore une fois moi je suis loin d'être un expert aussi .... loin loin loin ^^ Ce sont les observation qui me permettent d'émettre des doutes vis à vis de certaines logiques justement ^^ Il y a 2 heures, Med_Use a dit: Sinon je pense que Glass dit qu'on peut sélectionner à l’œil sur de l'homozygote car on sait quel allèle on aura dans le F1, mais pas sur de l'hétérozygote (on risque d'avoir 4 allèles différents). Sauf à tester et retester les descendances j'imagine. Ha mais moi je dis rien lol je répète/cite ACE ... et pour être honnête je découvre cette variante ....parce que le UK cheese ...skunk#1 .... bah du coups ouep là aussi on est surement sur du true breeding ... pour cela que j'émet l'éventualité que ça puisse aussi semer la discorde pour @FranckyVincent ,encore une fois je n'ai pas ces connaissance j'essaye juste de comprendre ^^ Il y a 1 heure, Basty a dit: Si j' ai bien suivi, si je considère le génotype tête de mule je peux avoir, au pif, un phéno Francky et/ou un phéno Glass? Bah ouep lol ^^ Après perso quand je suis convaincu .... la tête de mule s'écrase mais là bah nop je suis pas du tout convaincu justement ..... et puis j'aime bien la remise en question perpétuelle ... Après j'ai ptet un hasard dans mes géné , spécifique un truc que je comprend pas je veux bien ...mais depuis le temps y'a quand même pas mal d'observations qui me font douter sur plein de choses .. Le BX sur le cut pizza ....qu'elle surprise de retrouver la moitié des plantes avec des parfums similaires ...et les couleurs ....j'y croyais mais quand je discutais justement avec des gens qui connaissent la géné ....ils étaient sceptiques ... Pour être honnête cette histoire de phénotype et variante de l'environnement ma faite flipper quand j'ai changé d'éclairage.. je me suis dis putain ça se trouve ça sera complètement autre chose ^^ Mais non ....et c'est pas comme si j'avais que 2-3 plantes .... j'avais un petit panel ou je pouvais comparer quand même .... et j'ai aussi ajouter les Delta de CBG aussi donc ça a pu aussi sur les petites variantes , genre un fond kushy un peu plus développé sur la K6Runthz#3 .... par exemple ..... c'est subtile ....mais aussi une HPS ça émet plus de chaleur donc ça crame ptet aussi des terps en flo aussi ...et puis es que j'ai récolté exactement au même moment ? ..... J'essaye d'émettre des doutes sur ce que je dis moi même par honnêteté intellectuelle .....mais quand je fais ça souvent ça fini a se retourner contre moi comme si je l'avais affirmé .... ^^ ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdf73 1 107 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 (modifié) Hello les grow 👋 En voyant les échanges enflammés sur le sujet, je me suis posé des questions sur la différence génotype / phénotype… et au final c’est plus subtil que ce que je pensais 😅 👉 Voilà comment je le comprends maintenant (avec l’aide de ChatGPT) : 1. Génotype = l’ADN (le potentiel) C’est tout simplement le patrimoine génétique de la plante. En gros : ce qui est inscrit dans ses gènes hérité des parents ça détermine son potentiel Ex : capacité THC/CBD, structure, résistance, temps de flo, etc. 👉 Mais attention : le génotype = potentiel, pas résultat garanti 2. Phénotype = ce que tu observes (le résultat réel) C’est l’expression du génotype dans un environnement donné. Donc influencé par : lumière, nutriments, climat, stress… 👉 Exemple : Deux graines du même croisement peuvent donner : une petite plante citronnée une grande plante plus terreuse ➡️ même base génétique, phénotypes différents 👉 Résumé simple : Phénotype = Génotype + Environnement Là où ça devient intéressant (et casse-tête) Je me suis demandé : 👉 si le phénotype dépend de la culture, comment on le conserve ? Et instinctivement : 👉 “pourquoi ne pas sélectionner le génotype plutôt que le phénotype ?” Sauf que… on ne peut pas “voir” un génotype En pratique : ce qui nous intéresse (goût, effet, rendement…) = phénotype donc on est obligé de sélectionner via ce qu’on observe Un point clé que j’avais mal compris : Le phénotype n’est PAS totalement aléatoire. 👉 Il reste lié au génotype, avec une variation plus ou moins importante selon les conditions. Ce n’est pas un écart énorme, mais plutôt une variation autour d’une base commune. 👉 Un bon génotype donne des résultats cohérents, même si ça varie un peu. Ex : une plante peut rester fruitée dans différents setups, mais avec des variations d’intensité ou de structure Comment on “fixe” ça alors ? 👉 Le clonage Quand tu trouves une pépite : tu clones tu gardes exactement le même génotype ➡️ donc le même potentiel d’expression Mais important : Même clone ≠ résultat identique à 100% Selon la culture : odeur → proche mais pas identique rendement → variable structure → peut bouger Ce que cherchent vraiment les breeders Pas un phénotype figé ❌ 👉 Mais : un génotype capable de produire de bons résultats de manière fiable Quand c’est bien bossé (genre Northern Lights) moins de variations plantes plus homogènes plus prévisibles Conclusion : On ne peut pas figer un phénotype partout ❌ Mais on peut trouver un potentiel reproductible ✅ 👉 Génotype = recette 👉 Phénotype = plat final Même recette, four différent → résultat un peu différent, mais ça reste le même plat 🍽️ A+ Modifié mars 27 par mdf73 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 (modifié) Il y a 1 heure, mdf73 a dit: On ne peut pas figer un phénotype partout ❌ Re Bah c'est justement le sujet de toute la discussion , c'est qu'en observant depuis tout ce temps .... bah si ^^ Une fois de plus , je prend l'exemple de ACE seeds qui utilise bien les termes "phénotype vert et phénotype colorés" pour la PCK ....si celui-ci variait suivant l'environnement alors ils auraient précisé ...dans quel environnement on peut les observer ....hors ce n'est pas le cas ... Et ce sont les description d'énormément de breeder depuis des lustres ...ils vont te dire le nombre de pheno , et les descriptions (chez sannies a l'époque c'était ultra courant) ...et jamais je n'ai vu précisé ici , comme ça ou là ....jamais ^^ Il y a 1 heure, mdf73 a dit: Deux graines du même croisement peuvent donner : une petite plante citronnée une grande plante plus terreuse ➡️ même base génétique, phénotypes différents Heu ...y'a pas confusion entre génome et génotype ? 2 graines d'un même croisement ne donneront pas nécessairement le même génotype il y même fortement de chances qu'il soient même clairement différents ..... par contre ils utilisent le même génome mais pour des génotypes différents ... D'ailleurs tu peux ajouter une grande plante citronnée ....une petite plante terreuse ....dans ce cas tu auras bien le pheno citron sur 2 génotypes potentiellement differents...la même sur le terreux .... aussi , si tu cherche le pheno "petite taille" ...elles n'auront pas toutes le même parfum (mon exemple de Prempave avec la thai gros buds / petite taille justement ^^ ) et donc encore possibilité d'avoir 2 génotypes differents . Et enfin tu peux avoir 2 même génotype mais avec des gènes récessifs / dominants et donc il n'y aura pas le même phénotype pour un même génotype ... Donc je reste personnellement dubitatif encore sur tout le reste , pour moi il y a des incohérences dans ce qui est écris là .... encore une fois c'est de la théorie générale et en réel on observe trés facilement l'inverse ^^ C'est justement toute la discussion .... ^^ ++ Modifié mars 27 par Glass-Blower 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 320 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Yop ! J'avais parcouru un article sur le blé, le riz et le maïs et autres plantes annuel [si je retrouve l'article je vous le mettrai ici] qui traite de cette différenciation / problématique. Pour ce qui est du génotype, il définit les grandes caractéristiques de la plante telle que la taille, la répartition florale, le rendement, la durée de floraison, la composition : grosso merdo tous les paramètres qui favorisent sa pérennité dans un environnement donnée. Au fur à mesure des générations, les génotypes qui correspondent le mieux à la pérennité de l'espèce deviennent donc dominants dans un espace / région donné. => Indica / Sativa / Ruderalis La question du phénotype est-elle beaucoup plus complexe, puisque par nature les plantes annuelle pour survivre ont besoin de s'adapter à l'environnement, et ont donc un génome hautement adaptable. Par nature donc le génome peut s'exprimer différemment en fonction de l'environnement pour optimiser leurs survies. Cette particularité est bien connue des grower sous la forme du stress qui peut faire apparaitre un hermaphrodisme, ou qui permet de transitionner un plant femelle en plan mâle pour générer des graines féminisé. Cette particularité peut également faire exprimer des caractéristiques telles qu'une coloration donnée en fonction de la température, une odeur, un aspect etc. Par nature le génome du cannabis est hautement mutagène : il peut donc donner à partir d'une sélection rigoureuse sur plusieurs générations / lignés des résultats très similaire dans des conditions donnés, mais très différents dans des conditions particulières. Mais également faire apparaître des individus aux caractéristiques remarquables dans des conditions normales. Toute la beauté du canna donc ++ ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mars 27 Auteur Partager Posté(e) mars 27 Yep yop ! Il y a 3 heures, mdf73 a dit: 2. Phénotype = ce que tu observes (le résultat réel) C’est l’expression du génotype dans un environnement donné. Donc influencé par : lumière, nutriments, climat, stress… 👉 Exemple : Deux graines du même croisement peuvent donner : une petite plante citronnée une grande plante plus terreuse Comme relevé par @Glass-Blower, 2 graines sont porteuses de 2 génotypes différents. Faut vraiment prendre avec des pincettes ce qui sort de GPT 😉. Principe des frères et sœurs, hors jumeaux. Il y a 2 heures, Glass-Blower a dit: Il y a 4 heures, mdf73 a dit: On ne peut pas figer un phénotype partout ❌ Re Bah c'est justement le sujet de toute la discussion , c'est qu'en observant depuis tout ce temps .... bah si ^^ Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit: Le BX sur le cut pizza ....qu'elle surprise de retrouver la moitié des plantes avec des parfums similaires ...et les couleurs .... Reprenez moi au besoin, c’est pas vraiment un phéno que tu fixes, mais plutôt une expression phénotypique du génotype (allèles dominant dans la lignée toussa toussa). On pourrait dire la même chose de l’explication de ACE sur ses 2 phenos vert/violet. Il y a 1 heure, SweetDreamsXAE5 a dit: Toute la beauté du canna donc La diversité c’est beau 🫶 ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 (modifié) Il y a 1 heure, Maledikchaouch a dit: On pourrait dire la même chose de l’explication de ACE sur ses 2 phenos vert/violet. Re , Ce que tu dis je veux bien le croire , je l'ai entendu plusieurs fois .... mais le soucis c'est que j'ai jamais lu un seul breeder utiliser une "expression phénotypique" ....pourtant y'en a quand même qui doivent être un minimum calés ... Je n'arrive pas a retrouver un fichier que j'avais choppé , quelqu'un était arrivé sur le discord CW y'a quelques années avec un lien avec pleins de documents sur a génétique , et dedans il y avait un texte justement sur ces termes , et de ce que je me souviens c'est qu'il disait (l'auteur) que suivant le contexte , ces mots n'ont pas la même utilisation ... (un peu comme le mot "culture" avec ses plus de 120 définitions ) L'environnement si on parle d'un indica ou d'une sativa landrace ...c'est sur un paquet d'années qu'elles s'y sont adaptées ..... donc dans ce cas précis l'environnement n'est pas immédiat ...pour ça que l'on parle d'acclimatation .... sinon "pouf" ça serait direct le phénotype dépendrai de l'environnement ... Mais dans un autre contexte .... si on a des températures froides dans la box certaines plantes vont devenir colorées ....pratiquement immédiatement ...."dans l'idée" , donc là j'utiliserai plus le terme "expression phénotypique".... parce que le phénotype ne s'exprime pas tout le temps .... Pour ça je l'avais déja précisé dans une autre discussion , mais a partir du moment ou un génotype n'a pas la même expression phénotypique dans différentes conditions ...ce n'est pas ce que nous appelons un "pheno" lorsque l'on sélectionne .... perso si la cheese n'a plus gout de cheese alors c'est que ça dépendais d'un environnement immédiat et donc on ne peut parler de "pheno cheese" ..... .... je vais continuer de chercher dans le DD ^^ ++ Modifié mars 27 par Glass-Blower 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Bonsoir, Il y a beaucoup de choses pertinentes et justes dans chacun de vos commentaires. Il y a 22 heures, Le Sultan a dit: Replop o/ "Une UK Cheese aura des variations phénotypique sur beaucoup de caractère en fonction de l'environnement. Et même, si on considère le phénotype restreint aux cov, je suis quasi certain qu'on peut faire apparaitre des différences sur un même clone d'UK Cheese avec l'environnement." Pas d'accord du tout , pour les clones depuis le temps qu'elle circule en France la Cheese elle a été cultivée dans un très large éventail de conditions de culture . Et si il y a des variations elles sont vraiment insignifiantes , à part mesurer la longueur des pétioles et des internoeuds au cm près . Et les arômes/odeurs j'en parle même pas , tu peux pas te gourer . Encore une fois tu peux faire tout ce que tu veux niveau conditions de grow , la Stardawg Illuminati jamais tu lui feras sortir des feuilles à 11 ou + folioles . Il y a une limite dans la variabilité , d'un setup à l'autre sachant qu'encore une fois on a à peu près tous le même matos . Dire qu'un clone X produira - sous une lampe de 250w que sous 600w , ou qu'une grosse plante du clone Y vs. plusieurs plus petites donnera des morpho différentes c'est juste enfoncer des portes ouvertes selon moi . Je prends ton commentaire en point de départ car il va me permettre d'aborder différents points discutés au fil des interventions.. Donc ok, si on reste sur l'exemple de la UK cheese et qu'on prend comme postulat qu'elle n'aura pas de variation sur les caractères d'intérêt, alors à quoi ça sert d'utiliser le terme phénotype? Dire: "J'ai un phéno d'UK Cheese" ou "j'ai croisé un phéno d'UK Cheese" n'a pas d'intérêt (je ne dis pas que c'est ce que tu dis spécifiquement, je réagis plus sur l'idée de parler en ces termes). Pourquoi utiliser le terme phénotype? On a une UK Cheese, on fait pousser une UK Cheese, on croise une UK Cheese, etc... Si je dis ça, c'est pour parler de l'utilité du terme phénotype. Phénotype est un terme de génétique. Le 1er point qui parait évident est qu'il n'y a aucun intérêt à utiliser un terme de génétique autre que pour une finalité génétique. En soit, dans le vivant, tout a un phénotype. Vous, moi, un chat, un oiseau, un bégonia, un fraisier, tous ont un phénotype. Pour autant, autre que pour une finalité génétique, ça n'a aucun intérêt d'utilser le terme phénotype. Utiliser le terme "génotype" est en soit plus compliqué (intellectuellement parlant) car en le faisant on prend directement conscience que c'est réellement un terme qui parle de génétique. Or "le phénotype", c'est ce qu'on voit. Je vois donc j'ai un phénotype devant les yeux. Le lien et la notion de génétique n'est même pas perçue (je parle de la façon dont il est utilisé par le cultivateur lambda sur les sites cannabiques). Or, le terme de phénotype a une utilité. Comme disait @Glass-Blower, on ne peut pas juger sur le génotype sans matériel et techniques spécifiques. C'est tout à fait vrai, et c'est pour cela qu'on parle de phénotype car on sélectionne sur le phénotype. Mais la finalité est toujours génétique: le phénotype sert à appréhender le génotype. Juste pour préciser aussi. Nous, on sélectionne toujours et essentiellement sur le phénotype. C'est le cas quelque soit la structrure génétique de la plante ou des plantes. Lignée consanguine, F1, F2, landraces, ... Même combat. Quelque soit le degré d'homozygotie/hétérozigotie.. Même combat. Pour nous, la sélection est toujours phénotypique. Un autre petit exemple d'utilisation qu'on voit souvent (et je suis conscient que mon exemple peut créer des confusions). Lorsqu'on garde un clone, un PM, au départ on le sélectionne sur son phénotype. En définitive c'est un génotype qu'on choisit sur son phénotype. On peut faire court et dire j'ai sélectionné un phénotype (en soit, tout a un phénotype donc c'est correct même si c'est un racourci qui mène à des dérives). Mais en fin de compte, ce qu'on conserve en clone, ce n'est pas le phénotype mais le génotype. Le génotype, il est toujours le même. Il peut s'exprimer différemment mais ce qu'on garde est un génotype. Le phénotype, lui, c'est la façon dont le génotype du PM va s'exprimer losqu'on va le cultiver. Pour comprendre ce point, il faut vraiment garder en tête que ce sont des termes de génétique, que le génotype est conservé à l'identique. Les gènes resteront les mêmes (si on ne prend pas en compte les mutations ou autres altérations possibles) quelque soit l'environnement dans lequel on le garde ou dans lequel on le cultivera. Le phénotype sera son expression lorsqu'on parle de sa culture, et sera suceptible d'avoir des variations. Un autre point, un même génotype peut donner des phénotypes différents dans des conditions de cultures différentes. Et, comme disait très justement @Glass-Blower, on peut très bien aussi avoir des phénotypes proches voire identiques (à la marge) alors que les génotypes sont différents. Un exemple facile à comprendre, - on a un premier génotype avec un gène homozygote: 2 allèles identiques A et A. Le caractère est exprimé sous la forme A. - on a un deuxième génotype avec un gène hétérozygote: 2 allèles différents A et B. Si l'allèle A est pleinement dominant sur l'allèle B. Le caractère sera donc exprimé sous la forme A. L'expression du caractère est la même, A dans les 2 cas, alors qu'on a un génotype AA et un génotype AB. ++ 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) mars 27 Auteur Partager Posté(e) mars 27 Re, je n’affirme absolument pas utiliser les termes de façon adéquate, mais selon la compréhension que j’ai du sujet et de la (petite) partie du champ lexical que je connais. Dans le contexte de mon précédent post, ou de tes Pizza Bx, c’est pour marquer l’expression récurrente du geno dans le phéno (ce qui est observable selon la définition) peu importe l’environnement. Bon farfouillage du didi pour le fichier 💪 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) mars 27 Partager Posté(e) mars 27 Re o/ @FranckyVincent Concernant la Cheese c'est peu ou prou ce que je dis dans mon 1° post : " => Dans le cas d'une culture à partir de graines IMHO il n'y a aucun mal à parler de phénotype en tant que grower , dès lors que les conditions de culture sont précisées (ce qui est le cas dans l'immense majorité des JDC) . Dans le cas des breeders c'est souvent des conditions contrôlées ++ enfin rien de bien nouveau quoi . => Pour des clones c'est un peu plus discutable , tes exemples sont bons ou encore la SD Riri : je file 10 balles à celui qui réussira à lui faire sortir des feuilles à 11 ou 13 folioles . " AMHA parler de génotype sur un clone c'est faire un lieu commun , celui-ci reste fixe (ou sauf très rares exceptions) et le phénotype varie peu , sauf à vraiment le cultiver dans des conditions extrêmes / mauvaises . Et j'ai rarement voire jamais un grower cultiver un clone en parlant de phénotype : on dira juste Cheese ou autres noms de clones comme tu le dis . -------- Pour des graines de Cheese par contre là c'est différent vu qu'il va y avoir de la variabilité au sein du paquet . Donc faire une JDC en indiquant le setup etc et dire "j'ai un un phéno de Cheese qui a un léger côté de Javel en arriès-notes" , pour moi ça va c'est acceptable . Alors OK si on veut être vraiment exact , on devrait dire : "le génotype invisible contenu dans cette graine de Cheese , dans ce setup , m'a donné un phénotype visible de Cheese qui a un léger côté Javel en arrière-notes" (enfin il me semble , j'ai pas la science infuse ) Vibes 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 (modifié) Il y a 15 heures, FranckyVincent a dit: Donc ok, si on reste sur l'exemple de la UK cheese et qu'on prend comme postulat qu'elle n'aura pas de variation sur les caractères d'intérêt, alors à quoi ça sert d'utiliser le terme phénotype? Dire: "J'ai un phéno d'UK Cheese" ou "j'ai croisé un phéno d'UK Cheese" n'a pas d'intérêt (je ne dis pas que c'est ce que tu dis spécifiquement, je réagis plus sur l'idée de parler en ces termes). Pourquoi utiliser le terme phénotype? On a une UK Cheese, on fait pousser une UK Cheese, on croise une UK Cheese, etc... Re , Le UK Cheese Exodus est un génotype , comme dis plus haut à partir du moment ou on nomme la plante .... mais ça reste un phénotype "cheese" de la skunk#1 80 SI j'avais plusieurs paquets de skunk#1 80 et que je les lance ...le but n'est pas directement de trouver un génotype particulier mais bien un phénotype , le phénotype "cheese" . Au final si je le trouve , ou plusieurs et que j'en garde qu'un seul alors je le nommerai et ce sera un génotype . Le but ici est de trouver un clone ...pas nécessairement de faire des croisements ou autres d'où le "pheno hunt" et non le "geno hunt" . Dans un travail génétique , création variétale , là l'approche sera différente car le génotype aura une importance capitale dans la création , là oui le phénotype ne sert qu'a essayer de repérer le génotype voulu . ( j'ai caricaturé l'usage du phénotype mais disons "dans l'idée" )* Mais ce n'est pas le but de la plupart des hybrides , le but c'est du pheno hunt , la preuve on fait du pheno hunt sur des féminisées , et , à part créer une variété en féminisée éventuellement , la plupart du temps ce sera pour trouver un clone . Pour les reg pareil , on croise , on observe le résultat , si c'est clean , et qu'il y a de la matière a chasser du pheno alors on peut distribuer dans ce but . Il n'y a jamais eu d'idée de créer une variété en tant que tel qui servirait dans d'autres créations variétales ... juste trouver un plante "exceptionnelle" (dans le sens "qui sort de l'ordinaire avec un trait particulier souvent gout / puissance ) . Exemple simple la GG#4 est un herma qui a polliniser une sour dubb ....aucune volonté du tout là c'est carrément un accident .. le résultat ce sont plusieurs graines sur lesquelles ils vont sélectionner un pheno le #4 . citation seedfinder : Citation Gorilla Glue #4 was accidently created by Joesy Whales when some Chem Sis plants he was growing hermied and pollinated his Sour Dubb. Tired of seeded gardens, Joesy tossed out the strain. But his buddy, Mardogg, still had some seeds. Mardogg popped the beans years later and ended up with 4 pheno's of the GG, deciding #4 was worth keeping. Au final ...on est d'accord on a un Génotype ...mais ce n'était absolument pas le but premier ici ....de trouver ce génotype particulier ...on voulait un phénotype avec le trait "puissance" (me semble hein) . On peut imaginer une recherche sur un phénotype particulier et obtenir plusieurs plantes qui y correspondent pour ensuite rechercher un génotype particulier , mais pareil la l'utilisation finale sera différente ce n'est pas ce que font la majorité des "pheno hunter" . Pour cela que perso je créais des "cross" et certainement pas des variétés ...je n'en ai pour le moment aucune prétention . Depuis la GG#4 a été retravaillé par certains breeders pour être stabiliser , IBL voir comme TonyGreen's Tortured Bean's le nomme un RIL : Recombinant Inbred Line : https://www.greatlakesgenetics.com/product/tony-greens-tortured-beans-gorilla-glue-4-recombinant-inbred-line-10-reg-seeds/ Là a GG#4 devient une variété . Jusque là ce n'etait qu'un clone , un pheno d'un cross herma hasardeux . Pour ça que j'ai toujours essayer d'expliquer que ce n'est pas de la merde ....c'est juste une façon de chasser qui a changé ...et de mon point de vue on obtient beaucoup plus de diversité en faisant des cross ... pour trouver des clones exceptionnels , pour ensuite éventuellement en faire une variété mais pas obligatoirement . Parce que oui , par contre , comme on ne soucies pas du génotype dans la recherche ....on peut potentiellement obtenir une base génétique "merdique" ...ça je veux bien le lire et le dire no prob ....pour pouvoir travailler . Après il y'a au milieu de tout ça des breeder qui réinjectent du "sang neuf" dans ces cross , avec des IBL , des landraces / heirloom ....etc ....pour "rebattre les cartes" dans le pheno hunt et potentiellement améliorer la génétique afin de pouvoir au final éventuellement plus facilement en créer une variété . C'est un autre univers de "breeding" , laaaaargement en dessous du niveaux des "vrai breeder" en terme de "travail génétique" mais qui apporte une autre approche , qui apporte selon moi des "phénotypes exceptionnels" (ptet pas si exceptionnel en tant que génotype) mais ue l'on ne trouverai pas aussi facilement dans du "true breeding" . Les tarifs seront différents parce que du coups la rareté des phenos devient aussi exceptionnelle ...pour reproduire ...au secours ...alors que sur du true breeding comme la PCK , si je trouve un pheno exceptionnel ....bah d'autres n'auront qu'a acheté de la PCK pour le chasser a leur tour .....la rareté est moindre . Après on est d'accord ... je peux comprend que certains tarifs fassent tiquer , c'est de l'argent , mais c'est le jeu de cette nouvelle approche et au final ça permet de créer tout un business bien plus puissant autour du cannabis (à mes yeux) et j'encourage tout ce business avec la puissance qu'il obtient a le réinjecter pour soutenir le travail plus long et laborieux de la création variétale , du true breeding , de la sauvegarde des génétiques ancestrales , landraces , heirloom etc .... Et c'est dans ce sens que je me bat pour lutter contre l'opposition des deux mondes .... @aladdinkhalifa , pour moi , ne se rend pas compte que ce monde peut l'aider a exercer sa passion ....et ce pour le bien de tous ...puisqu'au final ça apporte de la matière EXCETIONNELLE pour créer de nouveaux CROSS , et de pouvoir trouver encore et encore des PHENO EXCETPIONNELS . (pour ça que je n'aime son approche de dire "ça c'est bien ça c'est de la merde" ...c'est l'approche / la manière que je dénonce ...le fond il a pas totalement tord voir raison ,..... j'ai un avis diffèrent sur l'effet réel "bottleneck" ..d'ou le pas tord / raison ^^ ) Mais perso je les soutiendrai toujours quoi qu'il arrive ... ✊ La boucle est boucler on taf tous ensemble et chacun y trouve son compte ... pour moi c'est VERTUEUX ^^ Bonne journée à tous ! ++ Modifié mars 28 par Glass-Blower edit * 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
aladdinkhalifa 2 056 Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 Salutation @Glass-Blower Je pense qu’il y a un malentendu sur ma position. Je n’ai jamais dit que le pheno hunting ou le pollen chucking étaient “de la merde”... Au contraire, j’ai même expliqué dans mes vidéos que ce sont des approches utiles et intéressantes et qui demandent aussi beaucoups de connaissances. On fait un travail tres similaire quand on "Pheno hunt" les landraces... Mon point est simplement qu’elles ne poursuivent pas le même objectif que le true breeding, et qu’il faut être clair là-dessus. Notamment sur les questions de stabilité génétique ou stabilité sexuelle sur plusieurs générations. Donc on est d’accord sur beaucoup plus de choses que tu ne le penses, Passes un beau weekend, Aladdin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 il y a 10 minutes, aladdinkhalifa a dit: Donc on est d’accord sur beaucoup plus de choses que tu ne le penses, Yop / Re ça fait plaisir a lire 🙏 il y a 14 minutes, aladdinkhalifa a dit: Je pense qu’il y a un malentendu sur ma position. Alors une mauvaise interprétation de tes dires de ma part ...je veux bien le croire ...mais sincèrement c'est le sentiment que j'ai eu en voyant ta vidéo j'en suis désolé .... c'était quand même de mon point de vue assez radical ^^ Et c'est un discours assez récurant chez certaines personnes donc , personnellement , c'est venu s'y ajouter . Mais bref .... au moins là ça a le mérite d'être clair 👍 ++ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 118 Posté(e) mars 28 Partager Posté(e) mars 28 (modifié) Plop, Il y a 22 heures, FranckyVincent a dit: Un autre point, un même génotype peut donner des phénotypes différents dans des conditions de cultures différentes. Et, comme disait très justement @Glass-Blower, on peut très bien aussi avoir des phénotypes proches voire identiques (à la marge) alors que les génotypes sont différents. Un exemple facile à comprendre, - on a un premier génotype avec un gène homozygote: 2 allèles identiques A et A. Le caractère est exprimé sous la forme A. - on a un deuxième génotype avec un gène hétérozygote: 2 allèles différents A et B. Si l'allèle A est pleinement dominant sur l'allèle B. Le caractère sera donc exprimé sous la forme A. L'expression du caractère est la même, A dans les 2 cas, alors qu'on a un génotype AA et un génotype AB. J'ai compris plein de chose (enfin je pense, à voir ^^) grâce à cet exemple donc merci Francky et glass pour votre discussion ! Tout ce qui croise mon mâle SDBX2 devient piquant et puissant, je peux dire que ce genotype à certainement un gène homozygote (2 allèles identique qui assure la transmission du trait désiré) qui m'assure puissance et piquant dans la descendance en majorité? Tout ce qui croise ma Sherbiker lui enlève systématiquement son gout de baie rouge, je peux dire que ce génotype à certainement un gène hétérozygote (2 allèles pas identiques, le goût est un caractère récessif dons je le perd souvent en le croisant) qui m’enlèvera souvent transmettra moins facilement le goût? Reste ensuit eà "affiner" avec la descendance en F2 puis F3, etc J'ai bon ? ++ Modifié mars 28 par randy march 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés