Génotype/Phénotype - Discussion quant à leur utilisation

Messages recommandés

Salut Randy, salut tout le monde !

Je me permet d'intervenir pour ton second exemple Randy. Il peut être homozygote mais récessif aussi. Donc j'imagine qu'il faudra une F2 pour sélectionner les géno qui auront reçu l'allèle récessif en double.

En plus une portion d'ADN peut coder plusieurs caractéristiques, va savoir d'où vient le trait désirable 🤔

En tout cas toujours très intéressant à suivre cette discussion ! Merci aux intervenants !

++ !

• Like 4
  • Thanks 1

Re , 

Franchement je suis a la masse par rapport a vous lol .... vous sortez de ces trucs j'ai mal a la tête ... donc bien content que ça vous aide , ça m'aide aussi mais je galère depuis le temps , en plus en ne comprenant pas parfois les résultat en réel ...pour ça ...y'a de quoi devenir dingue ^^

Sinon je crois avoir vue plusieurs fois l'idée de "cross test "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisement_de_contrôle

Citation

Le croisement de contrôle, croisement test ou en anglais test-cross en génétique a pour but de révéler le génotype d'un organisme qui présente un phénotype dominant (comme les fleurs violettes chez le Pois).

Cet individu peut être soit hétérozygote, soit homozygote pour l'allèle dominant. Le moyen le plus efficace de connaître son génotype est de le croiser avec un organisme exprimant le phénotype récessif (comme les fleurs blanches chez le Pois), et donc nécessairement homozygote. Les phénotypes de la génération suivante permettront de déterminer le génotype du parent ayant un phénotype dominant.

Il faut préciser que l'étude (chez un individu hétérozygote) d'un caractère qui dépend d'un unique gène par un croisement de contrôle engendrera des individus aux phénotypes équiprobables, c'est-à-dire 50 % et 50 % lorsqu'il s'agit d'un caractère qui présente deux variantes (considéré comme courant).

Le croisement de contrôle consiste à croiser un F1, c'est-à-dire le résultat d'un croisement de deux souches pures qui possèdent chacune un caractère différent ; avec un individu homozygote récessif pour l'allèle du caractère qui nous intéresse.

Résumons par le schéma suivant :

• souche pure 1 (type parental dominant) X Souche pure 2(type parental récessif) ⇒ F1 ;
  • F1 X Souche pure 2(type parental récessif) ⇒ F2.

Donc on pourra ainsi révéler le génotype de l'organisme en question :

• si la descendance est totalement homogène alors le génotype est homozygote ;
  • si la descendance n'est pas totalement homogène alors le génotype est hétérozygote.

Faudrait que je reflechisse à ça ... selectionner sur genre PCK pour me faire des plantes "outils" pour l'avenir ^^ 

Mais y'a le temps pfff  🤪

Merci a vous aussi 🙏

++

Modifié par Glass-Blower
  • Like 4
  • Thanks 1

Yop

Citation

quelqu'un était arrivé sur le discord CW y'a quelques années avec un lien avec pleins de documents sur a génétique , et dedans il y avait un texte justement sur ces termes , et de ce que je me souviens c'est qu'il disait (l'auteur) que suivant le contexte , ces mots n'ont pas la même utilisation ... (un peu comme le mot "culture" avec ses plus de 120 définitions ) 

Je me souviens d'un truc dans le même genre, mais c'était sur le forum, pas discord, un grower parlait avec un de ses profs, il lui disait: "oui alors en soit c'est vrai (génétique), mais dans notre cas non (botanique, ou l'inverse) ' ( un truc dans le genre, ca date^^)

Et pour revenir à la cheese@exodus, pour le mecs comme moi ( je sais que je suis pas le seul) qui trouve que ça sent le fruit rouge et pas le fromage, on dit quoi? ( pareil pour le riri, à l'époque j'avais trouvé ça beaucoup plus lavande comme dit Sultan que gaz/fuel/diesel )

++

• Like 3
Il y a 13 heures, animalxxx a dit:

Et pour revenir à la cheese@exodus, pour le mecs comme moi ( je sais que je suis pas le seul) qui trouve que ça sent le fruit rouge et pas le fromage, on dit quoi? (

yop ! /re 

Bah t'es sûre que c'est le UK ? ^^   ... cheese berry ?  quelqu'un qui aurait gardé un cut de cheese qui aurait filé en disant c'est cheese et la personne récupe dit c'est le uk ? ^^

Sinon si t'es sûre du cut , peut-être le temps de flo , le moment de la récolte ... c'est plus fruité coupé jeune me semble ...et plus cheesy en prolongeant ..perso toujours eu ce parfums / gout cheese inégalable ....^^ (le core me semble pareil floral jeune et poussé ce musc puissant ... me souviens parce que je pref la défoncé cut jeune mais le gout cut tardif ...grrrr ^^ )

Pour le RIRI par contre oui c'est floral lavande avec fond diesel et le tout est hyper fort à la limite de l'écœurement ...mais clairement j'ai toujours senti cette lavande ... 

Nos palets palais sinon ? 

Sinon des variations phénotypiques liées a l'environnement 😜 

++

Modifié par Glass-Blower
palets loool
  • Like 1

Yop

A un moment il y avait le CheeseQuake qui tournai et qui était confondu/envoyé comme l'Uk, mais lui c'est effectivement les baies, fruits rouges qui domine avec un fond de fromage anglais.

• Like 3

Re

De mémoire c'était bien l'exodus (c'était vers 2010, j'avais eu l'exo et le riri en même temps), bon je l'avais fait qu'une fois, mais je me rappel qu'en fin de flo il ressemblait bien aux photos qu'on peut trouver. Me souviens quand j'ai lu qqun qui parlait de fruit rouge, la j'ai tilt et me suis dit: ah bah c'est ça que j'ai. 

Bon au moins on est d'accord sur la lavande@riri ^^ 

Citation

Nos palets sinon ? 

Palais* (tin j'ai du googlé x) ) :p, hum, y'a 15ans j'avais moins un palais de dobermann que maintenant. 

++

• Haha 4

Re,

Pareil j'ai eu le Uk et le cheesequake donc je les reconnais bien. Et quand on m'a renvoyé l'Uk, je suis sur que le mec c'est planté et a envoyé le quake

Le gout de baies/fruit rouge c'est cheesequake quasi sur. De mémoire les feuilles de la quake sont très foncé, plus que l'Uk.

Mais encore une fois, il était confondu par beaucoup et l'un était envoyé pour l'autre.

Edit c'est super courant de se planter avec des clones.

J'ai eu une SPG a la place d'un clone C99 grimm broth

de l'amnesia dnf a la place de la hypro, etc etc

• Like 3
  • Thanks 2

Salut à tous,

Juste quelques petits commentaires,

Le 28/03/2026 à 00:23, Le Sultan a dit:

=> Dans le cas d'une culture à partir de graines IMHO il n'y a aucun mal à parler de phénotype en tant que grower , dès lors que les conditions de culture sont précisées (ce qui est le cas dans l'immense majorité des JDC) . Dans le cas des breeders c'est souvent des conditions contrôlées ++ enfin rien de bien nouveau quoi .

=> Pour des clones c'est un peu plus discutable , tes exemples sont bons ou encore la SD Riri : je file 10 balles à celui qui réussira à lui faire sortir des feuilles à 11 ou 13 folioles .

"

AMHA parler de génotype sur un clone c'est faire un lieu commun , celui-ci reste fixe (ou sauf très rares exceptions) et le phénotype varie peu , sauf à vraiment le cultiver dans des conditions extrêmes / mauvaises . Et j'ai rarement voire jamais un grower cultiver un clone en parlant de phénotype : on dira juste Cheese ou autres noms de clones comme tu le dis .

Je comprends ce que tu dis, et c'est d'ailleurs aussi l'idée qui ressort chez d'autres. Mais, j'ai envie dire qu'on se fiche si les conditions environnementales sont quasi les mêmes. Je m'explique:

On a [Génotype+Environnement --> Phénotype]

Dans cette "équation", le seul terme qui est une constante, c'est le génotype. L'environnement est une variable. Et même si vous prenez comme postulat que vous conservez le même environnement, ça reste une variable car d'autres peuvent changer sa valeur. Du coup, le phénotype, qu'on change la valeur de la variable environnement ou pas, restera par définition lié et potentiellement dépendant de cette variable "environnement".

On peut aussi aborder cette problématique par l'absurde j'ai envie de dire:

Si on considère que l'environnement est toujours le même, il est donc une constante. Alors l'équation devient: [Génotype = Phénotype] avec un décallage de valeur égale à la constante "Environnement". Et ça, ça ne colle absolument pas avec la définition du phénotype, et en plus ça implique énormément d'erreurs de résultat car dans énormément de cas, l'environnement en tant que variable aura un impact significatif sur certains caractères.

Citation

Alors OK si on veut être vraiment exact , on devrait dire : "le génotype invisible contenu dans cette graine de Cheese , dans ce setup , m'a donné un phénotype visible de Cheese qui a un léger côté Javel en arrière-notes" (enfin il me semble , j'ai pas la science infuse :D)

Au delà d'être juste ou pas, ça me paraît compliqué comme façon de parler. On peut tout simplement dire "J'ai une plante venant d'une graine de Cheese, et concernant l'odeur, elle a un léger côté Javel". Pourquoi se compliquer ou vouloir à tout pris y coller des termes de génétique qui n'ont rien à y faire?

J'en profite aussi pour préciser un truc qui ne s'adresse pas forcément à vous qui avez une réflexion avancée sur le sujet mais plutôt pour un cultivateur lambda non renseignné sur les définitions et leurs utilisations.

Ni le génotype, ni le phénotype sont des objets matériels. Le seul objet matériel est la plante. Le génotype, c'est une information. Le phénotype, c'est une expression, la façon dont cette information va s'exprimer.

Je dis ça parce qu'il est très très courant de voir des gars qui présentent des photos comme étant des photos de leurs phénotypes!!!! A la rigueur, si il y avaient des commentaires associés ayant une finalité génétique, ça passerait mais non, dans grands nombres de cas, ce ne sont que des photos de leurs plantes sans aucune présision sur ce qui est relatif au phénotype!

Il y a 16 heures, randy march 2 a dit:

Tout ce qui croise mon mâle SDBX2 devient piquant et puissant, je peux dire  que ce genotype à certainement un gène homozygote (2 allèles identique qui assure la transmission du trait désiré) qui m'assure puissance et piquant dans la descendance en majorité? 

Tout ce qui croise ma Sherbiker lui enlève systématiquement son gout de baie rouge, je peux dire que ce génotype à certainement un gène hétérozygote (2 allèles pas identiques, le goût est un caractère récessif dons je le perd souvent en le croisant) qui m’enlèvera souvent transmettra moins facilement le goût?

L'explication que je donnais avec les génes homozygotes AA et hétérozygotes AB, et la notion de dominance et récessivité est un exemple ultra simplifié servant à démontrer qu'on peut avoir un seul phénotype pour deux génotypes différents.

Maintenant dans la très grande majorité, les caractères et leur expressions dépendent de plusieurs gènes, avec des interactions et des mécanismes quantitatifs entre eux. Donc difficile de donner une explication génétique pour tes cas de figures. Et si on voulait s'y tenter, il faudrait faire des tests en croisement (comme précisé par @Glass-Blower), étudier les résultats sur des grands nombres d'individus, et voir si les pourcentages qui en découlent permettent ou non d'en tirer des hypothèses.

Malgré tout, un constat qui revient assez souvent est qu'une lignée fortement travaillé en consanguinité sur un caractère (ou en croisement avec d'autres lignées ayant ces mêmes caractères en communs) aura tendance à être dominante pour ce caractère. En fait, il y a des mécanismes quantitatifs où lorsque tu accumules les mêmes allèles (ou des allèles complémentaires) dans une lignée, ceux-ci seront majoritaires donc dominants dans la descendance d'un croisement. Mais comme je disais, les mécanismes et cas de figures différents sont nombreux.

Juste un petit dernier commentaire sur ces expressions qui sont apparues ces dernières années. Avant les gars sélectionnaient des clones, un pied mère, une ou plusieurs plantes pour des croisements, des stabilisations, etc... Maintenant, non, ils ne sélectionnent pas une plante (ou un phénotype), ils font du pheno hunt!!! De la chasse au phéno!!! Waouw!!!!

Ouais... les gars... de la sélection phénotypique quoi...

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 2
  • Thanks 2

Salut , 

La UK c'est Flying qui l'a ramené en France y'a plus de 20 ans soit bien avant la sortie de la Cheese Quake TGA . Perso je trouve que ça sent le fruit rouge pourri/piquant , mais genre très marqué . Alors que d'autres qui ont exactement le même clone trouvent que ça sent le fromage et le vestiaire ^^

Vibes :) 

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
  • Thanks 2
il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Juste un petit dernier commentaire sur ces expressions qui sont apparues ces dernières années. Avant les gars sélectionnaient des clones, un pied mère, une ou plusieurs plantes pour des croisements, des stabilisations, etc... Maintenant, non, ils ne sélectionnent pas une plante (ou un phénotype), ils font du pheno hunt!!! De la chasse au phéno!!! Waouw!!!!

Ouais... les gars... de la sélection phénotypique quoi...

Re , 

Bah oui c'est ça ^^ 

Si le but est génétique ...je comprend que ça te questionne , mais si tu prend un paquet de graines chez un breeder pour sorti run rosin avec un parfum spécifique de ouf ....bah tu vas chercher un "pheno" ... ouep ^^ 

Le but c'est d'avoir le produit au final qui a cette particularité ...pour une cup , le vendre , conso perso ... etc ... 

D'ailleurs tu sélectionnes plusieurs "pheno" avec ce parfum/gout et ensuite tu presses pour voir le résultat ....le rosin devient alors une expression phénotypique ...indirecte ... ^^

Certaines plantes auront un rosin qui ne sent rien et d'autres oui .... (en procédant drastiquement de la même manière ) , juste là c'est le mélange / complexe terpénique de la plante qui fera que ça sortira ou pas .... rien a voir avec la plante ou le génotype ... c'est vraiment une expression phénotypique ... 

Quand tu dois calibrer pour de la vente légale par ex , et avoir une continuité , une régularité dans le résultat ... la moindre variation serait catastrophique .... 

Tu cherches pas une plante , un clone ...tu cherche une expression phénotypique oui ... on appelles ça un "pheno" ...  c'est  plus rapide a dire et c'est plus précis . 

C'est pas le même contexte , univers .... et c'est une particularité chez le cannabis .... il n'y a pas vraiment d'autres plantes ou les utilisations sont si diverses derrière en utilisant des particularités génétiques plante par plante ... m'enfin je cherche toujours ...une autre plante ou en croisant comme ça hop derrière on recherche des "phenos" direct pour exploiter direct  .... pas trouvé ... même dans les autres domaines génétiques .... ?? 

++

• Like 2
  • Thanks 1

Re,

Désolé @Glass-Blower mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux dire.

Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit:

Si le but est génétique ...je comprend que ça te questionne , mais si tu prend un paquet de graines chez un breeder pour sorti run rosin avec un parfum spécifique de ouf ....bah tu vas chercher un "pheno" ... ouep ^^ 

Qu'est ce que tu veux dire par 'si le but est génétique"?

Citation

.le rosin devient alors une expression phénotypique ...indirecte ... ^^

Je suppose que tu veux dire que la qualité du rosin est l'objectif recherché de ta sélection phénotypique?

Citation

Certaines plantes auront un rosin qui ne sent rien et d'autres oui .... (en procédant drastiquement de la même manière ) , juste là c'est le mélange / complexe terpénique de la plante qui fera que ça sortira ou pas .... rien a voir avec la plante ou le génotype ... c'est vraiment une expression phénotypique ... 

Le complexe terpénique de la plante... mais celui-ce n'a rien à voir avec la plante????

Et, une expression phénotypique (le phénotype donc) qui n'a rien à voir ni avec la plante ni avec son génotype????

Désolé mais ça n'a aucun sens.

Citation

Tu cherches pas une plante , un clone ...tu cherche une expression phénotypique oui ... on appelles ça un "pheno" ...  c'est  plus rapide a dire et c'est plus précis . 

Difficle de comprendre ce que veut dire ta phrase. La sélection se fait par le phénotype mais celui-ci appartient à la plante donc difficile de faire abstraction d'elle.

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1

re ! 

il y a 44 minutes, FranckyVincent a dit:

Qu'est ce que tu veux dire par 'si le but est génétique"?

Dans le travail de la génétique .... amélioration/création/outils génétiques ... IBL .... etc. ... utilisation génétique de la plante ...là ou le génotype aura son importance .

Dans la création d'extraction le génotype on s'en fou un peu ce qui importe ce sont les expression phénotypiques .

Je suppose que tu veux dire que la qualité du rosin est l'objectif recherché de ta sélection phénotypique?

Oui ...le résultat final dépend de la sélection phénotypique.

Le complexe terpénique de la plante... mais celui-ce n'a rien à voir avec la plante????

Et, une expression phénotypique (le phénotype donc) qui n'a rien à voir ni avec la plante ni avec son génotype????

Désolé mais ça n'a aucun sens.

Perso j'ai toujours lu que le complexe terpénique était propre à chaque plante ....c'est ce qui fait entre autre son odeur ...sa "puissance" (effet entourage avec autres composants) .... sa résistance générale aux agressions diverses qu'elle peut subir dans la nature .... etc ..etc.... 

On peut ajouter les autres composants , cannabinoïdes etc..... le tout créant un effet d'entourage . 

Le THCV par exemple n'est présent que dans certaines variétés , certains terpènes sont plus courant dans certaines souches que d'autres . 

Tu peux facilement trouver différents tableaux , et surtout Leafly qui détaille souvent les divers composés . 

https://www.leafly.com/

Donc bah si ça a un sens .... c'est tout l'enjeu d'une sélection pour la création d'extractions diverses justement ...et là encore dans le cas de recherche de plante unique ....le génotype on s'en fou ....par contre pour la création d'un génétique propre a un usage là je reviens à mon "utilisation génétique " du début . 

Difficle de comprendre ce que veut dire ta phrase. La sélection se fait par le phénotype mais celui-ci appartient à la plante donc difficile de faire abstraction d'elle.

Bah encore une fois on revient au même.... le génotype , la plante on s'en fou ....ce qui compte c'est ce qu'elle offre ...donc ses expressions phénotypiques. ...les "phenos"  .... "Pheno Hunt"  . 

Il est trés facile de faire abstraction de la plante puisque ce qui nous intéresse est ce qui se trouve dessus ...son "expression" ...la plante / le génotype on en fera rien . 

Au final oui la plante est bien là avec son génotype ....mais on s'en fou de ça ...pour ça qu'on s'en fou parfois de la prod ....de la façon dont elle pousse etc ...si c'est le prix pour avoir l'expression ça sera ce que ça sera .

En gros tu pourrais avoir la pire plante d'un point de vue génétique .... tu peux bien avoir la plante que tu veux ...le génotype que tu veux .... ce qui compte c'est ce qui est exprimé . 

Je vois pas comment le dire autrement désolé ^^ 

++

Modifié par Glass-Blower
  • Like 1
  • Thanks 1

Yop !

Autant je pige le côté "osef de la valeur génétique" d'un génotype sans perspective de cross ni de développement/stabilisation d'une var, il n'empêche que ce sera toujours lui qui sera selectionné in fine, peu importe les expressions qui auront servies à ce choix. Donc oui, on s'en fout, mais pas tant que ça puisque puisque la finalité est ce génotype.

Avec ton exemple du (de la ?) rosin comme critère, c'est le chemotype (et la qté de trichomes) qui devient important, mais majoritairement défini par l'appareil génétique de ton plant même sans intérêt génétique à proprement parler. Dans ce cas, si j'ai bité ce que disait @FranckyVincent  plus haut, qualifier de phéno ou géno n'a plus vraiment de sens (car sans but génétique), donc on dit comment, "plante sélectionnée à fin de" ?

Il y a 16 heures, Glass-Blower a dit:

.tu cherche une expression phénotypique oui ... on appelles ça un "pheno" ...  c'est  plus rapide a dire et c'est plus précis . 

Plus rapide pkoi pas, mais pas plus précis, non. C'est un abus de langage passé dans les usages de notre branche. "Tout" le monde" comprend ce que ça veut dire dans notre contexte, un genre d'usage vernaculaire du mot "phénotype".

OK, c'est un peu de la branlette (cf Le Chat sur discord), nous continuerons  certainement à mal employer les termes tout en comprenant la discussion, mais connaitre la bonne terminologie peut permettre quelques nuances, approfondissements et meilleure compréhension dans certains cas. Tous les milieux font de mauvais usages/détournements de mots mais qui sont corrects dans ce milieu précis avec les bons interlocuteurs, mais l'emploi des mots précis et appropriés permet d'élargir la discussion. L'argot dans le bâtiment, par exemple, pas évident que ça passe dans une autre région ou avec quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds sur un chantier ; parler comme un dictionnaire peut parfois être facilitateur de discussion.

Encore quelques pages et ce sera une galoche générale de compréhension et d'approbation😂    

++

PS : Personne n'a de suggestion pour le titre ? 😅

• Like 5
  • Maledikchaouch a changé le titre en Génotype/Phénotype - Discussion quant à leur utilisation
Il y a 2 heures, Maledikchaouch a dit:

Autant je pige le côté "osef de la valeur génétique" d'un génotype sans perspective de cross ni de développement/stabilisation d'une var, il n'empêche que ce sera toujours lui qui sera selectionné in fine, peu importe les expressions qui auront servies à ce choix.

Re , 

Bah va a la rencontre de personnes qui ont fait des extractions et pose leur es questions sur le génotype et le phénotype et tu verras bien là ou tu as de réponses et la ou t'auras de grandes chances d'en avoir aucune ^^

Je sais déjà ^^ 

Avec ton exemple du (de la ?) rosin comme critère, c'est le chemotype (et la qté de trichomes) qui devient important, mais majoritairement défini par l'appareil génétique de ton plant même sans intérêt génétique à proprement parler. D

Le chemotype ne s'arrête pas seulement aux cannabinoïdes , terpènes .... c'est l'ensemble complet du métabolite secondaire ....donc dans le rosin tu n'en a qu'une partie ... tu n'extrait pas les anthocyanes par exemples présents dans les vacuoles des plantes ...pour cela il faudrait faire une extraction de la totalité de la plante ....le rosin on ne cherche qu'a avoir qu'une partie . 

Ce terme est plus destiné aux extractions d'huiles essentielles je trouve qu'aux extractions consommables ..... et souvent le chémotype donne le composant dominant ... et du coup souvent ... tu te retrouve a principalement parler de THC ...CBD  .... mais c'est bien plus que ça .... 

En caricature je dirai Tu presses l'orange sans la peau pour en faire du jus , pour les huiles essentielles tu prends tout .

Plus rapide pkoi pas, mais pas plus précis, non. C'est un abus de langage passé dans les usages de notre branche. "Tout" le monde" comprend ce que ça veut dire dans notre contexte, un genre d'usage vernaculaire du mot "phénotype".

Bah si , j'en reviens a ma première question ..... c'est plus précis puisqu'on ne parle que de ce qui nous intéresse , ajouter des informations inutiles , genre les infos du génotype , ne permet pas d'être plus précis dans ce cas ...puisque informations inutiles .... 

Si tu va sur la page de la PCK chez ACE tu as les Génotypes de donnés ...donne moi une seule information qui te sera utile dans l'extraction de rosin :

https://phylos.bio/sims/variety/PGT-193092/ace-seeds/purple-pakistan-chitral-kush-2002

Perso je vois pas ....ce truc ne me sert à rien en l'état ...il ne me servirai que si je m'intéresse a la génétique .... mais là je m'en fou total ...tu peux toujours dire oui mais le génotype il est là .... comme ci comme ça ...je vais te regarder et dire ....ouep et ? ^^

Je trouve ça déjà assez pointu personnellement dès qu'on part dans un des usages du canna ...ça serait un peu comme dire qu'il faut connaitre TOUS les termes pour pouvoir en utiliser qu'un ou que quelques uns....sous l'excuse de la connaissance , mais là ce ne sont pas les connaissances totales qui sont voulues mais juste l'utilisation d'un terme le plus évident ...logique ...simple ..... direct ..

Si quelqu'un a un autre terme qui serait aussi concis , efficace , direct , dans ce contexte qu'il le donne ....mais je pense que si la totalité des breeder l'utilisent depuis longtemps c'est qu'il y a une raison .... 

J'ai jamais jamais lu génotype ....jamais ....  donc bon vous pouvez toujours insister , aller chercher la petite bête ^^   

En attendant je chasse du "phéno"  désolé  ....et quand j'en parle tout le monde a l'air de comprendre de quoi je parle .... ^^ 

++

PS : Après que des personnes interviennent dans des discussions ou il y a corrélations entre différents usages ...là oui ça me parait normal de venir donner des informations importantes , si @FranckyVincent arrive dans une discussion pour dire attention là vous utilisez ce terme mais ça n'est pas bon dans ce cadre d'utilisation parce que ça porte a confusion si vous seriez ans un autre cadre d'utilisation etc...etc ...pour moi c'est sain .

Mais imposer un terme d'un certain usage parce qu'il a cette importance dans un autre non ...pour moi c'est justement ne pas comprendre les différences de contextes .... ça embrouille je trouve même .  

EDIT 2

J'ajoute les informations justement qui peuvent être utiles avec les PCK pour les rosin , et que l'on trouve sur la page PCK

1262230952_PCKpheno1.png.b6354be255507f7aa5a78b06c629ecdc.png97447183_PCKpheno2.png.884796fb9b5ecef49aa3d9c760affb98.png

Pheno "Pink" et pheno "Purple" ....  même génotype ^^ 

Le Genotype on s'en fou .... ^^ 

Modifié par Glass-Blower
edit PS + edit 2
  • Like 3

Re,

il y a 36 minutes, Glass-Blower a dit:

Bah va a la rencontre de personnes qui ont fait des extractions et pose leur es questions sur le génotype et le phénotype et tu verras bien là ou tu as de réponses et la ou t'auras de grandes chances d'en avoir aucune ^^

Je sais déjà ^^ 

Bah si je leur propose un catalogue fiable des allèles codant pour ce qui les intéresse et un génotypage (???) précis, la pratique changerait certainement. C'est du délire, ok😂

il y a 43 minutes, Glass-Blower a dit:

Le chemotype ne s'arrête pas seulement aux cannabinoïdes , terpènes .... c'est l'ensemble complet du métabolite secondaire .

Un abus de langage (partiel) qui m'en rappelle un autre. Mais question de point de vue haha ;). L'usage de phéno (ou géno) est tout aussi inapproprié à partir du moment ou seule une partie de ce-dit phéno oriente tes choix.

il y a 44 minutes, Glass-Blower a dit:

Si tu va sur la page de la PCK chez ACE tu as les Génotypes de donnés ...donne moi une seule information qui te sera utile dans l'extraction de rosin

En l'occurence, rien qui puisse t'intéresser. Mais dans l'option de mon délire plus haut, ca devient utile (peut le devenir). 

Mais je n'en démords pas, à partir du moment où tu parles d'un individu particulier et identifié, géno fait plus sens que phéno.

il y a 47 minutes, Glass-Blower a dit:

Si quelqu'un a un autre terme qui serait aussi concis , efficace , direct , dans ce contexte qu'il le donne ....mais je pense que si la totalité des breeder l'utilisent depuis longtemps c'est qu'il y a une raison .... 

Possiblement lié au fait que la majorité s'est fait les dents sur les mêmes plate-formes, n'a pas de formation en génétique, et que c'est l'usage dans la commu.

Il y en a un qui utilisait génotypes pour ses pieds sélec, Pandora, et sa banque n'existe plus😅. Ptet encore dans les archives de Ic, mais j'ai pas les accès à la section.

il y a 52 minutes, Glass-Blower a dit:

En attendant je chasse du "phéno"  désolé  ....et quand j'en parle tout le monde a l'air de comprendre de quoi je parle .... ^^ 

Ne soit pas désolé, le point n'est pas de savoir si c'est compréhensible, on est d'accord que la compréhension du terme est généralisée, mais si plus de précision est possible dans l'usage. 

Et ton argument de dire que ça peut embrouiller la discussion, je ne suis pas d'accord. A la limite un début de quiproquo selon le "milieu" de ton interlocuteur, mais qui est facilement négligeable si tu connais le sens premier d'un mot et que tu es capable de switcher de vocabulaire de temps à autre. 

++

• Like 3

Bonjour à tous,

Ok! Autant hier quand je t'ai répondu @Glass-Blower, je n'arrivais pas à comprendre ce que tu voulais dire, mais comme on dit, la nuit porte conseil, et aujourd'hui, c'est clair, j'ai compris tes propos précédents. Du coup, je peux te répondre plus précisément et surtout plus pertinemment.

La définition du terme phénotype est "l'expression du génotype". Que le cannabis soit particulier ou non, cette définition ne changera pas. Et dés lors que tu emploies le terme phénotype, par définition, tu fais référence au génotype. Et de ce fait, tu te places inéluctablement dans un cadre génétique.

Je ne sais pas si les gars dont tu parles ont conscience de cela mais disons qu'il y a deux cas de figures: Soit ils en ont conscience et la référence génétique existe, soit ils n'en ont pas conscience et alors ils utilisent le terme à mauvais essient, et devraient silmplement dire qu'ils cherchent une plante avec un profil terpénique spécifique.

Comme je disais dans un précédent commentaire, lorsqu'on emploie le terme "génotype", on sait directement qu'on parle de génétique, alors que pour le terme "phénotype" c'est naturellement moins évident. Or, chaque fois qu'on est tenté d'utiliser le terme "phénotype", on peut simplement essayer de le remplacer par "expression du génotype", sa définition, et on se rendra compte bien plus facilement si c'est pertinent ou non d'utiliser le terme.

++

• Like 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Glass-Blower a dit:

EDIT 2

J'ajoute les informations justement qui peuvent être utiles avec les PCK pour les rosin , et que l'on trouve sur la page PCK

1262230952_PCKpheno1.png.b6354be255507f7aa5a78b06c629ecdc.png97447183_PCKpheno2.png.884796fb9b5ecef49aa3d9c760affb98.png

Pheno "Pink" et pheno "Purple" ....  même génotype ^^ 

Le Genotype on s'en fou .... ^^ 

Ok sans restrictions sur les phénos pink et purple. Ce sont des caractères observables possibles et communs dans la lignée. Mais génotypes différents car partant de graines différentes.

++

Modifié par Maledikchaouch
  • Like 1
il y a 56 minutes, FranckyVincent a dit:

La définition du terme phénotype est "l'expression du génotype". Que le cannabis soit particulier ou non, cette définition ne changera pas. Et dés lors que tu emploies le terme phénotype, par définition, tu fais référence au génotype. Et de ce fait, tu te places inéluctablement dans un cadre génétique.

Re , 

Darwin lui même en a fait un autre utilisation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénotype_étendu

Citation

selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes

Citation

Richard Dawkins considère ce concept comme étant sa plus importante contribution à la théorie de l'évolution.

Donc je te dirai que l'on est là dans une nouvelle définition du mot ...tout simplement , on utilise son étymologie et on la sort du domaine génétique pure . 

Le terme je le trouve cohérent personnellement , cette obsession de la lier au génotype vient de son usage habituel . 

Comme le terme "breeder" d'ailleurs ....aucune "création variétale"  dans un simple cross pour rechercher des "phenos" ^^ (me souviens tu avais aussi tiqué quand on dit une "variet" ^^ ) 

il y a 56 minutes, FranckyVincent a dit:

Or, chaque fois qu'on est tenté d'utiliser le terme "phénotype", on peut simplement essayer de le remplacer par "expression du génotype", sa définition, et on se rendra compte bien plus facilement si c'est pertinent ou non d'utiliser le terme.

On dit déjà "pheno" au lieu de phénotype ou expression phénotypique ...alors utiliser "expression du génotype" ^^

Encore une fois ils l'utilisent tous même ceux qui font du true breeding donc bon .... je vois pas comment changer ça c'est absurde désolé.

Des mots sont régulièrement ajoutés aux dictionnaire ... de nouvelles définitions aussi ...des dérivations lexicales ....des sens .... 

En voila des nouveaux ^^ 

++

il y a 15 minutes, Maledikchaouch a dit:

Ok sans restrictions sur les phénos pink et purple. Ce sont des caractères observables possibles et communs dans la lignée. Mais génotypes différents car partant de graines différentes.

Nop on est dans du true breeding , le pink et le purple font parti du génotype purple/coloré sur lequel tu peux cliquer plus haut sur la page . 

Tout est précisé sur leur page .  les 2 génotypes connus y sont ....peu importe le nombre de graines . 

++

EDIT 2 : Franchement , au passage .... merci @FranckyVincent (et aux autres^^) ...lol ...ça rentre ! je galère tellement a rentrer tous ces "concept" dans ma tête depuis tout ce temps ...de réellement les comprendre .... là j'ai l'impression d'avoir réussi a assimiler une partie .... en tout cas ce que tu cherches a transmettre 🙏

Aucune volonté "d'avoir raison"....je m'en cogne ...je veux comprendre ...je veux me retrouver devant des évidences ...des choses complètement logiques ...  pour pouvoir avancer . 

Je voulais le préciser parce que je suis souvent en opposition mais c'est ma manière de comprendre ^^

Modifié par Glass-Blower
edit/edit2
  • Like 2

Rerere,

il y a 17 minutes, Glass-Blower a dit:

Nop on est dans du true breeding , le pink et le purple font parti du génotype purple/coloré sur lequel tu peux cliquer plus haut sur la page . 

Tout est précisé sur leur page .  les 2 génotypes connus y sont ....peu importe le nombre de graines

Je ne comprends pas le lien avec le True breeding ou les différences que cela impliquerait 🤔
 Dans ma tête, génotype=individu. La couleur, que ce soit récurrent ou non, tient à l’expression du génotype (phéno est définitivement plus rapide à écrire 😂)

++

• Haha 1