Génotype/Phénotype - Discussion quant à leur utilisation

Messages recommandés

à l’instant, Maledikchaouch a dit:

Rerere,

Je ne comprends pas le lien avec le True breeding ou les différences que cela impliquerait 🤔
 Dans ma tête, génotype=individu. La couleur, que ce soit récurrent ou non, tient à l’expression du génotype (phéno est définitivement plus rapide à écrire 😂)

++

Re,

Effectivement pour moi le true breeeding est le fait de croiser deux souches qui ont zéro consanguinité en commun ^^

++

il y a 51 minutes, Maledikchaouch a dit:

Je ne comprends pas le lien avec le True breeding ou les différences que cela impliquerait 🤔

re , 

J'ai ptet rien pigé lol

ça se peut ^^ 

edit :

ouep jai di nimp répondu trop vite lol ... bon je laisse ma connerie 🤪

j'aurai ptet du écrire " ça peut être le même génotype comme ça ne peut pas l'être " ...du coups on s'en fou de toute façon ... ? 😝

🤪

Modifié par Glass-Blower
edit
  • Like 1
  • Haha 3

Re,

Il y a 2 heures, Glass-Blower a dit:

Darwin lui même en a fait un autre utilisation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénotype_étendu

Donc je te dirai que l'on est là dans une nouvelle définition du mot ...tout simplement , on utilise son étymologie et on la sort du domaine génétique pure . 

La définition que tu mets en lien n'est pas celle du "phénotype" mais celle du "phénotype étendu".

Et la définition n'est pas de Darwin mais de Dawkins!

On dit déjà "pheno" au lieu de phénotype ou expression phénotypique ...alors utiliser "expression du génotype" ^^

Phéno est le diminutif du mot phénotype. Le diminutif ne change en rien le sens ou la définition du mot!!!!

J'ai jamais dit qu'il fallait utiliser "expression du génotype" à la place de "phénotype". J'ai juste dit de c'était une bonne gymnastique d'esprit pour se rendre compte si l'utilisation du terme phénotype était pertinente.

Encore une fois ils l'utilisent tous même ceux qui font du true breeding donc bon .... je vois pas comment changer ça c'est absurde désolé.

Des mots sont régulièrement ajoutés aux dictionnaire ... de nouvelles définitions aussi ...des dérivations lexicales ....des sens .... 

En voila des nouveaux ^^ 

Si je ne dis pas de bêtise, c'est l'Académie Française qui décide si un mot est ajouté au dictionnaire ou si sa sémentique évolue. Et à ma connaissance, le terme phénotype n'a pas changé de sémentique.

Désolé mais ce qui est absurde, c'est de dire que le mot devrait avoir une nouvelle sémentique parce que certains, exclusivement au sein de la sphère cannabis, ne savent pas l'utiliser! Et je dois dire que c'est même assez désespérant de lire des trucs comme ça! Et, oui, c'est très mal barré pour faire changer les choses.

++

il y a 8 minutes, FranckyVincent a dit:

Désolé mais ce qui est absurde, c'est de dire que le mot devrait avoir une nouvelle sémentique parce que certains, exclusivement au sein de la sphère cannabis, ne savent pas l'utiliser

re 

Désolé mais c'est "la foule" qui impose l'usage des mots à l'académie et non l'inverse ^^

Les mots ajoutés au dictionnaire tous les ans ils viennent d'où ? ... lol ... "tiens je vais vous inventer le mot chemsex ...vous allez voir ...c'est super !! ^^" 

Ce qui est désespérant c'est de ne pas vouloir évoluer ... on l'utilise différemment qu'es que tu ne comprends pas là dedans ??  t'es obligé de traiter les autres d'abrutis à un moment hein c'est obligé ^^  "ils ne savent pas l'utiliser ...MOI je sais " ....  (ha mais non je les traites pas d'abrutis ...je l'ai pas dis ... ^^ ) 

Moi j'ai essayé ..pffff.. tout le monde l'utilise comme ça oui dans la sphère cannabique exclusivement lol bah c'est de ça que je parle d'un exclusivité justement ^^ 

Donc t'es tout seul a pas comprendre et a vouloir changer ça ..... à un moment faudrait se poser les bonnes questions ....mais je pense t'as pas envie tout simplement ^^ 

Le monde évolue faut savoir évoluer avec  ... sinon on fini aigri ^^

il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit:

La définition que tu mets en lien n'est pas celle du "phénotype" mais celle du "phénotype étendu".

Et la définition n'est pas de Darwin mais de Dawkins!

Yep mal lu désolé ...Dawkins !  et du coups y'a pas phénotype dans "phenotype etendu" ???? tu veux lui faire la morale a lui aussi lui dire que c'est abrutis et qu'il ne sait même pas utilisé ce mot ... a ce gros abrutis de Dawkins !! Hey Dawkins ...déja t'es pas dawin hein et ensuite si tu t'utilises le mot phenotype bah ça a obligatoirement un lien avec le génotype ...même si au final ...c'est pour qu'il n'y ai pas ce lien !!! tas compris qu'es que je veux dire hein !! ? non mais ..... 

T'es pathétique .... borné , têtu et pathétique ... et toujours obligé d'être insultant ... 

c-est-pourquoi.gif

basta .... 

++

• Haha 1

Salut o/

Ce que tout le monde peut constater c'est que l'immense majorité des breeders parlent de phénotypes ; et ce depuis bien longtemps . Que ce soit dans leurs articles (celui de Sensi sur la Jack Herer) , leurs vidéos (cf. plus haut Humboldt) , leurs descriptifs/catalogues etc . 

Donc soit ce sont tous des nuls qui n'ont aucune notion de génétique , soit ils emploient ce terme à raison pour une raison X ou Y qui nous échappe ^^

Vibes :) 

Re,

@Glass-Blower, oui c'est ça, la sphère cannabique se situe au centre du monde. Et même, elle est Le Monde!!!

il y a une heure, Le Sultan a dit:

Salut o/

Ce que tout le monde peut constater c'est que l'immense majorité des breeders parlent de phénotypes ; et ce depuis bien longtemps . Que ce soit dans leurs articles (celui de Sensi sur la Jack Herer) , leurs vidéos (cf. plus haut Humboldt) , leurs descriptifs/catalogues etc . 

Donc soit ce sont tous des nuls qui n'ont aucune notion de génétique , soit ils emploient ce terme à raison pour une raison X ou Y qui nous échappe ^^

Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais dans le doute, je vais t'apporter une réponse.

Un breeder, son taf c'est de travailler des génétiques. Donc à priori, cela semble normal qu'il emploie des termes de génétique, non?

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1

Plop o/

Donc c'est OK d'indiquer dans un descriptif/catalogue d'une variété X : "vous y retrouverez 3 phénotypes , un grand , un petit , un moyen ." ?

Si oui pourquoi le grower lambda ne pourrait pas dire qu'il a eu sur 10 graines 3 phénos petits , 2 grands et 5 moyens ? Je comprends pas .

Vibes 

Yop !

il y a 9 minutes, Le Sultan a dit:

Plop o/

Donc c'est OK d'indiquer dans un descriptif/catalogue d'une variété X : "vous y retrouverez 3 phénotypes , un grand , un petit , un moyen ." ?

Si oui pourquoi le grower lambda ne pourrait pas dire qu'il a eu sur 10 graines 3 phénos petits , 2 grands et 5 moyens ? Je comprends pas .

Vibes 

C'est vrai que si la variété en question n'est pas IBL ou F4 /F5, donc avec une bonne homogénéité génétique entre les graines ça n'a pas trop de sens de parler de Phéno'

Sur de la F1, ce serait plus cohérent de parler de génotype qui ressortent le plus souvent.

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1

Re,

Il y a 2 heures, Le Sultan a dit:

Non. Et je vais pas expliquer à l'infini ce que j'ai maintes fois expliqué.

++

• Like 1

Plop o/

OK . Parfois tu sais quand quelqu'un comprend pas ça vient pas forcément de lui , mais que la personne en face explique mal (et c'est pas faute d'y mettre de la bonne foi !) , bref j'abandonne et reste sur ma position de base : c'est du chipotage .

• Like 2

Re , 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022519396903355?ref=pdf_download&fr=RR-2&rr=9e4996cfc8df2173

Citation

The fundamental concepts of genome, genotype and phenotype are not defined in a satisfactory manner within the biological literature. Not only are there inconsistencies in usage between various authors, but even individual authors do not use these concepts in a consistent manner within their own writings. We have found at least five different notions of genome, seven of genotype, and five of phenotype current in the literature. Our goal is to clarify this situation by (a) defining clearly and precisely the notions of genetic complement, genome, genotype, phenetic complement, and phenotype; (b) examining that of phenome; and (c) analysing the logical structure of this family of concepts.

Traduction google

Citation

Les concepts fondamentaux de génome, de génotype et de phénotype ne sont pas définis de manière satisfaisante dans la littérature biologique.

Non seulement leur usage varie d'un auteur à l'autre, mais même au sein d'un même auteur, leur définition n'est pas uniforme.

Nous avons recensé au moins cinq définitions différentes du génome, sept du génotype et cinq du phénotype.

Notre objectif est de clarifier cette situation en : (a) définissant clairement et précisément les notions de complément génétique, de génome, de génotype, de complément phénotypique et de phénotype ; (b) examinant celle de phénotype ; et (c) analysant la structure logique de cette famille de concepts.

Un bouquin a acheter ....cadeau ! 

Sinon ... tellement connaissances que jamais le terme n'a jamais été utilisé ... surement de la merde ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasticité_phénotypique

Un peu de lecture ! 

Citation

Une partie des mécanismes permettant la plasticité chez les végétaux restent inconnus.

Ha bah venez là on a mr je sais tout !! 

Citation

Beaucoup est encore à découvrir sur la plasticité chez les plantes. La Recherche s'y emploie.

ça sert à rien ! on sait déjà tout !! 

il y a 41 minutes, Le Sultan a dit:

bref j'abandonne

La même ! ^^

Citation

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée, alors que l’imagination embrasse le monde entier, stimulant le progrès, donnant naissance à l’évolution. »   Albert Einstein

Amen ! 

++

• Like 2

Yep !

Y'aura eu 3 pages et demi de zen 😅

Le 30/03/2026 à 20:50, FranckyVincent a dit:

Le 30/03/2026 à 18:00, Le Sultan a dit:

Non. Et je vais pas expliquer à l'infini ce que j'ai maintes fois expliqué.

Francky, dans le cas du breeder, ca semble approprié pour décrire ce que l'on risque d'observer dans la variété, non ? x graines, donc x génotypes,  mais avec y phénos récurrents et identifiables.

Chez le grower lambda, parlant d'individu particuliers après sélection, génotype serait ptet plus approprié dans l'absolu.

Ca ne peut pas faire sens de différencier population et individu pour l'emploi d'un terme ?

@Glass-Blower, le phénotype étendu est un peu HS ici je trouve. C'est applicable uniquement aux animaux si j'ai bien compris, mais bon à connaitre. Pour la plasticité, pas encore lu ton lien ou d'autres, mais c'est dans la notion même de phénotype qu'il y a une certaine plasticité dans l'expression des gènes (jespere ne pas être à coté du sujet traité)

++

• Like 1
il y a 43 minutes, Maledikchaouch a dit:

@Glass-Blower, le phénotype étendu est un peu HS ici je trouve. C'est applicable uniquement aux animaux si j'ai bien compris, mais bon à connaitre. Pour la plasticité, pas encore lu ton lien ou d'autres, mais c'est dans la notion même de phénotype qu'il y a une certaine plasticité dans l'expression des gènes (jespere ne pas être à coté du sujet traité)

Yop 

Il vient en réponse aux dires que phénotype est obligatoirement en lien avec génotype .... et que si on utilise le mot alors le lien est inéluctable .

Le 30/03/2026 à 12:24, FranckyVincent a dit:

La définition du terme phénotype est "l'expression du génotype". Que le cannabis soit particulier ou non, cette définition ne changera pas. Et dés lors que tu emploies le terme phénotype, par définition, tu fais référence au génotype. Et de ce fait, tu te places inéluctablement dans un cadre génétique.

Hors avec Phénotype étendu on voit bien que le mot est utilisé pour des liens qui n'ont plus rien a voir avec le génotype . 

Citation

le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent,

Si quelqu'un de sérieux en a déjà fait l'usage en dehors de cette logique phéno/geno ..... alors pourquoi on ne pourrait pas ? 

surtout oui , justement , quand on observe la "plasticité phénotypique " et ce qui potentiellement en découle ...on voit bien qu'on va bien au delà de ce qui est bêtement défendu ici ....et qu'il y une porte ouverte a une évolution de compréhension ... 

++

Salut,

Merci pour cet échange passionnant et passionné entre passionnés, donc parfois pas toujours zen, mais j'ai lu jusqu'à présent, il n'y a pas mort d'homme.

Et quand tout le monde n'est pas d'accord, c'est parfois normal et c'est ce qui fait avancer les choses.

A travers ma formation DISC, je devine que Mr Vincent a un profil ingé et que ces choix sont plus souvent dictés par une analyse précise et des chiffres que par une intuition ou un sentiment.

Sans vouloir prendre parti, vous avez tous raison de vouloir clarifier, il me semble que la démarche de rigueur concernant le vocabulaire est impérative pour évaluer des critères.

Même les pros peuvent semer la confusion/déformation langage courant/langage technique.

Par exemple, on oppose école maternelle et école primaire. On devrait opposer école élémentaire, les plus grands, et école maternelle, les plus petits.

L'école primaire, c'est de la maternelle au CM2 officiellement.

C'est donc important que nous ayons tous le même socle commun, un vocabulaire technique pour pouvoir échanger de manière précise.

Peut-être faire le distingo entre une utilisation de la sémantique du vocab courant et de celle du champs technique ? (d'où l'analogie avec maternelle, élémentaire et primaire...)

Après l'écrit cristalyse un peu certaines tensions qui n'auraient pas lieu autour d'un apéristick, on compte sur vous pour que les éventuelles tensions restent bon enfant.

Bonne journée.

Modifié par Blawa
  • Like 7

Re,

il y a 25 minutes, Glass-Blower a dit:

Hors avec Phénotype étendu on voit bien que le mot est utilisé pour des liens qui n'ont plus rien a voir avec le génotype .

De façon indirecte, il y a un lien génétique. Le phénotype étendu est lié à une espèce, donc génétique malgré tout. L'exemple de l'araignée et sa capacité à produire un fil (génétique) et la réalisation d'une toile (phéno étendu) fonctionne bien. C'est compliqué de ramener une toile d'araignée à une autre espèce que l'araignée.

Donc même sans lien direct avec le génome, c'est bien l'utilisation d'une caractéristique génétique qui permet l'existence/création de ce phéno étendu et sa mise en relation avec une espèce donnée. (P'tit doute sur la clarté de ce que j'écris...)

@Blawa, j'aime bien ton analogie ;)

++

• Like 2
Le 01/04/2026 à 10:45, Maledikchaouch a dit:

De façon indirecte, il y a un lien génétique. Le phénotype étendu est lié à une espèce, donc génétique malgré tout. L'exemple de l'araignée et sa capacité à produire un fil (génétique) et la réalisation d'une toile (phéno étendu) fonctionne bien. C'est compliqué de ramener une toile d'araignée à une autre espèce que l'araignée.

re  

Tu disais hors sujet et maintenant tu t'en sers ^^

bah écoute je te remet la citation

Citation

lLe phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage homonyme[1], selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement. Chez l’espèce humaine de nombreux exemples de phénotypes étendus existent comme le maquillage ou encore les constructions et les biens matériels.

Mais non le maquillage n'est absolument pas lié au génotype désolé   ..... donc on utilise bien le mot phénotype autrement qu'en lien au génotype ...  on parle de système nerveux central ...comportement ....donc acquis....non iné ...donc "externe" ....je sais pas comment ne pas être plus clair ^^

la preuve avec les preuves ...qu'ils "commencent" a avoir...donc pas de preuves pour le reste ... ce qui peut te donner une réponse pour l'araignée si tu veux mais des exemples y'en a d'autres ou ça ne fonctionne pas

Citation

On commence à trouver des preuves de l'existence de bases génétiques et génomiques à certains comportements.

l'inné et l'acquis quoi ... ^^ 

Sans compter le lien sur la plasticité phénotypique qui vient aussi bien montrer que le mécanisme expliqué jusque là n'est pas si clair que ça ^^ 

Citation

Par contre, les recherches démontrent qu’une seule séquence d’ADN pourrait produire plusieurs combinaisons de caractéristiques différentes chez un individu. C’est ce que nous appelons la plasticité. Particulièrement présente et étudiée chez les plantes, la plasticité est un concept passablement récent et beaucoup de mystère règne encore sur les mécanismes sous-jacents de ce phénomène.

Perso moi je cherche juste a montrer que des gens sérieux utilisent le terme en dehors de ce qui est expliqué comme la "norme" incontestable par certains ...c'est tout . 

Maintenant si les gens veulent juste avoir raison là ....moi je peu rien de plus .... 

...perso je continuerai de sélectionner des pheno encore une fois les génotype pour le moment je m'en fou total ...maintenant si certains veulent dire génotype bah je m'en fou hein .... y'a des gens ils aiment bien l'odeur des fleurs et sont incapable de donner un noms a ces fleurs ...parce qu'ils s'en foutent ....juste ça sent bon et ils aiment ça , le fleuriste peut toujours leur expliquer la génétique de chaque ...des gens vont juste prendre celles qui sentent le meilleur pour eux ...ou les plus belles ...(ou les mieux "maquillées" :wub:😜)

Perso j'ai toujours dit que c'était plus de l'art que de la "génétique" ... comme la cuisine ... c'est de la chimie la cuisine ou c'est de l'art ? ...on pourra toujours essayer de justifier que lorsque tu fais cuire tes brochettes c'est de la "chimie" , réaction de maillard... ...chimie !!  ... pas besoin d'un master en chimie pour faire de la bonne cuisine. ^^

La pour moi c'est pareil ...genre on te dis t'as pas le droit de faire ça si tu comprend pas ce que tu fais ...t'as pas le droit d'utiliser ce mot ...quand on te demande la cuisson de ton steack ...es que tu as bien conscience de la réaction chimique utilisée ?  non ... juste ta perception ...ce que tu goutes / observe ..et tu retiens ce qui te plait ^^ 

Le "phénomène" ^^ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phénomène

Marrant tiens , décidemment j'aime beaucoup Kant ...

Citation

On contraste parfois, notamment Emmanuel Kant qui a fait de la notion un problème philosophique, le phénomène tel qu'il se présente à notre esprit à ce qu'est en soi une chose réellement existante supposée (das Ding an sich). Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui est réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement.

la cuisine ... à la fin tu goute ...c'est bon ou pas .... 

Là tu fais pousser ...tu goutes ... tu croises ...tu goutes et si ça te plait ...bah tu partages ...  

La traduction de "breeding" donne plusieurs définitions ...  comme cuisine .... 

La cuisine a évolué et evoluera encore au fil des siecles .... bah* le "breeding" aussi .... 

++

Modifié par Glass-Blower
edit fin de phrase ^^
  • Like 3

Bonsoir,

J'ai pas trop de temps mais je prends quand même quelques minutes pour répondre ou commenter.

@Glass-Blower, tu n'as pas compris la définition dont tu parles, celle du phénotype étendu. D'aillleurs dans la définition que tu as mise en citation juste au dessus, les parties que tu as mis en caractères gras en sont la preuve.

Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage homonyme[1], selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement. Chez l’espèce humaine de nombreux exemples de phénotypes étendus existent comme le maquillage ou encore les constructions et les biens matériels.

Ici, le phénotype ne se limite pas uniquement aux gènes qui agissent par synthèse des protéines mais aussi aux gènes qui ont un impact sur le comportement.

Et en plus, derrière tu mets une partie de la citation qui explique exactement cela, à savoir:

Citation

On commence à trouver des preuves de l'existence de bases génétiques et génomiques à certains comportements.

Et c'est de cette fonction des gènes qu'il est question de rajouter pour parler de phénotype étendu.

Le 01/04/2026 à 17:48, Glass-Blower a dit:

Perso moi je cherche juste a montrer que des gens sérieux utilisent le terme en dehors de ce qui est expliqué comme la "norme" incontestable par certains ...c'est tout . 

Déjà, il faudrait que tu commences par comprendre ce à quoi tu fais référence.

Citation

Maintenant si les gens veulent juste avoir raison là ....moi je peu rien de plus .... 

Mais mec, tu as passé ton dimanche à chercher comment tu pouvais contourner la sémentique des mots!!!

Citation

...perso je continuerai de sélectionner des pheno encore une fois les génotype pour le moment je m'en fou total ...maintenant si certains veulent dire génotype bah je m'en fou hein

Encore un commentaire qui démontre que tu n'as absolument rien compris à la discussion.

La sélection phénotypique se fait sur les phénotypes, d'où son nom!!!

Citation

.... y'a des gens ils aiment bien l'odeur des fleurs et sont incapable de donner un noms a ces fleurs ...parce qu'ils s'en foutent ....juste ça sent bon et ils aiment ça , le fleuriste peut toujours leur expliquer la génétique de chaque ...des gens vont juste prendre celles qui sentent le meilleur pour eux ...ou les plus belles ...(ou les mieux "maquillées" :wub:😜)

Un fleuriste qui va expliquer la génétique des fleurs??? C'est qui ton fleuriste???

Perso j'ai toujours dit que c'était plus de l'art que de la "génétique" ... comme la cuisine ... c'est de la chimie la cuisine ou c'est de l'art ? ...on pourra toujours essayer de justifier que lorsque tu fais cuire tes brochettes c'est de la "chimie" , réaction de maillard... ...chimie !!  ... pas besoin d'un master en chimie pour faire de la bonne cuisine. ^^

Les gens veulent juste avoir raison, tu disais?

Perso, j'ai jamais vu quelqu'un faire cuire des brochette et l'expliquer avec des termes de chimie, ou alors le gars avait 4 grammes...

Citation

La traduction de "breeding" donne plusieurs définitions ...  comme cuisine .... 

Au lieu d'aller voir ce qui se passe avec la cuisine, tu ferais mieux d'aller voir du côté de la sélection variétale, de la production de graine, les descriptifs de variétés, etc, etc.. autre que celle du cannabis.

Le 01/04/2026 à 09:07, Maledikchaouch a dit:

Francky, dans le cas du breeder, ca semble approprié pour décrire ce que l'on risque d'observer dans la variété, non ? x graines, donc x génotypes,  mais avec y phénos récurrents et identifiables.

En aucun cas, il est nécessaire de parler de génétique pour décrire une variété. Est-ce qu'il est nécessaire d'employer des termes de génétique pour dire qu'avec une variété, on aura tel ou tel type de plante? Pour dire qu'on aura majoritairement soit des petites plantes buissonantes, soit des plantes plus hautes et moins ramifier? Ou qu'on pourra obtenir aussi bien des plantes purple que des vertes?

D'ailleurs, je crois ne jamais avoir vu des termes de génétique dans des descriptifs de variété autre que pour le cannabis. Est-ce que les Vilmorin et consorts utilisent des termes de génétique dans le decriptif de leur variété, autre que donner le type variétal (hybride F1, lignée, etc)?. Je pense pas. Et pourtant ce sont non seulement les précusseurs dans le domaine de la sélection des plantes, et de tout ce qui touche de près ou de loin à la génétque dans ce domaine mais aussi parmi les plus grandes enseignes.

Puis pourquoi parler de génotypes? Et concernant les phénotypes, est ce que par exemple Ace Seeds (puisqu'ils ont été cité) vend ses graines et décrit ses variétés uniquement pour des cultivateurs indoor ayant des conditions de culture similaires (si tant est qu'elles le soient!)? Est-ce que leurs variétés sont aussi destinées au gars qui habite en Angleterre ou en Hollande et qui cultive sous serre? Et au gars qui habite à Séville? Et à celui qui va faire pousser ces plantes en bretagne? Un autre à 800 metres d'altitude? Etc...

Parce que là, ça va quand même poser un problème de parler de 2-3 phénotypes!

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Il y a 15 heures, FranckyVincent a dit:

Ici, le phénotype ne se limite pas uniquement aux gènes qui agissent par synthèse des protéines mais aussi aux gènes qui ont un impact sur le comportement.

Re , 

C'est toi qui n'a rien compris "qui en découle" ne veut pas dire que c'est "lié à" , c'est même l'inverse   ...je ne vois pas en quoi le maquillage serait génétique pff ^^ 

T'a passé tout ce temps depuis dimanche pour chercher un truc pourris pour essayer d'avoir raison  ?? 

Tu sais tu veux pas tu veux pas hein  .... si tu veux avoir raison et bien t'as raison écoute .... qu'es que tu veux , moi j'essaye pas d'avoir raison je t'explique pourquoi je l'utilise comme ça et pourquoi je pense que certains l'utilisent comme ça . 

Voila comment ça fonctionne pour un chasseur de "pheno"

Le grower veut de la "cheese" ...j'aimerai bien trouver de la cheese , il va chercher ou il y aura dans le descriptif les cross ou on peut trouver du pheno cheese .... il trouvera des infos pour savoir là ou il y a plus de chance et là ou c'est plus compliqué (retours sur divers forum comme CW enntre autres) , d'autres grower lui diront "sur ce cross " j'ai eu un pheno "cheese" ... etc ... 

Donc tu vois au final , tu peux avoir un pheno cheese sur différents cross ....  là j'ai choppé récemment un pheno cheese sur une lucky13 d'exotic génétix, il n'y a pas de cheese dans la génétique ...c'est une expression phénotypique .... un pheno .... 

Un pheno c'est ce que tu cherche , une expression phénotypique parmis d'autres , si tu cherche des plantes toutes violettes tu as plusieurs cross/variétés possibles aussi pour trouver un pheno violet ..... les plantes bien travaillées comme ACE ou vilmorin qui sortira direct une variété avec le phénotype voulu sur toutes les graines .....  c'est un autre monde clairement ...mais ils (Vilmorin)* ne sont pas dans le "pheno hunt" dans le canna ...pas entendu parlé de ça ^^ 

Si on peut trouver un pheno dans différentes variété le génotype on s'en glande total c'est tout ...c'est tellement simple ^^

ACE seeds vendent la PCK aussi bien pour intérieur qu'extérieur ...  c'est bien marqué dans les infos : 

Citation

Excellent adaptability to indoor growing and to a wide range of outdoor climates: warm or cold, dry or wet.

Arrêtes de raconter n'importe quoi sérieusement renseigne toi un peu au lieu de ME chercher les embrouilles ça t'évitera de te ridiculiser encore et encore .... 

Tu dis non ...bah m'en glande ...moi je dis ça pour toi et ceux qui lisent pour comprendre le contexte ....ton obstination et surtout la manière dont tu m'attaque personnellement a chaque fois montre ta faiblesse totale a argumenter parce que tu ne connais pas tout simplement tout cet "univers" .... c'est de l'ignorance . 

Mais tu veux avoir raison ...alors :

T'as raison ^^ 

++

Modifié par Glass-Blower
(*)

Hello

Je vais poser 2 cas concrets histoire de bien comprendre.

Cas1

Je vais créer ma variété, je fais des clones dessus et je les envois une partie au Pays bas une partie en Espagne.

Au Pays Bas, le clone va présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc,  en Espagne le clone va développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec.

La couleur est phénotypique ou génotypique?

Même question pour l'augmentation de résine.

Cas2

J'ai ma variété et je choisis de faire monclone x monclone.

Les graines sont envoyés en Espagne et au Pays bas.

Au Pays Bas, les graines vont présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc,  en Espagne les graines vont développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec etc.

Vous avez 2 heures :P

je déconne mais oui si vous avez une réponse.. ^^

• Like 4
  • Haha 2

yop de fin de semaine !

Tu disais hors sujet et maintenant tu t'en sers ^^

Bah c'est pas parce que je trouve ça HS que je ne peux pas en discuter ou trouver la notion intéressante.

Pour l'exemple du maquillage, autant ce serait surprenant que des allèles codent pour l'application de rouge à lèvres (ou à cul),  mais ça reste compliqué de nier la corrélation entre génétique et phéno étendu.

le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement.

C'est dans cette définition du phéno étendu ; à partir du moment où cela "découle" de l'expression des gènes, ces capacités à agir dans/sur l'environnement sont associées à des espèces et donc à la génétique de la dite bestiole. Cette notion permet d'associer des caractères visibles/identifiables (phénotype) à une espèce capable de se servir de ses spécificités pour transformer/agir: utiliser son environnement (étendu). 

Je le comprends comme ça en tout cas, et mon explication est plus claire dans la tête qu'à l'écrit ^^

Capillotracté la référence à Kant... ;)  OK la racine étymologique est la même, "se montrer", mais c'est léger pour faire un parallèle phénotype/phénomène.

Il y a 12 heures, FranckyVincent a dit:

En aucun cas, il est nécessaire de parler de génétique pour décrire une variété

C'est cette notion qui a du mal à rentrer, lol ; limiter l'emploi du champ lexical à son domaine initial. Il n'empêche que ces qlq termes, même hors contexte, peuvent faire sens et être utiles/pratiques s'ils ne finissent pas vidés de leur signification. @Glass-Blowera raison sur ce point, ça parait impossible de faire reculer un usage bien ancré, mais pas de mieux les définir pour ce contexte dévoyé.

Je sais que ça peut tirer les poils du cul un mot mal employé ou dénaturer, mais bon, c'est plus difficile de se battre contre un usage répandu que de faire admettre une définition/nuance à son emploi (en dehors de son champ premier).

Il y a 11 heures, Glass-Blower a dit:

Si on peut trouver un pheno dans différentes variété le génotype on s'en glande total c'est tout ...c'est tellement simple ^^

Je suis d'accord avec le reste (je crois), mais ce point particulier, non. Le géno tu t'en branles pour la sélection, pas après. Ce n'est pas le phéno que tu vas conserver ou essayer de reproduire.

Il y a 5 heures, Indi-Punky a dit:

Cas1

Je vais créer ma variété, je fais des clones dessus et je les envois une partie au Pays bas une partie en Espagne.

Au Pays Bas, le clone va présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc,  en Espagne le clone va développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec.

Cas2

J'ai ma variété et je choisis de faire monclone x monclone.

Les graines sont envoyés en Espagne et au Pays bas.

Au Pays Bas, les graines vont présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc,  en Espagne les graines vont développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec etc.

Les deux mon général ! 🤣

Ces expression phénotypiques ne sont possibles que si le génotype le permet. Analogie pourrie : Génotype=balle, environnement=gâchette + percuteur, phénotype=explosion (j'y connais R en flingues hahaha)

++

• Like 3