Système aéroponique homemade


Messages recommandés

salut a tous...

voila adieu la terre je v donc passer a l'hydro et aero fabrication artisanale...

un ami me construit des bacs en plexi de 8m/m d'ep a la dimension que je veus donc pour commencement celui ci-dessous fait 70x70cm et 25cm de haut il contiendra 16 pagniers de bille d'argile avec arrosage par le dessous...

le materiels utilise pour l'arrosage "gardena"

la pompe une 6000 l/h 250w (elle allimentera aussi un 2eme bacs)

voila place au photo...

4e579.jpg

e3831.jpg

46d61b.jpg

8715ac.jpg

c329.jpg

8fc3e.jpg

3eb16d.jpg

1ab201.jpg

47ad8.jpg

67e953.jpg

eb25b8.jpg

f19020.jpg

88f1f.jpg

3b9146.jpg

243847.jpg

5b2664.jpg

98630.jpg

5c9a.jpg

30fa9.jpg

a45a1d.jpg

ae9739.jpg

8c6b9.jpg

fa0990.jpg

44a12f.jpg

0df92e.jpg

3d055.jpg

voila bienvenus a toutes sorte de commentaires pour amelioration ou autres...

esperons que ca va donner des idees a certains...

voila bonne pousse a tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci rodolf...

c vrai que ce genre de systeme a beaucoup plus de classe entre parenthese qu'un systeme terre mais j'approuve les deus...une nouvelle experience pour moi...

voila @++ rodolf et bonne pousse a toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d abord bravo a toi pour la qualite de ton travail ca fait plaisir a voir...moi aussi je suis tres motivé pour passer a l aero mes je me pose encore des questions aux quelles tu pourras peut etre repondre ? peut on faire pousser en aero jusqu a maturité (c est a dire de la germination jusqu a la recolte....) si oui comment les pieds peuvent ils tenir solidement dans de si petits panniers...?j ai trouvé sur cannaweed un topic sur la fabrication d un systeme aero je l ai dessiné vite fait 31c910.jpgil me semble bien que c est le meme procedé mais toi tu as un autre bac en dessous ? merci d avance pour tes reponses si reponses il y a....j ai encore plein de questions mais je te les poserai au fur et a mesure si tu veux bien ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT sarkolesalo

merci a toi...

alors oui je pense que tu peus utiliser le systeme du debut jusqu'a la fin...

maintenand pour la germination et la premiere pousse je prefere l'executer en trois temps...

je fais germer les graines dans du sopalin (sans motif)...

ensuite je fais apparaitre la premiere pousse dans des ptit cube de laine de roche ensuite je les mets dans des pots remplis de bille d'argille...

niveau tenue de route je peus t'assurer qu'elles s'acroche bien...sa tiens debout en tous cas...

alors oui le systeme que tu me presente au-dessus effectivement c un syteme qui fonctionne...

pour ma part j'ai diviser le systeme en deus parties chacun des bacs a sont independance...

beaucoup plus pratique pour changer l'eau d'arrossage...

et autre petit bricolage qui surviennent toujours a tout moment...

si tu as d'autre questions j'essayerais de te repondre...

@++ sarkolesalo et bonne bricol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guitou67

oui effectivement tu as raison il peus y avoir ce risque egalement...

mais il existe aussi de petit pagnier filtrant qu'on mets sur la pompe et qui evite ce genre de probleme...

il faut juste y penser avant que sa arrive...

@++ bye et bonne nuit a toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi jomox pour ton aide un peu de solidarite ca fait pas de mal...une autre question ? aller je me lance :les systemes avec brouillard (par ultra sons...)ont ils le meme fonctionnement ?une question en image puisque apparement mon dessin vous a plu : 20f6b9.jpgton systeme a deux bacs ne ressemblerait il pas a ca (dans le fonctionnement bien sur lol )et une derniere pour aujourd hui :pourquoi ne pas oxygener la solution nutritive en installant une pierre a bulles dans le bac 2 (voir dans le bac 1 pour l eau qui stagne au fond...? merci pour ton aide encore une fois pour les fetes de fin d annee je pense me construire mon systeme a deux bacs je te posterai mes photos si tu le veux bien pour que tu puisse me conseiller a + et bon bamboulin (splif en provencal...lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sarkolesalo

systemes avec brouillard (par ultra sons...) alors oui il a peu pres le meme fonctionnement mise a part qu'avec ce genre de systeme tu as un apport supplementaire d'oxygene et le liquide nutritif et mieux consomer...

mon systeme est identique au niveau fonctionnement que sur ton dessin...

par contre dans le bacs de liquide nutritif il preferable de rajouter un tube chauffant pour aquarium (temp: 25°)...

((faire les controles d'ec avec chauffage eteint))

alors pour ce qui es de l'oxygenation de l'eau j'ai pu remarquer qu'une pompes a air relier a un sucre dans l'eau me fesait monter progressivement mon ph...

(normal l'oxygene fait monter le ph)

maintenand j'utilise de l'oxygene liquide que mets dans ma solution avant arrosage...

l'eau qui pourrait parraitre etres stagnante dans le bac ne l'ai pas...

elle n'a pas le temps d'y rester...

les plantes on vite retirer ce film d'eau a condition que ton rebord d'evacution ne soit pas trop important mais que ton diametre interieur lui le soit...

voila bon bamboulin a toi aussi...

j'essayerais de repondre a tes question...

@++ sarkolesalo et bonne fetes...bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment cool de ta part ...merci jomox (il y a t il un rapport avec la marque de boite a rytmes analogique du meme non ?)donc si je comprends bien le systeme a brouillard par ultra sons est plus efficace ? je me suis documenté sur la chose mais j ai un doute puisqu il y est dit que toute vie organique present au dessus des menbranes (qui vibrent tres vite pour produire le brouillard)serait detruit...j en conclus qu il faut separer le bac ou est installer le dispositif de celui des plantes...???????bref si tu peux m eclaircir a ce sujet merci d avance...apres mure reflexion sur ton syteme aero je me demande quel est la difference avec un systeme hydro ? je vais peut etre passer pour un debil mais a part le fait qu en hydro l arrosage ce fait par le haut des panniers je n y vois aucun changement...et as tu une raison d avoir fixé tes aspergeurs sous le couvercle du bac renfermant tes plantes(aspergeant vers le bas du coup )? UN GRAND MERCI A TOI POUR LE TEMPS QUE TU PASSES A REPONDRE A MES QUESTIONS car j ai moi aussi le souci de la perfection (meme si elle n existe pas ...lol)de la proprete de ma future installation si ton pseudo est en rapport avec ma question (la toute premiere de ce message ) et que tu pratique la musique electro je peux peut etre t aider ? et donc te rendre un petit coup de pousse a mon tour ciao jomox et respect a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai reflechi un peu ( entre deux splifs...lol)et en bon chercheur (amateur)pour la NASA (lol) j ai pensé a ca ....BREVET DEPOSE D ACCORD...dda5.jpgqu en penses tu jomox ?bon maintenant je vais te laisser un peu tranquile t as de quoi repondre pour quelques jours lol a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euu. . . c'est bien beau, mais j'ai pas tout compris ^^

 

Deja, si tu met un brumisateur a ultra dans une solution avec des engrais, ca va bousiller la membrane en 2 2. . .

Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre au cours des diverses engueulades a ce sujet. . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'utilisation d'un brumisateur comme moyen de nutrition est a proscrire car la membrane s'abime rapidement en présence d'engrais .

 

de plus j'ai entendu (je dis bien "entendu" :-D) que les goutellettes de 5 microns étaient difficilement assimilable par la plante , autant pour les boutures que pour les racines .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l usure prematuree due aux engrais je ne sais pas ....mais pour l assimilation des goutelettes c est faux au contraire ce systeme est ce qu il y a de mieu car elles mesurent 5 microns et sont meme assimilables par les feuilles....pour le reste j attends les reponses de jomox il a l air beaucoup plus callé que moi et puis c est son post mais je crois pouvoir dire qu il sera content que son post fasse reagir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'usure de la membrane , pas de doute a avoir la dessus , j'en suis sur .

 

pour la taille des goutellettes , il serais bien d'avoir une confirmation pour l'absorption par les racines et les tiges de boutures . enfin bon faut pas rever pour la reponse , on est pas sur CT :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sarkolesalo

alors oui pour le pseudo il y as un rapport avec cette fameuse boite a rhytmes...hhuuummmm...

(j'ecoute: marco carola,adam's beyer,luke slater,

ritchie hautwin,jeff mills..et beaucoup d'autres dieux de la hard-tech,techno, ect...)

et je compose un peu...

pour ce qui es du brouillard j'eviterais de le mettre en contact avec ta solution (preserve ta menbrane) comme sur ton dessin mettre un ptit bacs supp evec le brumisateur a l'interieur mais avec que de l'eau ph 6.5 (apport d'eau supplementaire et oxygene ) ce qui es deja un beau plus pour t(a) plante(s)...5 microns je peus t'assurer qu'elles absorbe bien regarde sur les tutos qui on etais fait pour les bouturettes aero il le font avec un brumisateur et le resultat et exelent...

[je me suis documenté sur la chose mais j ai un doute

puisque il y est dit que toute vie organique present au dessus des menbranes]<--- sa m'etonnerais ou oui si les racines touche la menbrane oui la sa peus risquer...

alors oui sa peus paraitre semblable hydro/aero mais c pas la meme chose quand meme...

en hydro l'eau coule ou goute a goute en grande masse on va dire donc du haut vers le bas difficile pour la plantes d'assimiler les aliments et pas tres oxygener...

pour l'aero l'eau et asperger(spray) directement sur les racines sur ce systeme ce n'ai plus des gouteurs mais des aspergeur...la solution et transmis au racines en fine goutelettes donc plus facile pour la plantes d'assimiler la solution et beaucoup plus oxygener...

voila...alors oui pour les conseils en ziq je suis toujours preneur...

sur ce sarkolesalo je te souhaite un joyeux noel et de tres bonnes fetes...

@++ bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites