Vacances au maroc


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Cette année, après Amsterdam l'année passée, nous allons au Maroc, pays que j'aime particulièrement car avant tout pays de ma femme mais aussi terre d'acceuil et de contrastes.

 

Je vous propose de tenir un journal hebdomadaire depuis Kénitra où nous résidons. Je ne vais pas vous parler continuellement de haschisch -même si c'est au programme- mais plutôt de notre vie quotidienne dans ce magnifique pays.

 

Ma femme est de nationalité marocaine et sa fammille réside à Kénitra.

Kénitra, l'ancienne Port Lyautay française, compte aujourd'hui près de 400 000 habitants.

 

coordonnées par google earth : 34°35'49 N

6°34,44 W

 

Ne vous attendez pas à de superbes photos de monuments, batiments ou autres décors, car à Kénitra, il n'y a rien!!!!!!!

Kénitra a été à l'origine de pas mal de tentatives de coup d'état contre ce grand démocrate qu'était Hassan 2 (base aérienne et beaucoup de haut gradés basés à Kénitra) et du coup ça s'est ressenti au niveau des efforts pour le développement consentis par l'Etat :-? Du coup, la capitale de la province du Gharb (50 km au nord de Rabat) ressemble un peu aux villes du Far West. Kénitra est le deuxième port du Maroc après Casablanca. La ville connait une croissance démente depuis quelques années au point que le quartier de Ouled Oujih, où réside ma belle famille, devient peu à peu une ville à l'extérieur de la ville (c'est le morceau situé au N-O de Kénitra ) C'est un quartier calme où les maisons sont tellement proches les unes des autres que les voitures ne peuvent pas circuler. C'est super apréciable pour qui a déjà gouté aux joies du trafic routier marocain !!!!!!!

 

Un petit mot sur la famille de ma femmes (pseudos)

 

Fatima : Ma belle mère, veuve, 48 ans. Tiens et régente toute la troupe dans la maison.

Abdel : 32 ans, mon beau frère. Maîtrise de chimie et...travaille dans une papeterie pour 75 euros par mois. Parle un peu le français. Bois de l'alcool et fume des joints mais c'est lui le chef de la famille depuis que mon beau père est décédé.

Karim : 2ème beau frère, 31 ans.B +2 en compta.Le cerveau de la famille!!!Autant son physique fait penser à un bandit de grand chemin autant ce type est gentil. C'est la bonté même. Il vous donnerait sa chemise!!! Parle français et anglais. Serait capable d'engager la conversation avec la momie de Lénine!! Roi de la démerde.

Aicha : 23 ans. Soeur de ma femme. Suit des études de compta. Est toujours contente quoi qu'il arrive. Parle un peu français.

Souad : Soeur de ma femme, 15 ans. Muette comme une tombe mais super gentille. Se décarcasse toujours pour vous satisfaire. Ne comprend rien en français;

 

Tout ce petit monde vit sous le même toît. Il faut y rajouter les soeurs de ma femmes qui sont mariées mais qui dorment régulièrement à la maison.

Aicha : 35 ans, 2 enfants.

Chaima : 34 ans, 2 enfants.

 

3 ans que nous ne sommes plus retournés voir la famille au Maroc. Mais cette année nous descendons avant tout pour présenter notre fils à la famille. Sam va avoir 2 ans et il ne connait pas sa famille marocaine, et c'est pour cette année. :-)

 

 

Dimanche 23.06

Sam a été pénible dans l'avion. Il n'en a rien à faire des paysages vus du ciel. A l'arrivée à Casablanca Abdel et Mohammed (mari de Chaima) nous attendaient. Première fois que je monte en bagnole avec Momo. Ca me laissera un souvenir impérissable!! Dépassement par la droite, queues de poisson et feux grillés au programme jusqu'à Kénitra avec le petit qui ne tient pas en place dans la voiture.

Retrouvailles émouvantes à la maison avec le reste de la famille. 3 ans déja que nous ne sommes plus retourné là-bas!!! La maison a pas mal changé depuis la dernière fois. Une chambre a même été aménagée pour Sam.

Je dormirai au 2ème étage avec mes bof tandis que ma femme restera au 1er avec ses soeurs et sa mère ( elles vont en avoir des trucs a se racconter!!)

 

Lundi 24.07

Sam s'est réveillé à 06h00 (décallage horraire) Du coup, tout le monde debout. Petit déj avec thé à la menthe et milwi

( sorte de galettes épaisses cuites à la poèle). Petit tour dans Ouled Oujih ou je retrouve toujours les même problèmes de circulation (ça klaxonne et ça polue) tajine au repas du midi.

Après midi sieste jusqu'à 18h00 puis tour en ville. Le bonheur de retrouver les taxis marocains!!!Ces types ont une adresse incroyable!!! Les Fiat Uno se faufillent partout à une vitesse incroyable. Le Maroc, c'est le royaume de la voiture. Elle est prioritaire sur tout. Attention pour les piétons, on risque sa vie chaque fois que l'on traverse une rue.

J'aime Kénitra et ses larges avenues bordées d'arbres. Les trotoirs sont pourris et parsemés d'obstacles en tout genres (j'ai vu une canette de coca prise dans le ciment. Régulièrement quelqu'un se prend une pelle dessus!!)les maisons ne ressemblent à rien et sont construites de bric et de broc mais c'est une ville sympa où il fait bon vivre. On y trouve des nids de cigognes sur les poteaux électriques en plein centre ville et le souk, qui n'a rien d'exceptionnel est agréable à visiter en soirée, à l'heure ou les gens vont faire leurs courses.

Sommes passés cet après-midi au supermarché casino qui vient d'ouvrir pour acheter des plats préparés pour Sam. Y'avait personne et pour cause. Les prix sont 3 fois plus élevés qu'en ville. Va faloir que monsieur Casino revoie ses prix s'il veut attirer la clientèle!!! Bref, Sam va devoir s'adapter à la bouffe locale. Ca promet quelques surprises dans les couches!!!

Demain Abdel va m'enmener acheter du shit mais maintenant ça va être dodo (j'ai du mal moi)

 

 

Voilà, c'est tout pour ce soir. Si ça vous gonfle, passer votre chemin car moi je vais essayer de continuer. Si vous avez des commentaires ou des questions, ils et elles sont les bienvenus .

 

A+

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Salut Lechenu !

 

Moi, perso, je dis continue comme ça, c'est super interressant. Y a pas que le bédot dans la vie. ( même si la vie sans bédot, c'est pas la vie :supair:;-):-P )

 

J'ai eu le plaisir d'aller au Maroc et j'en garde un souvenir impérissable, tant au niveau de l'acceuil qu'au niveau des paysage ( on était au pied du Tboukal, dans le haut atlas )

 

Bref, en tout cas, Bien le bonjour des bretons à tous les gens du Magreb ( les berbères et les bretons sont très liés historiquement )

 

Bonne continuation,

 

Eldaweed.

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Moi ca m'intéresse! Je veux être tenu au courant!

 

J'ai aussi eu l'occasion de visiter ce magnifique pays, et pour la circulation je te comprends :supair: .

 

T'as beaucoup de chance d'être logé dans ta belle famille et de redécouvrir à chaque fois le pays chez l'habitant!

 

Bonnes vacances!

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Bonsoir à tous

 

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir.

 

Mardi 25.07

 

Réveil très tôt ce matin. Sam a du mal à se faire au décallage horraire. Du coup, sa mère me la monté à 06h00. Réveil en fanfare pour Karim, Abdel et moi.

Matinée passée à glander sur le pc (L'adsl a fait irruption dans le foyer depuis 6 mois et s'est une véritable révolution!!) En fin de matinée, arrivée de Chaima (soeur ainée de ma femme, mariée au fameux Momo) et de ses 2 petites,4 ans et 18 mois. Elles sont adorables mais n'arrêtent pas de gigoter. Petite prise de bec avec ma belle mère qui n'arrête pas de donner à bouffer à Sam. Si elle continue, il va exploser!!!

 

Il faut quand même que je vous explique le rythme sous lequel nous vivons.

1er petit déj à l'heure du réveil (même si tu es le 1er levé, il y a toujours une femme pour t'entendre et se lever pour te préparer le petit déj. J'ai eu beau essayer de leur expliquer que je pouvais me débrouiller tout seul, ya rien à faire : c'est pas aux hommes de faire ça!!!!)

2ème petit déj à 11h00 (thé, milwi, confiture, beurre, ...)

Déjeuné à 15h00 (aujourd'hui poulet aux épices préparé par Chaima et poivrons cuits sur les braises)

Goûté à 19h00 (thé ou café, petits pains, achar - galètes épaisses cuites sur une énorme poèle - miel, confiture, ...)

Repas du soir à 02h00 ou 03h00 du matin, en fonction de la fin du boulot de Abdel.

 

Il s'est absenté cet après midi pour passer me prendre et m'enmener chez un type qu'il connait et qui vend du haschisch. Une maison comme les autres en périphérie et un vieux type de près de 80 balais à barbichète blanche qui nous invite à prendre le thé.

Ca papote beaucoup en arabe et j'arrive à comprendre que Abdel lui demande un truc de qualité pour moi, pas un truc pour les touristes. Je vous expliquerai en quoi la région de Kénitra est particulièrement touchée par le traffic de shit un autre soir.

Bref, le vieux s'absente et revient avec une "Tbisla" qui veut dire petite assiète et qui fait 250G. Je lui ai pris pour 100 dihrams de matos.

Pour les photos il va faloir être patients car la technologie apn n'a pas encore fait irruption dans notre foyer. Nous en sommes encore à ce bon vieux aps mais il n'y a pas de problème,Karim a un copain qui bosse dans un labo de développement et qui peut me faire un "prix interressant" Le délai est de 48h00 . A la vitesse ou ma femme mitraille, une 1ère péllicule devrait être finie demain

 

C'est un shit très noir à l'extérieur à cause de l'oxidation mais de couleur beige clair à l'intérieur. Très maléable, il suffit de le réchauffer quelques minutes dans le creux de la main pour pouvoir l'émieter. Il se sépare en petites billes de quelques milimètres assez collantes aux doigts.. L'odeur, à froid est plutot terreuse mais dès qu'on le réchauffe entre les doigts il se dégage une forte odeur boisée. Ca sent la forêt méditerranéenne. La fumée est plutôt lourde et l'odeur consumée est plutôt "chaude". Des parfins de soleil et de nature. La défonse est plutôt bizarre. Une montée qui commence lentement et qui s'accélère d'un seul coup. Tu te sens tout parasité, incapable de te concentrer plus de 2 mn sur le même sujet et hyper actif. T'arrête pas d'avoir envie de bouger pendant à peu près 1 heure. Un haschisch plutôt festif donc.

 

Aujourd'hui il faisait 35° mais la météo annonce un réchauffement pour les jours qui viennent. Moi qui ai en projet d'aller voir le désert vers Ouarzazatte, j'espère que ça ne va pas trop grimper. Là pour le moment c'est limite. On arrive à dormir la nuit dans notre cambuse mais il ne faudrait pas que la température augmente trop. Sam, lui, a du mal à dormir. Ses nuits sont agitée ma dit ma femme.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. A demain si vous le voulez bien.

Merci pour vos encouragements.

 

A+

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Bonsoir à tous

 

Pas mal de lectures mais peu de commentaires. C'est pas grave je continue.

 

Mercredi 26.07

 

Réveil à 09h00. Sam a passé une nuit plus calme mais s'est réveillé à 07h00. Petit déj sur la terrasse avec thé et milwi. Un petit joint pour faire passer tout ça et c'est parti pour une petite balade en ville.

C'est toujours avec une certaine appréhension que je monte dans un taxi marocain.

2 sortes de taxis au Maroc :

- Les petits taxis. Des Fiat Uno toutes de la même couleur selon les villes (à Kénitra, ils sont beige) N'ont le droit de circuler qu'en ville et avec 3 passagers maxi. Conduisent généralement très bien mais aussi très rock'n'roll.

- Les grands taxis. Des Mercedes hors d'âge toutes de couleur beige foncé, quelle que soit la ville. Les grands taxis font la liaison entre les villes et villages. Ils peuvent prendre jusqu'à 7 passagers!! 2 devant plus le chauffeur et 5 derrière. Pour 10 dirhams maxi (1 euro= 10.2 dirhams) ces tacos vous transportent dans les coins les plus reculés. Attention, ils ne démarent que lorsqu'ils sont pleins!! Le style de conduite est beaucoup plus aléatoire. Il m'est arrivé de me retrouver en pleine nuit avec un chauffeur complètement aveugle qui conduisait le nez collé contre le parre-brise. Emotions garanties.

Avec Sam à bord, c'est pas fait pour me rassurer davantage mais bon, tout s'est bien passé.

 

Ballade dans un quartier du centre ville qui a gardé beaucoup de charme. C'est le quartier du QG militaire local. Des maisons d'officiers à la française au milieu de véritables jardins d'Eden. Circulation rare, de l'herbe qui pousse à travers le bitume et des fleurs partout. Vraiment un coin sympa pour qui veut se retirer un moment de la fureur de la ville .

Kénitra, avec ses larges avenues ombragées, elle, n'a pas changé. Circulation démente et beaucoup de polution. Partout la crasse. Des monceaux d'ordures de ci de là et partout le personnel des magasins qui s'affaire à nettoyer les trottoirs devant leur échope. Un truc qui me sidère toujours au Maroc et auquel je n'arrive pas à m'habituer : Ils balancent tout par terre, dans la rue. T'as un papier qui t'enmerde, pas de problème, tu balances!!! Du coup, je vous racconte pas la merde qui peut y avoir dans les rues.

Retour vers 13h00 à la maison. Il fait vraiment très chaud. Le thermomètre indique 42°. Repas très lèger car personne n'a fain. Sieste l'après midi dans notre cambuse. Réveillé par la chaleur vers quinze heure. Le vent s'est levé, chaud et sec. Mais vraiment chaud!!! Ca me fait penser à un sèche-cheveux.

Bref, tout le reste de l'après-midi à suer comme un phoque.

 

Là, maintement, la température est retombée à 34°. On a décidé de dormir dehors sur la terrasse car à l'intérieur, c'est intenable. Du coup, installation des tapis, des peaux de mouton et des coussins dehors. Un brasero pour s'éclairer et hop, ça devient tout de suite plus supportable. Je ne sais pas si je vais manger ce soir. Je me contente de boire des littres de flotte depuis ce matin. Uniquement en bouteille la flotte!!! Jamais au robinet. Nos petits boyaux européen n'y résisteraient pas. Sam n'a rien voulu manger ce soir. Par contre, qu'est-ce qu'il a bû aujourd'hui. Toujours un souci de moins qu'il s'alimente tout seul en eau.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir.

Comme toujours, n'hésiter pas à poster. J'essayerai de scanner quelques cartes postale de Kénitra, mais là ce soir, j'en peux plus!!!

 

A+

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Salut La tite famille !

 

Bon, j'ai déja poster, mais je remets le couvert ! Continue, c'est excellent ces impressions d'ailleurs, ca nous fait voyager.

 

Je me permets juste de rebondir sur l'histoire de la pollution : un truc qui nous avait trop choqué quand on était dans les montagnes Marocaines, c'est un jour, lors d'une étape on dormait sur la terrasse au dessus d'une bergerie ( le principe du treck était nuits chez l'habitant afin de découvrir la vie locale dans les moyennes montagnes Marocaine ), on regarde l'enclos plus bas où se reposent une quarantaine de moutons et chèvres et on constate avec horreur que le sol est couvert de dizaines de piles ! ... quoi de pire comme polluant que les piles ?? ( l'explication, c'est qu'il n'y a pas d'élèctricité courante à cette altitude ! ). Quand on pense que la nourriture des bêtes est consommé ! ça doit être gavé de mercure ! ... pas très norme CE tout ça ! ;-)

 

Enfin bref, continue ton récit ... cela reveille en moi le gout de leur délicieux thé à la menthe. :(

 

Bonne continuation.

 

Eldaweed.

 

PS : tites questions, Kénitre, c'est loin de Kétama ? C'est dans la fameuse vallée du riff ?? J'ai entendu parler du programme de destruction des cultures de cannabis voulu par Mohammed VI, as tu eu des échos de l'impact d'une telle politique ???

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Bonsoir à tous

 

Pour répondre à ta question eldaweed, Kénitra n'est pas dans le Riff. 50 km au nord de Rabat. Le Riff, c'est plutôt au sud est de Tanger.

 

Chaleur épouvantable aujourd'hui!!! C'est monté à 48° vers 14h00. Du coup, on est partis à Mediah pour essayer de trouver un peu de fraicheur.

 

Mediah : Grande station balnéaire située vers l'embouchure du fleuve Sebou, à 7 km de Kénitra. On y vient depuis des km à la ronde pour se détendre. Beaucoup de touristes en été et beaucoup de racailles qui viennent vendre leur shit archi-coupé aux touristes naifs. Il faut faire gaffe à ce qu'on achète car on peut se faire entuber comme un rien!!!

Comme chaque été il y a une grande fête forraine installée près des plages ( attention, baignade super dangereuse à cause des courants. Plutôt pour les surfers)

 

Retour pénible car pas assez de taxis. Bonjours l'étuve en arrivant. Enfin, ça nous aura fait du bien car petite brise à Mediah.

La nuit risque d'être pénible car il fait encore 37°!!!!

Sam n'a presque rien mangé aujourd'hui. Il continue à boire comme un fou.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir ( j'ai vraiment un gros coup de mou, moi!!!).

Si vous avez des réactions, n'hésitez pas. Normalement, il y aura des photos samedi.

Suivent quelques cartes postale que j'aime bien pour leur aspect gentillement désuet.77c9ca.jpg

 

A+

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Bonsoir à tous

 

Vendredi 28.07

 

Merci encore pour vos encouragements. La nuit a été relativement douce. On avait pris soin d'aroser la terrasse plusieurs fois dans la journée de hier pour qu'elle ne garde pas trop de chaleur. Résultat, c'était tiède.

Réveil à 8h00 par Sam que sa maman m'a amené. Il se plaind beaucoup de la chaleur.

Matinée au marché de Ouled Oujih. S'étend sur un terrain vague et fait plus penser à la cour des miracles au 1er abord!!! C'est essentiellement un marché à la viande et aux légumes. Certes les légumes ne sont pas nettoyé, mais les prix laissent rêveurs : kg de tomates pour 0.40 Euros, patates à 0.15, et les fruits!!! Ca sent la pêche dans tout le marché. Rien n'a changé hormis la tentative de construction d'une halle pour abriter le marcher mais qui se résume pour l'instant à un simple pan de mur ( joli ) Ce sont toujours les même bâches en plastique trouées qui abritent les étalages. En hiver, quand il pleut le plus, l'endroit est transformé en bourbier. On doit circuler sur de simples planches posées comme ça. S'est sympa quand tu croises quelqu'un et que tu es chargé.

Retour à la maison pour midi. Abdel m'attend. Il est sorti plus tôt de son travail pour m'enmener en ville boire du vin!!!!! Et il fait 47° ...

Ce type est fou. Toujours est-il que nous sommes partis en taxi pour le centre ville.

2 types de bar au Maroc.

-Les cafés où on ne sert pas d'alcool.

-Les bars où l'on trouve généralement de la bière et du vin.

 

Le Maroc a beau être une terre d'Islam, ça n'empêche pas les marocains de picoler. C'est même impressionnant de voir le nombre d'hommes qui boivent. Et ça n'amuse pas la galerie!!! Il arrive qu'on voie des mecs minable à 11h00 du matin!!!

Les bars sont généralement des établissements de petite taille et quasiment pas indiqué pour raison de discrétion.

Bref, Abdel m'a enmené dans un petit bar minuscule et très sombre. La température y était vraiment agréable et du coup ça nous a donné envie de nous poser à une table. On a pris un littre de vin rosé très frais qu'on a siroté tranquille.

Ca n'a pas été la même au moment de sortir. Gros coup de chaud sur la tête. 2 vrai loques à suer au bord de la route. Quand on est rentrés on est montés direct s'alonger. Aucune envie de manger.

Aicha, soeur ainée de ma femme est arrivée en fin de matinée avec ses 2 petits bouts. Du coup, c'est le fouttoir à l'étage des femmes.

Après-midi sieste puis direction les douches publiques ( pas le hammam, il faudrait être fou pour y aller par une température pareille!!! ) Pour 0.50 Euros tu peux rester sous la flotte pendant 1 h si tu as envie. Ca m'a fait du bien. J'ai enmené Sam avec moi qui s'est super éclaté sous l'eau.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir. Normalement, des tofs pour demain.

 

A+

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Je poste aussi pour t'encourager dans ton journal, t'inquiête pas si il y a pas beaucoup de commentaires, à part si on a vécu là-bas je vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter à ton superbe témoignage. Mais c'est super instructif et très enrichissant ^^.

 

Pour le vin ça m'étonne pas ils en font du bon là-bas.

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Salut.

Terre d'accueil et de contrastes , je n'en suis pas sur , la France par contre oui...

A moins que tu parles du point de vue touristique.

Et sinon tu n'as pas de photos au lieu de tes cartes postales ?

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Bonsoir à tous

 

Encore merci pour vos encouragements, ça fait plaisir.

Toutes mes excuses pour hier soir, mais j'ai eu un petit problème ... technique!!!

Pour te répondre pzgdiv, le Maroc est bel et bien une terre d'acceuil. Il n'y a qu'à voir comment les gens te recoivent, et c'est loin d'être toujours intéressé, croies-moi. Pour le contraste, même chose, entre les cimes eneigées du mont Toubkal et le Sahara, tu passes par tous les paysages possibles. Tu as même de la foret tropicale dans certains endroits. Enfin, en ce qui concerne les photos, j'avais dit dans mon 1er post que ce n'était pas facile. Néanmoins, tu vas être content ce soir car il y en a. Alors, surtout un petit peu de patience s'il te plait.

 

Je vous fais un résumé de hier.

Samedi 28.07

 

Réveillé une fois de plus assez tôt. Petit déj sur la terrasse avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud à 09h00 puis glandouille du matin. J'ai enmené Sam aux bains publics histoire qu'il refroidisse un peu le pauvre. Cette fois-ci, on est restés 2h00 et Sam a vraiment fouttu de la flotte partout!! Du coup, ça lui a donné fain à midi. Moi aussi d'ailleur.

Chaima est arrivée ce matin avec ses 2 gamines, du coup ça fait 5 petits bouts dans la maison!!!! Quel bordel!!!

Chaima a préparé le medrosa ce midi.

 

Medrosa : Poulet cuit au court bouillon avec des épices (cumin, canelle, poivre, ...)et des légumes (lentilles, poix cassés, tomates, oignons, ...)et servi dnas un plat avec tout le jus et des morceaux de fines galettes de pâte que l'on laisse tremper dedans. C'est DIVIN !!

N'ayant plus de shit, Abdel, qui ne travaille pas le samedi après-midi, a décidé de m'enmener en acheter chez un autre type.

Nous voilà donc partis les 2 sur une vieille mobilette pourrie qu'un pote lui a prèté, sans casque évidemment,à 30 km/h en direction de Mediah. On s'est arrêté dans une sorte de petit hameau un peu minable un peu à l'éccart de la route principale et on s'est dirigé vers un porche ouvrant sur une cours. Un énorme arbre au milieu de la cours et 4 types posés sur des tapis. 2 autres types qui étaient debout, armés de sorte de machettes!!!!!!! se sont approchés de nous. Hé bin, je peux vous dire que j'en menais pas large. Ca papote un moment en arabe et on nous invite à aller nous assoir avec les 4 autres mecs. Salutations puis on nous offre le thé. En fait, les mecs étaient tranquillement occupés à coupés 4 tbislas en morceaux à l'aide de grands couteaux effilés qu'ils chauffent sur un petit brasero!!!! J'en croie pas mes yeux. Je voulais acheter du double zéro (rigolot le topic là-dessus d'ailleur). Abdel m'avait dit que ce serait très dur à trouver à Kénitra. C'est un shit que l'on ne trouve que dans le Riff et les grandes villes touristiques. Rachid me confirme la chose. Lui, en tout cas, n'en a pas. IL me propose 3 sortes différentes. Je me décide pour la meilleure qualité (2 euros le G)et lui demande un morceau de 100 dirahms. Mon nouveau copain taille dans le morceau de shit qu'il tripotait et me file un morceau. Il me rend 20 dirahms avant que l'on ne parte en me disant que je n'avais pris qu'un morceau de 80 dirahms!!!!!!!!!!!!!! Incroyable. De même, lorsque je lui ai demandé pourquoi les 2 types avec leur machettes, il m'a répondu que c'était pour que les clients se sentent en sécurité!!!!!!!!!!!!!!!

Sommes ensuite rentrés à la maison et avons goûtés le truc.

 

Shit presque noir à l'extérieur et jaune clair à l'intérieur. Très maléable dès qu'on le chauffe dans la main. Forte odeur terreuse à froid qui devient franchement musquée quand il se réchauffe. Abdel, lui, le met en boudins comme l'Afghan.Odeur fortement épicée à la combustion.Montée très rapide et assez violente. Il pose. Pas envie de dormir mais envie de calme pour pouvoir réfléchir. Un haschisch plutôt pour le soir donc.

Après quelques joints, on a quand même décidé de bouger vers 18h00 (il a fait un tout petit peu moins chaud aujourd'hui) et d'aller boire quelques verres en ville. Sommes retournés au même endroit et c'est là que ça a dérapé! Je suis incapable de dire combien on en a bû, mais a 00h00, quand on est sortis, ben on étaient complètement raides. Mais vraiment en vrac. Un taxi nous a ramené et il a fallu assurer un minimum devant le reste de la famille. Bref, on a pas mangé. On a juste fumé un cône et on s'est endormis comme 2 merdes!!!

 

Dimanche 30.07

 

Réveil à 08h00 avec une gueule de bois d'enfer. Engueulade par ma femme d'entrée, nous repprochant notre état de hier soir. Un bon petit déj pour se remettre et ensuite départ pour passer la journée à Rabat. La ville connait une sorte de micro-climat. Il y fait toujours moins chaud qu'ailleur. Promenade dans les souks, dans l'ancienne kasba et dans le quartier des ministères et ambassades (pour les jardins hallucinants). Repas ce midi dans la médina pour 6 euros (2 coca, un demi poulet frites, une salade et du pain par personne)

Yaura des photos dans quelques jours (pour les impatients)Sommes rentrés bien fatigué à 22h00

Repas de ce soir ...poulet frites!!! Pas grave, on avait fain.

C'est tout pour aujourd'hui.

Place aux photos et excusez pour la qualité qui n'est pas top.

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Une des dernières maisons françaises

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Le 1er bout de shit acheté1.5 euros le G

src]<blockquote data-ipsQuote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38694" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Le pucier où on dort, quand il ne fait pas trop chaud. En fait, l[src]https://www.cannaweed.com/upload/server_8/2/a7e18d.jpg' alt='a7e18d.jpg'>

Idem

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Mediah, vu de la grande digue

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La grande digue au fond, depuis la plage

 

VOilà, à demain pour de nouvelles aventures.

 

A+

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Bonsoir à tous

 

Pas beaucoup de commentaires mais des visites. C'est toujours ça!!

 

Lundi 31.07

 

La nuit a été minable. Sam a été malade. Ca a commencé a 3h00. Le pauvre petit bout a vomi toutes ces tripes. Ca a duré jusqu'à 7h00, heure à laquelle il a finit par s'endormir.

On s'est relayés ma femme et moi pour le veiller mais personne n'a dormi beaucoup car Sam a besaucoup pleuré. Du coup, bien minable ce matin et impossible de dormir plus tard que 10h à cause de la chaleur. On a quand même amené Sam chez un médecin, au cas ou. Il a eu vite fait d'identifier la responsable : l'eau. Quelqu'un a dû lui donner de l'eau du robinet au lieu de la prendre en bouteille. Quand je dis que nos boyaux ne sont pas adaptés!!! Un petit traitement pendant 4 jours et une petite diète et se sera oublié.

Du coup, cet après-midi, on a pas bougé. Mais quesque ça a été pénible. J'adore la chaleur mais là c'est vraiment trop. Record aujourd'hui avec 49° à 13h!!!!!!! Même ici, il n'ont pas souvenir de telles chaleurs. Quesque ça doit être dans le sud. Le pire, c'est de n'avoir aucun moment de répis ni aucun endroit ou décompresser un moment. Où que tu soies tu es liquide. Bref, l'après-midi a été vachement plus facile pour Sam car il a dormi comme un juste.

Là, ça va un peu mieux. On va aller faire un tour dans Ouled Oujih pour prendre un verre.

Ha! demain normalement, départ pour le Riff. Le type que l'on a été voir samedi n'avait pas de Double Zero mais il a filé à Abdel une adresse dans les environs de Kétama. On va donc essayer d'aller voir ce qui se passe par là, bien que ce que j'ai déjà pu lire sur Kétama ne soit pas pour me rassurer.

On va essayer de prendre le 1er train pour Fès et après le bus. On verra bien. Je ne donnerai pas de nouvelles demain et après demain en principe (si c'est plus long c'est qui a eu un problème. Enfin, j'espère pas)

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Comme d'hab, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas!!

 

A+

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salut, c'est tres interresent ton histoire, je le suit depuis le debut, continue comme ca.

Au debut tu disait que kenithra avait une particularitée niveau shit, et que tu l'expliquerais plus tard... tu peux l'expliquer?

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Bonsoir à tous

 

Désolé pour tout ce retard mais j'ai été pas mal occupé ces derniers jours.

Effectivement masiv, Kénitra a une particularité au niveau du shit comme les grandes villes touristiques. Le fait que Mediah soit une station très fréquentée fait que l'on y trouve pas mal de faune. Il faut y faire très attention lorsque tu veux acheter quelque chose. Les touristes étant rares à Kénitra même, la moindre occasion est valable pour pas mal de lascards. Tu peux aussi bien te retrouver avec du super matos que de la merde intégrale ! Une chose est sure il n'y a aucun problème pour trouver, il suffit de demander, le risque étant de te faire arnaquer, chose que je n'ai jamais vu dans de petites villes anonymes.

 

Résumé des jours précédents.

 

Mardi 01.08

 

Lever très tôt pour Abdel et moi. Nous avons dit au reste de la famille que nous allions simplement à Fès. Seule ma femme (qui désaprouve) et Karim sont au courant. Train de 07h48 en direction de Fès. Les trains me font toujours alluciner au Maroc! Ils sont absolument nickel. Service à bord, climatisation et confort pour un prix dérisoire.

Bref, arrivée à Fès à 10h35 et direction la gare routière. Je ne connaissais pas celle de Fès mais en fait elle est pareille à toutes les autres au Maroc. Pagaille monstre pour trouver son bus, bousculade, infos et contre infos.

Nous voilà partis à 12h30 en direction du Riff. Bus à moitier plein et très couleur locale : machines à laver, télés, ...On a même pu assister au chargement d'un mouton vivant dans la soute du bus. Bien ficelé et calé, le bestiaux ne risque pas de bouger!!!

Route très accidentée lorsque l'on attaque les contreforts du Riff. Désolé il n'y aura pas de photos car Abdel m'a fortement conseillé de ne pas prendre l'appareil pour aller là-bas. Il parrait que c'est très mal vu dans le coin. Multiples arrêts en cours de route pour charger et décharger du monde, des poules, des machines à laver, ...

En se rapprochant de Kétama, on a pu constater la présence de plusieurs barrages de police qui contrôle les véhicules redescendant du Riff ainsi que la présence de nombreux revendeurs le long de la route qui tendent et agitent leurs "tbissla" aux véhicules. On a même assisté à une course poursuite entre 2 voitures le long de la route qui n'est pas particulièrement large.

Arrivée à Kétama à 17h30. La ville, si on peut appeler ça une ville n'a aucun charme. c'est même carrement lépreux !!Par contre on sait tout de suite que l'on est dans la capitale mondiale du shit!!! Ca vend et propose tous les 5 m. Des types plus ou moins louches viennent te prendre par le bras et te proposent des plans formidables qui se négocient à l'abris des regards indiscrets. on m'a proposé le kg pour 200 euros! Je n'aurais pas voulu voir la qualité du truc. Bref, c'est très lourd.

Peu d'étrangers en ville donc on se bat littéralement quand il y en a un qui passe. Avons trouvé un hotel assez minable pour 10 euros pour les 2. Il n'y a pas de clim mais elle n'est pas nécessaire car la température en moyenne montagne est beaucoup plus supportable qu'en plaine. Visite de la ville vite fait car rien à voir. Du coup, on s'est couché vachement tôt après un repas insipide dans un bouiboui local.

 

Mercredi 02.08

 

Lever plutôt tardif certainement dû à la température clémente. Petit déj sympa à l'hotel ou différents serveur m'ont proposé leurs services si je voulais acheter quelque chose. A 11h00, nous nous sommes mis en quête du type que le pote à Abdel connait.

Très difficile d'obtenir des infos quand tu te renseignes sur un concurent. Grosse galère une bonne partie de l'après-midi, dans et en "périphérie" de Kétama. Finalement, alors que l'on commencait à désespérer, un type nous a indiqué la direction à prendre, en nous précisant que c'était à au moins 3h00 de marche en montant. Bon, on s'est mis en route et on a très vite compris que ce serait très long pour y arriver : on a bien dû se faire brancher une douzaine de fois en 2 heures le long de cette petite route en lacets. Toujours est-il qu'à la nuit tombée, on étaient toujours pas arrivés. On a fait alors un truc que je souhaite à tout le monde une fois dans sa vie. Marcher la nuit étant trop dangereux à cause des voitures, on s'est installés dans un champ de beuh pour dormir!!!!! Pas au bord de la route mais bien à l'intérieur. En cette saison, la beuh est en plaine flo. Ils coupent généralement entre fin aout et fin septembre. Je ne vous parle pas de l'odeur!!!!! Un vrai rêve. Meme le ventre vide on a dormi comme des bébés.

 

Jeudi 03.08

 

Réveil matinal à cause des klaxons de voitures. On a repris notre route toujours le ventre vide et on a demandé à différentes personnes ou on pouvait trouver la maison de Monsieur Kader.

Paysages très verdoyant dans le Riff. On voit que ça ne manque pas d'eau!! Après beaucoup d'hésitations et tatonnements, nous avons finit par trouver la maison en question, bien à l'écart de la route principale. Maison qui ne paye pas de mine et qui ressemble à une ferme comme les autres. Comité d'acceuil assuré par une meute de chiens tous plus moches les uns que les autres. Avons été reçus par un employé du domaine qui nous a invités à prendre le thé en attendant le patron. Lorsque celui-ci est arrivé, il s'est tout de suite montré très cordial. Dans un bon français, il m'a expliqué que je ne pouvais pas mieux tomber, qu'il avait la meilleure qualité, et blablabla et blablabla. Il nous a présenté des échantillons de sa production avec test pour chacune d'elle. Je peux vous assurer qu'au bout de 3 joints, je ne savais plus où j'étais!! J'ai même commencé à me sentir mal, tout suant, fébrile, signes annonciateur d'un bon bad trip des familles. On m'a alors fait boire une espèce de mixture verdatre en m'assurant que ça allait couper les effets du shit. J'étais tellement en vrac que je n'ai même pas posé la question pour savoir avec quoi c'était fait, mais ça a eu un effet radical. En à peine 15 mn j'étais à nouveau opérationel. Repas du midi avec eux puis visite de l'exploitation qui est de taille réduite, comme toutes les autres dans la région. Je n'ai pas pu assister à une fabrication car "ça n'était pas le moment" mais j'ai pu voir les presses ainsi que la réserve de la maison. Impressionnant!!! Il y avait au moins 30 ou 40 kg qui attendaient, empaquetés dans des sacs en toile de jute. On m'a dit que ce sont les "boss" qui, après achat de la production, reconditionnent les tbissla sous papier transparant, après les avoir "traitées" . Le traitement en question consiste en un coupage du produit brut. Impossible d'en savoir plus sur les techniques employées. L'heure avancant, Abdel a tenté de faire le forcing pour l'achat mais on nous a informé que nous dormions là cette nuit !!!! Impossible de faire autrement sans vexer et impossible de téléphoner à la maison pour prévenir de notre retard.

Soirée assez féerique avec chants de femmes à la lueur du feu dehors et au son de petits tambours assez bizarres de forme, le tout accompagné d'une multitude de narguillés. Soirée qui reste assez floue tant j'étais cassé. J'ai dû m'endormir instantanément après notre installation sur le toît plat de la maison.

 

Vendredi 04.08

 

Réveil vers 09h00 complètement en vrac. Même pas envie de déjeuner tellement j'étais mal. On est allé voir ensuite le "patron" pour l'achat. Il a été surpris quand Abdel lui a annoncé que nous ne voulions que quelques grammes de double zéro. Je m'attendais à une réaction très vive et à nous faire jeter dehors (j'avais remarqué la veille au soir que des rondes étaient organisées dans l'exploitation la nuit, rondes assurées par des types armés de fusils et de flingues!!) Mais une fois de plus, j'ai été pris à contre pieds par la réaction du "patron" Ca ne lui posait aucun problème!!!!

Abdel a ensuite négocié le prix pour moi. Nous sommes partis sur une base de 6 euros le G pour finalement tomber d'accord sur un prix de 4 euros. J'ai pris 30 G et on s'est empressés de se casser car décidemment, les armes me donnent des crampes d'estomac!!! Un ouvrier nous a raccompagné jusqu'à la route principale et il a même arrêté une bétaillère pour qu'elle nous prenne!!!!!! Je ne sais pas si s'est la retombée de stress ou le ridicule de la situation mais on est entrés dans Kétama morts de rire.

Tout juste le temps de chopper le bus pour Fès (bon coup de speed encore car plusieurs personnes nous ont assuré qu'il était déjà parti) et nous voilà reparti pour chez nous. Nous roulions depuis à peine 20 mn que le bus s'arrête devant un barrage policier!!!! Gros coup de flip encore une fois car je la sentais mal avec mes 30 G dans le sac. Je commencais à flipper sévère mais Abdel ma dit très calmement de me calmer car je ne risquais rien!! Effectivement, ils ont fouillé tous les bagages des gens (sommairement) sauf mon sac!! Même pas les papiers!! Et j'ai même eu droit à des excuses pour le retard occasionné!!!! Encore une preuve de l'hypocrisie de l'état marocain. Ils font chier des pauvres mecs mais laissent passer sans problème les étrangers qui viennent lacher leurs tune en shit. Belle moralité.

Le reste du voyage s'est passé sans encombre et on étaient bien content tous les 2 quand on s'est effondrés sur les canapés de notre cambuse. Quelques remarques de la part de ma femme sur notre retard mais c'est tout. Super content de revoir mon petit bonhomme. Il ma drolement manqué!!

Je vous parlerai de ce superbe haschisch demain car là yen a marre!!!!!!!!!!!!!!

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain des photos de Rabat normalement.

A demain pour de nouvelles aventures

 

A+

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j'ai un reel plaisir a lire tes lignes j'ai comme cette impression de voyager devant mon pc alors bravo et bonne continuation

-est ce que tu pourrais me dire si les vendeur de shit prenne les euro?

-j'ai toujours pense qu'au maroc la police n'avait q'un objectif ces de chope un touriste europeen avec du shit pour t'enferme en prison a la maniere de midgnight express tout ca pour prouve que leur pays lutte contre la drogue et toi tu dis que ces carement le contraire a croire qu'on pourrais achete une assez grosse quantite et la police nous laiserais tranquille?

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