Tronc rongé!que faire?


Messages recommandés

Invité bioparadise

esaille d'acheter un mastique a cicatriser dans nimporte quel magasin botanic par exemple

il faut le mastique pour bouche le trou le laiser il tombe lorsqu'il a fini son boulo^^

sur marche pour sur bonsai (normaux) et d'autre palnte je sui pa sur que sa marche ac le chanvre mai si tu tente rien il risque de creve ( o pire des cas!)

a+++

et bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut est-ce qu'il y a des chats dans ton coin? Il y a quelques années j'avais 3 plants en flo cachés ensemble dans la nature et une bestiole avait goûté aux 3 troncs, dont un qui avait été rongé plus de la moitié du diamètre. Étonnament mes plantes ne donnaient pas tellement l'impression d'en souffrir. Quelques jours plus tard je suis a mon spot et j'entends du bruit dans les broussailles. Je vois le CHAT!! qui s'approche et qui commence a se rouler, se frotter contre mes plants. Il était si peu farouche que j'aurais pu le toucher. Je savais que je devais faire quelque chose, lui faire peur mais je ne lui voulais pas de mal. Je l'ai arrosé avec ma gourde d'eau en le pourchassant et je ne l'ai plus jamais revu!

 

Dans ton cas tu peux installer un grillage mais pour guérir tes plantes la j'en sais rien.

bonne pousse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Bonjour,

 

Gros déterrage de post.afin de vous demander conseils.

 

Il y a une semaine, je vais voir mes belles et là ... :shock: que s'est il passé ? Merdum et Zutum, La moitié des troncs de mes plantes ont étés rongés.

 

Exemple du tronc le plus rongé (cro+20) click pour agrandir

 

post-799154-0-05220800-1370761918_thumb.jpg

 

J'ai donc mis des pièges à rongeurs, du répulsif (citronnelle ou huile essentielle d'eucalyptus même si il existe d'autres répulsifs genre feuilles de laurier etc)

 

Au jour d'aujourd'hui, elles sont toutes toujours bien en vie, plus d'attaque néanmoins !

 

Avec le temps, "l'écorce" des troncs vont elle se régénérer car sur l'une d'elle la moitié de la base du tronc à été rongée et me demande si je dois "laisser aller" ainsi (faire des boutures ?) vu que je doute qu'il supportera le poids de la plante (même avec tuteur)

 

J'ignore de quel "parasite, rongeur" il s'agit, je n'ai jamais eu le cas.

 

Merci pour vos conseils et/ou avis.

 

++

Modifié par jack_hilton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les vaisseaux qui conduisent les sèves sont situés juste sous l'écorce. Si la tige est rongée jusqu'au bois sur toute la périphérie du tronc, c'est mort.

S'il en reste un peu, tu pourras réparer ta plante avec quelques attelles. Tu as la réponse 3 ou 4 jours après l'attaque, en voyant l'état de la plante.

Mais il faut savoir qui ronge tes plantes. A priori, les lapins aiment bien ça, mais d'autres peuvent le faire.

Si c'est possible de bouturer, bouture, mais on est déjà tard en saison et le temps que ça racine, la flo risque d'être minable.

Pour conclure sur un point positif, la terre dans laquelle tu les as plantées est magnifique! Les troncs devaient être fameux, merci pour eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis paupol,

 

J'imagine que ce n'est pas encore foutu vu que cela fait une semaine qu'ils ont étés "attaqués" et que les plantes se porte toujours bien (enfin, ce serait certainement mieux sans cela).

 

Je pense laisser faire ces 5 plants sans intervenir vu qu'ils ne sont pas rongés sur tout leur diamètre, il m'en reste 5 "non-attaqués".

 

Sur que je me serais passé de cela mais de "voir" dans le temps ???

 

Merci pour vos avis.

Modifié par jack_hilton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Si les plantes se portent bien, il n'y aura pas de problème pour la suite ;)

 

Dans ce genre de cas (tronc cassé, rongé ou autre...) je conseil toujours de laisser faire la plante

 

 

Les pansements,cire...etc, de par mes expériences ont plus tendance à ralentir la phase de cicatrisation qu'autre chose :)

 

 

Un peu comme lorsqu'on met un pansement sur une plaie au lieu de laisser le tout sécher a l'air libre :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut minimoule,

 

Hé bien tant qu'a présent en "laissant faire" tout semble se passer normalement.

 

Les plantes qui ont été attaquées ne se portent pas plus mal que les autres.

 

Pour la suite, je verrais.

 

J'ai préféré finalement éviter les "cicatrisants" vendus chez les horticulteurs même si j'ai hésité.

 

Deux troncs sont moches de chez moche mais les plantes semblent bien tenir le coup.

 

Deux autres troncs moins abimés idem si je compare à ceux qui n'ont pas étés attaqués.

 

Merci pour ton avis

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.