[sir-galahad] [jdc expérimental] [250hps+terre] [grapefruit] ou comment expérimenter la surfertilisation ^^


Messages recommandés

Ce que j'ai fait exactement, c'est de mettre un premier litre d'eau avec l'engrais boost et le reste (environ deux litres donc)avec de l'engrais de croissance.

pinaise, tu arroses avec 3 litres d'eau ???

 

Enfin bref, c'est bon, je te laisse à tes "expérimentations".

 

Bonne continuation,

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour à toi "Faucon de l'été" et aux autres aussi,

 

Ton coeur n'était pas assez pur pour mener à bien la quète de ton Graal... ;) ;)

Trêves de plaisanteries. Je tenais à te féliciter de cette initiative de JDC qui, à mon humble avis, laisse présager un (futur) contenu fort intéressant et enrichissant pour la communauté.

 

Concernant le problème qui frappe sournoisement cette session, je te rejoins sur le diagnostic. De plus ton cheminement est à mon sens ancré dans une démarche "scientifique" et non pas spéculative.

 

Allez j'arrête là la lèche histoire d'en venir au sujet qui m'intéresse: La chlorose apicale.

 

ATTENTION, je n'ai pas la prétention d'apporter L'EXPLICATION mais juste la mienne, selon mon expérience et ma vision de la chose.

 

La lumière est un flux d'onde électromagnétique au même titre que les radiofréquences, les rayons gamma, etc... Si on écarte le facteur température dans la dépigmentation, on peut à mon sens l'imputer à l'agitation moléculaire provoqué par ledit rayonnement électromagnétique (agitation des molécules d'eau, échauffement => déstruction de la chlorophylle). Le facteur agravant étant ici la puissance.

Par exemple, le réseau WIFI dans la bande des 2,4GHz pour une puissance d'émission d'une centaine de milliwatts et le four micro-onde qui utilise la même bande de fréquence... Pas de problème pour cohabiter avec le premier mais le deuxième cuit les aliments...

 

Enfin voilà pour ce qui est de mon avis sur le pourquoi du comment.

 

Salutations. BaSTaRd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bastard :-D,

 

Bonjour à toi "Faucon de l'été"

 

Euh...j'ai pas compris le jeu de mots là....;)

 

je te rejoins sur le diagnostic

 

Ben ça fait plaisir, au moins je ne suis plus tout seul :-D

 

Au sujet de ton explication, tu parles de destruction de la chlorophylle....mais cela n'a rien à voir avec la chlorose, si ? :-?

 

Je ne dis pas que c'est faux ou quoi que ce soit, je dis juste que c'est un problème different de la chlorose (defficience en micro éléments)

 

Si je comprends bien, tu expliques que l'agitation moléculaire due au rayonnement pourrait induire une destruction de la chlorophylle independamment de la temperature extérieure....Cela pourrait donc arriver alors que la temperature au niveau de l'apex est convenable. Ce serait alors la temperature interne des feuilles qui pose problème ?

 

Dis, ça me fait peur ton histoire de rayonnement...cela veut il dire qu'il pourrait etre dangereux de rester constamment à coté de l'ampoule (j'ai le placard dans ma piaule ;))

 

Quand à l'innocuité du WIFI, rien n'est moins sur....à ce propos, utilisez votre portable avec une oreillette, ça file le cancer ces trucs là :-(

 

Merci pour ton explication même si je ne suis pas sur d'avoir compris, tu tires ça d'où ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
Euh...j'ai pas compris le jeu de mots là....

Honteux... Shame on you. Galahad signifie Faucon de l'été en gaélique.

 

Je ne dis pas que c'est faux ou quoi que ce soit, je dis juste que c'est un problème different de la chlorose (defficience en micro éléments)

Hé ben encore heureux, non mais. La chlorose correspond à l'absence de chlorophylle, que ce soit imputable à une déficience, un excès, ou une irradiation de photons trop importatnte (cas de la chlorose appicale soulevé par Bollox).

 

cela veut il dire qu'il pourrait etre dangereux de rester constamment à coté de l'ampoule

Pas de souci la dessus, l'atténuation d'une onde électromagnétique est de l'ordre du carré de la distance par rapport à la source.

 

Ce serait alors la temperature interne des feuilles qui pose problème ?

C'est mon hypothèse. Le principe du micro-onde est d'induire une résonance haute fréquence des molécules d'eau pour qu'il y ai échauffement (tout celà à de fortes puissances).

 

je ne suis pas sur d'avoir compris

Je ne suis pas sûr d'avoir été très explicite.

 

tu tires ça d'où ?

Des méandres de mon cortex... Je suis électronicien et je bosse dans la transmission radio.

 

Bonne continuation messire. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honteux... Shame on you. Galahad signifie Faucon de l'été en gaélique.

 

Ah ben je savais pas, merci pour l'info (moi j'etais là...euh summer hawk, comprends pas :-D)

 

Hé ben encore heureux, non mais. La chlorose correspond à l'absence de chlorophylle, que ce soit imputable à une déficience, un excès, ou une irradiation de photons trop importatnte (cas de la chlorose appicale soulevé par Bollox).

 

Bon alors la chlorose c'est un absence (plutôt un manque) de chlorophylle et pas un problème de micro-éléments ?

 

Quand tu dis une irradation trop importante, c'est quoi le mécanisme en jeu ? L'irradiation qui detruit les cellules ? La forte température induite ? Ou encore autre chose ? Ca doit pas se voir souvent quelqu'un qui eclaire trop ses plantes, si ?

 

C'est mon hypothèse. Le principe du micro-onde est d'induire une résonance haute fréquence des molécules d'eau pour qu'il y ai échauffement (tout celà à de fortes puissances).

 

Oui mais il me semble que dans le cas du micro-onde c'est une fréquence bien précise qui induit la résonance, ça serait une sacrée coïncidence que les HPS emettent exactement à cette même longueur d'onde (en plus cela doit varier avec la puissance, non ?)

 

Je ne suis pas sûr d'avoir été très explicite.

 

Ben si, tu vois j'avais quand même compris ;)

 

Merci pour les précisions, ne t'arrete pas en si bon chemin !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sir,

 

en effet au vue des dernières photo: exit la chlorose apicale...

Par contre, t'as tripé avec ton engrais, je sais qu'avec les engrais organique faut anticiper, mais à ce point là et en de telle quantité (3 litres!!!)...

Tu crois que ton problème peux venir du fait que tu n'as pas de système d'intra/extra?? (j'avais pas encore vu ça, tu ne peux pas en mettre ou c'est une question de moyen?)

Quoi qu'il en soit, ta plante à l'air de repartir, ce serait con de la jeter!

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard
Bon alors la chlorose c'est un absence (plutôt un manque) de chlorophylle et pas un problème de micro-éléments ?

La chlorose est un symptome, après les causes sont diverses. (déficiences en oligo-élément, excès d'un macro-élémentf qui induit une mauvaise assimilation d'un micro-élément, le chlore dégagé par le linoléum, un bonbardement de photons trop important). Après je ne suis pas expert ès botanique, c'est ma façon d'interpreter la chose.

 

Quand tu dis une irradation trop importante, c'est quoi le mécanisme en jeu ? L'irradiation qui detruit les cellules ? La forte température induite ? Ou encore autre chose ? Ca doit pas se voir souvent quelqu'un qui eclaire trop ses plantes, si ?

J'utilise ce terme car il est usité en matière de rayonnement électromagnétique que ce soit pour les rayons X, gamma, la lumière visible et invisible, les ondes radio. Après te dire si la chlorophylle est détruite par échauffement direct ou par échauffement de l'eau des cellules...

 

Oui mais il me semble que dans le cas du micro-onde c'est une fréquence bien précise qui induit la résonance, ça serait une sacrée coïncidence que les HPS emettent exactement à cette même longueur d'onde (en plus cela doit varier avec la puissance, non ?)

 

Biensûr mais c'est surtout la puissance qui entre en jeu (d'où mon exemple sur le WIFI et le micro-onde qui utilisent la même fréquence).

Dans le cadre de mon travail, il m'arrive de tester nos produits en chambre anéchoïque. On le soumet à un bombardement de forte puissance sur une plage de fréquence allant de 80MHz à 2,4GHz. Et la règle d'or de la sécurité est de ne pas entrer dans la chambre tant qu'il y a un champ si tu tiens à tes neurones et à tes cellules en général (même a "basses" fréquences). J'avais aussi entendu parler d'une histoire de militaire qui était passé dans le champs d'un radar. Hé bien il n'est pas mort mais il a eu des lésions neurologiques irréversibles.

Pour la lumière, on est dans des longueurs d'ondes nanomètrique donc dans des fréquences de l'ordre de plusieurs centaines de TeraHertz. Sinon longueur d'onde et puissance ne sont pas liées.

 

Voilà. N'hésite pas à me faire part de ce qui reste obscur dans mes explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joke,

 

Par contre' date=' t'as tripé avec ton engrais, je sais qu'avec les engrais organique faut anticiper, mais à ce point là et en de telle quantité (3 litres!!!)...[/quote']

 

Ben oui, je ne cesse de le clamer depuis le début !!! J'ai fait de la merde avec mes engrais !! J'ai accumulé tout les facteurs agravant possibles :-D, wouhou !!

 

Tu crois que ton problème peux venir du fait que tu n'as pas de système d'intra/extra ?

 

Je ne crois pas' date=' j'ai déjà fait trois récoltes dans les mêmes conditions et pas de problèmes. Ca m'est même arrivé de faire ça quand il faisait beaucoup plus chaud....

Bonne remarque !

 

Plusieurs raisons à cela:

 

-j'estime que le volume total du placard est suffisant pour suppléer au besoin en air de ma plante

-le renouvellement de l'air se fait par les espaces entre les portes (voir par la porte ouverte quand il fait chaud)

-même sans extra je peine à atteindre les 20°C

-économie d'argent et de bricolage

-le cooltube maison isole bien de la chaleur de la lampe

 

 

Quoi qu'il en soit' date=' ta plante à l'air de repartir, ce serait con de la jeter![/quote']

 

Ouais, elle repart vaguement mais a totalement arrété sa croissance, je n'ai quasiment pas eu de stretch (3 cm peut etre :-D). Je pense qu'il n'y a quasiment rien à en tirer alors je fais place aux boutures.

 

++

 

 

PS: merci Bastard pour les précisons :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en inspectant mes boutures tout à l'heure, j'ai remarqué de petites billes de résine sur leur tige (comme de la résine de pin), tout autour de la tige et au même niveau sur les deux boutures.

 

Je pense à une piqure d'insecte mais lequel ?

 

Je suis allé voir sur la plante mère (supprimée ce matin, j'avais éparpillé les bouts dans mon jardin^^) et j'ai retrouvé le même symptome en plus flagrant ce qui m'a permis de faire une photo..

 

Quelqu'un a t il déjà vu ça ?

 

58ef1e.jpg

 

e58353.jpg

 

J'ai bien inspecté les feuilles et je n'ai rien vu...je sais juste que des fois je vois des moucherons se balader dans mon placos même si depuis quelques temps ils se faisaient plus rares (merci les spirales anti mouches et les plantes carnivores)

 

Je pense qu'avant d'installer les boutures que je vais bientot avoir je vais virer toutes les plantes de mon placos (orchidées, plantes carnivores, plantes inconnues...) et tout nettoyer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas banal comme phénomène ! Ca soulève plus d'interrogations que de réponses, du moins pour moi (désolé).

 

C'est un dépôt qui vient de l'extérieur (insectes, autres espèces de plantes) ; qui fait suite à une agression (insectes) ; ou ça vient de l'intérieur de la plante ?

 

Serait-ce une espèce d'hypersécrétion qui s'est gélifié, accumulé et qui s'est écoulé à l'extérieur de la plante suite à des lésions des tissus ?

 

C'est bizarre, en plus tu as ça sur tes boutures !

 

C'est soluble dans l'eau ? Dans l'alcool ?

 

Encore plus con comme question : c'est de la sève ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui, à mon avis cela relève d'une lésion interne (causée par une pique d'insecte) car le tissu autour est tuméfié (comme un hématome)

 

Je suis de nouveau allé les voir ce matin et de nouvelle billes s'étaient formées. Celle ci sont partie quand j'ai frotté avec mon doigt car je pense qu'elles n'avaient pas eu le temps de secher.

 

Je pense que c'est de la sève car mes boutures avaient la tige rouge (suite à mon surengraissage) et les billes étaient rouges également. Sur mon pied mère où la couleur etait moins présente, on voit que les billes sont moins colorées (premières photos)

 

je pense vraiment à une piqure d'insecte dans le phloème laissant ensuite ressortir la sève élaborée.....

 

J'ai supprimée les boutures ce matin et j'espère que le temps que je me procure de nouvelles bouturent les insectes crèveronts. j'ai déplacé toutes mes autres plantes dans une autre pièce et je vais nettoyer l'espace de culture.

 

Ca m'apprendra à ramener toute sorte de plantes dans mon espace tiens !

 

++

 

PS: à noter que les symptomes apparaissent seulement sur des parties tendres ce qui renforcerait la thèse de la piqure...peut etre ces satanés moucherons que j'ai longtemps négligés...c'est bizarre car recemment ils avaient quasiment disparus suite à mon installation de tortillons antimouches et de plantes carnivores

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut sir//

 

hé bien ya du mouvement sur ton jdc!! :-)

 

tu parles de tes autres cultures precedentes qui se passaient bien...cultivais-tu la meme varieté de beu?avais-tu aussi d'autres plantes dans ton placos,orchidées?les petites billes de seve ne pourraient-elles pas etre liées a une pression de la seve dans la tige et les feuilles,comme un engorgement de seve qui s'évacuerait par déchirures microscopiques pour s'extraire?ce qui pourrait éventuellement reprendre le probleme que tu avais juste avant,l'éclaircissement des feuilles...le manque de chlorophylle...lié certainement a quelque chose...lumiere...engrais...humidité...tu dis que ton jaunissement des bouts de feuilles étaient présent également dans tes autres cultures...petite question : habites_tu pres de la mer?l'air salin peut affecter aussi...juste un ressenti..rien de plus...

 

je suis novice et inscrite récemment sur ce forum et ce que je te dis la n'est juste qu'une simple sensation...sinon,contente d'avoir pu te lire un peu et je te souhaite que du meilleur pour l'avenir... :-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kailash,

 

aloreuh...je vais essayer de répondre à tes questions en vrac :-D

 

Non, les autres fois c'était avec d'autres variétés et je n'avais pas d'autres plantes dans le placos (je pense que le principal problème venait de là, on ne m'y reprendra plus).

 

Pour le coup des billes de résine je pense comme toi à des lésions mais je pencherais plutôt vers la piqure d'insecte...

 

Oui, j'habite prés de la mer (enfin pas si prés que ça) mais le coup des pointes jaunes semble etre du à une quantité déjà plus que suffisante d'engrais dans le substrat (merci Joke_Herb).

 

Merci de tes encouragements, ça repart bientôt :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui t'arrive,brulure,ca ressemble a des brulures d'engrais c'est vrai!!

tu vois j'avais pressenti que tu habitais pas loin de la mer!!l'air salin se propage a des dizaines de kilometres au dela du bord du mer....c'est mon cas aussi et la je reviens sur ce jaunissement habituel que tu as sur toutes tes cultures....mon growshop,de ma region saline,m'a fortement conseillée de faire attention au ph qui pouvait bouger a cause du sel dans l'air...qu'en penses-tu?

sinon les orchidées,ma fleur préférée,je la sens comme une fleur tres spéciale,du style a attirer bon nombre d'insectes par ces belles fleurs sucrées et surtout elle pourrait etre églement nocive pour d'autres plants,qui sait...ce qu'elle dégage...en, gaz ou autres!!

tu es d'une mer nordique ou atlantique ou sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton pressentiment, l'intuition féminine me surprendra toujours ^^

 

Pour le coup du sel marin qui ferait varier le pH, je n'y crois pas trop. Je crois plutôt à l'explication de Joke_Herb....

 

Pour l'orchidée je pense qussi comme toi, c'est le genre de plantes qui attire les insectes en tout genres. Apres quelques temps passés chez moi, ses fleurs etaient couvertes de pucerons !!

 

Je ne pense pas qu'elle induise directement une nocivité mais plutot qu'elle attire et/ou propage des colonies de ravageurs...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hey Sir,

 

bon je suis le jdc du coin de l'oeil (les grapefruits ont vraiment la côte!) sans pour autant trop me la ramener, parceque là c'est quand même un échange d'afficionados !

Ca fait plaisir de voir que des gens font des "recherches" et des experiences de cannabiculture !

 

En esperant que tes têtes ne soient pas toutes jaune quand même ;-)

tchO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sir Galahad,

 

Je viens de lire d'un coup les 4 pages de ton jdc d'un coup. Et bien toi qui voulais de l'experimental, t'as été servi !

Surengraissage, chlorose (voir chlorose apical), feuille à pistil, goutelettes de séve ... C'est plus un jdc experimental, c'est un jdc KAMIKAZE !!! :-D

Sérieusement, je pense que tu auras bientôt fait le tour de la question, il ne te manque plus que la canicule à 53°, un bombardement nucléaire, et Godzilla :-D .

Bon, j'arrête mes âneries (c'est le contre-coup des 4 pages) et te souhaite bon courage pour la suite, il est rare de voir quelqu'un d'aussi pérseverant et cela fait au final bien avancer toute la comunauté !

 

Bonne culture à toi. :-)

 

P.S.:t'auras sacrément merité de la fumer ta Grapefruit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Canasucre,

 

ouais c'est vrai, j'ai pas mal enchainé :-D mais j'ai pas eu de chlorose, c'etait juste une piste évoquée...

 

Bah sinon ça repart tranquillement, j'ai lancé deux buddahxamnesia et quelques boutures de grapefruit...

 

Je ne fais pas de maj car pour l'instant ça n'est vraiment pas passionant.

 

Cette fois ça devrait aller, j'ai bien retiendu la leçon :-D

 

Merci pour ton passage

 

++

 

PS: merci également à Froggyvins pour son passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais j'ai pas eu de chlorose' date=' c'etait juste une piste évoquée...[/quote']

 

J'avais compris, c'était une blague ... et Godzilla aussi :-D

 

Bonne continuation, j'ai hâte de lire la suite de tes aventures cannabiques !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.