Mes nouvelles growing leds


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salut

 

serieusement je ne pense pas que tu puisse atteindre 300g avec seulement 30w. moi aussi je bosse sur l'eclairage a led et bien que ce soit prometeur ca m'etonnerais beaucoup que tu tape dans du 10gr/w .

 

fait un petit calcul , la puissance lumineuse recu sur terre par le soleil est de 1000w/m2, meme en considerant que la lumiere du soleil est 10% PAR ( ce qui est loin d'etre le cas ) ca fait du 100W/m2. tu annonce pouvoir cultivé une surface de 3m2 avec 30w ce qui revient a du 10w/m2. meme si le spectre est parfaitement PAR il faut quand meme aporter de l'energie a la plante et je pense pas que 10w/m2 soit suffisant pour faire pousser une plante.

 

il est fort possible que ton module soit tres performant mais reduit la surface cultivable a 0.5 m2 parce que 3m2 ca me parait assez presonptueux.

 

par contre pour les chiffre en les lumens , je te deconseille d'utiliser cette unité pour quantifier le flux lumineux pour les plantes car il y a une correction qui est apporter en fonction de la sensibilité de l'oeil ( va voir sur wikipedia ) .

si on considere que les 2 longueur d'ondes son emisent dans les meme proportion , pour obtenir un flux de 37800 lumens il faudra que chacune des longueur d'ondes soit emisent a la hauteur de 320 W ce qui est impossible car ton module consomme uniquement 30W .

 

donc voila je pense que l'eclairage a led est l'avenir mais je n'aime pas que l'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes.

 

@+

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Invité JBdu14

Je rajouterais qu'une seule chose, un teste grandeur nature a ete effectué par des universitaire du canada sur lesp ossibilité des leds et le resultat est tres simple, le beu est un apport enorme et tres puissant afin de reduire les internoeuds, donc plus touffu mais pas enormement de production suplementaire. Car ils ont pu demontrer que le rouge des leds et surtout les rouges tres profonds proche des infra rouge tres utile pour la floraison de la plantes ne peuvent etre assimilé comme unique lumiere sans degaement de chaleur et donc une production bien amoidrie a comparé du'une HPS seul et encore bien moins qu'une HPS Plus une envirolite ou meme seulement des leds bleu en plus d'une HPS, moi je serais plus d'avis de mettre une 400w HPS avec 20W de bleu et cela sera suffisant pour couvrir les besoin en bleu lors de la floraison.

Voila, et concernant les led et leur frequance de couleur il faut savoir que leur faiseau est tres serré et que le pic de leur spectre est tres serré lui aussi, et que le bleu et le rouge des leds courantes ne sont pas parfaitement sur la couleur desiré.

Enfin bon j'attends avec impatience ton premier essaie et deja de voir ton placard tout monté deja

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Invité basstard

Bonjour à tous,

 

Certes les technologies à venir suscitent l'engouement. Néanmoins, il n'y a à mon humble avis, rien de révolutionnaire à attendre des LED, ormis une facture d'électricité allégée (et c'est tout de même pas mal).

 

Sinon...

 

MES GROWING-LED

 

Cher cannaweedeur' date='

Bonjour à tous,je suis electroniciens et weed-farmer a mes heures perdues.

Cela fait presque 8 mois que je travail sur le moyens ultime de reduire considerablement

la consommation electrique de nos vorace HPS et en favorisant la photosynthese de nos cheres plantes.

 

Voici ce que je vous propose:

 

-une consommation de seulement 30watt/heure.

-une efficacitée de PAR a 90%.

-une lumiere qui colle exactement aux longueurs d'onde de l'absorption de la chlorophile.

 

Petit cours pratiques:

 

voici la courbe de l'absoption de la chlorophile

voici mon projet:

 

une lampe qui developpe 37800 lumens avec 2 longueurs d'ondes(645nm et 425nm),avec un faible degagement de chaleur (c-a-d 10°).

 

voici en images la tete de la bete

 

 

 

et voici son efficacitée projetée sur une maison a 20m de distance

 

 

ce projecteur est muni de 27 led dernieres generation:

ce proceder est 12 fois plus performant par rapport aux veritable spot en vente sur grow with led

qui coute quand meme plus de 1000€

 

donc voici la courbe de mon projecteur

 

 

je vend ces projecteur 350€ piece et il est capable de couvrir facilement 3m2

 

je repete que ceci n est pas une blague ni un fake mais c est bien reel

merci de me contacter par mail pour des infos supplementaire

et desoler d etre long mais ca vaut le detour[/quote']

:lol: Je me demande quand est-ce que je vais pouvoir m'arrêter d'en rire... ;-)

 

 

Electro-farmer tu t'es trompé de voie, t'es trop fort sur la communication...

 

Genre ça m'a pris 8 mois mais j'ai réussi... A trouver un produit dans un catalogue et à m'en faire passer pour le concepteur ;-)

 

Tu es la HONTE de la PROFESSION (ou expert en reverse engineering?!).

 

Cordialement. BaSTaRd.

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Hey ba;TARD . si tes si fort fait un moyen d'eclerage pour plante pas chere . Pas la peine d'enfoncer ceux qui essayent d'en trouver et si sa marche tu sera bien content d'avoir se system Et si marche pas bah tempis mais au moins on aura pas a tester.

 

Si non perso moi ma HPS400 elle me vat trés bien mais il me tarde de voir ton Jdc pour voir si cela fonctionne .

En plus il me semble que ce type de LED est garantie a vie ?

Enfin bref bonne chance .

 

Je ne sais pas si on peut comparer le chanvre a une des ces plantes , mais elle pousse sou LED justement

 

https://www.growwithleds.com/pictures.htm

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Invité basstard

virus3 -> T'en trop pris mon vieux, t'en a trop pris, trop pris ;-)

 

Avant de t'enflammer relis mon post car je crois que tu n'as rien compris, mais alors rien. :-P

 

Et avant que tu ne montes à nouveau sur tes grands chevaux, sache que la seule chose que j'ai critiquée est la teneur du post d'electro-farmer qui laisse entendre qu'il est le concepteur de ce système, ce qui est totalement faux...

 

Peace et lis un peu mieux avant d'user d'un ton bélliqueux.

 

BaSTaRd.

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Salut à tous,

 

Bon alors commençons par le début: La fiche tech du dit projo est accessible ici

 

Comme je le pensais, c'est un projo RGB, donc avec 1/3 de led verte (...) De plus les longueurs d'ondes (en particulier dans le rouge ne sont pas franchement adaptées.....

 

Les diodes utilisées sont des luxeon (k2?) de 1w, or j'avais déja présenté un projo similaire dans un sujet consacré aux led

(par ici)

Mais avec des diodes 3W. Pour l'avoir vu fonctionné, ça déchire, mais on n'éclaire pas 3m carré pour cultiver avec (restons sérieux).

Je met le lien du palco pour comparer les fiches tech. des 2 projos

(par ici)

 

Les led sont des 3W et non des 4.5 comme indiqué (selon les sources d'un représentant philips, donc lumiled, elles n'existent qu'au stade expérimental pour le moment car elles chauffent trop).

 

Autre soucis, c'est que les 2 projos sont pilotés par protocole dmx pour "graduer" l'intensité des diff. couleur. (A achetter en +.

 

Mais je pense que je principal problème reste les longeurs d'ondes (470 nm pour le bleu et surtout 627 nm pour le rouge) qui ne sont pas vraiment adaptée.

 

En atendant des progrets pour fabriquer des teintes plus diversifiées, je pense quand meme que la lante poussera, mais certainement pas avec un rendement de 10 grammes par watts.

 

(electro-farmer, si tu fais pousser tes filles sous hps et que tu les place sous diodes juste pour les tofs, ça ne compte pas (lol)).

 

Je suis un peut moqueur, mais je crois vraiment que plus tard, nous culiverons tous sous diodes, plus tard...

 

Mais j'ai quand même hâte de voir ce que cette expérience va rendre (j'èspère que je vais me tromper).

 

Tchuss et bonne culture à tous

 

ps: par contre, pour le prix, c'est itéressant d'en acheter pour faire de l'éclairage architectural (si on a que ça à foutre).

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Invité basstard

re,

 

Description objective :-P

 

je crois vraiment que plus tard' date=' nous cultiverons tous sous diodes, plus tard...[/quote']

Biensûr pour les amateurs de CFL. Mais pour ceux qui ne lacheraient pour rien les HPS et leur massive budz il y a les HPX qui représentent l'éclairage horticole d'avenir (quand elles seront abordables).

 

++

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  • 1 mois après ...
  • 4 semaines après ...

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum. Etant aussi électronicien et ayant étudié le principe de photosynthèse (entre autre), je me permet d'apporter quelques clarifications en ce qui concerne "la lumière".

 

En premier lieu, des tests scientifiques ont prouvé que la photosynthèse était optimale pour une longueur d'onde de 645 nm, dans le domaine du rouge.

 

La longueur d'onde à 470 nm (bleu) est nécessaire pour le phototropisme. Le phototropisme est un phénomène qui altère le gravitropisme, en deux mots, c'est grâce à cette longueur d'onde que la plante se dirige vers la lumière.

 

Si vous observez le spectre d'émission d'une lampe à sodium haute pression (la plus fréquemment utilsée pour la culture indoor), vous pourrez constater la présence de raies autour de 600 nm et plus bas vers 450 nm, avec une petite raie dans l'ultraviolet.

 

Les leds sont de loin la source de lumière la plus avantageuse sur tous les plans, en voici les principales raisons:

 

Les leds produisent une lumière continue, ce qui n'est pas le cas des lampes à sodium ou tungstene, car la tension secteur passe par 0 Volts 50 fois par secondes et pendant ce laps de temps il n'y a pas ou presque pas de lumière. Si ce n'est pas trop gênant pour l'oeil, ce n'est pas le cas pour l'hormone de croissance de la plante.

 

Les leds atteignent un rendement considérable comparé aux autres systèmes d'éclairage, ce qui permet d'alléger la facture et de placer la source de lumière à 3 cm du sommet de la plante (Le flux lumineux est inversement proportionnel au carré de la distance). J'en profite au passage pour faire une remarque à propos de ce qu'a dit miaouf_kirsh sur les W/m².

Cette unité n'est pas représentative, seuls les lumens sont représentatifs du flux lumineux dans lequel baigne une plante. Un led peut avoir une efficacité (Ne pas confondre efficacité et rendement) de 1000 lumens par Watt et un autre de 10 lumens par Watt! Les leds sont tantôt caractérisés en lumens, tantôt en candelas. Les constructeurs qui indiquent des lumens sont des gens qui ont voulu valoriser les performances de leurs produits. Il faut savoir que seul le candela est significatif de l'intensité lumineuse (nombre de photons) produite à la source. En partant du candela, on peut obtenir le nombre de lumens que l'ont veut en faisant varier l'angle de vision! En ce qui concerne la culture indoor, un angle supèrieur à 90° donnera lieu à un nombre de lumens qui ne baignera la plante que partiellement.

 

Une autre raison qui valorise l'éclairage par leds, c'est que les longueurs d'onde proposées par les constructeurs correspondent de très près à celles requises pour la photosynthèse et le phototropisme. Le silicium est utilisé pour le rouge (640 nm), et l'arséniure de gallium pour le bleu (470 nm),ce qui veut dire que tous les leds provenant de différents fabricants auront toujours la même longueur d'onde.

 

J'ai constaté l'inquiétude de quelqu'un qui disait que les leds ne correspondaient pas exactement à la longueur d'onde nécessaire à la photosynthèse. Quand on observe le spectre d'émission d'un led donné, on s'aperçoit que la raie s'étale sur une petite bande englobant les raies voisines, exactement comme une lampe à sodium. La non exactitude peut être compensée par une augmentation globale du nombre de lumens, comme il l'est constaté avec les lampes à sodium.

 

Aujourd'hui, parmi les leds proposés par Osram, on peut trouver des leds de 10 Watts produisant 400 lumens.

 

L'idéal, c'est un projecteur à leds par plante situé à 3 ou 4 cm du sommet et produisant 3000 ou 4000 lumens.

Si vous voulez tester le nombre de lumens minimum requis, il faut fabriquer plusieurs projecteurs, un de 2000 lumens, un de 4000 et un de 6000. Faites partir en même temps 3 plantes du même jeux de graines, dans la même atmosphère et les même aliments. Au bout d'un certain temps, si vous constatez que les 2 plantes recevant 4000 et 6000 lumens sont de la même taille, et que celle qui reçoit 2000 est plus petite, bingo! c'est 4000 lumens qu'il faut choisir. Si celle qui reçoit 6000 lumens est plus grande que les 2 autres, c'est qu'il faut 6000 lumens ou plus. Il faut dans ce cas refaire un test avec un nombre de lumens plus élevé, et ainsi de suite.

 

Une dernière chose: La photosynthèse dépend de 2 éléments: La lumière et le taux de CO² contenu dans l'air (0,03% dans la nature). Sachez que si vous placez la plante dans un milieu où vous pouvez augmenter le taux de CO², 0,3% par exemple, le nombre de lumens idéal que vous avez determiné devra être multiplier par 10 pour cet exemple! Mais pas pour rien, car au bout de 3 mois vous constaterez que les branches se torderont sous le poids des buds!

 

Une dernière chose: J'ai souvent vu des gens mettre plus de lampes (leds) bleues pendant la croissance et plus de rouges durant la période de floraison. Croyez moi, c'est totalement inutile, le seul bénéfice à en tirer c'est une légère diminution de la facture électrique, mais aucune amélioration au niveau de la plante. Voici pourquoi:

 

La raie bleue n'étant nécessaire qu'au phototropisme, celle-ci devient inutile en période de floraison puisque la plante ne grandit plus. Il est même théoriquement possible, durant la floraison, de supprimer totalement les rais bleues sans aucune incidence.

 

Si vous voulez connaître d'autres petits secrets ...

 

Sigma.

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Salut sigma et bienvenu parmis nous (insomniaque?)!!!!

Cool, un de plus qui s'intéresse aus led; Les électronicien sont toujours les bienvenu.

 

En premier lieu, des tests scientifiques ont prouvé que la photosynthèse était optimale pour une longueur d'onde de 645 nm, dans le domaine du rouge.

 

Sur internet, on trouve des sujets traitant de la photosynthèse, et apparement dans le rouge, ce serait plutôt dans les 660nm qu'il faudrait aller chercher.

 

deux courbes "P.A.R":

56b827.jpg

4dd7e4.jpg

 

Quand on observe le spectre d'émission d'un led donné, on s'aperçoit que la raie s'étale sur une petite bande englobant les raies voisines

Ouais, mais les led rouge hp (627nm) n'émêtent que très légèrement à 645nm (limite haute, la limite basse étant de 620.5 pour les luxeon k2)

 

J'ai souvent vu des gens mettre plus de lampes (leds) bleues pendant la croissance et plus de rouges durant la période de floraison. Croyez moi, c'est totalement inutile, le seul bénéfice à en tirer c'est une légère diminution de la facture électrique[...]

La raie bleue n'étant nécessaire qu'au phototropisme, celle-ci devient inutile en période de floraison puisque la plante ne grandit plus. Il est même théoriquement possible, durant la floraison, de supprimer totalement les rais bleues sans aucune incidence.

 

Alors là je ne te comprend pas.

 

Chtite question: Tu compte cultiver sous led toi aussi (comme Evergreen, miaouf_kirsh et pecmastazz ou pas?

 

Liens vers la culture expérimentale d'Evergreen

 

Tchuss et peace à toi

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Bonjour sigma,

 

Voilà une intervention intéressante. J'aurais cependant une petite correction à apporter :

 

La raie bleue n'étant nécessaire qu'au phototropisme

Pas uniquement. Le bleu limite l'étiolement, garantit une bonne santé et joue indéniablement sur la photomorphogénèse (Anderson and Capen, 2005). L'étude de Goins et al. (1997), entre autres, montre également qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de bleu quelle que soit la phase de développement des plantes. Cela joue sur le rendement, la fructification, la masse racinaire, etc.

 

Il est même théoriquement possible, durant la floraison, de supprimer totalement les rais bleues sans aucune incidence

Non ! Ni en théorie, ni en pratique.

 

Passe sur mon JDC pour en savoir plus (il y a toute une bibliographie disponible avec certaines publications en PDF accessible gratuitement).

 

Ta contribution sur ce sujet pourrait bien faire avancer les choses.

 

Cordialement.

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Oui, les "portions de spectre" ne correspondent pas exactement, c'est pour ça que j'ai préicsé qu'il fallait compenser en surdimensionnant le nombre de lumens.

D'ailleur, si on prête attention au spectre d'une lampe à sodium, on s'aperçoit que les "portions de spectre" ne correspondent pas non plus. Et c'est là que j'ai compris pourquoi beaucoup "d'agriculteurs" utilisent une lampe sodium entre 40000 et 80000 lumens pour quelques plantes: Le nombre de lumens a besoin d'être surdimensionné.

 

Je tiens aussi à insister sur ce pont très important qui oblige aussi le nombre de lumens à être surdimensionné:

 

Le flux lumineux est inversement proportionnel au carré de la distance.

 

Une lampe sodium doit forcément se situer à plus de 50 cm du sommet du plant à cause de la chaleur qu'elle dégage. Voici ce que deviennent les 40000 lumens annoncé par le constructeur:

 

Prenons 3 cm comme distance raisonnable entre le sommet d'une plante et un projecteur froid. Divisons 60 cm par 3 cm, on obtient 20. Elevont le résultat au carré et nous obtenons 400. Divisons 40000 lumens par 400, et nous obtenons 100 lumens!

 

Celà signifie qu'un projecteur à leds de 100 lumens situé à 3 cm du sommet aura la même efficacité qu'une lampe sodium de 40000 lumens située à 60 cm du sommet.

 

Quant aux plantes qui sont décalées par rapport à l'axe vertical de la lampe sodium, dieu sait combien de lumens il leur reste! C'est pour celà qu'il est nettement préférable de placer un projecteur au dessus de chaque plante.

 

Pour rectifier au sujet du bleu, ce que je veux dire, c'est qu'il est inutile de modifier le ratio bleu/rouge en fonction de la croissance ou la floraison.

 

Sig.

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Sceptique au début, sa m' a rapellé un reportage sur l' industri agroalimentaire au japon, le problème étan la place disponible dans le pay ( quasi inexistante dans le pay, encore moin pour l' agriculture) et la dépendance aux importation.. quel rappor me diriez vous, et bien, le japon, ... pay de l' innovation technologique ... est obligé de produire en indoor ( pourquoi pas en serre, simplement par-ce qu' on ne peu produire que sur 1 étage, en indoor, seul le nombre d' étage détermine la taille de l' exploitation ) , et justement j' ai vu des images d' une usine qui produit des salades en utilisant une technique particulière: les salades sont mis sur des tapis roulants qui mettent 10 jours pour faire une révolution complète, et qui passe dans une cabine dans laquel des centaines de LED rouge ( pour faire tigé les feuilles de salade un max ) ; et bien, sa a l' aire de bien marché ... alors pourquoi pas pour le cannabis ? bon attendons le jdc sa nous éviteras denous couvrir de ridicule si sa marche bien ou non .... cqfd .. a+

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Pour vous évitez des recherches, Evergreen, qui as déja efectué un test sous LED a mis en avant que du materiel de qualité moindre ( 99% du temp ce genre de materiel de 2nd zone vien de pay d' asie) as tendance a crever rapidement, donc préféré le matos de bonne qualité, au final sa reviendra moin cher ..

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Re :

 

Pour rectifier au sujet du bleu' date=' ce que je veux dire, c'est qu'il est inutile de modifier le ratio bleu/rouge en fonction de la croissance ou la floraison[/quote']

J'aurais tendance à être d'accord avec toi. Je ne comprends toujours pas pourquoi on dit généralement qu'il faut une lumière avec + de bleu en croissance et plus de rouge en flo ! J'ai bien lu la FAQ sur la lumière mais les explications ne sont pas très argumentées.

 

Mr.K. :

Je confirme. Evitez les LEDs aux origines douteuses. Prenez du matériel de fabricant connus pour lesquels vous avez accès aux datasheet.

 

++

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Oui, ne choisissez pas n'importe quels leds!

 

J'ai mis 8 mois pour trouver des leds convenables. Il y a un an, la dalle que je devais réaliser comportait 3000 leds rouges!

 

Aujourd'hui, une vingtaine suffisent.

 

Il faut regarder le courant nominal dans le datasheet donné par le constructeur, si vous constatez que celui-ci est inférieur à 700 mA, laissez tomber! Choisissez au moins 750 mA, cette valeur correspond à peu près à 200 lumens. En considérant qu'UNE plante à besoin d'au moins 3000 lumens, fabriquez votre projecteur avec 15 de ces leds rouges, puis rajoutez 5 leds bleus de même courant.

Ajustez ensuite selon les vraies caractérisques des leds choisis, et surdimensionnez au besoin.

 

Trés important, celà peut expliquer pourqoui les leds meurent prématurément:

 

Un led se régule en courant, pas en tension. Plus ce courant est important, plus la précision doit être grande. Une simple résistance en série avec un ou plusieurs leds est à proscrire.

 

Ce qu'il faut, c'est un circuit d'asservissement en courant à commutation afin d'obtenir un bon rendement.

 

Méfiez vous fortement des "drivers de leds" qui sont vendus tout faits. Faites votre driver vous-même en fonction des leds que vous avez choisis et du nombre de groupes de leds mis en série.

 

Une dernière chose: Si le projecteur n'est pas équipé de ne serait-ce qu'un petit ventilateur, c'est même pas la peine d'aller plus loin, Le projecteur ainsi réalisé ne durera pas longtemps.

Par contre, si le layout du circuit imprimé est bien étudié et comporte de nombreux trous de 2,5 ou 3 mm avec un petit ventilateur, le projecteur peut durer des centaines d'annés!

 

Sig.

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