La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

d'ailleur voici une capture d'écran ce matin 9h49 jeudi 17 avril 2008.

du site de mouser .com

5fd2a5.jpg

suffit juste de taper deep red et de choisi ledengin dans leur bar de recherche.

c'était pas compliqué jipet.

 

allez tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcontre

effectivemment elles sont sur commandes, mais comme il propose de les acheter se doit etre juste le délais qui doit etre un peu plus long.

concernant le W en lumens c'est vrai que c'est résultats sont a prendre avec des pincettes mais bon ça peu etre cohérent aussi, faut voire.

allez bonnes journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toute la team (et aux autres aussi),

 

Tout d'abord, bonjour et merci à tubeless pour son liens fort intéressant. 15W en 660 nm, il m'en faut absolument.

 

 

jaya, pour tes calculs (erronés) je trouve que tu abuses un peu de demander de l'aide car Evergreen avait déjà pris le temps de te répondre pour une question identique dans son post du 4/4/2008 à 19:00 (alors que nous avions abordé le sujet plusieurs fois déjà).

 

citation jipet:

D'où sortent-t'ils cette formule 1W = 668,445 lm !?!?

 

Tu tapes "wikipédia Flux lumineux" sur un moteur de recherche et tu as ta réponse (ça prend 20 secondes)

 

Pour les deep red 15W, mouser est approvisionné le 19/06 normalement (pour 100 pièces seulement)

 

Je suis de mauvaise humeur car on m'a arraché mon futur monstroplant d'extérieur; mais aussi car je ne vais finalement pas pouvoir faire varier l'intensité de mes leds sur mon module (ce sera que on/off) sous peine de perdre pas mal en flux lumineux (résistivité des câbles impossible à résoudre). Je commence mes tests dans 2 semaines normalement.

 

A très bientôt, et Pecmastazz donnes nous des news!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toute la led team

 

je compatis vraiment eldindon, c'est vraiment pas sympa pour ta plante j'espère que tu auras le temps ou les moyens d'en préparer une autre .

Je sais très bien que evergreen m'avais donnez une piste pour mes calcul mes excuse moi de ne pas avoir pu exploiter les infos de la bonne manière(j'ai pas forcement les compétences et honnêtement je comprenais pas ce qui ce disait sur cette page de wiki)c'est bien pour ça que je me suis tourner dans un premier temps vers une formule toute faite en pensant que sa existé, néanmoins en surfant dernièrement je suis tomber sur page web avec des exemple pratique (www.led-fr.net/efficacite_lumineuse_relative.htm)et là j'ai enfin compris mes erreur et effectivement j'étais loin de la vérité.

concrètement il suffisait juste de multiplier 683 par le v de la longueur d'onde correspondante (compris entre 0 et 1)

640124.jpg

 

soit pour une longueur d'onde de 660 v=0.061

 

donc 1 watt de flux radiomètrique de la longueur d'onde 660 correspond à 41.66 lumens (683 x 0.061)

donc la ledengin 10w produit entre 79 et 104 lumens soit 10 lm/W max.

encore désolé d'en avoir irrité certains, mais je pensais qu'on étais sur un site d'échange afin de donner les moyens a tous de mieux d'appréhender les mystères du cannabis, perso je voulais juste participer a cette formidable aventure en y apportant ce que je pouvais, et en pensant l'erreur était permise.

Au fait eldindon tu mas tjr pas répondu pour mon dernier MP datant du 10 avril 2008 est ce que 2ali c'est suffisant pour les 6 led ?combien pour les 2 + frais postaux?si t'es ok MP moi et donne ton adresse pour je puisse t'envoyer un chèque.

 

Cordialement, tchao a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à certains posts j'ai comme l'impression qu'il faudrait que j'intervienne un peu pour tenter de rétablir une ambiance sereine et conviviale. Je vous propose de discuter des points suivants (je vais d'ailleurs alerter un modo pour voir si on ne s'écarte pas du droit chemin) :

 

* Pour ce qui est des "publicités" :

Difficile de trouver un compromis ! Les informations que nous donnons chacun partent d'un bon sentiment : faire profiter toute la communauté. Cependant cela peut induire en erreur les moins aguéris d'entre nous. Voilà ce que je vous propose :

 

- Dans le cas des composants électroniques (dont les LEDs), hormis les détails techniques obligatoires, nous pouvons donner le nom du constructeur et/ou du revendeur ainsi qu'une adresse web. Les informations pourront être exhaustives : lieu de résidence de la boutique, système monétaire, prix du produit...

 

- Dans le cas de produits finis (lampes dédiées à l'usage horticole ; alimentations ; radiateurs, etc.) nous nous contenterons de donner uniquement les détails techniques accompagnés de photos du produit. Le nom du constructeur/revendeur ne doit pas apparaître. Aucun lien ne devra figurer sur le forum. Il sera possible pour les lecteurs de retrouver le site web via un moteur de recherche en utilisant les détails techniques fournis. En outre, celui qui poste l'information devra préciser si il a testé le produit ou s'il s'agit d'une simple information. Dans les 2 cas il peut donner son avis et inviter à la discussion sur la qualité du produit.

 

- Dans le cas de produits finis ou semi-finis en vente sur ebay il est préférable de redoubler d'attention. Des informations techniques peuvent être données mais aucun nom de vendeur et aucun lien ne sera toléré ! Si quelqu'un est intéressé il passera par messagerie privée (MP).

 

- Dans le cas de tractation avec un vendeur : idem : aucun nom et aucun lien ! Celui qui post se contentera de citer la discussion qu'il a eu avec le vendeur. -> MP pour ceux qui sont intéressés.

 

 

Enfin ce topic ne parle que de LEds (n'est-ce pas Skunk.2008 ?!). Nous pouvons bien entendu parler de lampes éco, d'ampoules à incandescence, etc. à condition qu'il y ait un lien étroit avec les LEDs : sources lumineuses complémentaires, comparaison, etc. Sont donc proscrits tous les post du genre "tu les achètes où tes lampes écos ?"

 

 

* Un topic qui part dans tous les sens ?

ce forum va vraiment devenir indigeste pour les nouveaux arrivants' date=' à la longue ...[/quote']
Serait-ce venu le temps de séparer les expérimentations (anciennes et futures) des discutions ? [...] Evergreen' date=' tu pense que le topic "tout en un" reste la meilleur solution, ou non ?[/quote']
je me demande si l'ont devrait pas créer une nouvelle rubrique lampe à led avec des forums propre à chaque expérience
Concernant la cession au niveau des nouvelles expériences' date=' permettez moi de vous dire que je suis tout à fait contre[/quote']

 

Je suis le premier surpris du succès de ce topic. Je suis encore assez perplexe sur la solution à adopter pour que ce succès soit pérenne. J'ai peur qu'en ouvrant plusieurs topics spécifiques nous nous dispersions. Certes' date=' la lecture et le suivi seraient beaucoup plus agréables s'il existait une rubrique uniquement axée sur les cultures, une autre centrée sur les aspects techniques, etc. Cependant je ne suis pas sûr qu'il y aurait un respect strict : on serait sûrement tenté de distiller de temps en temps quelques infos techniques sur le topic "culture expérimentale" : rappelez-vous : lors de mon expérience et lors de celle de pecmastaz on a pas pu s'empêcher de parlé d'alim, de LEDs qui chauffent, de résistances,etc. en même temps que nous présentions nos cultures...

 

D'autre part, j'ai l'impression que les réels débats techniques ou les informations commerciales reviennent par vagues. En effet, depuis que pecmastazz a terminé son expérience nous n'avons cessé de parler de nouveaux produits et d'approfondir certaines solutions techniques (water cooling par exemple). Je trouve que c'est un cheminement normal et que ça renforce notre pseudo démarche scientifique : on expérimente -> on discute -> on découvre autre chose -> on discute -> on expérimente... Je crois que lorsque de nouvelles expérimentations débuteront (des anciens comme des nouveaux venus) les discussions techniques se tasseront pas mal.

 

Pour s'y retrouver un peu dans la masse des posts peut être que chacun pourrait utiliser une "bannière" en tout début de post qui dirait si son intervention concerne une information commerciale ou s'il s'agit de discuter technique ou s'il s'agit de parler culture...vous en pensez quoi ?

 

 

Pour résumé :

- OUI, ce topic est pour l'instant indigeste pour de nombreux lecteurs ;

- OUI, il deviendra beaucoup plus agréable dans peu de temps avec de jolies photos de vos prochaines cultures expérimentales. Il ne tient qu'à vous de faire également un effort dans vos présentations : je ne vous demande pas de faire des JDC ultra perfectionnistes mais de donner un minimum de détails qui donnent envie aux lecteurs lambda de s'y intéresser ;

- OUI ce topic mourra de sa belle mort mais uniquement lorsque nous jugerons que la culture sous LEDs est pertinente (ou pas). Dans ce cas de nombreux JDC sous LEDs , indépendants, fleuriront (ou pas) sur CW.

 

 

----------------------------------------------------------

 

Tinhrach si tu veux faire un résumé tu es le bienvenu. Je l'ai fait par le passé et je crois qu'il est bon que de temps en temps on résume les avancées de chacun afin de permettre au plus grand nombre de suivre l'aventure. La difficulté réside dans le fait d'adopter un langage non technique "tout public".

 

 

----------------------------------------------------------

 

encore désolé d'en avoir irrité certains' date=' mais je pensais qu'on étais sur un site d'échange[/quote']

Oui c'est le cas ! Pourtant il arrive parfois qu'on s'énerve un peu quand certaines questions deviennent redondantes. C'est pareil dans toutes les sections du forum. Je salue au passage le boulot monstre des modos de CW.

 

En fait, comme le dit eldindon, le sujet a été abordé plusieurs fois et la conclusion est toujours restée pratiquement la même : se lancer dans de tels calculs n'apportent pas de grandes informations à notre humble niveau de connaissance. Nous avons tous essayé de calibrer nos modules en fonction de lumens, de courbes, etc. mais finalement il faut avouer que les ratio bleus/rouges et autres couleurs, par exemple, se sont faits un peu au pifomètre. Pour avoir une rigeur scientifique il aurait fallu avoir un labo avec appareil mesurant le PAR et utiliser des formules complexes : calculer les lumens d'une seule LED -> ok mais quand il y a 2 LEDs c'est bien plus compliqué (la distance inter LED est par exemple une donnée à prendre en compte...).

 

 

----------------------------------------------------------

 

Merci bibac pour la doc. Cette notion de "bin" est un peu plus claire (mais pas trop quand même) : ça doit effectivement être une histoire de tolérance liée à la fabrication.

 

 

----------------------------------------------------------

 

eldindon je te félicite pour ton boulot : même si t'as fait ça dans une boîte de chocolat je trouve que c'est très bien réalisé.

 

 

----------------------------------------------------------

 

GuyGadebois : t'es toujours dans la course ?

 

 

----------------------------------------------------------

 

Pour terminer je vous informe (mais peut être le savez vous déjà) que 21th_Century_Farmer a entamé un JDC et utilise des LEDs HL pour sa culture : ICI

 

----------------------------------------------------------

 

Bonne continuation à tous

 

Bien amicalement.

 

 

PS : Bon courage à mon pote pecmastazz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Les gens :)

Ca fait longtemps que je ne me suis pas connect et ma fois, le topic est devenu géant:)

 

Je n'ai pas pour autant laissé tomber le truc et j'ai un peu suivi, de loing, l'évolution du post.

 

Tout d'abord je salut les nouveaux arrivants passionnés, ensuite j'en profite pour vous dire que les spot de Ebay et compagnie sont totalement crap et ne vous mèneront en aucun cas à un successfull harvest. Moi aussi demain, je peut prendre une photo de plants poussés sous sodium et mettre un spot led dessus, updater des tofs et vous vendre des truc miraculeux lol. Ebay >> caca.

 

Le seul et unique spot capable de vous fournir au moin quelques têtes fumables a été créé par pec et en lui, au moin, nous pouvons avoir confiance.

Son nouveau spot est une pure tuerie, un truc de dingue.

 

Donc, depuis quelques semaines déja, je me suis lancé dans la recherche de ou des leds ultimes. J'ai tout d'abord trouvé des leds REBEL STAR en vente sur LED 1. Un bon compromis pour fabriquer un spot ayant la même demande aussi bien en Ampèrage qu'en Wattage. (Je pense qu'au niveau alim, il est + facile d'alimenter X leds de même caractéristiques que X leds ayant différentes caractéristiques). Puis, et je vois que je ne suis pas le seul, j'ai trouver la led manquante : Hi-Power LEDs on MCPCB Deep Red 5 Watt 655-670nm de chez led engin sur Mouser. Je pense maintenant que nous tenons là, une led indispensable pour nos futur spots. Mais, car il ya un mais, l'abscence de bleu dans son spectre pose un ptit probleme pour le développement nodale et racinaire. J'ai donc pensé que l'ajout (dans le même wattage et Amperage) de leds Hi-Power LEDs on MCPCB Blue 5 Watt 445-475 nm était un bon compromis. Effectivement, un spot composé de ces 2 type de leds pourrait être un serieux chalenger. Après recherches et reflexions, un mix technologique pourrait être plus adapté à une bonne croissance de nos amies les plantes. Pour les IR (donc la chaleur) je pense que l'ajout dans le placard de 2 ou 3 tapis chauffants pourrait faire l'affaire. J'ai donc penser à un mix Néons/Leds capable de donner, je pense, quelques résultats interessants: (je reste persuadé que de la puissance est absoluement necessaire pour avoir une récolte honorable, au moin comparable à une 250 sodium).

 

Configuration 1 (100% leds) :

 

Tout d'abord une boite aluminium (ou inox) usinée de 80L x 40l x 10H cm, percée de 40 trous de 20 mm chacun pouvant accueillir 40 leds en serie, 3/4 5 W deep red et 1/4 5 w blue. + 40 dissipateurs à picots 30x30mm thermocollés à l'interieur axés sur chaque trous. A coté des trous 20x20mm on percera 2 petit trous pour faire passer les fils à souder sur les leds. Les leds serront collés sur les dissipateurs avec des pastilles collantes thermoconductrices. Sur chaque flancs de 10 cm de haut de la boite, 2 trous de diamètre 80 mm seront percés ce qui nous fait un total de 4 trous pour la boite. 2 trous équipés de 2 ventilos PC de 80 mm en intraction et 2 trous équipés de 2 ventilos pc de 80 mm en extraction. Alimentation de laboratoire de 250 W régulable de 0 à 1 ampère et de 0 à 120 Volts (pas besoin de résistances et compagnie). Consomation du spot: 200W - 1 Ampère - 100 Volts environ. Rendement du spot : inconnu:).

 

Configuration 2 (mix neons leds) :

 

le même spot mais composé à 100 % de 40 leds 5W deep red mais avec ajout sur les cotés de 2 néons T5 à spectre actinique du type Arcadia Marine Bleu Actinic T5 - 24W/55cm, spectre spécifique (400 - 480 nm) nécessaire à l'absorption de la chlorophylle bleue (en croissance) puis 2 néons Arcadia Plant Pro T5 - 24W/55cm (en flo).

 

Bref, c'est un truc cher et géant lol mais je pense efficace.

Le seul et unique problème, le très très gros problème en fait, c'est l'alimentation. Se retrouver avec moultes alims et de fils partout est, je pense, un handicap certain. Autant claquer un peu de tunes et choper une alim unique sans se prendre la tête avec des resistances ... voir se la faire faire sur mesure. L'alim de labo est je pense relativement adaptées (si on en trouve dans ces puissances).

 

Quelqu'un a soulevé le problème d'un perte due à sa longueur de cablage. > Solution > un condensateur plugué entre phase et neutre juste avant le spot:) La valeur, j'en sais rien:)

 

A + les gens .

 

PS: je vous tien au courrant pour l'alimentation, je vois ça avec des industriels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GuyGadebois

 

j'éviterai désormais de chercher et de poster les résultats de mes trouvailles

Ah ben non ! Au contraire ! Peut être me suis-je mal exprimé ? Je n'impose pas ce que j'ai dis plus avant ; c'était juste une suggestion et je vous invite à donner votre opinion. Je veux juste :

- qu'on respecte la charte du site,

- qu'on évite les posts du genre "t'as des actions chez X ?"

 

-----------------------------------

 

Content d'avoir de tes news NubianOne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

 

Bon ben voila, j'ai reussi à trouver l'alimentation.

 

Avant toutes remarques de style "bob le bricoleur" je tiens à mettre en évidence que toutes les nouvelles technologies coûterons toujours + chère que les anciennes.

Très sincèrement, si vous voulez faire "pousser" sous leds, visez plutôt un micro placo qu'un espace de 1 m², autrement, et ceci quelque soit l'option choisie, vous allez payer, et quelque chose de bien (sans compter les pertes de style cramage), et sans doute vous décourrager du fait d'un rendement ridicule.

 

Pour un petit spot du style le premier de pec, voir un peu + gros, comptez entre 180 et 300 euros environ (en prenant une boite ventillée, des leds de même caractériqtique et des alim driver sans resistances). Ce prix tien compte de ce que vous allez payer en casse, en dissipateurs et en alim. (je parle au nom des electroincultes qui veulent pas se prendre le chou).

 

Pour un gros spot (pouvant être comparable à une 250/300W sodium au niveau rendement) compter entre 800 et 1200 Euros (avec les leds adaptées, l'ensemble refroidissement, l'alimentation de labo + que fortement conseillée si plusieurs dizaines de leds, et le reste du matos cablage alu usiné et tout le bordel...)pour avoir un spot : Safe, qui marche un temps soit peu, qui bouffera au alentour des 200 W, et vous denera un rendement encore inconnu.

 

Comme vous pouvez le voir, je parle sans langue de bois. Vaut mieu partir pessimiste sur l'issue du projet, qu'optimiste et être dégouté de la vie, surtout au niveau banquaire.

 

Ceci dis, voici l'alimentation adaptée à toutes expérience led, petite ou grande:

 

TTI EX752M

 

Alimentation 300W

Double sorties

Différent mode 1X 0-150V / 0-2A

1X 0-75V / 0-4A

2X 0-75V / 0-2A

Tarif HT : 690 €

 

Chez MB electronique, la moin chère que j'ai pu trouver.

 

A++

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison et tors en même temps ;-)

 

Si tu t'y connais, comme pec (qui je pense a claqué au moin 1 tiers de ce prix dans sa propre alim, qui est bien sûr bridée en VOLTAGE),ou si tu te monte un total imbroglio de mini alim stab découpage, de fils, de boutons, et qu'en + tu t'y retrouve, ben oui c'est possible de faire pour moin cher (et encore).

Dans la majorité des cas, le + simple est d'acheter 10 rebel starz et 2 drivers 700mA du type SOLAROX® à 13 euros comme ça ya pas besoin de chercher bien loing, t'aurras quelque chose qui marche. Ce qui fais un total de 88 € frais de port compris pour alim + leds, sans besoin de résistances.(mais sans le systeme de cooling).

Ca marchera mais faudra pas espèrer grand chose au niveau rendement, en gros, mieu vaut faire peter la bonne vieille 250w HPS (que t'as pour moin cher avec son alim et ptet même un reflecteur +douille en cherchant bien). On vas dire que c'est bien pour découvrir les leds et tester sur de petit mini plants palissés.

 

Maintenant, moi je parle de cannabis et pas de tomates ni de poivrons. Le canna a besoin de conditions spécifique pour devenir ce que l'on veut tous, à savoir: un minimum de cristaux, un minimum de densité,un minimum d'aromes et un minimum de rendement. Le canna aime la lumière pour pouvoir se développer pleinement donc donnons lui en.

 

Ceci dis, nous allons bien evidement passer aux leds eminement + puissantes et lumineuses, les 5/10/15 W.

 

Prenons (soyons fous) mon set up précedent de 40 leds de 5 watts. Et bien au niveau alim, faut s'accrocher. Elles bouffent en gros à elles toutes 120 Volts. Mais le plus important est l'Ampèrage qui lui doit resté stable à 1A sans fautes. Donc, si tu t'y CONNAIS, que tu n'est pas un electroinculte, ya moyen de bidouiller une ARMOIRE d'alim avec des fils et des composants partout, un vrai bordel. Surtout si tout crame quand t'appuie sur le bouton ON à 2 heures du mat après 3 pets. T'as deja entre 300 et 400 € facile qui son partis entre les leds et les composants.

Donc tu vas te diriger tout simplement sur un investissement durable et sécurisant d'en gros 750 Euros, à savoir l'alim de labo. Perso, je pense qu'il faut ce volume de leds pour pouvoir approcher de ce que donne une bonne 400W sont+.

 

Et en fait tu bouffera 200W ... ça laisse à reflechir.

 

Donc il est clair que c'est experimental, et comme qui dirais, "la ledophilie, ce n'est pas un loisir à la portée de toutes les bourses" lol.

 

PS: les leds ne sont pas des lampes. :lol:

 

EDIT/

De toute façon, et j'en suis sûr, vous vous rendrez compte bien assez tôt que mis bout à bout, ça coûte quand même pas mal de pognon. Moi je dis juste ça pour le néophite de passage qui se dis "ptain ! trop cool, je m'y met demain !" et qui se diras, apres un mois de travail et plein d'euros dépensés "ho ptai! ça crain, je voyais pas ça comme ça!" et qui bien evidement laissera tout tomber et retournera à sa bonne vieille et si fidèle sodium.

 

Si nous voulons une alternative au SODIUM, ce qui est je pense le but ultime de nos recherches, il faut mettre du pognon dans du fiable OU s'y connaitre. Dans l'un et l'autre cas le spot qui se rapprochera le plus d'une 600 W sodium ne serra pas composé de 30 ou 40 leds mais de bien +. Le wattage de ce spot serra proche des 400 W et j'en met ma main à couper (et je crois, par pure ampathie, que certain acteurs ici présent commencent à se rendre compte que les puissance augmentent petit à petit). Tout cultivateurs competants se faisant leur auto prod sous 600 et qui s'y connaissent un peu n'on lu ce post que par pure curiosité mais ne se font aucune illusion sur l'issue "futur proche" des projets en cours. Et effectivement (ce qui vat faire plaisir à pec) les infra rouges sont une des caractéristiques MAJEUR d'une flo réussite. Pour l'alim de labo, c'est le conseil que m'on donné au moin 5 fabricants de leds sur les 15 que j'ai contacté depuis au moin 3 semaines (les autres ne m'ayant bpas encore répondus).

 

L'unique et veritable problème est le manque évident d'alimentations dédiées pour une grosse quantité de leds, ce qui n'est pas le cas pour les lampes à décharge.

 

Tant que ce "problème" ne sera pas SIMPLEMENT règlé, cette avancée horticulturale ne sera absolument pas à la portée du cultivateur lambda, même avec un tuto de fou super interactif,sachant qu'il ya des gars qui captent même pas comment monter un simple réacteur à CO² dans un tuto ultra clair et détaillé ;-)

 

REEDIT/

Ca recadre un peu ce post parti en live dans tout les sens je crois. Pour vous rememorer un peu:

La NASA travail sur des spots leds depuis un certain moment deja et cela à des fin SPATIALES car l'ampèrage est un souci majeur dans l'espace. La NASA n'a pas encore donné cette avancée technologique à son peuple = ce n'est pas encore vraiemnet au point.

MAIS, leur recherches ne sont pas tombées dans les yeux de sourds :-D et donc, des indépendants se sont mis en quête de monter des pseudo système en en vantant les merites lol de manière tres commerciale et les refourgent aux naifs tombés dans le panneau = faut bien payer les ingenieurs lol.

Ceci étant, cela n'est pas du tout tombé dans l'oreille d'un sourd = l'engouement de ces systèmes pas encore au point pour la cannabiculture = des ptites structures commerciales qui flood completement Ebay avec des spot de merde et faisant croire à la mouche qui pête. Le pire, c'est que que les gens achête. En tout cas yen a qui en profite.

 

Ce qui veut dire: Certain ici même se sont "sacrifier" pour tester avec LEUR TUNE les possibilités éventuelles de ce système. Ces gars s'y connaissent vraiement (pour ne pas cité pec et evergreen) malheureusement nombre de posteurs n'écoutent pas trop leurs conseils ou alors ne lisent absoluement pas du tout le post ou alors se servent du post comme lieu de babolle.

 

C'est de l'experimentation (sur la beu) et cela ne veut absoluement pas dire que ce système est adapté à cette espèce.

 

Donc les posts se doivent d'être critiques et réalistes (moi lol), constructifs, explicatifs, synthétisés. C'st en gros un centre d'experimentation virtuel, pas le bars tabac du coin ou l'on refais le monde (ou la cannabiculture) avec de faux espoirs.

 

A++ et sorry si je suis un peu rude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à ton honneur :)

 

 

Extrait du dictionnaire des synonymes:

> humble

1/ discret: effacé, modeste, réservé, timide, soumis, bas, médiocre, petit, servile, subalterne.

2/ pauvre: simple.

 

C'est pas mon cas et j'en suis fier:)

 

Mais LA n'est pas le sujet:)

 

bonne nuité.

 

EDIT/

Comme on me l'a fait remarquer par PM, des alims de labo de cette puissance peuvent être trouvées pour beaucoup moin cher.

Mais apres verification, Ce n'est absoluement pas ce que je recherche lol. 250 ou 300 Watts, 1 Ampère sûr, au moin 150 Volt en out > c'est ce que je recherche pour pas cher et qui puisse être acheté en masse (pas uniquemnt un gars qui en vend une d'occaz).

 

Bref, il faut BIEN lire les posts EN ENTIER avant de répondre ou de flamer par pm à côté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer dans un growshop qui vends des panneaux de leds comme ceux que l'on trouve sur Eb#y.Il a appelé la maison mère car il ne connaissait pas trop le produit. Il lui ont répondu que ça marchait pas,qu'il avait testé et sans succès. Cependant, ils ont conseillé le panneau entierement bleue pour les boutures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

 

Je partage avec vous un pitit spot que j’ai étudié. Il est conseillé de placer 2 ampoules à incandescence de 20 Watts à laisser pendouiller de chaque côtés en flo.

Pas besoin de calculs ni de résistances.

Vous aurez besoin de :

 

12 Luxeon Rebel Star LXMS-PD01-0030TRAY - red - 65 Lumens

4 Luxeon Rebel Star LED LXMS-PB01-0013TRAY - blue - 27 Lumens

2 SOLAROX 700mA Constant current source for power leds

2/3 packs de thermal adhesive 2 composants (les seringues)

16 heat sink for Rebel, P4 et K2

4 ventilos PAPST 92mm référence 3412NGMV thermo régulés

2 petites alim 24v (une pour chaque paire de ventilos)

16 morceaux de fil conducteur rouge de 20 cm pour les +

16 morceaux de fil conducteur bleu de 20 cm pour les –

1 plaque en aluminium de 2mm d’épaisseur et de 30 x 30 cm

1 plaque de MDF de 10mm d’épaisseur et de 30 x 30 cm

2 plaque de MDF de 10mm d’épaisseur et de 11 x 30 cm

2 plaque de MDF de 10mm d’épaisseur et de 11 x 28 cm

1 DREMEL multi outil

1 règle bien graduée

1 petit fer à souder

1 petite barre de soudure à l’argent

Quelques vis + un tournevis

De la colle néoprène.

 

Pour ceux qui on autocad c’est par ici

https://rapidshare.de/files/39226674/PITISPOT_-_Standard.zip.html.

Pour les autres, les dessins suivants vous montre le montage. Je ne vous explique pas la menuiserie mais il faut que ce soit solide. Montez le caisson d’abord avec vis et néoprène. Usinez votre plaque alu au dremel puis collez les heat sinks, placez les alims dans le caisson comme indiqué, soudez tous les fils sur chaque leds, collez toutes les leds (en évitant les bulles d’air) dans leurs trous sur les heat sinks puis faire passer les fils par les petits trous, chaque alims de 700mA doit recevoir 8 fils rouges dans leur + et 8 fils bleus dans leur – (évitez d’encombrer les heat sinks). Montez les 4 ventilos sur les flancs en respectant le flus d’air (dans la longueur des heat sinks). Prévoyez un trou de sortie pour les 4 fils qui seront reliés au secteur (les cordons des 4 alims). Vissez la plaque alu au caisson. Normalement vous ne l’ouvrirez pas avant 9 ou 10 ans.

 

repartitionrg6.th.jpg

flancsup7.th.jpg

coupebbtu1.th.jpg

coupeaazj4.th.jpg

dtailarh0.th.jpg

impactsqp0.th.jpg

vuedudessusxh3.th.jpg

usinagery8.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour vous montrer à quel point je suis franc, je vous post un reply à un PM que j'ai reçu, me demandant si j'avais l'intention de créer et de tester ce spot.

Voici ma réponse que je commente après.

 

"Non, mais je sais deja qu'il est bien + gros et puissant que le premier spot de pec et qu'il produira quelque chose. C'est un model economique donc pas de leds spéciales, pas de leds ayant des caractéristiques différentes et pas de soucis.

 

Relativement facile à monter si on suis à la lettre mes instructions.

 

De toute façon, que vous le vouliez ou non, il faudras bien un support alu ou cuivre pour des spots de cet taille et faudra bien l'usiner un peu. Ya quand même 16 leds de 3 w là. et un dremel, yen a des bas de gamme pour 3 franc 6 sous donc ...

 

Si les gars peuvent pas faire ça, ben c'est qu'ils ont rien à faire ici:)

 

Ou alors c'est parcequ'ils ont un collègue industriel.

 

Ca vat faire 12 ans que je fais pousser. Donc, je sais exactement de quoi la beu a besoin.

 

Pour être franc, mes premières sessions on été faites sous 3 lampes de 100 Watts. Des lampes normales je veux dire. Et je récoltait + que ce que pec à récolté, de loing.

 

Mais bon, si ça tempte des gars, ils peuvent se monter ce petit spot et je garantis un résultat. Pas énorme mais un résultat quand même et ils ne bouferons pas 400 ou 600 W (mais ils n'aurront pas le rendement d'une 4 ou 600 Watt lol).

 

Les leds, c'est un pure bizness actuel chargé de propagande merdique. J'ai bien vu l'interet augmenter de semaines en semaines, les annonces se multiplier comme une salle bactérie sur ebay, des magazins online s'ouvrir du jour au lendemain.

Tout ça parce que des gars qui se la joue économe en indoor sur une plante qui est tout sauf économe se sont jeté dessus en croyant faire encore + d'économies.

 

Le cannabis est selon moi une plante "énergophile".

+ tu lui envoye de l'énergie + elle te le restitut sous forme de matière en synthetisant le C dans le CO². Ca vat pas chercher + loing. Même avec 600 W de leds adaptées tu n'auras pas le rendement d'une 600 Watt. En + ça coutera 150 fois le prix d'une 600 Watt.

 

Si ils veulent de l'économie, ils on qu'a prendre leur 2 pieds et visiter la campagne environante, semer une poignée de graine à coté d'un cour d'eau, dans un champ d'orties. Là, tout est gratuit.

 

lol"

 

Tout ça pour dire que derrière toute cette histoire ce cache un facteur très puissant: la bourse et le marché des semiconducteurs (ce petit caillou qui brule dans le coeur de la led). Ils ont tout interet à promouvoir leurs produits pour faire du fric. Et des moyens pour le faire, et ben ils en ont lol.

 

La seule led que j'ai à la maison c'est un spot LED-TECH Xtreme 10W TechLine High Power LED-Spot (E27, 230V) qui pendouille au dessus de mes plantes carnivores. Et ma fois, elles se portent plutot bien. Pour le placo, ben j'ai rien de mieu qu'un turbo néon et une bonne 600 sont+green power.

 

Rien ne vous empêche d'adapter le spot que je vous ai fourni avec d'autre leds, un autre management électrique... J'ai juste pondu, je pense, un bon petit bloc de refroidissement économique et fiable dont les éléments peuvent être, entre commandes internet et leroymerlin local, rassemblés en une semaine. Les composants peuvent être adaptés mais à votre place je laisserai les 4 ventilos (car les semis conducteurs marchent mieu à basse température).

 

Si vous le voulez, et uniquement à votre demande, j'ai les plans finis de mon spot de 40 leds de 5 watt et son alim de labo :) C'est un peu + costaud :-D

 

AHHH !! et le + imporatnt ;-) Ceux qui sont en AGE ou qui ont un ptit potefeuille d'action ... Il serais judicieux, et à juste titre, d'en acheter quelques une dans les semiconducteurs en Europe et les drivers en Chine. jen ai quelques une et ça monte bien là :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, quand j'expérimente quelque chose, je compare cette experimentation avec les autre alternatives. En l'occurence, le SODIUM.

 

Donc je me base sur une 600 Watts. Cette lampe transporte ses longueurs d'onde merdiques avec un flus de 84500 lumens minimums. C'est effectivement enorme et c'est ma reference. La difference de production entre une 400 Watt et une 600 watts est de 2, grosso modo, en rendement végétal brut, alors que la 400 Watts emet quand même 52000 lumens. De toutes les lampes sodium (y compris les 1000W) la 600 est celle qui a le meilleur rapport lumens par watts. Le cannabis semble obviousely aimer ce genre d'abondance luminique. Les lampes sodiums n'emmettent à la base que tres peu d'infra rouges mais en emmettent indirectement des quantités pharaoniques de par la chaleur acumulée dans ses materiaux (bulbe de verre, tiges métaliques internes, reflecteur... Même votre corps emet des infra rouges ... toute matière capable d'absorber des Infra rouges la restitue sous forme d'infra rouges. Donc, les quantités pharaoniques d'infra rouges emis par la 600 vont quelque part. Ils se stockent dans ce qui peut les absorber et les rayonner à savoir : La plante elle même, toutes les parties de votre placard non reflechissantes et vous même quand vous jetez un coup d'oeil. Le probleme avec ces quantités d'infra rouge c'est la chaleur, donc on ventille un max pour la dissiper mais cela n'influ en aucun cas sur les infra rouge eux mêmes. Le vent ne les modifie et ne les devient pas. Ils sont toujours là, a rayonner, mais la t° est basse car le canna aimes les températures basses. De +, la gamme d'IR emise par la sodium est extremement vaste et abondante. J'espère que vous me comprennez là :) POUQUOI UNE SERRE MARCHE ??? > Car elle a une forte capacité à pieger les infrarouges et les concentrer sur un espace donné. Même si la serre est ventillée, ils sont toujours là et c'est EN MAJEUR PARTIE eux qui assurent la luxuriance (avec le CO²) des plantes. Petite question:-P > qu'en est-il du spectre de la lumière solaire après qu'un serriste ai peind sa serre avec de la chaux ?? rofl!

 

Donc je me permet de dire, vu que le spèctre d'une 600 n'est pas trop top, que c'est en grande partie les reds /deep reds/far reds qui jouent le rôle le plus important ainsi que la quantité de lumens (la puissance de flux). En fait, la sodium fourni toutes les longueurs d'ondes un peu n'importe comment mais en quantité astronomique ce qui compense la précision (un peu comme le soleil non ??).

 

Donc, pour reproduire 1/3 d'une 600 Watt sodium avec une install led il faut débourser un petit pactole. Les install actuelles vous feront pousser vos plantes en phase végétative (2 néon tld le feront aussi bien voir mieux et pour bien - cher) mais en aucun cas ne vous garantirons une floraison digne de ce nom (a cause du manque de diversité dans les rouges). En definitive, entre leds et sodium, actuellement, c'est kifkif bouricot avec un large aventage pour le sodium.

Je vous voie deja venir par PM, avec vos gros souliers:), avec vos "m'enfin !! la led emet bien + de lumen per watt qu'une sodium !!" > Oui mais le lumen/watt d'une led est extremement + cher. Et vu la diversité qu'il en faut, c'est completement hallucinant, sutout quand on rajoute le prix de ce qui va à coté (alims, cooling ...). Mon pronostique sur les années à venir:

 

Les leds vont bien sûr se développer encore + et seront utilisées par quelque rares entreprises horticoles car le prix initial d'un spot "efficace" serra quand même très élevé et donc un peu hors de porté du commun des canabiculteurs. De + je pense qu'il ne seront pas adaptés aux plantes 100 % éliophiles comme le cannabis. Une entreprise a les moyens d'amortir le prix d'une telle install, pas nous. C'est pour cela que la "durée de vie" des leds est interessante pour eux.

 

FAIRE POUSSER SOUS LED DEMANDE BIEN + DE TEMPS QUE SOUS SODIUM. DONC, AU FINAL, AVEC UN SPOT DE (par exemple)200 WATTS, VOUS BOUFFEREZ LES KWATT HEURE D'UNE FLO SOUS 400.

 

Quelques merveilleux techniciens et "hommes de savoir" comme Pec et Evergreen, ont et aurront les possibilités de confectionner des spots bien + adaptés pour le canna indoor mais cela restera quand même très pointu et extremement compliqué à fabriquer pour nous. Si Pec voulais partager avec nous le tuto complet de la fabrication de sont dernier spot, un grand nombre d'entre vous claquera la porte du sujet lol.

 

Pec, dans ces spots, comme vous pouvez le remarquer, compense le manque de diversité en y ajoutant moulte ampoules à incandescance normales (ceci aurai quand même dû vous mettre la puce à l'oreille). Pec a "levé le lièvre" presque depuis le début du thread. Il ya un probleme et pas des moindres.

 

Voila. Je ne vous engueule pas, j'essaye pas de vous faire la morale. Je relate juste la réalité des choses actuellement. Je suis le premier interessé par cette technologie mais, avant de débourser quoique ce soit, je me renseigne et calcule. Mes calculs m'ont menés a la conclusion que c'est extrememnt compliqué et tres tres cher pour l'instant, et cette conclusion est valable pour un grand nombre d'entre vous, mais vous ne le savez pas encore (sisi, une fois après avoir tester ;-) ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc je me permet de dire, vu que le spèctre d'une 600 n'est pas trop top, que c'est en grande partie les reds /deep reds/far reds qui jouent le rôle le plus important ainsi que la quantité de lumens (la puissance de flux). En fait, la sodium fourni toutes les longueurs d'ondes un peu n'importe comment mais en quantité astronomique ce qui compense la précision (un peu comme le soleil non ??).

En ce qui concerne les autres types de HPS, je ne sais pas, mais sur le site de Sylvania, on trouve le spectre de la grolux, qui semble tout de même focaliser sur 440 et 660nm.

4ec7f4.png

FAIRE POUSSER SOUS LED DEMANDE BIEN + DE TEMPS QUE SOUS SODIUM. DONC, AU FINAL, AVEC UN SPOT DE (par exemple)200 WATTS, VOUS BOUFFEREZ LES KWATT HEURE D'UNE FLO SOUS 400.

Peut-être n'as tu pas regardé la vidéo que j'ai posté dans ce fil précédemment, mais avec un spot de LEDs du commerce à $300, le rendement est déjà supérieur en grammes/Watt.

Il lui faut certes 15 jours de plus pour mûrir, et la quantité récoltée est divisée par 2 par rapport à une HPS 400W, mais la consommation d'énergie étant divisée par 4, le coût est déjà inférieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites