Parlons hybridation!!


Messages recommandés

salut a tous!!

 

pour ceux qui connaissent deja mon jdc je m etendrai pas ,pour les autres je vous invite a visiter mon jardin secret!

Voila, j ai décidé de réaliser plusieurs hybride entre plusieurs variétés.

tout d abord la base: des plants femelle de durban poison, acclimaté depuis bientot 5/6 ans et qui me donne de super résultat!pour des plants au final a peu pres 1m50/60 et prete en 65jrs environ.

a laquelle je veux associer un male nothern light#5, constatation faite que c une plante qui monte tres haut et qui fleurit tardivement, un bon 1m80 pour une fin en 70jrs env.

la troisieme sera une ed rosenthal super bud, choisit pour sa faciliter a developper de la branche tout en restant assez petite(il fo contrer la hauteur des nl),pour apparement de forte production, ce qui donne au final 1m30/40 pour 60 jrs environ.

pour ce faire je dispose donc de plants femelle de durban poison; de 2 males NL#5; de 3 boutures femelles ed rosenthal et de 3 boutures male ed rosenthal.

 

je vais avoir plusieurs questions presices au fur et a mesure du processus, mais j ai choisit de lancer le débat d abord sur la technique de pollenisation:

Apres avoir cherché sur les tutos et faq du site, je ne parvien pas a me faire une opinion, il est vrai que la technique verre d' eau + celophane est interressante mais je pense dur a realiser avec des plants entiers,j ai aussi penser a laisser faire en exté, mais on arrive fin aout et le climat risque d etre defavorable et je veux pas risquer la perte!

j ai aussi penser a les laisser tous en pots devantla fenetre, d attendre que les males fleurissent et de les retourner dans un sac poubelle et de recuperer le pollen en le secouant pour finir par une pollenisation au pinceau ou coton-tige!

enfin les idées ne manque pas, mais je suis a la recherche d' une technique simple et efficcace, c est pourquoi j ai décidé de laisser ce post, et par conséquent j invite tout les cannaweedeur_euses ,a me mais aussi a tous nous faire part de vos experiences ou techniques!!! au fur et a mesure je compte mettre aussi des tofs afin que ce soit plus parlant; et pourquoi pas ,si les avis sont pertinent faire par la suite un tuto commun afin de completer les tutos existant et de contribuer a repondre aux questions que des cultivateurs comme moi se posent a ce sujet.

 

voila maintenant je compte sur vous et a vos claviers!!+++++++++ nicebud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ami

je me suis déjà poser la question car je compte également essayer des croisements lors d'une prochaine session.

Je suis arrivè à cette conclusion, tu mets le papa et la maman selectionnés sous un même sac en plastique et tu secoues le truc. Le lendemain tu pulvérises de l'eau (à mort) pour neutraliser le pollen et tu les sépares, voilou. Je pense que c'est la méthode la plus simple (je suis plus que flemmard).

Je ne connais pas la durée de vie du pollen donc je pense qu'il est plus prudent de laisser la plante fécondée à l'écart quelques dizaines de jours du reste de ta culture.

 

bonne chance pour ton breeding

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ta place , si je voulais vraiment faire ca serieusement,je fabriquerais plusieurs petits espaces flo super etanches avec des filtres a polen en entree et sortie d air.Ensuite tu mets le male et la femelle qui t interessent dans un box chacun et tu attends que les graines se forment.

 

Si tu veux faire plus simples,tu peux juste te faire un box tres etnche pour tous les males et prelever le polen pour ensuite poleniser les plantes interessantes.

 

Ensuite va te falloir qqs espaces flo pour tester et selectionner tt ca....

 

Bonne chance a toi!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu nicebud

 

L'idée est très bonne en elle même, beaucoup d'entre nous souhaiterait se lancer dans l'aventure mais cela necessite beaucoup de place, de temps etc...

 

J'ai pas vu de lien pour ton jdc donc si tu peux nous mettre ca... ca serait sympa.

 

Pour tes futurs croisements, pourrais tu nous donner plus de précisions sur tes boutures... pour chaques variétés.

Je m'entends sont-elles toutes issues des memes plants ou bien a tu différents phénos de DP, NL#5, Ed R ?

 

J'espere pas... car sinon c'est encore plus de boulot en vu.

 

Avant de commencer tête baissé j'espere que tu as posé un petit plan d'hybridation sur le papier...

@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d abord merci a vous d avoir repondu!!

 

crapsy, merci a toi! ta technique est allechante mais la on se dirige donc vers de la plante en pots , ensuite tu as raison la durée de vie du pollen est tres courte il fo donc faire vite;

ta technique de pulverisation me parait risquée considerant le taux d avortement deja important; l eau ne risque t elle pas au contraire d enlever le pollen plutot que de le fixer?

 

saddhuchronic salut a toi!!

ta technique est bonne mais il fo considerer que je ne peux pas me permettre de risquer une pollenisation des mes autres chambres de cultures!!! et oui c pas la vie de chateau!!lol

 

apparemment le lien de mon jdc ne vous apparait pas sur ma signature; alors vous copier coller ce lien la dans votre barre d adressage en ho a gauche de votre ecran(o cas ou)

 

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-62869_2-terre-3nlight-2durbpois.html

 

bon et dites pas que ca marche pas !!!!mdr

 

yep franck!!!

pour ce qui est des boutures de DP, NL#5; ed ros. elle provienent cacun_une de leur meme mere( meme merre fem DP; meme mere fem ED ros ; meme male ED ROS etc....... donc pas de difference!!! c deja suffisament le bordel si en plus je melange les plantes , non ,la selection a ete faite au prealable!!

le plan est tres simple:

_fem DP +male NL

_fem DP+ MALE ed ROS

_fem Ed Ros+ male NL

 

voila pour le premier croisement! a savoir que pour la DP je ne dispose que de boutures femelles.

 

 

merci a vous j espere faire avancer le schmilblik!!!+++++++ tout le monde!!!!!! in peace and light always!!!

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous comme promis je vous glisse qques photos pour coloré tout ca!!! les males nl#5 ainsi que les femelles durbans poison, pour la serie ed rosenthal elles sont toujours au stade de boutures et n ont pas encore sorti de racines alors les tofs attendront que se soit + interressant!

 

405a4.jpg

 

la voila tout l espace de croissance on distingue de petites serre sous lequelles se trouvent les ed ros.

 

67b45f.jpg

 

les deux males nl#5 selectionnés

 

e675df.jpg

 

bon je vous met quand meme une des petites rosenthal ,de toute facon elle se ressemble toutes a ce stade........

 

Bon voila donc la selection a l hybridation apres casting dans tout le placard!!! quand meme!!!lol

je pense opté pour un croisement en pots, la question que je me pose:

si j ecarte les males (en pots) du reste du placard; que je les placent genre devant une baie vitrée, j attend qu il soit mur ,je recolte le pollen(on verra apres comment)et je vais pollenisée les femelles selectionnées restées dans le placard(au pinceau ou autre), le pollen va t il rester fixer sur les femelles ou il a ete appliqué??? ou y a t il un gros rique de polleniser tout le monde sans le vouloir????

cette solution pourrai t elle convenir?

 

voila tjrs au stade de la reflexion; je compte sur vous!!

j essaierai quand meme la technique de pulverisation pour fixer le pollen qui pourrai le rendre moins volatile.....a suivre!

 

merci a tous de participer a ce post pour faire evoluer nos techniques!!! cannabiquement+++++++ nicebud ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon devant l affluence des reponses!lol

je crois que je vais tout laisser en pots, mettre les males a l ecart du reste les laisser peter, puis polleniser en fixant le pollen par brumisation!

 

voila je passerai de tps en tps poster des tofs et vous dire l avancer!

decu que ce sujet n attire pas plus de cultivateurs ,c pourtant un sujet important ne serait ce que pour le budget!!!!!

 

++ tout le monde nicebud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NiceBud,

 

ton projet m'interesse! En ce qui concerne la pollénisation au pinceau, hum oui il y des risques que ça pollénise les autres femelles, le pollen étant tellement volatile. En mettant à l'écart ta plante choisie pour la pollénisation puis en recouvrant cette fleur par un sac plastique transparent fermé tu peux limiter les dégats mais c'est pas fiable à 100%. Le top est de mettre dans cette petite poche le pollen avant puis de pencher la fleur dedans avant de refermer, pour ne pas trop diffuser de pollen en manipulant le sac.

 

Avant de retourner à ton placos de flo, change d'habits, te lave bien les mains etc... Le mieux est de récuperer une combi en papier style chez un magasin de batiment (c'est pas super cher) et de la fermer dans un sac sur les lieux de la pollénisation pour ne pas transporter de pollen via tes vetemens!

 

Tiens moi au courant de tes avancées.

 

happy breeding

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes ,salut pacman!!

sympa de venir etoffer ce sujet,alors voila pour repondre au sens large je t explique ma presque definitive idée:

 

je vais laisser les males en pot, les laisser grandir un peu 50 /60 cm dans le placos, puis les declencher en 12/12 en les mettants devant une baie vitrée, pour les femelles je les laisse en pots et en croissance en placos,avant de les passer en flo en placos tjrs mais 10jrs avant le passage en 12/12 des males; et ce pour laisser le temps au femelle de peter suffisament!

ensuite une fois que je vois que les males sont a maturité , je sors mes femmelles pour les mettre devant la baie vitree a cote des males, attention c la que ca ce corse!!!

j 'ouvre ma baie vitrée , je place un ventilo devant la baie et les plantes, pour etre sur que le pollen sera expulsé un max dehors, je prend les males et je les secouent doucement au dessus des femelles ventilo en marche, je recommence l operation pour tout les croisements , et ensuite je passe au sacrifice!!! je decapite les males et je m en debarrasse; et je laisse les femelles baie ouverte et ventilée pendant o moins 2 heures ;avant de fermer la baie vitrée ,couper le ventilo et laisser les femelles encore 1 bonne semmaine en 12/12 devant la baie!

moi du temps je vais me laver, je pense opter qd meme pour une combi jettable histoire de pas risquer d en foutre plein mes fringues et de risquer l accident de retour au placos!!!

puis au bout d' une semaine , dernier coup de ventilo vitre ouverte et retour au placos de flo sous hps en 12/12!!!

 

voila pour mon plan; qu en pensez vous??? je compte sur vous!!!+++++++++++++ peace!nicebud :-P

 

 

j edite ce post pour deux trois tofs:

 

les males nl #5 selectionnés:

dbe8d.jpg

 

les trois femelle durban poison selectionnées:

a4b8d5.jpg

 

les bouture males ed rosenthal selectionnés:21bb6.jpg

 

je vous montre pas les boutures femelles ed c les memes que les males!!!! ++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

houla c'est technique tout ça!

 

A mon avis tu auras quand même des croisements qui ne seront pas voulus, entre deux accouplements je te conseille de passer un petit coup de javel diluée ou de white spirit pour détruire le pollen de l'accouplement précédent (en supposant que la javel ou le white spirit détruisent effectivement ces cellules).

 

Tu devrais te renseigner pour savoir s'il n'existe pas un moyen de neutraliser le pollen restant sur une plante après quelques jours (le temps que le pollen ait fait son oeuvre), car juste le coup de ventilo avant le retour au placos, chaud, il y a risque de contamination je pense. Peut être qu'une petite douche entrainerait plus de grains de pollen que la ventilation en elle même, à confirmer.

 

laisser les femelles encore 1 bonne semmaine en 12/12 devant la baie!

 

j'espère en tous cas qu'elles auront assez de soleil, mais ça devrait le faire.

 

si t'as des graines en trop, je peux te refiler mon adresse en mp :-)

 

bon courage en tiens nous au courant

 

pac_man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pac man de te pencher avec moi sur le probleme!!!!

 

alors voila, une idée avait ete lacher(par crapsy) de pulveriser de l eau afin d aider a fixer le pollen residuel, info qui pourrai se reveler bonne dans l idée, mais je trouves rien qui confirme textuellement que c efficace,le risque de contamination etant trop important pour en faire le test je reste pour l instant dans l expectative!!!!!!!!!!!!!!

 

je pense aussi que la ventilation ne sera pas suffisante, le pollen au contraire risque d etre projeté de maniere aleatoire et ca risque de devenir ingerable.........il faut donc en effet trouver un produit capable de detruire le gene pollenisant,si je puis dire, en le rendant inactif!!! reste a me rnseigner si la javel ou autre les detruits effectivement!!

 

pour les graines;hé hé pourquoi pas si la fusion prend bien je risque d en avoir beaucoup a voir d ici la........mais c faisable, a suivre!!!

 

quand a des croisements non voulus,heureusement le but et finalement de croiser toutes ces plantes ensemble, mais pour la stabilitée finale de la graine je prefereai maitriser cette pollennisation!!!

 

je fait donc appel aux cultivateurs du site pour m aider a recolté de l info sur un produit potentiel!!! d avance merci a tous!!! peace nicebud+++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut a tous!!!! bon je vois que ce sujet ne succite pas un angouement des cannaweedeurs(euses) mais bon je continue quand meme!!!

 

alors aujourd'hui,nous avons fait de grosses avancées, les males ont bien péter et les grappes commencent a etre bien visible, les femelles ,elles, ont de toutes petites tetes et sont placés en dessous des branches des males.

 

seule ombre au tableau,mon chiot ayant réussi a entrer dans le placos de croissance , j ai perdu tout les males ed rosenthal, l 'hybridation se reduira donc du coup a DP+ NL#5; on verra au prochain cycle pour les autres croisements!

 

voila qques photos pour apprécier le tout:

 

dd4c8e.jpg

efab8.jpg

7c8930.jpg

 

désolé pour la floue mais elle reste bien parlante!

 

tjrs a la recherche d un produit capable de neutraliser le pollen résiduel, si vous avez des idées???? +++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

COUP DE GUEULE DU VENDREDI!!!!!!!

 

 

 

FRANCHEMENT, je croyais que ce sujet allait interressait plus de cultivateurs que ca !!!!!!!!!

 

aprés si vous preferez achetez jusqu a 150 euros vos graines a chaque fois, sans jamais essayer de reproduire la varietee, je trouve que c est comme filer du caviar a des cochons, on se comprend??!!!!

 

serieux , sans allez dans le must du croisements, pouvoir acclimater une varietée a ses propres conditions demande du temps et DU CROISEMENT BORDEL!!!!!!!!

 

 

vous l auraient compris je suis un peu deg du peu de reponses a ce post malgré le nombre pourtant important de lecture;;; m enfin, tant pis !!!!!!!!!!

allors s il vous plait ne serait ce que pour des impressions, bordel lachez vous, si vous avait deja fait des croisements votre experience sera toujours et enrichissante et interressante!!!!!!! cannabiquement a+++++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re nicebud

 

T'inquiètes pas ... a mon avis beaucoup de cannaweedeurs attendent de voir les résultats pour commenter.

 

Enfin pour ma part je pense que c'est bien que tu partes "avec seulement" 2 variétés car vu que c'est deja des croisements tu risques de voir réapparaitre les gènes des parents, grands- parents... et plus tu multiplies les croisements de F1 plus tu auras un panel de phénos différents...

 

Donc il te faudra surement sélectionner tes F2 favorites pour les recroiser soit avec le père/ mere F1 pour optimiser les caractères que tu veux...

 

Moi perso dès que j'ai la maison "lol" je me lancerais dans l'aventure du croisement "pas avant début/printemps 2008" et je pense deja savoir le croisement que je vais entreprendre ;-)

 

J'ai meme trouvé le nom du croisement ;-) ... enfin je me suis pas cassé le cul non plus... LOL.

 

J'enviseage le croisement Pineapple punch x Power plant d'ou le nom... Punch power... a voir d'ici plusieurs mois voir ans :S

 

@++ MH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ye MH!!!!!!!!!!! on commencait a se sentir un peu seul ici! merci de ta venue,j espere aussi que les weedeurs attendent les résultats alors je positive!!!

pour le nom, moi je sais pas trop...mais certes sans se casser le cul pk pas, meme si ca fait un peu long lol, nothern light poison #1, par exemple, enfin on verra bien!!!

 

en tout sympa a toi de poster, a tres bientot j espere, et qui sais peut etre ce post existera tjrs en 2008!!!!!!!!on pourra alors partager nos experimentations!!!!!!!++++++++++++++

 

BON sinon le projet avance bien sur!!!!

 

aprés avoir selectionné un male sur les deux, j ai opté pour le plus trappu et branchu, plutot que pour l autre plus tigeant genre "j arrete pas de monter", de facon a avoir une plante plus fournie pour les boutures!!!!

 

alors pour l autre coupage de tete!!!!!!!!!!!

 

9dd1e.jpg

4e20a9.jpg

 

le gagnant a donc eu droit de polleniser mes trois femelles entre le 28 et le 1 er oct date a la quelle je l ai lui aussi auto-suicidé!!!

 

depuis les femelles sont tjrs devant la baie vitrée, et je constate que les poils ont viré au brun, voir meme sont tomber

a l endroit de la pollenisation!!! mais tout va bien, il continue de fleurir normallement......!

 

je vous mettrai prochainement d autres photos; en attendant je compte sur les temps pour neutraliser le pollen et d' ici 10 jrs je les rempoterai et je les mettrai dans le placos pour qu'elle finisse leur floraison et qu elles me donne mes graines tant désirées!!!!!!

 

a+++++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos des femelles, les cosses sont en train de se former un peu partout, on distingue pas encore tres bien sur les photos, mais le resultat arrive!!!!!!!!!

 

b858e3.jpg

5ca2.jpg

75621.jpg

631019.jpg

 

 

voila c tout, pour le moment!!!!!!lol!+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je compte me mettre moi aussi à la création de graines perso, pas dans un but d'acclimatation, mais juste pour l'expérience et pourquoi pas tomber sur un pure phéno.

Je suis en train de réfléchir sur la technique que je vais employer. Perso, ne partant que sur un seul papa, je pense la mettre 2 semaines avant toutes les demoiselle en flo. Une fois les grappes de couilles bien formé mais pas encore ouverte, je le met sur un rebord de fenêtre et récupère le plus possible de pollen que je vais mettre en sachet. Je vais attendre une semaine avant de polliniser toutes les femelles (le "pollen femelle" serait plus résistant) dans le placard, mais je vais utiliser un pinceau pour ne faire des graines que sur une ou deux branches basse de la plante. Je risque de mettre un peu de pollen sur d'autres branches mais bon, cette session sera dédié à cela donc j'men balèk :-)

En tout cas très bon choix que le tien ;-)

Pour ma part une fois cette session graineuse réalisé, je vais pouvoir enchainer sélection sur sélection jusqu'à trouver mon graal^^... enfin on a le droit d'espérer :supair:

 

bonne continuation à toi, je repasse tout à l'heure pour te filer deux trois lien à ce sujet :lol:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut joke herb!!! bienvenue dans l hybridation!!!

 

je le savais!!!!! que j etais pas le seul a réfléchir sur comment trouver son graal ou simplement reproduire une variete!!!

pour ce qui est de ton plan de bataille, l idée faisait partie de mes idées de bases, la pollinisation au pinceau, mais je l avais ecarté car trop aléatoire et trop de plantes autour que je ne voulais surtout pas polleniser, aprés si tu ne fait que ca, rien a craindre c clair!!! je serai curieux de voir comment tu vas gerer avec cette technique, si ca te derange pas de nous tenir un peu au jus de tes avancées ca serait cool!!!

 

en tout cas je te souhaite de choper ton phéno, et une bonne continuation!!! a++++++++++++

 

 

 

HI, salutatis!!!

 

merci de ton passage, ton lien est ma fois tres interressant est bourré de conseils utiles a suivre tant dans le processus de séléction que pour les phases de stabilisation et techniques de pollinisation; +1 pour toi!!!!

 

j encourage les weedeurs a allait sur ce lien il répond a pas mal de questions et mieux encore il en souleve d autres!!!! bien cool!!!!!!!!!!

 

merci salutatis, ca aide a avancer!!!!!!!++++++++++++++

 

 

 

petite nouvelle du front:

 

hier rempotage des trois femelles en pots individuels,en prévision du retour au placard dans qques jours!!!!

 

je reviens vite fait sur le lien de salutatis:

 

un chapitre est consacré a la selection, et il est vrai que je n ai pas trop parlé de la maniere dont j ai selectionné males et femelles:

 

pour les NL: boutures réalisés sur 2 des 4 plus beau males malheureusement obtenu sur mon 1er jdc, et selection du males le plus trappu et branchu au detriment du plus haut et tigeant!!

pourquoi?? c simple, la session avant d avoir mes 4 males ,etait entierement consacré au NL avec 6 plantes femelles!lors de cette session j ai constaté que j avais deux types de plantes, des plus courte avec une floraison compacte et abondante, et des plus hautes ,tigeantes, avec un temps de floraison tres long et des buds aérés,faits de petites tetes espacées!!

c est pourquoi, j ai choisi de garder le males avec le gene de plantes plus trappu mais plus productive!!

ne connaissant pas a lepoque la technique de stabilisation j ai procédé ainsi par déduction et observation!

 

pour le fem. DP: ca a ete facile , c une variete que l on cultive depuis bientot 6 ans, qui etait une exté a la base et qu on a acclimaté a l indoor, qui est tres resistantes au maladie, qui fait de tres belle croissance avec des plantes fournies, et des floraison de 65 jrs abondantes et odorantes, pour des plantes n explosant pas trop vers le haut lors de la floraison!!!!

 

voila donc quels ont etaient mes criteres de selection pour mon hybride!!!!a++++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous!!!!!!!!!

 

ca y est les memeres sont de retour dans le placos!!! je pense avoir suffisament attendu!!!

 

seule ombre au tableau, je ne peux pas me permettre de leur faire leur nuit dans le placard:

 

d'1 car elles ont pris un rythme 12/12 naturel devant la baie vitrée que je tiens a respecter!

 

de 2 car jai actuellement 5 plantes en fin de croissance dans le placos et il est pas question de les passer en 12/12 pour le moment!!

 

alors j ai opté pour un 12/12 manuel, je les sors du placard a la nuit tomber soit a 20h, pour les remettre en journée a 08h.

 

les graines commencent a etre visible dans les cosses , mais sont encore tres blanches, mais a premiere vue, la pollenisation s est tres bien passée, dans des temps de floraison correcte pour les femelles, et toute les tetes des 3 plantes me préparent de la graine!!!

 

pour l instant c du cent pour sang!!!!lol

 

17cabd.jpg

a19a94.jpg

 

 

allez a+++++++++++++++ tout le monde!!!!!!!!!!!!!!NICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites