Sécurité électrique (hps/mh/néon - ballast)


Messages recommandés

salut,

je vois deux sources de problèmes potentiels :

1 ° le disjoncteur différentiel est cramé ( il a pris un cout et ne déclenche plus en cas de prise à la terre ) TRES RARE

2° c'est un disjoncteur différencielle ou c'est un disjoncteur normal, tu dis que la valeur est de 16 A ( référence pour un disjoncteur normal), au quel cas il est normal qu'il ne déclenche pas en cas de perte à la terre ( c'est le disjoncteur différenciel qui s'en charge normalement ( 30mA), mais si tu n'as pas une bonne prise de terre ( ça ce test) rien ne ce passe en cas de faible perte à la terre ( tu restes pas collés à tes néons )

Ensuite la cause du problème tu la trouveras comme t'as expliqué BaSTaRd

- Identifier la source de ce potentiel en débranchant les gros appareils électroménagers un à un.

 

CA SENT QUANT MEME LA REGLETTE A LA TERRE ( FIL DENUDE )

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci BaSTaRd pour le temps pris...

:supair:

 

J'ai tout suivi jusqu'au REDIT ou tu m'a bien largué je dois dire !!! Et je dit bravo pour les conclusions sans même avoir les caractéristiques du matériel en main, on sent l'expérience de loin !

;-)

 

Mes compétences en électricité se limite à l'entretien courant du locataire lambda, et pour mon câblage de ballast, aucun calcul n'a été réalisé, il m'a seulement fallu travailler de façon méthodique afin de ne rien intervertir, car au sein des réglettes, tout le câblage est en mono-conducteur vrillé de faible diamètre gainé blanc pour connexion automatique au bornier des ballasts (le plus gros du boulot à donc été d'identifier chaque conducteur)

 

Pour le problème de terre, j'attends maintenant le passage de mon "assistant" afin de revoir un peu tout les points que tu as soulevés.

 

Petitbebert : Je rappelle que la fuite de terre était présente avant que je passe sur un interrupteur différentiel spécifique pour ma pièce de culture. A ce niveau les choses ont été réalisée un minimum dans les règles.

 

CA SENT QUANT MEME LA REGLETTE A LA TERRE ( FIL DENUDE )

 

Tu peux développer? merci.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Bonjour,

 

Merci BaSTaRd pour le temps pris...

Pas de quoi.. :-)

 

J'ai tout suivi jusqu'au REDIT ou tu m'a bien largué je dois dire !!! Et je dit bravo pour les conclusions sans même avoir les caractéristiques du matériel en main, on sent l'expérience de loin !

Heu... comme je l'ai dis ça reste une hypothèse, celle que je pense être la plus plausible. Concernant mon expérience, elle n'est pas énorme mais j'ai la chance d'être passionné par mon métier donc ça aide pour la volonté d'apprendre, de s'améliorer.

 

Mes compétences en électricité se limite à l'entretien courant du locataire lambda, et pour mon câblage de ballast, aucun calcul n'a été réalisé, il m'a seulement fallu travailler de façon méthodique afin de ne rien intervertir, car au sein des réglettes, tout le câblage est en mono-conducteur vrillé de faible diamètre gainé blanc pour connexion automatique au bornier des ballasts (le plus gros du boulot à donc été d'identifier chaque conducteur)

Tu es plutôt bien au courant pour une personne lambda (ROHS, normes, ...) ;-).

T'inquiètes, je ne fais pas de calcul pour réaliser un câblage :supair: mais seulement lorsque ça semble nécessaire.

 

Pour le problème de terre, j'attends maintenant le passage de mon "assistant" afin de revoir un peu tout les points que tu as soulevés.

Je suppose donc que tu n'as pas de testeur et qu'il faut attendre la venue de ton "assistant" ^^ pour avoir plus de précisions...

 

Tiens nous au jus.

 

CA SENT QUANT MEME LA REGLETTE A LA TERRE ( FIL DENUDE )

Tu peux développer? merci.

Je pense que Petitbebert veut dire qu'il y a contact entre la phase et la terre mais qu'il me reprenne si ça n'est pas ça.

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

salut tout le monde

Il y a un élément qui est rarement pris en compte dans les éléments de sécurité c'est la section des fils électriques : la norme c'est maintenant 1.5mm² ( pour chaque fil, je prècise) connecté à un disjoncteur 10 A pour une prise, 2.5 mm² pour une prise raccordée à un appareil gourmand : four, lave linge ( si vous pouvez chopé ce circuit c'est l'idéal

ce qu'il faut savoir c'est que 1mm² de fil 'supporte' 700 W. Donc attention avec les lampes HPS supérieure à 600W si votre installation électrique est faite avec des pontages parce que la puissance totale tirée sur circuit c'est la somme de tous ce qui est branché sur celui -ci.

les incendies électrique sont du à 78 % à des fils électriques qui fondent dans des coulotes en plastiques bon marché ( classé feu 1) à bon entendeur

A+

 

Cool, j'ai ma réponse. 1mm2 pour le câblage pour HPS 250W est ok alors (du gros câble pour haut-parleurs ampli guitare/basse, c'est ok ? Il est marqué "1M", pas d'aurte indication technique sur le câble à part "high quality" mais bon...)

 

Autre question : ok, j'ai une lampe de 250W HPS, mais mon ballast n'est pas électronique et ça chauffe bien...Combien un ballast NON électronique peut-il bien consommer ? 50 W 100 W ? Plus ? Je n'ai pas pensé à en demander un électronique, c'est con...

Modifié par bloubiboulga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas de connerie...

Si j'ai bien compris, tu veux te servir d'un câble de haut parleur comme alimentation électrique !!!

 

Dans l'absolu, c'est possible... Le cuivre à l'intérieur est un conducteur comme tous les autres conducteurs en cuivre, mais... parce qu'il faut un mais (sinon, ce serait trop beau)... L'isolation (le vinyl ou plastique qui recouvre ce cuivre), n'est pas fait pour supporter de la basse tension (c'est à dire du 240 V) mais de la très basse tension = Inférieur à 24 V.

 

Moralité : mauvaise idée.

 

En effet, tu peux utiliser sans aucun problème du 1 mm2 (en général fil souple) mais achète le en commerce. Ce dernier est plus souple et plus facile à travailler.

Je te conseille tout de même de n'utiliser que des sections de conducteurs (fils) supérieurs à 1,5 mm2, pour une évidente question de sécurité. Tu peux faire passer sans aucun problème 2 400 W ou 10 A dans du 1,5 mm2 et tu peux aller jusqu'à 4 000 W (plus de 15 A) dans du 2,5 mm2.

 

Dans les deux cas, utilise du fil rigide...

 

J'ai une installation qui consomme environ 1 KW (1 000 W) en tout, et je suis monté en en 1,5 mm2.

Un ballast doit consommer, grosso merdo une 50 aine de W (maximum pour les plus gros)... selon sa taille.

 

A +

 

J'on.

Modifié par jonbass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites