[Tuto] [Adjust a Wing][home made][en cours de finition] besoin de compléments


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!!!

 

Bien vu le prix de ce qui est proposé dans le commerce et l'éspèce de gamelle qui me servait de réflecteur, je me suis lancé dans la fabrication d'un adjust a wing maison.

 

Matériel

 

* une douille à fond plat et son cable (5€?)

* une feuille d'alu brossé de 100x50 cm (19€)

* 1/2 m2 de mylar diamond (3,50€)

* deux tiges d'acier de 10x100x0,2 et 10x100x0,1 (pour rigidifier et créer les supports d'ampoule et de l'aile (4€).

* une platine en métal de 10x10cm (pour faire le support de la douille, récup 0€)

* Ventilo 12cm de PC (4€)

* quelques boulons (vis suivant les goûts), rondelles, écrous et rondelles freins, une perceuse, de l'huile de coude...

 

 

je passe le déscriptif de fabrication pour l'instant (exposé par la suite aprés optimisations), c'est un copié-collé du modèle original mais juste de vue sans mesures précises.

Je fais donc appel à vous amis cannaweedeurs, possesseurs d'un original, j'aurais besoin de quelques infos dont deux principalement :

 

- distance entre le bas du "V" réflecteur et le verre de l'ampoule

- angle du "V" du support en "M" de l'assemblage douille-ampoule (le mien est trop aïgu)

 

 

Merci par avance, je vais faire une photo du montage fini, A+

 

4bb20.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- distance entre le bas du "V" réflecteur et le verre de l'ampoule

 

Cette distance est réglable sur l'original' date=' plus ton ampoule est haute plus la surface éclairé sera réduite, et inversement. Le top est de se faire preter un luxmètre pour déterminer la distance optimale. Ce que je peut te dire au vue de ta photo c'est que l'ampoule me semble un peu basse.

 

- angle du "V" du support en "M" de l'assemblage douille-ampoule (le mien est trop aïgu)

pareil, cet angle est réglable sur l'original, tu as en fait un cable en acier avec 3 petite boules reliant les parties externes de tes ailes. Tu insères ces petits ergots dans des trous prévus à cette effet et suivant celui choisi, tu obtient différents angles. Pour arriver à un angle optimal, il faut tester!

Si ca t'intéresses je peut te mesurer les différentes côtes que j'utlise chez moi pour te faire une idée sachant toutefois que chaque placard possederas sa propre config :-P

 

en tout cas, t'as bien bossé, c'est tout beau... Seul bémol, peut être devrait tu te procurer du mylar diamond pour obtenir une réflectivité proche de l'original. Et sans vouloir me faire de pub, perso, j'ai fixé un sunon ou cul de l'ampoule et je suis vraiment satisfait de mon bricolage, ma 400 est à 20cm des buds sans que cela pose de problème :-)

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci NERD, si tu as le temps je suis preneur d'infos.

 

 

Salut' date='

 

- distance entre le bas du "V" réflecteur et le verre de l'ampoule

 

Cette distance est réglable sur l'original, plus ton ampoule est haute plus la surface éclairé sera réduite, et inversement. Le top est de se faire preter un luxmètre pour déterminer la distance optimale. Ce que je peut te dire au vue de ta photo c'est que l'ampoule me semble un peu basse.

Ok j'avais bien vu par rapport à l'original, c'est histoire d'avoir une base de référence ;O) on va dire distance min et max et tes réglages préférés à 20 cm comme à 40.

 

 

 

pareil' date=' cet angle est réglable sur l'original, tu as en fait un cable en acier avec 3 petite boules reliant les parties externes de tes ailes. Tu insères ces petits ergots dans des trous prévus à cette effet et suivant celui choisi, tu obtient différents angles. Pour arriver à un angle optimal, il faut tester!

Si ca t'intéresses je peut te mesurer les différentes côtes que j'utlise chez moi pour te faire une idée sachant toutefois que chaque placard possederas sa propre config :-P

 

en tout cas, t'as bien bossé, c'est tout beau... Seul bémol, peut être devrait tu te procurer du mylar diamond pour obtenir une réflectivité proche de l'original. Et sans vouloir me faire de pub, perso, j'ai fixé un sunon ou cul de l'ampoule et je suis vraiment satisfait de mon bricolage, ma 400 est à 20cm des buds sans que cela pose de problème :-)

 

@+++[/quote']

 

 

Euh c'est la tension des ailes qui est réglable, je pense que l'angle du V ne bouge pas au niveau des attaches ???

 

Je suis preneur de mesures en tous genres ;O) avec en plus l'expérience que demander de plus, merci.

 

Pour le sunon et le mylar c'est prévu en phase 2 de l'optimisation.

 

 

ce que j'ai fais depuis hier :

 

j'ai adouci l'angle du M en comparant les photos (du coup j'ai moins de "lignes chaudes"), j'ai virer les durcisseurs des extrémités qui étaient trop lourds pour les feuilles et je vais revenir à la solutions cables tendus, et je vais réutiliser ces mêmes durcisseur afin de rigidifier l'ame de l'aile (l'ampoule ça pèse) en les fixants entre mes deux attaches, un peu comme l'original avec sa doublure en v.

 

Merci Joke-Herb A+

 

 

PS: j'ai péter mon HPS hier en la manipulant, j'suis vert, heureusement j'avais une MH sous le coude, ça l'a fait pour la nuit ;O) je vais de ce pas récupérer une HPS digne de ce nom.

 

PS2: pas de luxmetre, que mes yeux, au moins pour le répartition

 

 

PS3: une idée où trouver le mylar diamond ?

 

[edit]pour le mylar c'est bon, la HPS aussi, cool, phase 2 cette AM.

 

 

un shéma avec mes mesures actuelles :

 

surface éclairée 100x125 cm2

 

2561c2.jpg

 

T : 24°C à 40cm de l'ampoule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, et bien je pense dans toutes les enseignes de bricolage, j'en ai trouvé dans une petite enseigne. Il y en a tout plein de sortes, lisses, pas lisses, ajourés etc....

 

Pour le tuto, j'attends d'avoir les mesures et je fais un truc propre.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour assembler tout ça j'ai fait comme l'original :

 

 

Les Pièces

 

39f39a.jpg

 

 

Le support de douille

 

916b93.jpg

 

 

Vue du dessus assemblé

 

fbf9d3.jpg

 

 

Le Verso avec le mylar diamond

 

e1026c.jpg

 

 

Les dernières modifs :

 

Ampoule à 8 cm, et test avec le mylar, trés bonne répartition et quelle lumière !!!!

 

Ca envoie du lourd !!!

 

Demain les test avec le ventilo, et réglage des ailes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut LEM

 

:roll: terrible quoi dire d 'autre , superbe brico home made.

 

les grosses bulles d'air sous le diamond ne vont elles pas creer des points de chaleur ??

(voir la fonte du mylar , pas super ignifuge dans les faits . j ai deja constaté la deformation du mylar diamond avec un turboneon a 2 ou 3 cm de distance! quant a la flammme il n y resiste pas)

 

j'ai fixé un sunon ou cul de l'ampoule et je suis vraiment satisfait de mon bricolage' date=' ma 400 est à 20cm des buds [/quote']

 

j'ai aussi fixé un ventilo (pc 12cm) au cul de l 'ampoule(250w) , l'hiver aidant ca remplacera le cooltube jusqu au printemps prochain.

joke_herb , tu l as mis en extraction ou en intraction ??

j 'obtiens de bons resultats dans les 2 sens , as tu constater une difference de temp. selon le sens? (moi non)

 

a+

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lordz et merci pour les compliments.

 

Pour le mylar je me suis posé exactement la question vu mon salle collage avec ma salle colle, benh en fait non répartition tip top (ça c'est pour nos amis suisses), et luminosité accrue !!!

 

mais c'est sur un collage nickel serait de mise, pour le prochain ;O) un 3/4...

 

La fonte je surveille de prés ;O)

 

Pour le ventilo, j'éviterais de souffler sur le lampe, et joke a positionné le sien à 10 cm sous la lampe (point chaud).

 

A+ merci de faire avancer la chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement terrible comme tuto...!

 

j'aurais une ou deux question: comment as tu plié la feuille au centre? comment verifies-tu l'angle?

 

comment as tu fixé le support douille, on va pas sur la photo c'est caché par le mylar.

 

Tu devrais aussi mettre tout le materiel en forme pour faire un vrai tuto ;-)

 

bref que des questionsalacon... je fini pat le vrai motif du post: :P bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci ptipilon, j'avais l'inspiration

 

Salut' date='

 

Franchement terrible comme tuto...!

 

j'aurais une ou deux question: comment as tu plié la feuille au centre? comment verifies-tu l'angle?

 

J'ai plié avec deux barres en fer carrées maintenues pas des serres-joint. Pour l'angle avec un machin rond qui indique l'angle lol (raporteur), j'attends les mesure de quelques personnes pour affiner le produit

 

 

 

comment as tu fixé le support douille, on va pas sur la photo c'est caché par le mylar.

 

avec les sustentes et raidisseurs en passant au travers de l'aile

 

Tu devrais aussi mettre tout le materiel en forme pour faire un vrai tuto ;-)

 

bref que des questionsalacon... je fini pat le vrai motif du post: :P bravo![/quote']

 

 

En fait le tuto est en cours de réalisation, mais pour avancer il me fallait des infos, c'est pour cela que j'ai posté ça plus haut ;O)

 

merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Jako, il reste des optimisations à effectuer (j'attends quelques mesures Joke - Nerd ???) mais les test sont concluants au moins dans deux directions.

 

Primo, j'éclaire 1,25 m2 avec une répartition qui me semble de visu correcte depuis qu'il y à du mylar diamond, sinon j'avais une bande sombre au milieux et une trés claire sur les bords. Le mylar résiste à la 400W à 8 cm de l'ampoule (pas testé moins).

 

Secundo, sans ventilo au niveau de l'ampoule (placo en conditions froides) j'arrive juste avec mon extra, à placer l'ampoule à 25 cm des pieds les plus grands et 30-35 cm de moyenne pour les plus petits sans excés de chaleur, et aucun signes de chlorose au bout de 15 jours.

 

Merci de t'intéresser à ce topic, lem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

joke_herb ' date=' tu l as mis en extraction ou en intraction ??[/quote']

mon sunon, souffle sur l'ampoule, je n'ai pas testé dans l'autre sens puisque cela permet dans le même temps de faire dans un peu les Apexxx, ce qui n'est pas un mal.

 

Sinon, lem, j'ai fait le relevé de mesure sur mon AAW mais je n'ai toujours pas pris le temps d'en faire le plan.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

joke_herb ' date=' tu l as mis en extraction ou en intraction ??[/quote']

mon sunon, souffle sur l'ampoule, je n'ai pas testé dans l'autre sens puisque cela permet dans le même temps de faire dans un peu les Apexxx, ce qui n'est pas un mal.

 

J'me demande si c'est pas un risque de balancer des cochonneries sur le verre et de le fragiliser ????

 

 

Sinon, lem, j'ai fait le relevé de mesure sur mon AAW mais je n'ai toujours pas pris le temps d'en faire le plan.

 

@+++

 

Salu joke réponse entre les lignes sinon, j'ai mis des lettres sur mon shéma en première page, cela évitera peut etre de refaire un plan ;O)

 

COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL, bon j'me bouge pour les shémas de montage quoi !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lem,

 

Toujours aussi excelent, finissez le tuto et je me lance dans mon adjust a wings direct!

 

Une petite question,

 

- la chaleur dégagé n'est elle pas trop importante?

 

- ce pourrait il de caler un cooltube sur l'installe?

 

- greffer un sunon devant l'ampoule connécté à l'extracteur?

 

J'ai qu'une 250w mais je sais que sans mon cooltube la température grimpe très vite.

 

Je vous suis de près! merci à vous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'me demande si c'est pas un risque de balancer des cochonneries sur le verre et de le fragiliser ????

 

quel cochonnerie? dis tout de suite que mon placos est crado ;) , fin de toute façon, pour être très précis, le sunon souffle la partie sous l'ampoule (en gros de 20cm sous l'ampoule à l'ampoule proprement dite) En gros la ou se situe le point de chaleur.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ptipilon

 

- la chaleur dégagé n'est elle pas trop importante?

 

C'est la même en mieux répartie.

 

 

ce pourrait il de caler un cooltube sur l'installe?

 

- greffer un sunon devant l'ampoule connécté à l'extracteur?

 

J'ai qu'une 250w mais je sais que sans mon cooltube la température grimpe très vite.

 

A mon avis c'est dommage de caler un cool tube, inspires toi de joke_herb et cale jute un ventilo avec sons axe à 10 cm de l'ampoule, adieux la chaleur excessive, mais avec 250w ça devrait passer sans, ou alors juste l'aspiration sans le verre....là faut tester, le thermomètre est de mise ;O)

 

 

 

quel cochonnerie? dis tout de suite que mon placos est crado , fin de toute façon, pour être très précis, le sunon souffle la partie sous l'ampoule (en gros de 20cm sous l'ampoule à l'ampoule proprement dite) En gros la ou se situe le point de chaleur.

 

Oupss, j'me permettrais pô ;O), j'pensais à des poussières et autres particules virevoltantes, c'était sans compter que le ventilo est en dessous et ne crache pas "sur" l'ampoule, je retire, à vos ventilos ;O)

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon avis c'est dommage de caler un cool tube, inspires toi de joke_herb et cale jute un ventilo avec sons axe à 10 cm de l'ampoule, adieux la chaleur excessive, mais avec 250w ça devrait passer sans, ou alors juste l'aspiration sans le verre....là faut tester, le thermomètre est de mise ;O)

 

C'ests ur que si ca marche sur sa 400, je vais pas faire **** avec ma 250 lol ;) merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lem,

 

ah zut j'aurais vu ton topic plus tot je n'aurai pas commandé d'aaw...

d'ailleurs ça me fais penser (je l'avais oublié a la commande), as-tu prévu un eclateur de spectre ou un truc dans ce genre?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites