1er jdc, 400w hps / mh , terre...récolté !


enfin

Messages recommandés

Alors je commence ENFIN ( d'ou mon pseudo ) mon premier JDC...Après avoir ennuyer plein de gens avec des questions de newbies... Je reprend quelques anciens post et je remet ca en forme .

Recit de l'aventure !

Je vais commencer par la description de mon installation...et des modifs ainsi que des petits problemes rencontrés.

Mon placard fait hauteur ( rouge ) 163 X profondeur ( bleu ) 68 X largeur ( vert ) 111.
Les photos des fleches representent les extrateurs d'air ( 90 M3/H ), celui du bas fait rentrer de l'air, ceux du haut ( 2 ) font ressortir l'air.
Le placard est entierement recouvert de mylar (couverture de survie), fond y compris a ce stade.

A l'emplacement de la boule rouge se trouve 2 ventilateurs d'alimentation de pc et ces derniers ventilent vers le centre du placard a une hauteur de 10 cm.

12693b.jpg
55b375.jpg

Ma Lampe, une mh de 400W est a 50 cm de mes plantes ( pas prisent sur les photo car sous neon le temps de remplacer l'entree d'air qui etait faite de ventilo de pc par un ventilo de salle de bain de 90 M3 ).
Avec tout ca, j'obtiens au sol une temperature de 29 °C voir plus.

Parlons du substrat... terreau de rempotage algoflash.

---------------------------------

Le debut de culture, de la germination a maintenant :

Les graines ont germé dans du coton sur un pc qui tourne 24h/24 et qui recrachent un air a 25 °C

Apres 1 cm environ, elles sont parties en terre.

Bon... c'est la que ca sens le newbie... faut pas rire... c'est pas drole.
J'ai mis dans un premier temps les graines en terre dans un terreau qui avait sejourné plusieurs mois dehors...
Petites betes blanches en vue. Une micro limace qui bouffe une graine... ( toujours pas germé. )... lavage des graines a l'eau "rempotage" de graine nettoyé dans un terreau de rempotage algo flash.

Je mettais les graines en terre au fur et a mesure qu'elles etaient pretes. Environ 4 a 5 jours sous neon 3 H avant debut du jour, 3 H apres la fin du jour. Pas des masses de soleil et en plus, un neon pour aquarium qui n'avais pas l'air de pulser un max.

Je me suis un peu precipité sur la germination... car placard pas pret, ma lampe est a 50 cm et je ne maitrise pas encore tous les parametres :
Ni temperature , trop elevé
Ni hygro --> air ambiant naturellement saturé a 50 %
ni ph, ni trop l'arrosage...

Bref, pour cette premiere etape, mes plants tigent a mort... c'est la fete quand meme !!!

--------------------------------

1Ere modif du placard

Suite a pas mal de post, j'ai enlever le mylar du fond.
A defaut de cool tube, j'ai rajouter les 2 ventilos de pc en dessous de la lampe ( fleche rouge ). J'ai donc rajouter un autre intra en ligne avec l'autre.
Les 2 cercles noirs sont mes points de mesures. le premier numerique et l'autre normal. la sonde est a l'ombre et le thermometre normal est placé sur le coté.

Resultat, 30 cm sans cool tube et a 26 a 27°C , a ameliorer si il le faut.
Mesure de l'hygro a 36 % si mon hygrometre est bien fiable, a ameliorer.

Sur 10... sept sont sortis. Variété inconnue. Mix.

9c68f3.jpg

--------------------------------

1Ere modif sur les plants

1c5e55.jpg

La regle fait 20 cm et le pot mesure 8 cm de haut et la plus grande des plantes mesure 8 cm.

j'ai acheté des pots, avec reserve d'eau ( j'ai peut etre fait une connerie en prenant une reserve a cause de l'eau stagnante... ) pour rempoter. Le pot a 25 cm de diametre et est profond de 18 cm ( reserve d'eau non comprise ).
voici les pots ( avec la preuve d'une grande victoire sur le thermometre... voir le post temperature ).

93d4de.jpg

Je rempote donc a un peu plus que les 2/3 dans des bac a reserves d'eau. Pas assez de terreau... je finirai ca aujourd'hui.

--------------------------------

Voila pour le debut.

Je suis un newbie et si j'ai oublié de parler de quelque chose au sujet de mon installation, n'hesitez pas a me le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour enfin :-P,

Un commentaire ?
.....oui déjà merci de nous faire par de cette aventure, que tu t'es donné du mal pour démarré,motivé hein!.

pour les pots à réserve d'eau ,bien tu feras avec,ce n'est pas recommandé, mais bon !,en plus tu as du payer plus qu'un pot standard...

J'ai l'impression que sur le gros plan, ca jaunit un peu.
effectivement !, et c'est les nouvelles feuilles en plus...je ne sais te conseiller sur une conduite a tenir,attend un peu avant d'arroser peux etre, le temps pour elle de se faire à son nouveaux pot...tu ne l'aurais pas cassé la tige en la manipulant?, et ne tasses pas ta terre!,
Je vais commencer par la description de mon installation

pour ce qui est de savoir faire ou ne pas oublier des paramètre de ton jdc déjà bien installé...va voir..ici,

 

weedeuraquatique

 

 

 

Salut salut^^

 

 

Bon depart,néamoins l'hygro est trop faible...surtout a ce stade de la plante...

Un bon brumi reglera ton probleme d'hygro et par la meme fera tomber la temperature,temperature ne devant pas depasser les 25...

Bonne continuation

mince !ac8f1.gifbien vu l'artiste l'hygro,pas fais gaffe...mais un brumi cela à un coût d'achat,en attendant le ventilo prévu pour le renforcement des tiges,peux souffler sur la surface d'un contenant d'eau, pour la t° entre 22°/26°....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, mercî pour les encouragements...

 

J'espere avoir bien rempoté... c'est vrai que l'hyro est a revoir et je ne sais pas trop ce que donne mon hygrometre ( fiable ou pas... )

 

en tout cas, je viens de rajouter un petit bricolage...

Un humidificateur dont je ne peut pas tester l'efficacité car je n'ai pas d'appareil de mesure fiable...

 

D'ailleurs en parlant de ca... un truc qui me blaze... je vais dans un magasin de jardinerie ( type jardil##nd ) pour trouver un hygrometre. Je trouve 2 modeles et seulement un de chaque modele.

Le premier m'affiche 65 % et l'autre 48 % ... heu... je fais quoi moi... j'achete les deux et je fais une moyenne ???

En plus , 11 euro piece (a aiguille ! en meme temps... )

Voila, pas d'hygrometre car j'ai pas reussi a me decider sur l'un des deux... je vais allez voir pour un zinzin numerique pas trop cher ( et je retournerai dans le magasin avec pour test... tenace le type... )

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, les pots a reserves coutent 1.50 euro/pieces... dur de faire plus simple comme pots sauf qu'ils ont une reserve. Il me reste juste a faire que ca se vide... une planche legerement incliné et les pots decoupés et placé ouverture vers descente...

 

Ca risque d'etre cracra... en parlant de ca... il me faut donc une bache pour le fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je continue mon roman photo avec 2 photos de la meme plantes qui est en photo precedement dans mon jdc.

Histoire de montrer son evolution... environ 2,5 mm lol !

 

3083.jpg

c69f8.jpg

 

Pour l'hygro, j'ai trouvé une solution temporaire, en plus de mon bricolage et d'un autre que j'ai mis dans le placard... je fais secher mon linge dans la piece ou se trouve mon placard... on fait quoi que l'on peut avec quoi que l'on as !!!

 

bonne journee a tous. N'hesitez pas a postez histoire que j'ai pas l'impression de faire un monologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca pousse... certaines ont eu un peu chaud alors, j'ai deplacé les bébés fatigués vers moins de lumiere avec un peu d'eau pour la faire boire.

J'ai pourtant investi dans un "fogger" ( les fontaines a faire de la brume 22 euros ), pour faire d'humidité en plus... je n'ai que 60 % au mieux ( froid de la nuit 24°C ) et 39 % au pire ( pleine chaleur 26.5 C... )

J'ai vaporisé de l'eau sur les bébés ce matin, je surveillerai que cela soit bien sec avant le "lever du jour".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai noté une forte croissance, il semble que le rempotage ai contribué a cela, surtout celles rempoté en premiere.

Peut etre n'aurais je sans doute du pas attendre...

Pour les parametres, je maitrise la temperature et l'hydro.

 

Enfin, je maitrise, j'ameliore... la temperature depasse parfois les 28,5 ( avec un max a 29.5 ), et je vais tenter de compenser par un systeme co2 home made... j'ai acheté le materiel dont j'avais besoin... sauf les tuyaux.

 

J'ai lu que l'on pouvait attenuer l'effet de la chaleur par un adjonction de CO2, a voir si celui que je fabriquerai sera de qualité et en quantité suffisante. On verra ca dans le week-end.

 

Pour l'hygro... elle est insuffisante a 50 % au mieux, 2 diffuseurs d'eau home made et un foger mais je n'ai gagné que 10 % en rajoutant le foger. Pour 22 euro d'investissement... je suis decu mais je ne baisse pas les bras.

 

J'ai la flemme de faire des photos... dsl...

 

> passage 19/5 + ventil extra 23 intra 24 + 30 min fin de lampe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours une croissance aussi importante... c'est vrai que les bébés ne sont pas grand mais ca prend de la taille.

Pour les plus en avance, j'ai noté un noeud en plus.

Cela reste un debut mais je suis plutot content.

Je depasse ( apres une journee a ne pas m'en occuper ) les parametres requis. Apres quelques savants calcul, la moyenne la plus haute sur 2 h plein soleil 27.5 , la moyenne sur 4H 27.2 , la moyenne sur 6 h 26.2 et la moyenne sur 19h 25.9 .

Pour l'hygro... je n'ai pas de chiffre aussi precis.

une moyenne observé a 39 % au bus bas et 62 pour la plus haut. Comprend pas encore...

Pour l'arrosage, je mets le doigt dedans et c'est humide a 3 a 4 cm.... j'arrose en permanence ( a des periodes aleatoires... quand j'y pense, quand j'ai le temps et je ne met que de l'eau que si ce n'est pas assez humide . A tres petites doses 25 ml max pour le tout et ca n'a pas l'air de souffrir de probleme.

L'engraissage me pose probleme... je compte tenter un engraissage a partir de purée d'ortie sur 1 ou 2 plants. Cela contient pas mal d'azote ( lu je ne sais plus ou... ).

 

Je continue les tests co2 pour l'instant, je n'ai pas trop de moyen de tester ce qui est produit. A suivre.

 

Petite question de place. Selon les dimensions du placard, des pots ( qui devrons peut etre etre changés ) , combien de pieds puis je raisonnablement garder ?

 

Je pense que je n'arriverai pas a garder tout les plants par manque de place. Cela, sans compter le filtre a charbon et les problemes de temperature.

 

C'est le challenge... BRB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mon monologue car y a pas trop de post a part moi !

 

J'ai enfin un systeme de production de CO2 artisanal... presque au point.

 

En fait, je me demande maintenant comment faire pour diffuser le gaz, je vais faire des recherches, mais j'ai deja une idee.

J'utilise un melange acide / bicarbonate, avec un bulleur.

Je ne compte tenter de diffuser du co2 que sur un plant "test" car je ne peut pas rendre etanche a 100% ma box.

Genre une bouteille d'eau de 5 L coupé, j'ai peur que cela chauffe en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas pour la courbure de ta feuille, j'ai eu exactement pareil au début, puis c'est parti je n'ai plus rien eu.

 

Sinon si ton ventilo est direct dessus ça peut faire ça aussi.

 

Voilà, bonne continuation à toi :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.