Les petits surnoms... lexique local et international dans l'ordre alphabétique


Messages recommandés

Salut!

 

De la "patate" pour du shit coupé à la pomme de terre

 

xD krkrkrkrkrrkkkrrrrr...........

 

Je passe faire un petit topo sur le vocabulaire créole de la Réunion (pour compléter Massdamer 3 ans plus tard! oté massdam!), ce qui te permettra, ZiKow, de corriger une faute dans le tout premier post.

 

A la Réunion, et nul part ailleurs, j'entends surtout pas en Jamaïque, on appelle l'herbe le zamal.

 

Ca vient de jamala à Madagascar.

 

Un joint sera appelé un roulé, un collé ou un nafèr.

L'herbe elle-même est appelée la kalité, innti kalité.

Kalité veut en fait dire variété, herbe, ou point de maturation.

 

Par exemple, on trouve les kalités le grain (hermas), sekopié - sec au pied - (à l'africaine, ou à la colombienne, séchée sur pied), kalité gratelle, kalité le mûr, kalité 2 taffes...

 

Les variétés génériques sont désignés par le terme kalité également: kalité poivre, kalité citron...et la fameuses mangue-carotte!

On trouve aussi les filaman mov ou filaman bleu, pour parler des variétés anciennes aux pistils colorés.

 

L'action de fumer à la réunionnaise se dit cogner, et consiste à tirer un maximum des bouffées successives sans recracher la fumée. A saturation, on retient la toux en serrant les dents et en empêchant la fumée de s'échapper par le nez: ça c'est cogner, ou caler à la créole.

Ne me posez pas de question sur l'utilité de cette pratique, je ne l'utilise pas car je la trouve débile.

 

J'en oublie, c'est certain, et en même temps la langue créole de la Réunion est tellement riche, tellement argotique, tellement populaire, que je ne peux pas tout répertorier.

 

Beaucoup de rastas ici emploient le terme jamaïcain Kaya, en alternance avec Kalité.

 

D'ailleurs tiens, je colle un bout des données TREND de l'OFDT et de l'ORS (organisme réunionnais de la santé):

 

Les appellations du cannabis les plus courantes dans la zone de l’Océan indien sont : « Kaya »

à l’île Maurice' date=' « [b']Bingué[/b] » à Mayotte et aux Comores, « Zamal » à La Réunion. Le zamal,

appelé aussi « zam » ou « zafèr », est d’un usage très ancien et très répandu sur le site

réunionnais. Il aurait pour caractéristique une teneur élevée en THC. Il en existe différentes

sortes sur l’île, les usagers les appellent « kalités ». Les variétés disponibles vont de la

« paille » (des feuilles pauvres en THC, sans têtes) à la qualité la plus recherchée, la plus

concentrée en THC, qui est appelée « kalité lo grain » (variété comportant de nombreuses

graines et peu de résine). Les variétés, « in ti kalité péi », sont désignées par des appellations

comme: « mang-karot » (à cause de son odeur), « sekopié » (pied dont la résine à séchée en

terre, herbe de couleur marron), « kalité filaman » (filament rouge, jaune ou mauve suivant la

coloration des poils remplis de résine qui se trouvent dans la fleur), « kalité batatèr » ou

« kalité lodiab », qui avec la « kalité sekopié » sont les plus puissantes pour « met l’effet ». Il

y a encore la qualité « 2 taf » (à cause de son effet très fort: deux inspirations semblent suffir à

ressentir l'effet), elle est plus rare, ou encore la « kalité zomfanm » (mâle-femelle, d'un côté le

grain et de l'autre les têtes). Il existe aussi d'autres variétés issues de graines importées

d'Afrique et d'Europe qui, plantées dans le sol réunionnais, pourraient modifier l'herbe locale

dans les années qui viennent. En outre, il y aurait aussi un risque de pollinisation des espèces

locales par des graines de Skunk de Hollande achetées sur Internet.

 

Bon, perso, je n'ai toujours pas éclarci le mystère de la bonne réputation de la kalité lo grain. Qui est très bien réputée alors que bon, c'est de l'herma, et il me semble que quand la plante dépense de l'énergie à produire des graines, elle produit beaucoup moins de THC ou autres cannabinoïdes. Mais bon...Les légendes et la mystification entourent le zamal depuis toujours, et ça lui confère une place un peu supérieure vis-à-vis des autres plantes, ici à la Réunion. N'oublions pas qu'à la Réunion, on boit des tisanes à longueur de journée, et qu'utiliser les plantes pour vivre, prévenir et guérir est tout ce qu'il y a de plus normal.

 

L'usage chinois à la Réunion rapporte même (actuellement et depuis très longtemps) l'usage du cannabis en soupe brèdes, c'est à dire en bouillon aqueux. Eh oui!!

Ca défonce pas, mais ça soigne plusieurs choses.

Les cabris (chêvres) en font aussi leur nourriture avec la plus grande joie.

 

Un usage traditionnel du « zamal lontan » par certains habitants des Hauts de l’île, usage

récréatif et modéré chez des agriculteurs de plus de 40 ans qui quelquefois « trous’ in nafèr »

(fument un joint de zamal), le soir après la journée de labeur.

A côté d’eux, il y a les Rasta qui vivent généralement un peu en marge de la société moderne,

pour qui la consommation de cannabis fait partie d’une pratique religieuse, de croyances

philosophiques et d’un mode de vie particulier.

 

Voilà, je crois avoir fait ) peu près le tour, et si jamais j'en ai oublié, je repasserai éditer!

 

A+ Zykow!

A+ tout le monde!!

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, pendant que j'y suis, y'en a que j'ai pas vu:

 

Dans les Pays de la Loire, et déjà entendu en Angleterre, on dit un Bubble pour dire un bang.

J'aime bien l'utiliser car je le trouve bien plus joli que B, brad ou gueban, guebitch.

 

La douille c'est la D, la yeuyeu, la yeudou, la conso, la litze.

 

Et le joint, ça va du biniou au bidou.

 

49 REPRESENT!!

 

Narvalix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Pour Bordeaux, et puis surtout avc les potes on utilise

 

Pétard, joint, joy , bob, anglais , tarpé , splif , calumet , stick , moustache , tulipe , bedo , 1,2,3 .. 40 feuilles ( notre max ), blunt ..

 

Pour la fleur de cannabis

 

verte, weed, herbe, maba, verdoyante, beuh, fleur séchée, herbe magique, locale, hydro, zeub, weedasse, budha budha, pop corn ..

 

 

A paris ils disent de "la nat (prononcé nate)"pour " la locale " de bordeaux. Locale, c est l'herbe, quasi chanvre sans variété qu'on chope quand un pote nous en donne, débutant ..

 

C'est tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci beaucoup à tous, j'ai ajouté / corrigé pas mal de trucs mais il en reste encore pas mal, vous êtes actifs ces temps-ci ça fait plaisir !

 

Très intéressants ces derniers posts, Maroc / Réunion notamment :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...
  • 8 mois après ...

Salut, salam, shalom,

je proteste un peu si je peux...

 

le sibsi c'est pas à classer dans la catégorie "nom de substance".

 

le sibsi c'est la pipe traditionnelle pour fumer le kif, avec un chqf ou ch9f (foyer en terre) au bout.

 

y'en a des petites ou des grandes avec juste un tout petit chqf pour deux ou trois tafs maxi, ou bien des grandes et longues, parfois même "télescopiques" à vis, avec des gros foyer, presque comme des calumets de la paix.

 

C'est en général très jolis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marijuananana

:applaus: :applaus: :applaus:

 

Très bonne idée ce petit topic!!

 

Si je peux y aller de ma contribution, si ce n'a pas été encore dit (j'avou je n'ai pas lu toutes les pages honte à moi) il y a:

 

En espagnol : de ma belle andalousie..

 

Un porro/ porrito --- Joint

Chocolate --- Shit en général

Bellota --- Bout de shit malaxé sous forme d'"olive"

 

En français:

 

Un bédo (classique) --- joint

Un guy --- du prénom de l'humoriste guy bedos :jesors:

Un kamaze --- joint

De la verdure --- notre bonne weed

Un petariñho --- un petard sachant jouer au foot, bon la par contre :dejadehors:

 

Voila pour ceux qui me viennent à l'esprit!

 

Hasta luego les muchachos cannaweederos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.