Cannabis : les idées reçues


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Tout à l'heure, j'ai écrit tout un document montrant les idées reçues sur le cannabis, mes réponses aux idées reçues, ainsi qu'un mini texte montrant l'origine de la prohibition.

 

Voilà, encore une réaction d'un pro légalisation :

 

Cannabis : les idées reçues

 

-le cannabis pousse à consommer de l'héro

Vrai et faux

Statistiquement, seul 5 % des consommateurs de cannabis passeront un jour à d'autres drogues

 

-le cannabis pousse à la sckyzophrénie

Vrai et faux

Effectivement, la consommation de cannabis peut révéler des troubles mentaux chez certains consommateurs qui sont prédisposés aux troubles mentaux. Mais celà n'implique qu'une minorité ( avec l'explosion de la consommation de cannabis ces 30 dernières années, le nombre de cas sckyzophréniques n'a pas explosé...)

 

-le cannabis "chanvre" et le cannabis "marijuana" sont deux plantes différentes

Faux

Le cannabis "chanvre" et le cannabis "marijuana" sont issus de la même plante (cannabis sativa). Mais revenons à l'origine du mot "marijuana" : ce mot a été conçue pendant les années 30, afin de faire une nette distinction entre le cannabis "à fumer" et le cannabis conçue pour ses fibres textiles.

Généralement, le mot "chanvre" désigne du cannabis utilisé pour ses propriétés industrielles, dont le taux de thx ne doit pas excéder 0.2 % (selon les lois européennes). Mais on peut très bien utiliser du cannabis "marijuana" pour en utiliser les propriétés industrielles, étant donné qu'il s'agit de la même plante.

 

(Une autre réponse provenant d'un forumeur (merci blacky)

tout a fait faux, il faut distinguer entre le cannabis sativa,indica et ruderalis.

le canabis sativa tout comme l'indica sont porteurs de trichomes et donc de substances psychoactives.

Ce qui les differencie c'est leur phénotype (leur caractéristiques taille,durée de floraison ect et leur concentration de substances psychotropes).

 

-le cannabis que l'on trouve actuellement est 5fois plus fort que le cannabis d'il y a 30 ans

faux

Le cannabis de variété "skunk" a été conçue dans les années 70 aux pays bas.

Il est vrai, en revanche,que l'on trouve du cannabis a environ 30 % de thc dans certains coffe-shop, mais ce cas ne se généralise pas (d'après les études sur le cannabis récupéré par les saisies douanières, le cannabis n'excède généralement pas 9-10 % de thc)

 

 

-le cannabis est mauvais pour la santé, et est 10 fois plus chargé en goudrons qu'une cigarette

faux

D'après le rapport Roquès (pour l'histoire, en 1998, le ministère de la Santé Kouchner a demandé à une commission de scientifiquues de faire un rapport analysant la dangerosité des drogues, ce rapport s'intitule le rapport Roquès (d'après le nom du professeur Bernard Roquès)), la dangerosité prouvée du cannabis se situe entre le thé et le café, les drogues les plus dangereuses étant l'héroïne, la cocaïne, l'alcool et le tabac.

Quant à cette fameuse "étude" qui a conclu que 1 joint était 10 fois plus chargé en goudrons qu'une cigarette, le principe de cette étude était de comparer les statistiqus chez les malades du cancer du poumon. Une recoupe de statistiques, en quelques sortes, ce qui n'a rien à voir avec une étude sérieuse.

En revanche, le fait de fumer est déconseillé (même en fumant pur, il y a combustion, donc dépôt d'un peu de goudronsn dans les poumons), la manière de fumer la plus toxiques étant le bong (le fait d'aspirer l'équivalent d'un tiers de joint (environ) en une seule taffe), mais les nouveaux moyens de consommations tels que vaporisateur sont conseillé à 100 % (principe du vaporisateur : cet appareil (le vapo) chauffe le produit (herbe ou haschich) à très haute température, de là s'échappe des vapeurs de thc qui vont gonfler un ballon, le consommateur inhale ce ballon chargé de vapeur de thc ; c'est une consommation sans fumée, juste en vapeur).

 

-Une dépennalisation poussera les jeunes à consommer davantage de substances illicites, par goût de l'interdit

Pas forcément, si on organise des campagnes de prévention, et non de répression (actuellement, les seules campagnes de prévention sont faites par des gendarmes dans les lycées, y'a mieux comme moyen de prévention, non ?

 

 

-la population qui entre dans le cannabis rajeunit. Dans les années 60 ceux qui étaient les plus jeunes à consommer le cannabis étaient des étudiants. Aujourd’hui ce sont des adolescents, et même des pré-adolescents d’une douzaine d’années.

 

il y a quarante cinq ans quel etait l'age moyen du premier rapport sexuel?

juste pour vous montrer que l'evolution de la consommation a suivit les autres evolutions de la société, quel est l'age moyen de la 1ere bière?

 

-"La dépennalisation n'est pas une option responsable" (phrase de M. Sarkozy, actuel président de la France)

La dessus, je suis entièrement d'accord : une simple dépennalisation reviendrait au fait "tu peux fumer, mais tu ne peux pas t'en procurer", et sachant que tous les consommateurs n'ont pas les moyens de s'autoproduire, le cannbis "de rue", coupé à n'importe quoi (récemment, des billes de verre ou du plomb dans de l'herbe) continuerait d'approvisonner un certain nombre de consommateurs. La véritable solution serait une légalisation encadrée par l'Etat (avec contrôles sanitaires), avec de véritables campagnes de prévention, afin d'éviter que les consommateurs consomment n'importe quoi, et ne soit plus stigmatisés comme actuellement.

 

 

 

Origine de la prohibition

 

-au début du 20ème siècle aux etats unis, les mexicains émigraient en grande quantité, la bonne population, voyant celà d'un très mauvais oeil (racisme), voulait que le gouvernement chasse ces mexicains, et Aflingen (un dirigeant américain nommé pour éliminer le trafic de stup') a décidé de faire interdire la marijuana, marijuana que consommaient bon nombre de ces mexicains (vu sur le film "grass---le peuple de l'herbe (dailymotion).

 

-les industries pétrolières et forestières voyaient d'un très mauvais oeil le cannabis, qui pouvait ruiner leur compagnies, je m'explique : concernant le pétrole, l'éthanol de cannabis (vulgairement appelé éthanol de chanvre, alors qu'il s'agit de la même plante) pouvait mettre en péril leur société de pétrole ; concernant les industries forestières : le cannabis était utilisé pour faire du papier, or, les industries forestières craignaient que le cannabis face concurence au bois (il faut savoir que le bois prend toute une vie pour pousser, tandis que le cannabis prend une saison ; aussi, le potentiel de papier fabriqué par le cannabis est 4 fois supérieur au potentiel de papier fabriqué par le cannabis).

 

Ces industries pétrolières et forestières se sont donc arrangés avec les dirigeants pour faire interdire le cannabis (film : conspiration du cannabis).

 

Qu'en pensez vous ?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SpeedJ,

 

interessant tout ca !! :davb:

 

 

Là j'ai pas trop le temps de tchatcher mais juste pour te dire de faire un ch'ti edit, y'a un probleme ici :

papier fabriqué par le cannabis est 4 fois supérieur au potentiel de papier fabriqué par le cannabis).

 

Je repasserais plus tard,

 

bonne journée a toi,

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le canabis sativa tout comme l'indica sont porteurs de trichomes et donc de substances psychoactives.

 

Pas forcément ...

 

Ce qui les differencie c'est leur phénotype

 

Leurs Génotypes.

 

Marijuana ce mot a été conçue pendant les années 30, afin de faire une nette distinction entre le cannabis "à fumer" et le cannabis conçue pour ses fibres textiles

 

Peux être une précision à faire, ce sont les mexicains qui ont donné cette appellation, indifférent à l'origine de ses applications textiles, comestibles, constructives ou récréatives.

 

taux de thx de 0.2%

- Tu veux dire THC

- Ce n'est pas 0.3% ? la je peux me tromper...

 

 

Oui je chipote, ET ALORS! Quand on veux démanteler les idées reçues on se doit d'être précis ...

Et :-P !

 

:davb:

 

Tu pourrais même ajouter qu'actuellement, le coma éthylique est en phase de devenir la première cause de mortalité chez les 12-15ans, devant les suicides et comportements/jeux dangereux.

 

lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut speedJ

 

Je suis assez content de voir que je ne suis pas le seul qui, excédé, veut faire changer les choses car il s'agit ici plus que de cannabis, mais de liberté. Que ce soit la liberté d'un individu à disposer de lui même ou la liberté d'expression

 

Premièrement je vais intervenir sur ce que tu as dit:

 

La plupart des documents que j'ai trouvé et que j'ai mis en téléchargement sur ton topic "halte au cnid" pourrait t'aider à approfondir tes raisonnements.

 

Car je pense qu'il faudrait développer plus les points sur les théories de l'échelle en se fixant sur les causes, qui peuvent être de nature humaine => se droguer est humain.

 

Pour la schizophrénie, un bon nombre d'études sont faites dès le départ dans le but de prouver que le lien entre cannabis et schizophrénie existe (comme tu pourras le voir dans des docs que j'ai mis en téléchargement). Et de ce fait dès que le nombre de patients schizophrènes observés dans le groupe composé de fumeurs est supérieur à celui des non fumeurs, la relation est de suite mise en avant mais dans chaque étude il est précisé que le lien entre cannabis et schizophrénie n'a pas pu être démontré !

Cela dit cet argument seul comme les tiens (à savoir que seuls les personnes prédisposées succombent) sont loin d'être suffisants pour les personnes bornées. Pour avoir vu des forums et des sites demandant l'avis des internautes je peux te promettre que tel des croyant en la bible il leur suffit de te citer quelques versets pour qu'ils campent sur leurs positions comme tu pourras le voir ici :

 

https://blogs.lyonne-republicaine.fr/article.php3?id_article=259&recalcul=oui

 

https://www.apel-lycee-stemarie-cholet.org/

 

 

donc c'est là que j'en viens à mon deuxièmement :

 

J'ai posté dans la section legislation une question toute bête mais qui a son importance selon moi. La légalisation ne passerait elle pas tout simplement par une plate forme de pression suffisament garnie en espèce pour mener sa cause à son terme ?

 

Nous ne sommes certainement pas les premiers à agir de la sorte, et certainement pas les derniers (le circ par exemple). Et donner une liste des contre vérité c'est bien mais c'est uniquement un début de ce qui pourrait et devra être fait pour que la démarche puisse aboutir.

 

Je pense donc qu'une chose importante à faire en premier lieu, c'est définir un plan d'action !

 

Pour ma part j'ai en projet de faire un site sur le cannabis, de prime abord assez neutre mais sur lesquels je pourrais me permettre de commenter les études (sans les changer pour autant) que j'y publierai. De la vraie information qui voudrait aller jusqu'à l'explication des termes de libertés, droits etc etc car ces points me semblent indispensables pour comprendre comment le cannabis et l'homme sont liés. Ce qui changerait des points de vue qui partent du cannabis pour arriver à son action sur l'homme (qui est une vision simpliste de la chose). Bon ça représenterai un travail énorme et ce n'est encore qu'un projet.

 

Autre chose comme plan d'action à définir, j'ai remarqué que des personnes qui nous déservaient n'étaient autre que d'anciens fumeurs (ou des gens se faisant passer pour tels car pour certains je n'ose y croire) qui faisait un peu tout et n'importe quoi (peut être faute d'éducation sur la substance) et qui vont même jusqu'à balancer qu'ils se tapent dix g par jours en douilles.

 

je te laisse constater : https://forum.doctissimo.fr/psychologie/insomnie-sommeil/sevrage-cannabis-insomnie-sujet_145357_1.htm#bas

 

puis le plan d'action principal selon moi est que l'idéologie est un pilier mais ce n'est pas le seul. Il faut aussi avoir une importance monétaire suffisante je pense, pour déjà parer à toute attaque pouvant potentiellement viser le mouvement (car excuse moi je veux pas remettre en cause le bienfondé de ton action mais ici tu prêches des convertis et de plus des actes ponctuels comme les tiens ne seront sûrement pas suffisants je pense).

 

Par exemple comme je l'ai posté plus bas, on peut déjà tous utiliser le moteur de recherche qui subventionne des associations pour fournir un certain pouvoir à celles qui s'occupent déjà de ça. On les trouve facilement en tapant cannabis et drogue...

 

Voilà j'ai fait un ptit pavé, et c'est pas pour te foutre le moral en l'air, mais pour te montrer que si t'es motivé il reste beaucoup à parcourir.

 

 

edit : ouai ça fait même un sacré pavé et j'avais encore envie d'écrire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mec on te boit comme du petit lait...nikel! Merci pour l'origine... ça ne fait que me confirmer qui si au départ ce son le racisme et la tune (l'envie) qui l'on prohibé (ignorance...), ce seront les memes qui la remettront dans les rues, de manière objjective bien sur. Allez cachons nous ou allons respirter le bon aire!

 

Miaou!

ps: sympa les préjugés lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part je travaille actuellement sur ce site mais j'ai quelques problèmes de charset avec l'écriture dans la base de données, si une ame généreuse veut bien m'aider qu'il se fasse connaitre car la j'essaye tout ce que j'ai pu trouver et rien a faire, les accents ne passent pas.

 

Pour ce qui est de la schyzophrénie j'ai meme vu un reportage ou un type qui travaille pour aider les gens face a leurs dépendances (me souviens plus du nom, peut ètre addictologue mais ça me semble étrange) expliquait que le cannabis était bon contre la schyzophrénie car contrairement aux idées reçues il ne la déclenche pas mais en plus il permet d'aider les malades qui pour la plupart iront fumer avec leurs amis plutot que tout seul alors que la schyzophrénie entraine généralement un isolement du malade.

 

Loki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-le cannabis pousse à consommer de l'héro

Vrai et faux

Statistiquement, seul 5 % des consommateurs de cannabis passeront un jour à d'autres drogues.

 

 

Je rajouterai quelque chose aussi, l'alcool est experimenté plus tôt que le cannabis, et j'entend personne dire que l'alcool pousse a l'expérimentation d'héroine.

Il y a un souci de logique qui apparait alors chez certaines personnes. Tout les toxicomanes ont commencé par boire du lait. C'est donc bien un raisonnement qui n'a pas de sens.

 

Sinon pour l'autre là, le taux de THC fixé par l'U.E est différent de ceux fixés par les pays, c'est pour ça qu'on voit souvent des différences (mais à 0.1% près il n'y a pas de quoi chipoter :-o))

 

 

-le cannabis que l'on trouve actuellement est 5fois plus fort que le cannabis d'il y a 30 ans

 

T'es gentil là, parce des fois on nous dit qu'il est 15 fois plus fort, ce qui reviendrait à dire que celui d'il y a 30 ans titrait à moins de 1%...

 

-Une dépennalisation poussera les jeunes à consommer davantage de substances illicites, par goût de l'interdit

Pas forcément, si on organise des campagnes de prévention, et non de répression (actuellement, les seules campagnes de prévention sont faites par des gendarmes dans les lycées, y'a mieux comme moyen de prévention, non ?

 

Le fameux interdit qui pousserai les jeunes à consommer, j'ai jamais vu un raisonnement aussi immature, à partir de 3 ans ça fonctionne déjà plus comme ça...

En ce qui concerne la prévention je la trouve inexistante, j'ai eu une seule réunion au collège avec les stups pour nous parler des dangers des psychotropes (en général, il n'y a pas que le THC) et c'est une chance que ça ait été organisé, il doit s'en passer une tous les 5 ans :-). Le point très positif c'est que ce n'était pas de la diabolisation mais de la "vraie" prévention.

 

Quand à ceux qui déclarent que la légalisation n'est pas un message responsable aux jeunes je dirais simplement que les jeunes en on rien à battre des états d'ames des politiciens, et les chiffres sont là pour le prouver...

 

Et moi en attendant je fume du caca de chameau. @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je travaille actuellement sur ce site mais j'ai quelques problèmes de charset avec l'écriture dans la base de données, si une ame généreuse veut bien m'aider qu'il se fasse connaitre car la j'essaye tout ce que j'ai pu trouver et rien a faire, les accents ne passent pas.

 

Je veux bien essayer de t'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je crois pas que la marijuana était moins forte avant.

On fumait de la très bonne herbe landrace avant le commerce des seeds et la culture indoor.

 

Apparemment personne n'est allé au Mexique et à fumé de l'herbe locale qui déchire, ou à goûté à la "punto rojo" Péruvienne, sur place...

Les landraces peuvent taper plus fort que les hollandaises

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Je passe défendre un peu le cannabis car j'ai eu l'occasion de lire des articles qui traitaient des envies suicidaires liées à la consommation de cannabis

 

Les suicides sont relativement fréquents chez les fumeurs réguliers de haschisch.

La vérité de jeunesse sans drogues

 

En fait une étude allemande (largement moins médiatisée que le joint=20 clopes néozélandais!)dénonce :Un lien entre consommation de tabac et tendances suicidaires

 

La comparaison des résultats entre non-fumeurs, fumeurs occasionnels et fumeurs réguliers montre qu'il existe une corrélation directe entre la quantité de tabac consommée et les tendances suicidaires. Ainsi, le taux de tentative de suicide est quatre fois plus élevé chez les fumeurs. De plus, cette proportion est indépendante de variables telles que la consommation d'alcool ou de drogues, et reste toujours quatre fois plus élevée chez les groupes de fumeurs.

Sources ici ou là

 

Voila il va maintenant falloir tester les cannabinophiles ne consommant PAS de tabac! ;-)

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'argument du suicide chez les consommateur de cannabis est un des plus débile qu'il m'ai été donné de lire !

 

Le cannabis est un anxiolitique efficace, il m'a aidé à me vider la tête de pensées stupides et douloureuses lors d'une tres mauvaise passe, il y a de sa quelques années.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Apparemment personne n'est allé au Mexique et à fumé de l'herbe locale qui déchire' date=' ou à goûté à la "punto rojo" Péruvienne, sur place...

Les landraces peuvent taper plus fort que les hollandaises [/quote']

 

Si moi j'ai gouté le mexicun locale avec de la tequilla et les landraces sont pas tous bons exemple: les landraces sénégalais locales ont un gout moissis normal forte humidité et soleil,

Et le cannabis tue moins que la clope.

A bientot je retournerais sur ce topic pour autres avis

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité locki
ou à goûté à la "punto rojo" Péruvienne' date=' sur place...

 

 

[/quote']

 

 

salut, perso j'jai jamais gouté mais j'aimeré beaucoup^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.