(flo+37) (terre indoor) feuilles jaunes montantes, plant prêt à crever... help !!!


Messages recommandés

salut tout le monde

 

tout d'abord, car je l'ai pas encore fait depuis mon arrivée il y a 3 mois, super merci à cannaweed et à ceux qui y crèchent, car jpense que jserais jamais arrivé à flo+37 avec d'aussi belles gousses si j'avais pas cette mine à infos !!!

 

jolies buds, ok, mais là, j'ai quand même un sérieux problème : ma plante va crever si les feuilles jaunes continuent à monter vers mes têtes... (enfin je pense, c'est ma première flo)

 

avant de céder à la panique, specs :

 

- Culture indoor en terre

- Plante : White Rose (indica 90% et sativa 10%) à flo+37 (après 37 jours de croissance)

- Palissage depuis le 28e jour de croissance

- Eclairage : HPS 250W non cooltubée et à 25cm de la première tête

- Air in (conduit d'aération du batiment) et out (porte entre-ouverte et ventilo 6-7h par jour seulement)

- placard : 60cm x 60cm de surface et 3m de hauteur

 

- Terre : ph 6,5 (va parfois jusqu'à 7,5)

- Arrosage : en moyenne 50 cl par 2 jours, chaque fois que le terre est sèche à 5 cm

- Support : sceau plastique 30 cm de diamètre et 30cm de profondeur

- Nutriments : engrais de flo tous les 2 arrosages suivant le dosage indiqué + 2 arrosage avec la technique du jus d'oignon pr le souffre

- température : 19/20° le jour, 16/17° la nuit

- hygrométrie : 20% le jour, 45% la nuit

 

le problème est apparu à flo+19 (voyez le point 2 de mon dernier topic)

mais connaît une grosse évolution ces 5 derniers jours : le jaunissement grimpe de plus en plus vers les têtes et de plus en plus vite.

 

J'avais cru diagnostiquer une carence en souffre, et j'ai mis à 2 arrosages de la potion à l'oignon, depuis ça a empiré.

 

Etat de la plante. Pourtant, on peut clairement voir des tiges pourpres, dont quelques unes sont apparues en croissance quand il n'y avait pas ce problème, mais la plupart de cette coloration est apparue récemment, et uniquement sur les feuilles malades.

 

pour info, j'ai déjà du couper une bonne dizaine de feuilles jaunes (donc en moyenne 3-4 par têtes les plus touchées) et d'autres à venir.

 

sinon dernier truc, les ptites feuilles du haut sont repliées sur elles-même vers le bas.

 

en fait, je vois 3 causes possibles : souffre, azote, pas assez d'aération, mais je vois rien d'autre, surtout que j'ai mis de l'oignon et respecte le dosage de mon engrais de flo, et quant à l'aération, je ne peux faire autrement pr l'instant...

 

donc voilà, j'espère recevoir encore une fois de votre aide, car là, je me demande vraiment si elle va tenir jusqu'à la fin de la flo (dans 19 jours quand même...)

 

toutes les photos se trouvent ici , j'ai photographié chaque tête. notez que par exemple A1, c'est l'une des 2 têtes se situant au sommet du plant palissé, B1 est le 2e niveau en partant du haut, et ainsi de suite.

 

Merci d'avance amis canaweedeurs, et si d'autres infos sont à donner, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis, elle doit avoir faim! quel type de terreau utilises-tu? date du dernier rempotage? quel engrais (NPK)?

 

Je pencherais pour un manque d'azote, mais le guide des carences pourraient mieux te confirmer ça => ici

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut igottheremedy,

 

tu n'as pas précisé quel est l'engrais de flo que tu utilises

et si tu corriges le pH de l'eau d'arrosage.

Je penche moi aussi pour un manque d'azote, mais si ton eau est basique et que tu ne la corriges pas, des carences ou des excès peuvent se produire

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re à vous et déjà merci pour les réponses rapides !

niveau rempotage, le dernier c'est fait il y a longtemps, quelque chose comme 55-60 jours, je n'étais malheureusement pas au courant qu'il fallait rempoter juste avant la flo (bête erreur de débutant que je regrette amèrement) et j'ai hésité à la rempoter il y a 2 semaines, mais ne l'ai pas fait de peur que ça la stresse.

 

à ce propos, un rempotage peut-il encore être envisageable? quel impact négatif ça pourrait avoir à 19 jours de la fin de flo?

 

car une hypothèse envisageable serait une asphixie racinaire... possible ça? (pour les courageux, le problême a été discuté il y a 20 jours ici)

 

pour l'eau, j'avoue que je ne me suis jamais fort inquiété car elle est corrigée par l'engrais qui contient une solution légèrement acide pour justement assimiler les nutriments, mais je vais quand même mesurer le ph demain pour savoir si elle ne serait pas trop basique, et je vous tient au courant.

 

pour l'engrais de flo, j'utilise mon engrais de croissance à 1 ml (HESI TNT complexe au NPK 6+2+4) et 1,5ml de HESI Phosphore plus (PK 8+4), c'est le vendeur de mon growshop qui me l'a conseillé.

 

Je pencherais pour un manque d'azote' date=' mais le guide des carences pourraient mieux te confirmer ça => ici

 

justement je n'arrive pas à savoir avec certitude si c'est azote ou souffre... mais vu les tiges pourpres, je penche plus facilement vers souffre, même si le point en faveur de l'azote est que la couleur pourpre est apparué en fin de croissance à la maturité sexuelle, et que c'est peut-être une caractéristique normale de la white rose. en tout cas, j'ai augmenté la dose d'azote à mon dernier arosage.

 

voilà, j'espère que ça peut vous aider...

 

merci à vous 2 en tout cas !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ça l'air pas bien grave, sauf qu'il te reste sans doute plusss de 20jours de flo, tu serais presque en rinçage, et à vue de nez ta variété est plutôt Sativa .

Zapper complètement un engrais de flo et utiliser uniquement un booster PK +1ml de grow, pourquoi pas :) possible de mener ça au bout. Dommage que tu n'ais pas fais un palissage avec une 250w.

 

Le Ph oui, c'est peut être ça, la couleur des feuilles c'est de la senescence et manque d'azote, qui peut être est dans le terreau, mais pas assimilé dans ce substrat arrosé depuis des semaines à l'eau basique. Ou bien manque d'azote tout court, mais à ce stade, faut pas trop abuser, pour le goût final...

Il n'y a pas trop de feuille sur la plante c'est vrai que ça serait sympa de les garder verte, mais bon, elle va pas crever ...

le ph ya de grande chance que ça soit ça, dans ce cas ajuste avec du vinaigre blanc, c pas cher et ça fait aucun mal ( je mets 2ml/l pour passer de 7.5 à 6 environ), le résultat se voit en 2-3jours

 

bonne continuation

 

ps : rempotage, non trop tard, et c'est pas une asphixie racinaire, là elle manquerait un peu de tout en même temps et les feuilles auraient vraiment une autre allure :), et il faudrait, dans un pot 30x30 que tu leur ais mis 2mois de croissance "normale" ... à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pilou (tu viendrais pas de c*****t g*****x par hasard?)

 

Dommage que tu n'ais pas fais un palissage avec une 250w.

 

à fond' date=' c'est vraiment dommage de pas avoir eu la tune plus tôt (et bien vu lol)

 

 

Le Ph oui, c'est peut être ça, la couleur des feuilles c'est de la senescence et manque d'azote, qui peut être est dans le terreau, mais pas assimilé dans ce substrat arrosé depuis des semaines à l'eau basique. Ou bien manque d'azote tout court, mais à ce stade, faut pas trop abuser, pour le goût final...

Il n'y a pas trop de feuille sur la plante c'est vrai que ça serait sympa de les garder verte, mais bon, elle va pas crever ...

 

le ph ya de grande chance que ça soit ça, dans ce cas ajuste avec du vinaigre blanc, c pas cher et ça fait aucun mal ( je mets 2ml/l pour passer de 7.5 à 6 environ), le résultat se voit en 2-3jours

 

à l'allure où ça va, j'ai qd même vachement les boulle, ça a encore empiré... mais si ça se révèle être le ph (je saurai ça demain), alors ça me soulagerais à fond, surtout avec tes propos rassurant du résultat en 2-3 jours

 

 

ps : rempotage' date=' non trop tard, et c'est pas une asphixie racinaire, là elle manquerait un peu de tout en même temps et les feuilles auraient vraiment une autre allure :), et il faudrait, dans un pot 30x30 que tu leur ais mis 2mois de croissance "normale" ... à mon avis [/quote']

 

tout le monde est sûr sûr que c'est pas une asphixie alors? si c'est pas ça, voilà un gros soulagement, car je me voyais vraiment vraiment pas rempoter ma pauvre alice à ce stade...

 

Merci à toi en tout cas, j'attends confirmations et précisions des autres, mais encore une fois, merci pour vos réponses, ça me rassure un peu...

 

 

PS : jviens de découvrir quelques ptits gourmands qui viennent de passer au four, on va goutter ça héhé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Apparement, l'azote est vraiment manquant au vu du dosage du hesi tnt croissance (1ml/l), hesi conseille ceci :

 

tnt-achter.gif

 

Par contre, c'est un engrais organique, donc il est un peu plus long à etre assimilé...normalement à la 4/5eme semaine de flo, l'azote est toujours nécessaire puis après on diminue les doses progressivement.

 

Comme dit PilouPilou, à voir le pH du bouillon, mais aussi celui de la terre.

 

Ton substat serit-il tassé? genre difficile à planter le doigt?

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nomad !

 

pour l'engrais TNT, jmet 1ml les 50cl, et j'ai juste augmenté au dernier engraissage (2ml TNT + 1,75ml de phosphore plus), je reste comme ça ou jmet plus encore de TNT?

 

le substrat est un peu tassé oui, mais pas trop dur à y mettre mon doigt, c'est surtout qu'il se compacte parfois sur lui même et laisse un trou de 1-2 cm sur les bords

 

jserais vous dire mon ph cet aprem

 

a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, as-tu suivi les bons conseils de Ricco sur ton précédent Topic que tu donnes en lien ? J'aurais tendance à dire que non ... surtout pour l'arrosage et l'engrais.

 

Sinon bin, +1 avec Nomad ...

 

@++

PS: tu aurais du remplir un peu plus tes pots, sur une photo, on ne voit pas vraiment la surface du substrat. Mais tu peux encore le faire ... mais ce ne sera pas miraculeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Tout d'abord, as-tu suivi les bons conseils de Ricco sur ton précédent Topic que tu donnes en lien ? J'aurais tendance à dire que non ... surtout pour l'arrosage et l'engrais.

[/quote']

 

justement, j'ai suivi ces conseils, je contrôle l'arrosage mtnt (technique du goutte à goutte jusqu'à ce que l'eau sorte du sceau pour la quantité + technique des 5 cm pour la fréquence), par contre apparemment, j'ai mal dosé mon engrais

 

as tu fait des trous au fond de ton sceau pour evacuer les ecxedents d'arrosage?

 

wep !

 

 

 

sinon, le ph de mon eau est à 8 qd même... la question c'est de savoir si la solution acide contenue dans mes engrais sont suffisant ou pas pour baisser son ph de 1,5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salu a toi

 

as tu un testeur de ph si oui mesure ton ec a la sortie de tes pots apres arrosage ton ec devrai etre trop elevé

 

resultat d'une accumulation de sel ce qui empeche la plante de s'alimenter correctement etdonne des signes de surengraissage au debut mai egalement des signes de carences.

 

si tel est le cas le miex c'est de rincer avec eau + enzymes

 

tchuss bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tu peux en trouver dans les grow-shop, sur le net...chez Atami ils appellent ça Atazym mais chaque marque a la sienne (ou devrait), le mien tourne aux environs de 10e le litron!

 

pour le pH, y'a bien des tampons dans les engrais mais selon le dosage ils influent plus ou moins sur le pH de ta solution, avec 1ml de grow le pH ne doit pas beaucoup descendre.

 

Pour rappel en terre, pH entre 6.3 et 6.5 pour le bouillon

 

3c7663.gif

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sinon' date=' le ph de mon eau est à 8 qd même... la question c'est de savoir si la solution acide contenue dans mes engrais sont suffisant ou pas pour baisser son ph de 1,5...[/quote']

 

Houlàlà! un pH à 8 c'est hyperbasique, va pas chercher plus loin tant que tu n'auras pas résolu ce problème

Regarde le tableau tu es pratiquement en carence avec tous les minéraux.

En plus un sol basique stoppe l'absorption de fer, donc en plus des carences en azote et compagnie, tu dois avoir une belle chlorose ferrique

 

Ne compte pas uniquement que sur l'acidité de tes engrais, corrige le pH le plus rapidement possible avec une solution à base d'acide phosphorique

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

du vinaigre blanc(cristal) à 50cts fera l'affaire pour finir, en gros 1ml/l pour faire baisser d'un point le Ph, donc pour descendre vers 6 il te faut 2ml/l ... fais des tests avec ce qui t'as permis de tester le Ph ;)

 

Les enzymes je suis pas sûr que ça a un effet immédiat sur le terreau, c'est plus à mettre continuellement dans la durée, pour maintenir un bon substrat ... à demander

 

J'arroserai avec 1ml de grow, 1ml de PK, et 2ml de vinaigre pour finir cette session( et une semaine avant de couper je rincerai), si il reste vingt jours (ou plus), de l'engrais de flo ça ferait du bien, mais bon .... t'en a pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ta zapper l'engrais de flo et en plus tu met que dal de grow donc elle creve la dale des petites donc met y 6ml/l de TNT et augmente le Phosphore plus a 3.5 ml/l mais normalment te faut le complexe de floraison parce que tu doit metre les 3 en meme temps en floraison pour avoir un bon NPK @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

c'est normal de melanger Hesi TNT (pour croissance) + Phospore plus alors que tu es en flo +19 ?? Sur le planning de culture Hesi il n'y a jamais de melange de ce genre.

 

sch_aarde_fr.jpg

 

d'ailleurs moi j'ai utilisé le TNT + Complexe Racinaire jusqu'a la fin de la croissance, ensuite Complexe Floraison + Complexe Racinaire pdt 1 semaine, là je suis au Complexe de Flo tout simple...le Phospore + ca sera à F+19 pr ma part !

 

 

 

:-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars, d'abord merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir !

 

là jme dirige vers mon growshop m'acheter du phdown, le meilleur achat jpense, muni d'un échantillon de mon eau et dma terre histoire de mesurer précisément le ph là bas (ici jlai fait avec du papier ph... pas top top)

 

sinon je vais mieux doser mon engrais mais jpense que je vais en rester à mes 2 engrais et ne pas acheter du complexe flo : les finances manquent et jpense que ça procure les éléments qu'il faut, d'autant que c'est le mec du grow qui me l'a conseillé, pour une fois contre une logique commerciale !

 

fin, pour l'engrais, jackin et gastounet sont qd même vachement rétissant, les autres vous pensez que c'est bon zaper le complexe flo et juste mettre TNT (NPK 6+2+4) + Phosphore (PK 8+4) ?

 

donc voilà, merci à tous pour vos conseils, jvous tiens au courant, et n'hésitez pas à faire d'autres commentaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ta zapper l'engrais de flo et en plus tu met que dal de grow donc elle creve la dale des petites donc met y 6ml/l de TNT et augmente le Phosphore plus a 3.5 ml/l mais normalment te faut le complexe de floraison parce que tu doit metre les 3 en meme temps en floraison pour avoir un bon NPK @++

 

c'est pas un peu trop ça? vu le tableau, qui recommande 7,5ml d'engrais par litre, moi jmettrais plutôt genre 4,5 de TNT et 3 de Phosphore...

 

fin bon, à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.