La fin des semences libres?


Messages recommandés

salut a tous,

 

juste pour repondre a notre ami polo,merci pour le lien et pour le site(mis dans mes favoris pour le coups).

 

perso j'achetes chez eux depuis 2 ans et je les soutient dans leur combat.

 

boycotons baumaux et cie

semons kokopelli

vive la culture qui nourrit

 

 

++ :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

+1 Ménélik :-P

 

Comme pour certains breedeurs, nos semencier vendent des F1 et il n'y à aucune stabilisation de la génétique de la plante...

Mais pour la plupart ils ne vendent pas de variétés avec un gène rajouté en labo! :(

 

après je ne suis que chimiste de formation pas biologiste :-P

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

il faut commencer par le commencement , donc un OGM est issus du génis génétique , c'est un produit issus de l'ajout artificiel de gènes . il ne sagit pas d'hybride sélectionné par l'homme (ce qui généraliserait a outrance la définition) .

 

pour en revenir a mon cas , je n'aime pas monsanto plus que vous et il est évident que l'aspect financier fait que beaucoup de choses tournent a l'envers dans ce monde .

 

Vous avez vu le thema sur le clonage hier?

 

pourquois pas ' date=' du moment que sa reste l'ultime recourt ?

malheusement sa sera probablement préféré a la sauvegarde des espèces toujours existantes , question d'argent encore une fois . le procédé en lui même est intéressant , l'application qu'on lui trouvera le sera surement beaucoup moins comme toujours .

 

la nature possède une assez grande diversité pour répondre au demande de l'homme' date=' c'est pour ça qu'il faut mettre les moyens dans sa protection et son étude.[/quote']

 

actuellement oui , il n'en a pas toujours été les cas . la nature n'est pas la dans le but de nous faire vivre . l'homme s'est juste développé a une époque propice . je ne vois pas en quoi la recherche sur les OGM serait a frein a la protection de notre diversité tant que l'on n'en fait pas n'importe quoi .

 

Salut hum tu veux parler des deux agents verts de chez Monsanto.....?????? je pense que ton raisonnement s'arrête là ...

 

absolument pas ' date=' merci de me prendre pour un con :( .

 

Modifier le génome c'est modifier l'origine d'un légume qui n'aura plus le gout et la qualité encore moins, Beaucoup de personnes sont malades à cause de ça Dis t'as pa vu le débat de josé bové ?De quoi il parlait?

 

totalement faux . la baisse de qualité que l'on observe chez les fruits et légume vient des méthodes de sélection qui favorisent le rendement et la résistance aux qualités gustatives .

 

si on prend par exemple une variété d'orange extraordinairement bonne mais qui possède une facteur créant des allergies chez certaines personnes . apres recherches, on trouve le gène responsable de cet allergène . la transcription de ce gène donne un ARNm . on intègre alors a cette plante un gène codant pour un ARNm antisens de l'ARNm responsable de la synthèse de l'allergène . résultat , les deux brins d'ARNm vont se fixer l'un sur l'autre comme ils seront complémentaires et le gène ne sera pas traduit par la suite . on a alors exactement la meme plante avec les meme qualités mais sans l'allergène .

 

dans cet optique , on inhibe la synthèse d'un composé . dans une autre optique , dans le cas des plantes insecticides ou des bactéries antibiotiques , on apporte une nouvelle propriété a l'organisme ou on augmente cette propriété .

 

par exemple pour la production de rhamnolipides par pseudomonas aeruginosa dans le but de traiter une marée noire .

 

la bactérie possède déja les mécanisme de synthèse de rhamnolipides qui lui servent a disperser et se fixer plus rapidement sur les hydrocarbures dans le but de s'en nourrir . en intégrant un gène codant pour le système de synthèse de rhamnolipides en de nombreuses copies , en l'intégrant dans un plasmide puis en le transférant a la bactérie , la production de rhamnolipides sera beaucoup plus importante . on peut donc penser que les bactéries produisant plus de rhamnolipides pourront disperser et consommer la nappe de pétrole plus rapidement .

 

il en va de meme pour augmenter la sécrétion de bactériocines chez certaines bactéries afin de combattre les bactéries pathogènes plus vite et plus efficacement .

 

les applications de ces procédés sont énormes et on commence seulement a les décrouvrir .

 

afin de limiter l'utilisation de teintures dans l'industrie textile qui sont hautement poluants , pourquois ne pas créer des plants de cotons colorés ? on nous parle tellement des biocarburants , pourquois ne pas essayer d'augmenter leur rendements en esther et acides gras pour pourvoir produire suffisament d'éthanol ? pourquois ne pas essayer de réduire la liste des allergènes dans l'alimentaire ? pourquois ne faire produire du sang par les plantes , alors que les demandes sont croissantes ? les plantes nous donnetn déja bien de l'albumine , des lipases gastriques pour soulager la mucovicidose , du collagène .

 

les levures OGM sont une excellente source d'antigènes pour l'homme , elles peuvent meme etre a la base de traitements de l'hémophilie .

 

les bactéries nous donnent en quantité l'insuline et les hormones de croissances (vous vous rappelez des soucsi qu'ont donné les prélèvement d'hormone de croissance humaine enf rance :-P ) .

 

les animaux OGM pourront un jours nous donner des xenogreffes fonctionnelles a long terme , il nous donnent déja des traitements aux patients ayant un stockage déficent du sucre (avec la production d'alphaglucosidase) .

 

apres biensur que l'utilisation d'OGM comporte parfois des risques , surtout quand c'est l'argent qui motive la recherche . mais sa ne serait pas dommage de passer a coté de toutes ces application sous prétexte que de nombreuses multinationnales font n'importe quoi ?

 

voila un peu mon point de vue sur le sujet :-)

 

A+

 

ps : ne dite pas catégoriquement non aux OGM , sinon a la fin de mes études je serais au chomdu :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je taquine un peu et résume sévèrement, soit. La théorie et le bon sens voudrait que tes vœux soient exhaussés, mais dans les faits ce sont les solutions économiquement intéressantes qui sont promues et ce au détriment d'une certaine qualité et diversité dans les réalisations, pour ne pas dire dangerosité ...

 

Il me semble difficile de ne pas être méfiant vis à vis des applications qui seront mises en œuvre dans l'avenir.

 

Le fond de ma pensée de manière plus exhaustive.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour...

 

Juste un ti mot:

 

Ce qu'il faut voir aussi dans le rendement global d'une parcelle c'est les intrants. Ca represente un cout (energetique-ecologiques) bien moindre en bio.

 

Il faut voir aussi que la methode conventionelle en ne tenant pas compte du sol(ou tres peu) dégrade celui-ci au fil du temp alors que les thechniques bio l'enrichisse et l'ameliore.

 

On pourra arguer egalement de la teneur plus elevée en vitamines des production bio.

 

 

Commencons par gaspiller moins avant de produire plus.

 

Le probleme c'est l'organisation aberrante de l'agriculture qui n'a plus pour objectifs de nourrir les gens mais de repondre a des enjeux économiques mondiaux.

 

Enfin, le changement sera difficile mais luttons car la cause est juste.

 

 

100% d'accord avec toi !

 

Heureusement que certains chercheur(se) militent et font ce qu'ils peuvent pour revenir aux anciennes variétés et la culture bio...

 

Un jour...

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je suis content qu'on puisse débatre serainement et echanger des arguments.

 

 

Heureusement que certains chercheur(se) militent et font ce qu'ils peuvent pour revenir aux anciennes variétés et la culture bio...

 

 

Oui. Pour moi c'est vital.

Il s'agit pas de rejeter la science mais de l'utiliser a bon escient.

 

La chose la plus importante a voir par rapport a cet enjeux c'est que(sans parler ogm) les variétés f1 et autres "ameliorés" de l'industrie semancieres ont beaucoup de defaut.

 

Les criteres de selection sont esentiellement rendement et aspect du produit.

 

D'autres facteurs sont plus negligée saveur...mais surtout des facteurs important pour la culture telle que la rusticité des plantes leurs resistances aux maladies vigueur...

 

En résumé ces plantes poussent bien seulement quand on les gave de nutriments et qu'on les asperges de produits. Sans ca c'est la cata.

 

De plus la sauvegarde de la diversité est primordiale car les différentes variétés d'une meme espece ont evolué en fonction de caractéristiques telle que climat, sol...et ces caracteristiques les rendent plus ou mois propices suivant le milieu.

 

En agriculture biologique on exploite justement ces diffentes aptitudes naturelles des plantes et ils faut donc pouvoir conserver la plus grande variété possibles.

 

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YeYO!

 

Pour répondre à Moricio, tu m'as fait dire un truc que j'ai pas dit et ça c'est pas bien:-D!

J'ai jamais dit que la Nature existait pour servir l'homme.

 

ET j'ai pas voulu faire de lien direct entre la protection de l'environnement et les OGM, c'est juste que je trouve ça absurde d'investir des fonds dedans alors qu'il y a probablement des centaines d'especes de plantes et d'animaux qui pourraient régler nos problèmes, mais qu'on fait disparaître au lieu de les étudier.

Cela dit je comprend tout à fait ton point de vue(notament les bienfaits médicale), mais j'ai quand même l'impression que c'est "mettre la charrue avant la beuh"(dsl, jeux de mot pitoyable).

La diversité on devrait la connaitre et la protéger avant de la modifier.

 

PEACE!

 

P.S: pour une fois un débat qui part pas en couille:-D!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...
  • 1 mois après ...