La fin des semences libres?


Messages recommandés

Invité leblond

Bonjour à tous...

 

Je me joins à vous pour ce débat sur les OGM.

 

Alors voilà la "réalité vrai" sur ce que sont les OGM:

- Organisme

- Génétiquement

- Modifié

 

Donc on ne parle pas forcément de bidouillage d'ADN dans un laboratoire caché dans un flanc de montagne ^^.

Dès que nous croisons une plante avec une autre comme nos cher breeders le fond pour le canna et bien c'est du mélange de génomes de différentes variétés donc de la mofication de génomes dans le but de créer de nouvelles variétés.

 

C'est de lé sélection d'espèces et des croisements dans le but de faire des plantes "meilleurs" ou tout simplement pour répondre à une demande du marché (la notre en l'occurence).

 

Ceci passe par des voies "naturelles" puisque les croisements se font par polinisation entre les plantes (encore que les bidouillages avec les gibbérellines c'est moyen naturel) mais ça n'en reste pas moins des OGM...

 

Seules les landraces sont des souches pures, mais elles sont de plus en plus rares. Et elles sont la base des puissances des breeders comme le "Cannabis Castel" des Dronkers.

 

Mais cette catégorie d'OGM ne se limite pas au cannabis, loin de là !

Presque toutes les variétés de blé, de tomate, de poivrons etc... que nous mangeons (sauf les cultures persos dont les graines sont issues de banques de graines bio comme celle mentionnée par Mr Polo) sont des OGM sélectionnées par des chercheurs qui travaillent dans le but de croiser les variétés afin d'obtenir des variétés à plus grands rendements, plus résistantes aux intempéries, aux maladies, aux insectes, aux herbicides...

Et ce, pour répondre à la demande croissante en nourriture dans le mode de culture productiviste qui est le plus rentable (pour l'instant).

 

Mais ces sans ces variétés, en utilisant simplement des vériétés ancestrales, il serait impossible avec les surfaces cultivables en France de subvenir aux besoins de la population et de maintenir nos exportations donc gros crash financier, faillite, etc...

Genre gros film américain de fin du monde, mais en vrai.

 

IL y a ensuite la seconde catégorie d'OGM, les modifiés en éprouvette ou par virus interposés.

 

Le principe est simple:

1°) On trouve une bactérie, une plante, un animal qui produit une substance utile (voir indispensable dans le cas de l'insuline pour les diabétiques) à l'Homme.

 

2°) On isole le gène responsable de la synthèse de ce produit.

 

3°) On met en culture IN VITRO ces séquences d'ADN avec des enzymes qui vont le dupliquer à grande échelle.

 

4°)On utilise des virus ou des bactéries spécifiques possédant des génomes qui "migrent" spontanément d'un génome à un autre (si vous voulez cherchez, ces séquences s'appelent "transposons"). Afin de remplacer une séquence non-codante par la séquence de la molécule que l'on veut prosuire.

 

5°) En mettant ce virus ou cette bactérie "génétiquement modifiée" en présence de cellules végétales en culture IN VITRO ou des bactéries en culture IN VITRO, la séquence que l'on veut "greffer" va se transmettre aux cellules végétales/bactéries.

 

6°)On dévellope ces culture IN VITRO, et les fufutres plantes issues de ces cellules produiront la molécule désirée.

 

C'est comme ça que l'on produit actuellement toute l'insuline donnée aux diabétiques, avant celà, l'insuline était issue de broyats de foies de mouton, et autres animaux (bien sur, filtrée, purifiée, etc... ils se fesaient pas un fix de brebis toute fraiche ;-) ) donc c'est un prgrès énorme pour la médecine.

 

C'est un exemple de super-application des OGM "IN VITRO", qi ceux qui rejettent les OGM en blocs sans savoir de quoi il retourne ont un parent diabétique, et bien demandez vous s'il doit mourir juste parceque "tripoter des gènes et des bactéries IN VITRO c'est pas bien ?!".

 

 

Ensuite, le côté sombre de la force OGM !

 

Parceque je ne cautionne pas les gros CO**ARD genre Monsato et Compagnie, je vais vous faire un rapide rappel sur ce qui est vraiment déguelasse mais en version poussée.

La grande super-trouvaille de Monsanto, c'est le gène "Terminator" (ironique comme nom n'est-ce pas ?).

C'est lui le gène qui, une fois introduit dans le végétal va rendre ses graines stériles (et donc le pauvre agriculteur ne peux pas utiliser une partie de sa récolte pour replanter l'année suivante et doit racheter une nouvelle série de semences à Monsanto.

 

Donc, main mise sur la production agricole mondiale par quelques super-compagnies de grainetiers...

Autant dire: Aïe Aïe Aïe ;-)

 

Et bien sur, les gouvernement cautionnent à fond puisque tous les états et dirigeant ont des subventions, des actions et autres dans ces grandes firmes.

Et gare aux personnes qui sont contre la loi.

Pour l'anecdote, un pauvre vieus dans un village de l'Héraut avait eu la malheureuse idée de vendre au marché local les tomates de son jardin.

Mais c'étaient une variété "ancienne" donc non reconnu par le ministère de l'agriculture.

Et bing ! Les flics passent par là et collent une super amende de plusieurs milliers d'euros au pauvre papy pour vente illégale de variétés interdite en France !

 

Genre le gros foutage de gueule !

 

 

Dans le même genre (nouvelle savoureuse):

de plus en plus de personnes ne digèrent plus le blé et les régimes "sans blé" ou "sans pain" sont de plus en plus fréquent.

Et bien c'est tout simplement du au fait que les variétés les plus productives sont celles des blé "durs" qui sont comme leur nom l'indique, très denses (amidon très condensé) et donc très difficiles à digérer...

Donc pour les plus jeunes, pas grave, mais une fois que l'âge pointe (pas 134ans, 50ans suffisent) des troubles peuvent aparaitre et on ne digère plus certaines pâtes, ou certains pains...

 

Et voilà, les militant qui veulent faire pousser les anciennes variétés (facilement digérables, et meilleurs pour la santé) se heurtent of course au gouvernement et à leur potos...

 

 

Tout ce blabla (je me suis régalé, mais bon désolé) pour dire que les OGM, il y a les bons et utiles, et les pas bons ou les qui permettent une mains mise de multinationnales.

 

Donc oui au bactérie-insulines et non au Maïs-terminator ! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bonjour à tous...

 

Je me joins à vous pour ce débat sur les OGM.

 

Alors voilà la "réalité vrai" sur ce que sont les OGM:

- Organisme

- Génétiquement

- Modifié

 

Donc on ne parle pas forcément de bidouillage d'ADN dans un laboratoire caché dans un flanc de montagne ^^.

Dès que nous croisons une plante avec une autre comme nos cher breeders le fond pour le canna et bien c'est du mélange de génomes de différentes variétés donc de la mofication de génomes dans le but de créer de nouvelles variétés.

 

C'est de lé sélection d'espèces et des croisements dans le but de faire des plantes "meilleurs" ou tout simplement pour répondre à une demande du marché (la notre en l'occurence).

 

Ceci passe par des voies "naturelles" puisque les croisements se font par polinisation entre les plantes (encore que les bidouillages avec les gibbérellines c'est moyen naturel) mais ça n'en reste pas moins des OGM...

 

 

Faux. Un OGM est un organisme auquels on a artificiellement implantés un genes d'une tout autre especes animale ou végetales.

 

variété de tomate A x variété de tomate B n'est pas un OGM

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

N'oublions pas que le but premier du développement des cultures ogm était de limiter l'utilisation de pesticides et fongicides...

 

Oui c'est d'autant plus absurde qu'on sait faire sans (bio) et que les variétés "BT" de monsanto ont démontré toutes leurs limite dans ce domaine.

 

Ce sont les dérives qui sont à craindre' date=' pas la technique elle même. [/quote']

 

Justement si car dans certains cas ce n'est pas le gene lui-meme qui pose probleme mais le procédé d'implantation qui provoque des mutations en cascade.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Diego.

 

Oui oui, le truc du pauvre petit vieux est une histoire vraie, une jeune femme qui travaille justement sur ces anciennes variétés de blé qui a expliqué ça a mon papa...

Il travaille dans les plantes ^^.

 

Mais je ne saurais plus te donner le nom du vieux ou quoi ^^ trop loin...

 

Sinon leptiplanteur,

 

c'est d'autant plus absurde qu'on sait faire sans

LOL ! le jour où une culture bio fera plus de 60 quintaux/ha je pense que les pesticides pourront être abandonnés...

Mais c'est malheureusement encore loin d'être le cas.

 

Et pour la définition d'OGM, tu n'as que la partie vilain génie diabolique dans son labo...

 

Des transferts de gènes se produisent également lors des hybridation des plantes et d’animaux, que l’Homme réalise depuis plusieurs millénaires.

C'est ce que donne la définition de OGM par Wiki et aussi (surtout) par mon prof de bio et mon popa :-) ...

 

Donc, une hybridation de deux variétés de blé pour en accroitre les caractéristiques agricoles est aussi de la manipulation OGM...

Désolé, mais nous mangeons des OGM à longueur de temps, et ce depuis des centaines d'années.

 

Mais le problème c'est qu'avec les techniques actuelles, de nombreuses dérives sont possibles...

 

M'enfin si tu veux pas me croire, c'est pas grave je voulais juste souligné ça... Pour pas qu'on dise n'importe quoi sur les OGM...

 

A plus !

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

pour ma part je suis contre les cultures OGM de plantes pouvant se reproduire et ce en extérieur . les cultures expériementales a ce niveau doivent se faire en serres protégées .

 

+1000

 

en ce qui concerne les OGM bactérien et animaux ' date=' je sais qu'ils nous apportent et nous apporteront beaucoup ;-) . merci de ne pas rejetter en bloc tout ce qui porte la mention "OGM" sans savoir de quoi il sagit ;-) .

[/quote']

 

Moi je suis pour qu'on fasse de la recherche et la dessus aussi.

Prenons juste la précaution de pas tout bazarder dans la nature.

Tu peux nous en dire un peu plus sur certaines application?

 

Les ogm oui pour traiter des maladies mais en agriculture ont a pas besoin de ca c'est de la fumisterie.

 

 

D ailleurs' date='ca marche dans l autre sens egalement... il ne faut pas idealiser en bloc tout ce qui est bio(je pense notamment au purin d ortie qui d aprés ce que j ai lu serait dangereux car le cuivre se trouve en concentration élevé dans cette plante).[/quote']

 

Euh tu confond pas avec la bouillie bordelaise pour l'histoire du cuivre la??

Car ya pas specialement beaucoup de cuivre dans le purain d'ortie.

Sinon c'est vrai que trop traités au cuivre n'est pas forcement tres bon.

 

Mais bon faut savoir qu'en bio au dela de ce qu'on s'autorise ou non a utiliser ya aussi la facons de le faire qui est préponderante dans la demarche

 

Mais bon avant d'avoir un probleme sanitaire avec un produit bio...

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re...

 

Oui c'est vrai. Mais en générale dans la nature, un âne ira se reproduire avec d'autres ânes, et pas avec une jument... Et pourtant les hommes le font car le mulet est petit, résistant et qu'il est moins tétu que l'âne.

C'est un OGM.

Croisement fait naturellement (car animaux de la même espèce donc compatibles) mais qui ne fait que très rarement sans intervention humaine...

 

Et pour les légumes et autres céréales que nous mangeons, ce sont de très nombreuses sélections de variétés précises croisées entre elles (comme pour élaborer une nouvelle variété de canna) qui sont devenus les variétés cultivées.

Mais celà reste, sur le principe des OGM...

 

Mais un humain qui se reproduit avec un humain ça ne donne pas un OGM, cer ce sont même espèce, même genre etc...

 

Donc: blé A x blé A = pas OGM

blé A x blé B = OGM

 

Je ne sais pas trop si celà peut aider à convaincre, mais les

variétés de blés que l'on trouvait en France autrefois ne sont pas du tout les mêmes que ceux que l'on cultive aujourd'hui qui sont issus de croisment avec des souches d'Europe de l'Est (alors là, si un grain de pollen de blé d'Europe de l'Est féconde les épis du bassin parisien de façon naturelle préviens moi ^^) ou même du Chili...

 

Donc je pense bien que oui, nous mangeons des céréales sélectionnées et croisée par les hommes (donc OGM) et ce depuis fort longtemps.

 

Après, ça parait bizarre ou autre, mais c'est parceque le mot OGM n'est utilisé que pour décrire Monsanto et leurs semences stériles, alors forcément on dit "non non non, nous on mange pas d'OGM !" mais bon, au final on en mange tous.

 

Simplement il y en a des "bons" et cultivé depuis longtemps et des "pas bon" qui servent une économie capitaliste de marché mondial...

 

Et pour terminé sur l'exemple du blé (que j'ai pris au dessus):

La sélection et hybridation par l'homme du blé en France et en Belgique.

Une publiation d'un chercheur de l'INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) qui montre bien que les variétés cultivées sont issues de croisement de souches d'origines diverses pour en obtenir de plus fortes, plus résitantes, plus productives, etc...

 

Après, c'est vous qui voyez, mais celà reste des OGM... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

je passe faire un petit tour par ici et je vois qu'il y a eu plein de réactions ;-) .

 

la tout de suite j'ai pas le temps , mais ce soir je me ferais un plaisir de répondre a vos questions sur le sujet , en ce qui concerne les techniques et applications . c'est un domaine qui m'intéresse pas mal étant donné que j'envisage de poursuivre mes études dans ce domaine .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je pense bien que oui, nous mangeons des céréales sélectionnées et croisée par les hommes (donc OGM) et ce depuis fort longtemps

Je suis complétement d'accord avec le fait que l'homme a "modifié" la nature en sélectionnant génétiquement des hybrides. Pour moi l'exemple du bétail est d'ailleurs beaucoup plus "parlant" que les hybrides sélectionnés du blé.

Que de chemin parcouru du cochon sauvage au porc de nos étables... Les multiples races de chiens sont aussi pour moi un bon exemple.

C'est juste ta définition d'ogm qui me gêne.

Pour ce qui est des hybrides j'aurai plutôt tendance à parler d "organisme génétiquement sélectionné".

Après ce n'est que mon avis d'autodidacte, je suis loin d'être un expert en biologie... (comme en beaucoup de chose :-) )

Donc en attendant d'être convaincu (ce qui n'est pas impossible!),

Après, c'est vous qui voyez, mais celà reste des OGM...
j'vais rester dans la bande de "ceux qui voient" ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Forceverte...

 

C'est vrai, tu as raison pour le OGS (Sélectionné).

 

On pourrait remplacer le OGM "pseudo-naturel" donc sélectionné et croisé par l'homme en OGS (en hommage à toi ;-) ).

 

Et garder le OGM qui fait peur pour les bactérie-insulines, les riz-vitaminés et autres maïs-terminator de Monsanto.

 

Comme ça c'est bon ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre hybride et ogm il y a un enorme difference !!!!!!

 

et leblond ne repend pas ce genre de connerie svp!!!!

 

 

bien faire la difference entre:

 

1 /hybrydation

 

2 /mutation naturelle(a l'origine de la diversitée de notre planete , en gros c'est l'evolution)

 

3 /mutation induite par l'homme(exposition a un mutagene genre colchicine ou autre)

 

4 /Organisme Genetiquement Modifié(manipulation genetique ,ajout de genes etranger)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

LOL ! le jour où une culture bio fera plus de 60 quintaux/ha je pense que les pesticides pourront être abandonnés...

Mais c'est malheureusement encore loin d'être le cas.

 

Ce genre de citation c'est typiquement les chiffres qui veulent rien dire.

Quelles culture? sous quelles cimat? De qu'elle especes? Sur quelles sol?

 

La réalité c'est que le bio est pas tellement moins productifs que le conventionelle.

Mais c'est aussi 2modeles opposée la monoculture intensive et la polyculture vivriere donc les comparaison sont ardue.

Sur un hectare bio tu aura entre les haie les arbres et tout ce qui produit en association deja une plus grande diversité et quand t'aditionne une bonne quantité de produits.

 

On sait que le bio peut nourrir la planete c'est une réalité.

 

 

Des transferts de gènes se produisent également lors des hybridation des plantes et d’animaux' date=' que l’Homme réalise depuis plusieurs millénaires.[/quote']

 

C'est aussi ce qui s'est produit quand papa a atrapé maman pour te faire si je puis me permetre. T'est un ogm?

 

 

Donc' date=' une hybridation de deux variétés de blé pour en accroitre les caractéristiques agricoles est aussi de la manipulation OGM...

Désolé, mais nous mangeons des OGM à longueur de temps, et ce depuis des centaines d'années.

 

[/quote']

 

Désolé mais non. c'est simplement de l'hybridation.

Aucun gene autre que ceux des 2parents ne sera present dans le rejeton.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re Cultivator...

 

et leblond ne repend pas ce genre de connerie svp!!!!

Hum... Mouais pas très gentil ça... Ya moyen de dire "je suis pas d'accord d'une autre façon...Enfin...

 

bien faire la difference entre:

1 /hybrydation

2 /mutation naturelle(a l'origine de la diversitée de notre planete , en gros c'est l'evolution)

3 /mutation induite par l'homme(exposition a un mutagene genre colchicine ou autre)

4 /Organisme Genetiquement Modifié(manipulation genetique ,ajout de genes etranger)

 

1/ hybridation: fait de croiser deux individus...

 

2/ Mutation (sens large): altération irréversible de la séquence des bases azotée de l'ADN, spontannée ou provoquée.

Mutation (sens stricte): altération irréversible de la séquence des bases azotées, spontannée ou provoquée ET transmise aux générations suivantes.

 

3/ OK... en gros c'est l'homme qui provoque une mutation "naturelle" par un produit...

 

4/OGM (voir la définition donnée dans mon premier post sur la page 1), ce n'est pas seulement les

manipulation genetique ,ajout de genes etranger
, la sélection par l'homme de variétés spécifiques et leur croismenet dans le but de justement faire apparaitre de nouvelles variétés avec de nouveaux caractères est une forme de modification du génome des organismes... Puisque si l'homme n'avait touché à rien ces variétés n'auraient jamais pu voir le jour...

 

Mais je n'ai jamais parlé de mutation...

 

J'ai simplement dit (puis corrigé avec le nouveu terme OGS ^^) que les OGM n'étaient pas juste les plantes issues de la recherche IN VITRO, mais bien toutes les plantes croisées et sélectionnées dans le but d'en changer les caractères génétiques...

 

Donc je ne dis pas de

connerieS
, et je n'insulte personne... :-)

 

 

 

edit (reponse pour leptiplanteur):

Pour le rendement, je prends un champs de blé, dans le bassin parisien, sur une récolte en été.

et bien sur la même surface, dans le même temps, avec le même ensoleillement etc... une culture 100% bio aura un rendement en blé inférieur (cf. mes cours en agronomie).

 

Après, tu as raison de dire qu'une agriculture bio peut permettre une diversité et une alternance des cumture que ne peux donner la monoculture intensive avec engrais chimiques etc...

Mais si on veut "produire plus" (réforme de la PAC de l'après guerre jusqu'à l'instauration des quotas à cause de la surproduction dans certains domaines... comme quoi produire plus c'est pas une chose à prendre trop à la lettre...) la monoculture intensive reste la solution préférable au bio...

 

Et sinon, pour mon papa et ma maman, j'ai dit un peu plus haut qu'ils étaient de la même espèce, même genre... tout pareil niveau classification.

Alors que blé A et blé B sont deux variétés d'une même espèce.

 

C'est vrai que hybridation est plus correcte que OGM dans ce cas, mais hybridation + sélection de variétés (edit 3 suite post forceverte ^^) avec des gènes spécifiques = sélection et transmission de nouveaux gènes non ?

Donc OGM non ? (enfin OGS maintenant ! :-P )

 

Et sinon, une fois que le chercheur a implanté son gène "intru", les parents peuvent le transmettre à leur déscendance donc:

Aucun gene autre que ceux des 2parents ne sera present dans le rejeton.

reste valable pour les OGM fertiles (donc pas terminator ^^, mais valable pour les bactérie-insulines).

 

 

 

Edit 2:

OK c'est bon je sors, puisque ce que je dis est incompatible avec ce que pense certains...

 

Bonne continuation ! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est fou à quel point nous, consommateur sommes si proches de la réalité et du bon sens,Si c'est gens(Monsanto & co) la sont nos détracteurs et que les ignorants les suivent bétemment ont à des soucis à ce faire.

 

C'est marrant que le vatican n'étervienne pas la pourtant Monsanto détracte bien la création "divine".

 

Le Monde courts à ça pertes je pense surtout aux continents ou l'agriculture y est vivrière.Ils grèvent déjà de faim et ils veulent leur faire payer des semences plein pots.

 

J'ai du mal à croire en l'humanité l'homme n'est pas un animal c'est pas possible aucun respect du vivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je conteste pas ton raisonement je dit juste qu'il ya distinction entre hybridation et ogm.

La dessus on est a peu pres d'accord non?

 

 

 

edit (reponse pour leptiplanteur):

Pour le rendement' date=' je prends un champs de blé, dans le bassin parisien, sur une récolte en été.

et bien sur la même surface, dans le même temps, avec le même ensoleillement etc... une culture 100% bio aura un rendement en blé inférieur.[/quote']

 

Vu sous cette angle c'est d'accord.

Maintenant il faut voir que la diferrence est pas enorme non plus.

 

Ce qu'il faut voir aussi dans le rendement global d'une parcelle c'est les intrants. Ca represente un cout (energetique-ecologiques) bien moindre en bio.

 

Il faut voir aussi que la methode conventionelle en ne tenant pas compte du sol(ou tres peu) dégrade celui-ci au fil du temp alors que les thechniques bio l'enrichisse et l'ameliore.

 

On pourra arguer egalement de la teneur plus elevée en vitamines des production bio.

 

Mais si on veut "produire plus" (réforme de la PAC de l'après guerre jusqu'à l'instauration des quotas à cause de la surproduction dans certains domaines... comme quoi produire plus c'est pas une chose à prendre trop à la lettre...) la monoculture intensive reste la solution préférable au bio...

 

Commencons par gaspiller moins avant de produire plus.

 

Le probleme c'est l'organisation aberrante de l'agriculture qui n'a plus pour objectifs de nourrir les gens mais de repondre a des enjeux économiques mondiaux.

 

Enfin, le changement sera difficile mais luttons car la cause est juste.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites