[Guide]Quelques bases de biologie végétale...


Invité leblond

Messages recommandés

Invité leblond

Salut !

 

j'ai trouvé ça très intéressant et enrichissant.

:-)

 

Merci, ça fait plaisir !

 

Si ça aide les gens à comprendre des trucs c'est bon j'ai atteint l'objectif :supair:

 

Si jamais d'autre ont envie de me faire part de leurs sentiments ou d'éventuelles optimisations à faire je suis ouvert à toute proposition...

 

A bientôt ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yop Leblond !

 

C'est vraiment très intéressant, suffisamment concis pour que nous autres béotiens ne soyons pas perdus sous un déluge de termes ésotériques.....

 

Bon tout simplement ! :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey le blond,

 

Topic tres complet, j'ai limpression de faire un come back au lycee agricol:lol:

 

Personelment j'aurai plus insister sur la multiplication cellulaire au niveau du system racinaire ( j'avoues sa deviens complex ) et sur les cycles specifiques aux plantes autotrophes ( j'ai dailleurs peut etre des shemas interessant sur la synthese d'adenosine triphosphates et la maniere dont la plante les utilises ).

 

C'est vraiment sympa comme topic.

On pourait peut etre en faire une version alégées pour les moins courageux..

 

Aller lisez les amis, c'est comme de l'engrais pour le cerveau :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonjour !

 

Youhou !!! :-) merci du passage et des coms, ça fait plaisir !

 

Pour une version encore plus simplifiée ce serait du niveau BAC de bio et même un peu moins donc pas très intéressant:

la ti planplante elle aspire l'eau et les sels minéraux par les racines et elle fabrique sont manger en utilisant la lumière du soleil ;-) ...

 

Enfin voilà, pour ce qui est du rôle de l'ATP ou des trioses phosphates (TP) chez les végétaux j'ai des schémas que je pourrais mettre, si ça intéresse les gens je les ajouterai...

 

A bientôt ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une version encore plus simplifiée ce serait du niveau BAC de bio et même un peu moins donc pas très intéressant:

la ti planplante elle aspire l'eau et les sels minéraux par les racines et elle fabrique sont manger en utilisant la lumière du soleil ...

 

Huum je vais voir, je rentre chez moi dans quelque semaines et je pourai peut etre retrouver quelques uns de mes cours..

Perso j'ai un bac S bio et franchement c'etait plutot poussé (surtout en spé).

 

Et pour les shémas que tu as, moi je suis tourjours interessé ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 4 semaines après ...
Invité leblond

Salut !

 

Merci beaucoup Kctus pour le lien, ça permettra à ceux qu le souhaite d'approfondir un peu plus et d'avoir de la doc !

 

Si d'autre ont des liens intéressants n'hésitez pas à les poster...

 

++ :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hell O Leblond !!

 

Merci pour tout ça !! intéressant même pour une néophyte en la matière !!

 

pas de questions pour l'instant mais aprés 2/3 lectures ça risque de tomber !! lol

 

Encore merci a toi !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...
  • 1 mois après ...
Invité leblond

Bonsoir...

 

Bon bin pti up encore... j'ai ajouté la notion d'antagonisme entre les éléments, et l'importance de l'eau pour les transferts d'ions...

 

Bientôt une FAQ-proposée sur "la solution du sol" normalement.

 

++ :male:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

Et ba le Blond je ne peux dire qu'une chose Bravo, si tu me le permet j'ai tout de même relevé quelques erreurs. Celle qui m'a le plus sauté aux yeux:

 

Les stomates sont des cavités à la surface des feuilles, généralement situées au niveau de la face inférieur (à l’ombre) formée par deux cellules que l’on appelle « cellules de garde » et qui, lorsqu’elles sont gonflée d’eau (on dit « turgescentes » en langage BV) forment une ouverture :

 

Les stomates ne sont pas des cavités, ils sont un complexe de deux cellules de gardes, évoluant de ouvert à fermer grâce à la concentration en acide abscicique. L'orifice formé par la baisse de turgescence s'appelle l'ostiole et est le résultat de l'adaptation à la vie terrestre des végétaux. Il permet les échanges gazeux et surtout le maintient d'un statut hydrique positif, malgré le phénomène de plasmolyse. Il sont très majoritairement situé sous les feuilles en corrélation avec une cuticule présente sur la face superieur et protégeant contre la déshydratation.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité leblond

Salut Exo# !

 

Merci de passer par là...

 

Alors j'ai modifier les stomates en rajoutant un peu plus de détail comme tu l'as précisé, modifié également les apexs.

 

Sinon:

Vrai mais il faut préciser qu'il s'agit du résultat d'un tropisme de la plante, le geotropisme.

C'est vrai, mais toutes les racines sont soumises au géotropisme, même en système fasciculé.

C'est "juste" que pour le système pivot on a une dominance de l'apex racinaire qui limite le développement des racines secondaires...

Enfin, c'est ce qu'il me semble.

 

 

Effectivement, on appelle ce phénomène, le transfert d'énergie photonique en énergie organo-électrique.

 

Effectivement là encore, sauf que le terme sucre est un abus de langage dans ce cas, il faut parler d'hydrate de carbone.

^^ Je suis d'accord avec toi: ce serait plus précis et plus juste avec ces termes, mais comme je le disais au début du topic c'est plus un "abrégé de BV" qu'un document exhaustif et très précis...

J'ai tenté d'éviter les termes trop techniques mais bon, on pourra tenter d'en rajouter ou créer des nouveaux topics qui iront voir un peu plus en profondeur sur certains aspects ?!

 

 

Rajoute les osmoticums, qui sont bien plus responsable que les stomates du statut hydrique.

Là par contre je suis pas au niveau ^^ !

Je ne connais pas les "osmoticums".

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

Merci leblond pour tout ca!

 

Je ne connais pas les "osmoticums".

Peux-tu m'en dire un peu plus ?

 

Tape les osmoticums dans rechercher tu vas trouver, exo a fait tout un topic la dessus! fort interessant d'ailleurs.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.