Le marcottage rotatif...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis apperçu dernièrement que le site ne proposait pas d'image d'un "marcottage rotatif", j'ai donc essayé d'illustrer un peu cette technique.

 

D'abord, la victime :

27a49.jpg

 

Les intruments de torture :

d8256a.jpg

Vous remarquerez la forme des "liens" pour les enlever facilement après la formation des racines.

 

1ère étape :

607214.jpg

 

2ème étape :

444e15.jpg

 

3ème étape :

b2ba4f.jpg

 

4ème étape :

26a26d.jpg

Un petit dernier, juste pour remettre "l'apex" dans le sens de la "marche" (il aurait trouvé tout seul mais ça lui facilite un peu la vie...)

 

Touche finale :

c524d.jpg

Une petite couche de terre pour recouvrir la tige et hop, le tour est joué !

 

 

PS: si ça peut servir aux auteurs des topics "A l'aide!! ma plante tige et ne tient plus debout"... :-)

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Très beau guide, simple et bien illustré.

 

Question qui me vient à l'esprit: Le faite d'enfouir la tige ne peut il pas déclencher un pourrissement si elle ne refait pas de racine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Perso non seulement mes tiges/racines ne pourrissent pas, mais elles ont une facheuse tendance à vouloir voir le jour.

Elles ont triplé de diamètre et veulent ressortir de terre.

J'ai du remettre du fil de fer à certains endroits.

 

J'ai gratté la terre pour voir l'état des racines, pas de souci notable.

 

Mais bon c'est un cas parmi d'autres.

 

C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci à ForceVerte pour son topic.

 

Le 18.04, j'ai suivi ses faits et gestes, donc un marcotage rotatif sur mes plants tigés. Marco 1, 2 et 3 ( M1, 2 et 3)

 

Sur 3 marcotage:

* 1 n'as pas survécu

 

* 1 a fait l'objet d'un échange, il se porte bien, mais je n'ai pas plus de nouvelles que ca

 

* et le dernier àtres bien poussé, je l'ai mis en floraison a cro + 19 et entamme aujourd'hui son flo +21 et s'avére être une femelle

 

Si voulez suivre son evolution, direction mon jdc, son ptit nom, c'est Marco 1, ou M1

 

Encore un grand merci de nous aider a sauver nos fi-fille.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon week-end à tous !

 

sans clou ni vis

 

 

 

On a pas fini d'en entendre parler !

 

Mihkal, si tu passes par là et que t'as une technique "à la ciao"...

 

:-D Il exite la méthode dite du "marcottage aérien avec incision" :

 

1. Eliminez les feuilles sur la tige où vous souhaitez voir apparaitre des racines.

2. Coupez l’écorce superficiellement comme pour former une bague.

3. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie incisée.

4. Attachez un manchon en plastique à l’aide d’un élastique à 5 cm sous la plaie.

5. Remplissez le manchon d’un mélange de sable et de terreau (50/50).

6. Humidifiez abondamment.

7. Refermez le manchon de la même manière à 5 cm au dessus de la plaie et protégez la de la lumière directe.

8. Dés l’apparition des racines, incisez la plante sous celles-ci et replantez les individuellement dans un pot.

 

Cette technique s'applique sur les plantes d'enracinement difficile et les plantes d'intérieur.

 

Source Wikipedia

 

Bonne journée, les jardiniers !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Je me permets d'ajouter que le marcottage rotatif présente l'intérêt de pouvoir fare un palissage précoce et sévère sans risque.

 

En effet j'ai procédé à cette technique plusieurs fois, un peu comme sur les photos mais sans fil de fer pour fixer la tige dans le sol, simplement en recouvrant de terre. En fait le mini ressort constitué par le ou les tours de tiges dans le sol permet de pencher sa plante directement au sortir de la terre sans risquer de la casser. Du coup j'a réussi à faire des pieds quasi rampants.

 

D'ailleurs j'ai procédé lors de ma dernière session à un palissage rotatif suite au marcotage rotatif: la tige principale forme une spirale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs j'ai procédé lors de ma dernière session à un palissage rotatif suite au marcotage rotatif: la tige principale forme une spirale.

Interressant quand on part de graines :-)

 

Aurais tu une photo du résultat final ,stp ??? (je suis moi même en train de faire un palissage rotatif a l'aide de cassures de tronc :-P )

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard hélas. En revanche pour la prochaine fois je n'y manquerai pas. Mais je présume que tu imagines bien le résultat final :

 

Une plante de 20 cm de haut dont la tige forme un cercle pratiquement complet (cercle de 20 cm de diamètre inscrit dans le carré que forme le pot de 20 cm de côté). Cette tige présentant une torsion constante est penchée à environ 25-30° sur toute la longueur. Finalement l'apex culmine à 25 cm alors que la tige fait pratiquement 70 cm. J'étais assez content de l'optimisation de mon palissage.

 

Mon idée de départ était de faire une sorte de Sgrog sans grillage avec 4 pieds. Mais comme je partais de graines je n'ai pas voulu prendre le risque de devoir "démonter" mon scrog en cas d'apparition de mâle.

 

Détails : NL de Sensi Seeds, 5 semaines de croissance, HPS 250, Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.