Avis des experts svp [enviro vs hps]


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai lu pas mal de topic et articles sur les lampes envirolite et j'aimerai avoir vos avis et vos experiences quand aux ampoules envirolite et HPS...

j'ai une surface de 1m2 à éclairer et je pensais mettre 4 x 200W (ou 6 x 200) sur un reflecteur spécial :

50ec18.jpg

 

voir ça :

207ae.jpg

 

je me demandais si ces 4 x 200W (ou 6 x 200) en enviro serait au moins aussi efficaces qu'une HPS 400W voir 600W.

 

je sais qu'en terme de penetration de la lumière, ça ne vaudra jamais une bonne vieille HPS mais bon...

 

aidez moi à trancher car la chaleur reste un inconvénient majeur dans mon cas...

 

merci d'avance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Mefie toi, ça chauffe pas mal ce genre d'engin et ça n'a pas le rendement d'une HPS.

 

J'utilise ce genre de reflecteur avec 4 MG pour la croissance ( ouais GOR a frappé et j'ai fait ma premiere culture avec ça ).

 

Maintenant j'ai une HPS 400 w dernier machin avec antenne chimique et tout le bastringue pour la flo :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m2, mais je place les plans vraiment sous le reflecteur donc je n'utilise pas entierement la surface du placard.

 

Un reflecteur parabolique avec une MG en croissance et une HPS pour la flo est une configuration interessante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à 10 cm ça chauffe de trop et puis avec le reflecteur tu peux mieux eclairer sur les cotés si il est placé un peu plus haut.

 

oki, je me demande bien si en mettant plusieurs MG floraison (donc 4 ou 6), ça donnerait aussi bien qu'une 400W HPS..

 

Non, peut-être que certains cannawedeurs on des bons rendements mais j'estime que ce n'est pas à la portée de tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mic

 

alors je suis pas expert en lampe, perso j'utilise une HPS 400 pour toute la culture.

 

Mais si tu veux réduire la distance ampoule apex, il y a deux moyens:

soit le cool ube, ce que je pense un peu haud avec la config que tu veux.

soit un bon ventilo, qui rafraichis la lampe.

 

Moi j'utilise la seconde solution et ça me permet de rapprocher ma lampe de 20cm facile.

 

Bonne culture à toi..

 

Cannaweedement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vyking
j'ai une surface de 1m2 à éclairer et je pensais mettre 4 x 200W (ou 6 x 200) sur un reflecteur spécial
Du grand n'importe quoi en somme.

 

Faut vraiment avoir du fric à dépenser pour acheter 4 ou 6 MG ; 4 fois plus cher qu'une HPS pour 4 fois moins de rendement ...

 

Puis comme le souligne money ça dégage tout de même pas mal de chaleur, et ça reste faible en terme de pénétration lumineuse...

 

Bref la question ne se pose même pas, au lieu d'acheter 4 ou 6 kits MG, procure-toi une HPS et un système de refroidissement.

 

++ Vyk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

le seul avantage c est que la lumiere sera mieux répartie...

 

il vaut mieux 2 hps 400 qu une seul de 1000 par exemple, lumiere mieux répartie et surtout possibilité de metre les

lampes plus proche.

donc dans tout les cas moi j te conseil de la hps et si t a trop de sous apparement ben t en met plusieur mais oublie tes projet avec tes 6 lampes qui vont te couter la peau du c... pour meme pas avoir de tres bons résultats...

 

salut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faut vraiment avoir du fric à dépenser pour acheter 4 ou 6 MG ; 4 fois plus cher qu'une HPS pour 4 fois moins de rendement ...

 

+1, tu as largement de quoi te payer une bonne HPS, un excellent réflecteur et un extracteur adapté pour le prix exorbitant d'un tel système, il te restera même assez d'argent pour une intraction et la box qui va autour...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses mais je souligne que mon problème reste la chaleur : j'ai actuellement une HPS 250 cooltubée qui produit déjà beaucoup trop de chaleur, aucune possibilité d'extraire l'air chaud à l'exterieur, aucune possiblité de ramener de l'air frais de l'exterieur donc voilà ce qui m'amène à penser à la solution envirolite mais pour cette surface, une seule ne suffirait pas je pense donc, il me semble peut etre plus adapté d'en mettre plusieurs...

 

donc, d'après vos réponses (et je vous en remercie tous ^^) 6 enviro n'arriveront jamais à la cheville d'une HPS 400W voir même peut etre d'une HPS 250W et produiront au moins autant voir plus de chaleur???!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu... Je te conseille aussi une HPS et vu que ton budget n'est pas vraiment limité prends une 600w de préférence (les 600w offrent un rapport lumens/watt supérieur de 7% par rapport à toutes les autres HPS... Une 400w est bien aussi mais pour un espace de 1m2 voir 1,75m2 max.! Une 1000w est quasi inutile parce qu'elle chauffera beaucoup et il vaut mieux deux 600w (tu les mets plus près et la lumière sera mieux répartie car les spectres se croiseront...)

Pour le réflecteur ya pas à tortiller prends un adjust-a-wing si tu as les moyens...

je précise que je ne suis pas expert mais je me renseigne depuis un moment et j'ai lu beaucoup d'avis...

 

Attention!!! tout dépend du nombre de plantes, de l'espace, de ta ventilation, de ta méthode de culture et bien sûr du porte-monnaie...

Donne nous plus d'infos sur ces paramètres si tu veux des réponses adaptées (les infos fournies pour les lampes etc sont "bonnes" en REGLE GENERALE mais pas forcément adaptées à la configuration de ton espace... !!!

 

p.s: la pénétration lumineuse des MG est assez faible, un plant en floraison qui est déjà grand ne recevra certainement pas assez de lumière en bas sauf si tu les palisses donc pourquoi pas MG mais avec SCROG ou One-bud...

j'ai vu une 600w hps chez un pote et en mettant la main dessous je me suis apercu que ca dégage beaucoup de chaleur alors attention... En ce moment même j'ai une MG 200w et ca chauffe rien du tout (je peux laisser ma main a moins de 5cm à l'aise sans prendre feu)

 

En gros: MG = petit espace; avantages: coût électrique, lumière 100% assimilable pour la plante pour la photosynthèse, peu de chaleur; inconvénients: le prix quand même, la faible pénétration...

 

HPS = le top pour un espace ventilé correctement; avantages: Bon spectre et FORTE intensité lumineuse, bonne pénétration, bon rapport luminosité/prix et durée de vie/prix; inconvénients: ca chauffe pas mal et ca tire sur le compteur :)

 

Je complèterai encore en disant de ne pas trop refroidir l'ampoule car plus elle est chaude plus la lumière est intense donc un petit courant d'air en dessous peut être pour minimiser la chauffe mais refroidit le ballast car quand il chauffe il fait perdre aussi à la qualité de ton arc...

 

Et encore pour compléter et finir (ouf c'est pas trop tôt ptdr): Ajoute un spreader si tu prends le réflecteur que je t'ai conseillé, tu pourras réduire la distance apex/ampoule et la lumière réfléchie par le spreader sur les ailes sera répartie plus homogènement à la périphérie, sur les bords de ton jardin donc tu peux aller jusqu'a 1.75m2

 

Si ya des bêtises dans le commentaire apportez vos corrections et précisions svp (entre les âneries puis ya la théorie ET la pratique bien sûr...

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien encore, je finis les semis à peine...

ca chauffe pas

le placard:

85 hauteur

80 largeur

45 profondeur

 

distance ampoule/sommet environ 30 cm (elles son petites encore)

 

T: 23°c

 

j'édite et je te poste des photos taleur

 

Donne des infos sur le nbre de plants et la taille de ton espace etc etc !

 

4f7ce9.jpg

 

tu as un paquet de clopes pour te faire une idée de la taille et une BD a gauche, ca aide pour apprécier l'échelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, c'est ça le pur avantage des enviro, la chaleur!

petit extracteur du placo, petit ventilo à l'intérieur et tout est ok...

là, je regarde sur eBay, j'ai trouvé un vendeur qui met des HPS 600W cooltube de 125mm (!) à 115€... le soucis c'est qu'à la limite si j'opte pour cette soluce, je pense que ça va être chaud niveau chaleur lol

en plus, en 125mm, si je prends un RVK ovni, ça va que jusqu'à 310m3 il me semble à cette taille, après c'est 160mm voir 200mm... or il faudrait au moins 600m3 pour une HPS 600W non?

lien de l'objet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête de faire le boulet il nous faut la taille de ton espace, le nbre de plants que tu y mets et la méthode utilisée !!!

Relis bien ton topic du début... !

Ne reviens qu'avec ces réponses sinon c trop vague désolé!

 

Le prends pas mal mais c'est normal, tu te vois aller au garage et dire "ma bagnole est en panne"... ???

Quelle marque? quel modèle? quelle année? etc....

Ben là c'est pareil...

La 600w est la meilleure mais si ton placard est tout petit c'est pas adapté. Sinon tu rajoute un cooltube, extra/intra et tout le bazar mais ce n'est pas trop économique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taille du placos est plus haut dans mon premier post : 1m2

(darkroom 1m x 1m x 2m de hauteur)

 

variétés : sensi seeds northern light, sensi seeds ed rosenthal super bud, nirvana jock horror, dutch passion euforia, sensi seeds afghani #1, white label super skunk...

 

type de culture : pour l'instant, je pense les laisser pousser sans les embetter mais il faudrait que j'essaie le one bud, sauf qu'avec mon pauvre mètre carré, je ne vais pas pouvoir en mettre beaucoup et donc sous exploiter le volume de la darkroom...

 

pas la peine d'être désagréable et me traiter de boulet, ce que je n'espère pas être, je me pose simplement la question "est ce qu'un nombre important de mg permettrait de se rapprocher du même résultat qu'une hps"

 

voilà tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est ce qu'un nombre important de mg permettrait de se rapprocher du même résultat qu'une hps

 

Si tu espace les Mg, tu gagne en surface avec une pénétration limité, bien pour un scrog, mais dans ce cas la, 6 ou 8 tubes fluos de 55w feront exactement la même chose, peux être mieux selon tes capacités, pour un cout inférieur et la chaleur en moins.

 

Et je ne vois pas le sens de vouloir approcher les performances d'un système (HPS), avec un autre système bien plus cher (MG) ...

 

Il y a des techniques de cultures, et des systèmes lumineux adaptés pour chaque, à toi d'étudier ton espace, de voir ce que tu veux y faire et comment, et quand tu sauras précisément ce que tu veux faire, tu sauras alors quel système de lampe / extraction utiliser.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

il faut que je trouve une technique de culture mais si l'espace qui est a ma dispo était a toi, tu en ferait quoi en sachant que j'aimerai mettre plusieurs variétés precedement citées... (j'ai un peu peur de la technique du grillage a cause des risques de moississure et la difficulté a departager les variétés si toutes les têtes se retrouvent collées les unes aux autres)

j'ai tellement lu des topic genre "enviro = merde" que je commence a flipper d'investir autant de n€urones la dedans si c'est pour me retrouver a faire pire que ma petite hps 250w...

qu'en pense tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites