La prévention française


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà j'habite en Suisse et n'ai pas l'occasion de me rendre souvent en France.

 

Ce qui m'intéresse c'est ce qui se fait au niveau de la prévention contre le cannabis en France. J'ai bien sûr vu sur le site de la MILDT les affiches, vidéos et spots radios, d'ailleurs j'ai moi-même vu un de ces spots vidéos à la télé il y a un petit temps.

 

Au niveau des affiches de la campagne 'Cannabis = Danger mortel sur les routes', je voulais savoir si elles étaient réellement affichées le long des routes, dans les rues etc?

 

Et dans le cadre de l'école, est-ce qu'il y a des heures de cours consacrées à la prévention des dangers des drogues et donc du cannabis?

Par exemple, au collège en Suisse, je me souviens avoir eu 45 minutes de prévention des dangers des drogues et d'autres sujets en première année. Le sujet a été abordé à l'arache, y'avait rien de très concluant à retenir, c'était presque de la prévention en l'air... qu'en est-il en France?

 

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'éclairer là-dessus, ça m'intéresse beaucoup comment ça fonctionne...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non l'ami les fachos déguisé dans la prévention à outrance qui nous harcélent avec leur conneries pour nous laver le cerveau a fin que on ne dispose plus réelement de nous même(oui bon c'est un peu engagé^^) sont en surtout a fond contre l'alcool et la clope en ce momment et sur la bouffe aussi lol on est pas trop emmerdé a ce niveau c'est un genre de taboo pour le bon francais qui suis Tf1 tout les jours nous sommes tous des criminels dépravés... au lycée ont à une heure avec des schmidts de mort qui nous disent que fumer ca donne le cancer boire sa donne la sirose et que leur uniforme ça donne l'air con(mais rien de palpitant) sinon pas d'affiche ni de spot derniérement dumoins pas que je sache pourtant j'ai une bagnole je sor pas mal et j'ai la télé lol Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wave52!

 

Au niveau des affiches de la campagne 'Cannabis = Danger mortel sur les routes', je voulais savoir si elles étaient réellement affichées le long des routes, dans les rues etc?

 

Pour ma part, jamais vue d'affiche! pour moi la france ne fait rien, prévention bidon, pub télévisé bidon...

 

Et dans le cadre de l'école, est-ce qu'il y a des heures de cours consacrées à la prévention des dangers des drogues et donc du cannabis?

 

HAHA, t'es sérieux? non, pas du tout! le programme est trop "chargé" les prof n'ont pas le temps d'en faire... (c'est ce qu'ils disent)

 

Par exemple, au collège en Suisse, je me souviens avoir eu 45 minutes de prévention des dangers des drogues et d'autres sujets en première année. Le sujet a été abordé à l'arache, y'avait rien de très concluant à retenir, c'était presque de la prévention en l'air... qu'en est-il en France?

 

A peut prés la même chose, un fois en 5eme ( deuxième classe en rentrant au collège) un mec est venu nous parlé du canabis, ces danger etc.. quelques diapo et basta c'était déja fini...

Rien d'extraordinaire, j'en ai aucun souvenir pratiquement, tellement c'était fait a la rache et mal fait...

 

Et cet année, en cours, j'ai eu un devoir a rendre sur le cannabis, un truc plus intérréssant, mais on en a pas parlé, rien... Tous les profs que j'ai eu sont bloqué face au cannabis! aucun dialogue possible a part " C'EST MAL, C'EST MAUVAIS"

Elle est belle la france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme en suisse on a eut les préventions ( 1H ) dans notre vie lol pour nous informer des dangers des drogues breff sinon dans mon lycée il y avait une affiche mais bon voila quoi rien de plus !!!

 

 

PS : SARKOOO DEMISSION !!! SARKO DEMISSION !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

PS : SARKOOO DEMISSION !!! SARKO DEMISSION !!!!

 

58ea8.gif

 

Personnellement je pense et sincèrement qu'il ne faut pas réduire les opérations de prévention du cannabis au fameux

"Smoke is bad m'kay?" ou la drogue c'est mal m'voyé?

 

Franchement les éducateurs qui travaillent dans la prévention vous pensez vraiment qu'il vont résumé leurs discours à ça.

On sait que c'est très mauvais pour la santé (physique) mais ils sont là aussi pour dire aux jeunes que consommez du cannabis trop tôt altère la concentration et beaucoup ne sont pas encore assez mature pour concilié études & Cannabis.

Je fait référence aux collégiens notamment.

 

En plus leurs auditoires savent que CANNABIS n'est pas égal à SATAN car si c'était tellement de la merde personne n'en consommeré.

Voila quoi c'est dur de parlé cannabis sans parlé de cancer; échec scolaire; isolement sociale comme il est dur de parlé sex sans MST.

 

On sais que l'impacte du cannabis sur notre société est relatif face à l'alcool & au tabac mais sa n'en fait pas moins une substance dangereuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon lycée il n'y a qu'une simple affiche pour les personnes qui ont besoin d'aide ; ceux qui sombres dans la toxicomanie.

 

Politique de l'établissement : il n'y a pas de cannabis içi,

personne ne fume sa dans mon bahut.

 

Pourtant on a déjà eu droit à quelques policiers lors des récréés.

Edit : A l'exterieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve ce sujet assez interessant, sa permet de voir ce que donne la prévention en France et comment elle est perçue par chacun :supair:.

 

Je me souviens surtout des campagnes de prévention contre le cannabis à la télé il y a quelques années, par exemple "avec le cannabis j'ai perdu un trimestre entier". Sa fesait surtout rire mon entourage en fait, je crois qu'il n'y a que mes parents qui ai vraiment pris sa au sérieux...

 

Sinon l'affiche sur les dangers du cannabis au volant je ne l'ai vu qu'une fois, dans un commissariat, j'ai surtout trouvé sa hypocrite.

 

Ensuite au collège et au lycée je ne me souviens d'aucune information autre que de la diabolisation, enfin rien que je n'ai vraiment pris au serieux que ce soit avant d'en consommer ou non.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell O !!

 

je pourrais en parler après le 19 de ce mois car il y a une "séance" prévention au collège de mon fils ou je serais présent en tant que pompier ( je vais faire un rappel sur la conduite a tenir en cas d'accident )... je vous tiendrais au courant de la teneur du dialogue de prévention...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!!

 

waw déjà autant de réponses :)

 

Bon ba ils ont fait des affiches mais c'est seulement ceux qui s'intéressent au cannabis et qui cherchent quelque chose sur le sujet qui les voient?

 

C'est comme en Suisse, si tu veux des infos, c'est toi qui dois aller les chercher... ça je comprends pas, c'est pas dans l'intérêt général...

 

Et donc si j'ai bien compris c'est la police qui fait la prévention dans les établissements scolaires? Ou bien y'a aussi des sortes "d'éducateurs"? Et desfois y'en a même pas du tout?

 

Hellvice: si tu peux venir raconter comment ça c'est déroulé ce serait génial!

 

Negura: ouai j'ai aussi vu ces trucs à la télévision française... ridicule ^^ ! Une fois fonsdé j'me suis même demandé si toute leur grosse prévention télévisée c'était pour crédibiliser le fait qu'il allait durcir les lois contre l'usage de cannabis... qui sait...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP!!!

 

Personne d'autre pour me répondre? :-P

 

J'aurais pensé qu'il y avait ces affiches de prévention contre le cannabis au volant placardées au bord des routes dans les grandes villes par exemple, c'est pas le cas?

 

Merci pour vos réponses...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

En France métropolitaine, au collège j'ai jamais entendu parler des drogues en cours à part: "c'est pas bien surtout pas touché !"...

Donc autant dire que beaucoup de gens ont commencer à fumer du shit pourrit coupé à tout et n'importe quoi...

 

Maintenant, c'est plus pareil et certains profs commencent à dire les choses comme elles sont, mais pas aux élèves de seconde ou première car ils ne sont pas majeurs et les parents peuvent porter plainte si leur gosse arrive en disant:

"le prof a dit que fumer c'est pas grave !" pour incitation à se droguer...

Mais pour les "grands" voilà en gros le message:

- Cannabis: aucun risque du moment qu'on conduit pas sous son emprise.

- Ectasy: aucune accoutumance mais attentions à la descente, à ne prendre que si l'on est bien dans sa tête et en bonne santé physique.

- LSD, Coke, Héroïne, cigarette, alcool: accoutumance, danger !

- LSD: Grand danger, un coup à rester perché toute sa vie même lors d'une première prise.

- Héro: dépendance physique et psychique dès la première prise, à bannir aussi !

 

Donc voilà, enfin un message plein de bon sens venant d'un prof.

Mais bon il est TRES spécial donc c'est loin d'être la majorité des gens qui oseront dire tout ça à leurs élèves.

 

++

 

PS: un jour peu être les mentalités changeront mais c'est plus que loin d'être gagné.

Tant que le pouvoir se maintient par un abrutissement de la majorité qui n'écoute même plus les "esprits élairés" c'est peine perdu.

Mais continuons tout de même la lutte, sans ça il n'y a plus d'espoir.. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wave,

 

Personnellement, je n'ai jamais vu aucune affiche dans les rues ni même aucune affiche tout court ^^

 

Je me souviens qu'au lycée, il y avait une petite feuille A4 en face de la porte de l'infirmerie sur laquelle il y avait un numéro de téléphone pour les tox qui avaient besoin de parler...

 

Et au collège, j'ai moi aussi une heure de prévention contre l'alcool et les drogues et tout ce que j'en ai retenu c'est que j'aurais peut-être un jour la chance de tomber sur une personne qui m'offrirait une cigarette avec quelques gouttes d'huile dessus ^^

Eux disaient que ca pourrait ruiner la vie de tomber sur une de ces cigarettes et que de toute façon, à notre age faut pas fumer parce que c'est mal ! MAL ! BOUHHHH ! C'EST MAL ! ^^

 

En plus, moi à cette époque, je savais pas ce qu'était le cannabis alors jme suis renseigné après cette fameuse réunion de prévention et finalement ca m'a amené à essayer et à bien kiffer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep!

 

le blond, merci pour les explications!!! Bon même si c'est un cas particulier (un prof qui dit que le cannabis y'a pas grand danger si on prend pas le volant), il doit pas être le seul...

 

axel: aaah, enfin quelqu'un à qui la prévention a servi!!! mdr

 

merci de vos précisions! donc l'état il fait plein de trucs, mais il garde tout pour lui... c'est logique tout ça ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yoGroundation
yep!

merci de vos précisions! donc l'état il fait plein de trucs' date=' mais il garde tout pour lui... c'est logique tout ça ^^

++[/quote']

 

+1 , y'a que la repression qu'il garde pas pour lui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévention? mais quelle prévention?

Je ne suis pas francais, je ne connais pas la situation en france ( je suis belge), mais est ce que qqun a une idée de l'éfficassité d'une prévention du type "orientée" et "moralisatrice"? A mon avis presque nul.

 

Moi je pencherai pour une developpement d'initiative comme celle ci :

https://www.infordrogues.be/id/index.php?lng=fr

 

( lisez leur méthodes / philosophie etc ici :

https://www.infordrogues.be/id/articles.php?lng=fr&pg=18 )

 

Je ne sais pas si ce genre d'initative se fait dans les écoles, mais je pense que ca devrait, meme si ca ne donne pas l'impression que ca va réduire la consommation.

 

Ils ont leur stands dans chaque concert / activités de jeunes.

 

/ MonOpinion off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :-D

 

Si vous me permettez, je ne rentre pas dans ce débat mais je souhaite juste apporter un petit élément.

Je vois qu'on parle de l'Etat comme d'une personne à part

 

l'état il fait plein de trucs, mais il garde tout pour lui.

 

y'a que la repression qu'il garde pas pour lui

 

L'Etat, c'est nous!!!^^ Évitons les amalgames entre État, gouvernement et président...

 

Bon débat et bonne soirée à tous :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prévention? mais quelle prévention?

Je ne suis pas francais' date=' je ne connais pas la situation en france ( je suis belge), mais est ce que qqun a une idée de l'éfficassité d'une prévention du type "orientée" et "moralisatrice"? A mon avis presque nul.

 

Moi je pencherai pour une developpement d'initiative comme celle ci :

https://www.infordrogues.be/id/index.php?lng=fr

 

( lisez leur méthodes / philosophie etc ici :

https://www.infordrogues.be/id/articles.php?lng=fr&pg=18 )

 

Je ne sais pas si ce genre d'initative se fait dans les écoles, mais je pense que ca devrait, meme si ca ne donne pas l'impression que ca va réduire la consommation.

 

Ils ont leur stands dans chaque concert / activités de jeunes.

 

/ MonOpinion off

[/quote']

 

Je connais bien infor drogue,j'ai une connaissance qui y a travaillé.

Leurs dépliants son classés par types de drogues sont très complets et super bien foutus, MAIS ils ne sont pas distribués,on doit se rendre dans une de leur "plateforme" pour se les procurer. 2è bémol,ils s'adressent surtout aux consommateurs,enfin c'est l'impression que j'ai eu

 

 

++

 

 

 

EDIT: Quand je parle de distribution je parle dans les établissements scolaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas leur politique de distribution, j'avoue. Mais en meme temps je ne pense pas qu'on puisse sérieusement informer des jeunes contre leur gré...

 

D'autre part, ca s'adresse aux consomateurs, et toute personne s'interessant a la chose. Ca exclu sans doute le type qui n'en a rien a bran¨¨ de la drogue, mais en meme temps lui n'en prendra pas.

 

Je pense que le gros point positif c'est la confience, la crédibilité de l'info. On peut pas mentir a un jeune sur le canna, s'il s'en rend compte ca décrédibilise toute la campagne.

 

Bon j'improvise un peu un raisonnement, je n'ai jamais été bcp touché par la prévention, ayant toujours fait les demarches pour m'informer tout seul (c'est le cas de peu de gens malheureusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reu,

 

L'Etat, c'est nous!!!^^ Évitons les amalgames entre État, gouvernement et président...

 

C'est vrai j'ai pas fait attention... mais je pense que vous avez compris ce que je voulais dire! L'INPES a fait pas mal dans la prévention, mais apparemment très peu de gens ont vu leur matériel préventif...

 

Justement, en me penchant là-dessus j'ai pensé à quelques trucs qui peuvent être intéressants...

 

Il n'y a pas beaucoup de gens qui sont touchés par la prévention "contre" le cannabis, du coup très peu de gens sont informés... vous voyez où je veux en venir? ^^ C'est un peu pervers, je vous l'accorde, et d'ailleurs cela m'étonnerait beaucoup, mais dans ce monde j'exclus pas la possibilité que le manque de prévention soit prémédité, pour maintenir la majorité de la population dans l'ignorance ou dans la "malconnaissance" (ça existe? ^^) des dangers du cannabis et donc tout simplement crédibiliser les lois trop dures concernant la consommation, détention, etc, de cannabis.

Du coup, la prévention, qui théoriquement est là au service de la santé de la populace (lol ce mot ^^), deviendrait tout simplement un outil de plus pour permettre, ou plutôt justifier une répression toujours plus présente et intensive...

 

C'est tiré par les cheveux tout ça! Je pense que l'INPES (pour la France) et l'ISPA (pour la Suisse) ne font pas leur travail dans cette optique, mais bon, on ne peut pas savoir qui peut être derrière tout le processus d'une campagne de prévention. Alors je doute... mais bon, ça me semble tout de même abusé. C'est plutôt la vision d'un jeune fonsdé qui cherche le "mal" dans toutes les interventions du gouvernement...

 

J'ai donc pensé à d'autres motifs d'une prévention quasi-inexistante dans un pays comme la France, où c'est pas les consommateurs qui manquent cette fois... je me suis dit que ça pouvait être, par le fait de trop prévenir et sensibiliser, la peur de "banaliser" comme ils le disent si bien, et/ou d'éveiller la curiosité de certains...

 

Après, je ne suis sûr de rien, j'ai pas encore une grande expérience de la vie, donc je peux me tromper sur toute la ligne!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bob a dit ""Il y a deux chemins, l'un c'est la vie, l'autre c'est la mort. Et si tu vis dans la mort, alors tu dois être mort. Si tu vis dans la vie, tu dois vivre. Le chemin que la voix décide, fait que tu vis quand tu fumes de l'herbe, elle te révèle à toi-même. Tout ce que tu fais de mal, l'herbe te le révèle, t'en rend conscient. Elle te fait voir clairement au fond de toi-même, parce que l'herbe fait méditer. C'est une chose naturelle, ça pousse comme les arbres.Quand je fume de l'herbe, soudain le système m'apparaît clair et net. Et ça, ils ne le veulent pas."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites