La prévention française


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai donc pensé à d'autres motifs d'une prévention quasi-inexistante dans un pays comme la France, où c'est pas les consommateurs qui manquent cette fois...

J'ai un ami proche dont le paternel travail dans une organisation qui a pour but de faire "décroché" les consommateurs de stupéfiants par le soutient moral.

 

; c'est une interrogation très intéressante c'est vrai.

Je pense que j'aurais une discussion avec lui je vous ferais partagé son point de vue.

 

Bob a dit ""Il y a deux chemins, l'un c'est la vie, l'autre c'est la mort. Et si tu vis dans la mort, alors tu dois être mort. Si tu vis dans la vie, tu dois vivre. Le chemin que la voix décide, fait que tu vis quand tu fumes de l'herbe, elle te révèle à toi-même. Tout ce que tu fais de mal, l'herbe te le révèle, t'en rend conscient. Elle te fait voir clairement au fond de toi-même, parce que l'herbe fait méditer. C'est une chose naturelle, ça pousse comme les arbres.Quand je fume de l'herbe, soudain le système m'apparaît clair et net. Et ça, ils ne le veulent pas."
c'est mignon mais c'est tout petit breuuuton ;-)

 

Hip hip hippie Hourra !

 

 

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Weedounours!!!

 

J'ai déjà lu ça maintes fois... je suis plus que tenté d'y croire, MAIS!...

 

C'est vrai que quand je fume, si je réfléchis, ou médite comme le dit Bob Marley, sur le fonctionnement d'une société fondée par l'homme, je fais plus vite des liens et j'ai l'impression de comprendre de plus en plus de choses...

 

Seulement, pour certaines "découvertes" je ne peux pas être sûr, comme c'est le cas avec la prévention... comment être sûr que ce que tu découvres n'est pas, par exemple, que ce que tu voudrais inconsciemment trouver?

 

Je veux dire, les fumeurs sont généralement mal vus, même mes amis considèrent que je suis le "tox", mes amis qui pensent que fumer c'est assez nocif pour la santé (plus que l'alcool en tout cas) et qui en même temps se prennent des cuites bien arrosées... nous ce qu'on veut, c'est qu'on soit reconnus comme étant des personnes "normales" (équilibrées, en bonne santé mentale, bien intégrées dans la société, enfin vous voyez ce que je veux dire), en étant en même temps un fumeur de joint. On sait que c'est parfaitement possible, mais les lois et ce qui est "informé" à la population (merci le 1 joint = 20 clopes ^^) sur le cannabis ne peuvent que façonner une image négative du fumeur. (Je fais peut-être une grosse généralisation, mais une chose est sûre: peu de personnes sont informées sur les vrais dangers du cannabis!)

 

Je pense qu'il y a donc une injustice du gouvernement (et surtout du gouvernement) envers les fumeurs, mais aussi d'une partie de la population envers les fumeurs (rien qu'en nous considérant comme "fumeurs", on est inscrit dans une classe sociale à part). En fait on a même pas besoin de personnes qui nous considèrent comme des "tox", rien que les lois sont injustes. Peut-être alors que fonsdé, on cherche tout simplement le pourquoi de cette injustice, le pourquoi de toute cette répression... on cherche d'où vient le "mal" qui nous est fait. On a alors peut-être tendance à voir ce mal un peu partout, nous, les fumeurs d'herbe (pas tous non plus..), et on s'invente des choses qui nous réconfortent dans notre position de victime, ou quelque chose qui puisse simplement donner un sens à tout ça. On cherche peut-être à se prouver qu'il y a cette injustice de la part du gouvernement, et qu'on la cherche dans chacune de ses facettes, interventions, ...

 

 

D'ailleurs, dans ce "développement", j'ai eu l'envie d'écrire que le gouvernement avait une dent contre les fumeurs. J'ai alors eu la vision de ces gens du gouvernement haineux envers tous les fumeurs... mais ça ne me semblait pas réel. Je les vois plutôt obligé d'agir de la sorte...

Sérieusement, Sarkozy n'est de loin pas l'homme le plus con sur la terre. A mon avis il sait très bien que le cannabis représente moins de dangers que l'alcool, entre autres. La question qu'on se pose alors c'est "pourquoi c'est interdit dans ce cas là?"

J'ai plutôt regardé dans l'autre direction: Sarkozy est donc lui-même "forcé" de jouer le jeu. Et c'est là que j'ai trouvé le peu de crédibilité dans l'idée que j'ai évoquée dans mon précédant post: le gouvernement français doit trouver des moyens pour justifier ses lois, ses actions, pour crédibiliser la position qu'il a prise vis-à-vis du cannabis. Maintenir les gens dans la méconnaissance des dangers, voire dans l'ignorance, c'est un moyen pour faire gober n'importe quoi au gens sur les dangers du cannabis... et l'image que nous avons de la weed aujourd'hui se voit souvent tamponnée des mots "schizophrénie", "échec scolaire", "danger mortel sur les routes", et j'en passe... vu sous ce seul angle, y'a pas photo, on n'en veut pas, c'est mauvais. Vu sous ce seul angle, l'interdiction, c'est normal...

Et dans le cas contraire? Une bonne prévention: la majorité des gens sont "aware" (clin d'oeil à Van Damme ^^) des dangers du cannabis... seulement il y a un hic: ils se rendront compte qu'au final, une consommation de cannabis ne cause pas plus de problème qu'une consommation d'alcool, dans la plus grande partie des cas. Et là, "bah pourquoi c'est interdit alors?"

J'aimerais alors voir le gouvernement répondre. Certainement pour des raisons économiques.

La conclusion c'est que le gouvernement a tout intérêt à ne pas faire de prévention, dans le cas de la France.

 

Si on va plus loin, on pourrait s'imaginer la réaction de la population: "Le gouvernement nous a menti, nous a trahi... il a fait passer ses intérêts économiques avant notre sécurité, notre liberté, ..."

Non, pour le gouvernement, la prévention c'est mal...

 

(relecture: pouah le pavé ^^)

 

Bonne soirée et un GRAND MERCI à ceux qui ont eu le courage de lire ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'ai pas eu le COURAGE mais le PLAISIR de te lire :lol:

 

En fait j'hésitai à développer pour ne pas trop sortir du sujet mais ce que je trouve très intéressant c'est l'expérience de chacun et de son entourage vis à vis du cannabis (et pourquoi pas des autres drogues pour comparer), en particulier durant l'adolescence, période de découverte.

 

Ce qui m'a le plus marqué au collège ou au lycée, c'est le coté "malléable" et naïf de tous ces esprits en construction. En schématisant, d'un coté il y avait ceux qui avait peur du cannabis et qui n'essayeront jamais, du style si tu fumes un joint t'es un tox "c'est de la drogue faut pas l'oublier", et de l'autre ceux qui expérimentent ou vont plus loin parce qu'il n'en entendent pas que du mal. Et quand on va plus loin souvent sa devient un jeu, fumer son pétard dans la cours à la récré, rouler en cours... et les mauvaises habitudes arrivent, on abuse, on fait des erreurs, on loupe une année, pour finalement se faire sa propre opinion.

 

Quand on approfondis on se rends vite compte de l'hypocrisie de la situation.

On aime marteler que le cannabis est banalisé mais l'alcool ne l'est que d'autant plus car il est légal et moins sujet à la diabolisation préventive !

D'ailleurs en ce qui concerne le tabac et l'alcool le dialogue est plus facile, pour preuve je n'ai jamais fumé de tabac pur (trop fort pour moi ;-)) ou abusé de l'alcool, mes parents ne me l'ont pas interdit mais déconseillé avec explications à l'appui.

 

Tout sa pour dire qu'il ne s'agit pas de faire de la prévention mais de faire peur afin de justifier la politique de lutte contre les drogues, on stigmatise le consommateur sans distinction (usage modéré/abus), on en fait un délinquant, un terroriste, un toxicomane, un hippie, un gaucho, un malade... Que de belles images dans nos esprits, dur de voir la réalité en face après :-P.

 

Pour le coté "méditation/spirituel" je suis parfaitement d'accord dans le sens ou le cannabis modifie nos perception et notre raisonnement. De la même manière qu'un joint peut endormir ou rendre euphorique, l'esprit se libère des contraintes du quotidien, on pousse alors des raisonnements plus loin, on voit certaines choses sous un autres angle. Comparativement l'alcool m'abruti et l'herbe me fait cogiter !

Bon c'est toujours subjectif, un bloc note et un stylo sont assez sympa pour sa, au réveil le résultat n'est pas forcement le même ^^ !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites