Validation de mon projet [sketchup in]


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Voilà je me lance donc dans la modification de mon placard. A l'origine j'avais une Mh et une HPS de 250W mais gros soucis de chaleur. Je vous soumets donc mon projet final. Critique/commentaire sont les bienvenue que ce soit sur le choix du matériel, l'agencement, etc...

 

 

 

Données générales:

 

Placard de 180 x 90 x 45 avec une cloison au milieu donnant 2 espaces de 45 x 45.

 

Placard situé dans une pièce d'environ 10m². Les deux lampes chauffant trop cet espace j'ai donc décidé de passer la croissance sous éco 125W (la vitesse de croissance n'étant pas le facteur important dans ma culture car je ne laissais les pieds que une semaine en croissance sous Mh)

 

Mes pieds ne font pas plus de 60-70 cm de haut (pot compris). Je laisse pour cela très peux de croissance (une à deux semaines avec ma Mh) pour aboutir à un style de one-bud mais sur 3-4 apex.

J'aimerais aussi me faire une petites collection de bonsaï.

 

 

 

3 espaces seront créés:

 

A/FLO

- 45 x 45 avec hauteur variable grâce à une planche réglable.

- Lampe HPS 250W cooltubée avec extracteur 300m²/h

- 2 intra dans l'espace avec ventillo PC de 12cm.

 

B/Croissance

- 60 x 45 x 45 (espace plancher > lampe = 40cm)

- Lampe éco 125W

- 2 intra et une extra (ventillo PC de 12cm)

 

C/Bonzaï

- 60 x 45 x 45 (espace plancher > lampe = 40cm)

- 2 lampes éco 25W

- Une extra

 

 

Photo: pastille bleue = intra / rouge = extra

 

edda19da2e7ed6b8ffdd05743c99dea7.jpg

 

 

 

Merci de votre attention

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Belle présentation... :-P

 

je pige pas le positionnement des intras

si tu fais comme sur ton schéma, l'air va rentrer et ressortir

 

 

Sinon, c'est beau... :-)

 

 

 

EDIT

As tu pensé au risque de fuites de lumière entre tes espaces croissance et ton espace flo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet. J'ai rien à redire donc apparement faut valider donc je valide ^^

 

Sinon j'aurais peut être laisser plus de hauteur dans les espaces de croissance au cas ou la plante grossisse vraiment genre le bonzaï en haut vu qu'il va pas trop grossir et l'endroit de croissance en bas avec un plancher amovible pour gérer la hauteur.

 

Aussi mettre les intras plus vers le plancher pour faire circuler l'air et j'aurais mis au moins un intra au niveau du bonzaï .

 

:kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut 1979,

 

Je pense que l'espace floraison est inadapté à la puissance de ta lampe. Même avec une extra puissante et un cooltube ça risque d'être chaud de gérer la T°, je dis ça car un des mes amis a à peu près ce setup flo et il galère pour descendre sous les 28-29°.

 

Je pense que tu devrais faire la partie A sur toute la surface supérieure avec une hauteur de 120cm qui me parait largement suffisante vu ton mode de culture. Du coup tu places B et C sous A et tu n'as plus de "perte d'espace" même si je pense que tu comptais t'en servir comme rangement.

 

Tes ventilateurs de PC ne suffiront pas pour l'intraction, il faudra prévoir du passif en renfort surtout pour éviter que la force d'aspiration les fasse tourner en sur-régime.

 

Enfin je pense que pour optimiser la répartition lumineuse de l'espace Bonsaï, tu devrais passer sur du 15W et en mettre 4 ou encore mieux mettre 4x25W.

 

Sinon +1 pour les intractions en bas.

 

Voili voilou...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout le monde

 

les intra sont mal placé disons plus vers le bas
Je pensais les mettre ici pour brasser les apex (et renforcer les tiges) plutôt que d'avoir un flux sur les pots.

 

As tu pensé au risque de fuites de lumière
Oui sur mon installe actuelle (même placard) j'ai mis des caches pour piéger la lumière.

 

Je pense que tu devrais faire la partie A sur toute la surface supérieure avec une hauteur de 120cm qui me parait largement suffisante vu ton mode de culture. Du coup tu places B et C sous A et tu n'as plus de "perte d'espace" même si je pense que tu comptais t'en servir comme rangement.

Le vendeur de mon growshop m'a aussi conseillé un esapce de 100 x 50 pour une HPS 250W. le truc c'est qu'a modifier ça peut être galère... enfin surtout beaucoup plus chiant mais j'ai des planches en mélaminé blanc en trop dans un coin donc je vais réfléchir à cette solution.

 

 

 

 

 

Sinon pour l'espace croissance d'après vous ça devrais rouler avec juste 2 intra et une extra ?

 

Merci en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Je pensais que l'espace n'était pas encore assemblé, autant pour moi. En même temps c'est pas la mort, suffit d'enlever la cloison, la découper puis remettre en place et ajouter la cloison horizontale... y'en a pour une après-midi en mode suisse :-P

 

Je pensais les mettre ici pour brasser les apex (et renforcer les tiges) plutôt que d'avoir un flux sur les pots.

Dans ce cas sers-t'en pour brasser et fais des intras passives.

 

Sinon pour l'espace croissance d'après vous ça devrais rouler avec juste 2 intra et une extra ?

Si le volume renouvellé correspond aux besoins en réspiration donné par la formule CMH = 500 x L x l xHf (Hf la hauteur foliaire, c'est à dire la hauteur allant de l'apex de la plante à la première feuille) il n'y a pas de souci. Sinon privilégie l'estra avec intra passive. N'oublie pas le brassage sinon anthracnose et touti quanti...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ajouter des intra passive

genre au milieu pour ton espace flo qu'elle soit pas sous le plancher au début mais pas collé non plus a l'extra et un peu d'air frais au bonzai lui ferai pas de mal je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluté,

 

+1 psy, j'verrais bien une extra en haut aussi ....

 

Sinon belle installation, et bonne présentation ça fait plaisir :-P

 

Bonne suite A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'extra dans l'espace flo?
si si, le cooltube pour la HPS est relié à un extracteur 300m²/h.

 

Merci pour les commentaires, ayant quasi tout sous la main je vais opter pour le second projet je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

je préfère comme ça aussi

Question d'habitude' date=' non? ^^

 

je vais opter pour le second projet je pense.

Qui cracherait sur deux fois plus de fumette ?! :-P

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re' date='

Qui cracherait sur deux fois plus de fumette ?! ;)

++[/quote']

 

é co.....

 

Bon benh je relirais mieux la prochaine fois, +12 pour le cooltube et fais péter....thermosonde à l'appui quand même ;-)

 

Bonne culture donc :-P

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.