La crise mondiale : pour en savoir un peu plus...


Invité Celebrex

Messages recommandés

Je conseille à chacun ici de regarder Zeitgeist (je crois que c'est Calvino qui m'en a parlé sur le chan irc)

 

C'est un film qui raconte les grands mensonges humains ^^ l'économie mondiale y compris.

 

Je fermerait ma gueule sur le sujet de la crise. Ca m'énerve. Partez vivre en autarcie dans la nature ! C'est sérieusement le seul moyen de foutre les grandes entreprises à genoux.

Si vous consommez pas, vous ne leur donnerez pas de thune.

 

C'est pas si compliqué en plus. Certes ca demande beaucoup d'effort et de renonciations, mais ca vaut surement plus le coup de vivre comme ca qu'en parlant de la crise sans rien y faire.

 

@++ all

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grumly honnêtement c'est un peu facile et surtout complétement utopique ce que tu dis

certe le systéme est pourri mais le petit probléme c'est que la majeure partie de la pop mondiale vit dans les villes..

donc l'autarcie(va produire tes tomates en HLM).............

couler les lobbies c'est un beau rêve mais ça méttrai des millions de personnes au chômage....

si on suit ton projet quelque peu utopique on laisse crever tout le monde et ensuite on vivra en pleine anarchie(du moins les survivants)..

quoi que l'on pense l'homme est loin d'être assez réfléchit et intélligent pour vivre et surtout survivre dans un monde anarchique...

la généralisation de ton idée aménerai irrémédiablement à la fin de notre bonne vieille planéte..

il y à urgence c'est sur mais pour faire avancer les choses il faut être constructif et intelligent...

la nature humaine fait que l'on vit en société et que c'est le meilleur moyen de limiter les inégalités même si il y en beaucoup trop..

certe le systéme nous révolte tous mais quand on aura chacun notre tour nos cancer comme tout fumeur qui se respecte on sera content de vivre en france et pas sur une île...

personnelement je pense que si on ne quitte pas trés vite le systéme libéral anglo-saxon la crise sera 10x plus violente que en 1929

A l'heure ou je vous parle le CAC 40 est à 3157 pts!!!!!

réalisé les gars la dette de la france va exploser....

c'est vraiment pas bon tout ca...

vive l'économie de marché basée sur les contrats honnetement pour une fois depuis 2 ans que le PS propose un truc intelligent personne n'écoute c'est dramatique il nous faut un systéme solide pas un systéme basé sur du vent pour servir l'oncle Sam....

Peace

 

ps: jme permet de rappeller au weedeur qui voyait la possibilitée de la légalisation pour remplir les coffre que on parle en dizaine voir centaine de milliards d'euro pas de quelque millions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnetement vieu bouc j'ai rien contre toi mais ton post est exaspérant lis un peu et réfléchis avant de dire n'importe quoi

serieu passer dans un topic aussi grave pour dire VIVE LANARCHIE

honnetement c'est trés limité...

l'annarchie = les forts commande sans ce soucier de morale ou autre en gros sa veut dire que les lobbies s'armeront et reculeront devant rien puisque aucun organisme ne pourra se faire entendre personne n'aura rien à dire il n'y aura plus de lois ton voisin à des pommes et toi ta faim---> butte le aprés tout on te dira rien et tu aura plein de pommes....

non serieu c'est grave ce que tu dis ça me surprend de toi

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,

j'ai une toute autre définition de l'anarchie.

Mais je crois que l'on ne sera pas d'accord.

 

Je fonde un grand espoir en l'humanité

et espère que l'homme sera un jour assez évolué

que pour se passer de règles venant de son extérieur

(de son supérieur, en fait)

et sera autonome.

 

 

(...) = les forts commande sans ce soucier de morale ou autre en gros sa veut dire que les lobbies s'armeront et reculeront devant rien puisque aucun organisme ne pourra se faire entendre personne n'aura rien à dire il n'y aura plus de lois ton voisin à des pommes et toi ta faim (...)

 

Ça, camarade, ce n'est pas la définition de l'anarchie :

c'est une description de l'ultra-capitalisme.

Et c'est exactement la limite à laquelle ce système est aujourd'hui parvenu.

 

Mais bon,

je n'engage que moi et suis fidèle à mon engagement.

 

 

 

P.S. Ceci dit, c'est avec le plus grand respect que je lis tes commentaires,

et je ne désire, ici, convaincre personne à ma cause,

mais ne sois pas étonné de mes propos :

même s'ils ont parfois un caractère humoristique,

ils sont le reflet de convictions profondes,

réfléchies et intégrées à ma vie, longuement.

Bien à toi et sincèrement navré de t'avoir exaspéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis comme ça je retire ce que j'ai dis tu as des convictions je les respectes mais depuis cette bonne vieille lucie (pas mal de temps deja^^)l'homme fait n'importe quoi c'est la nature humaine corruption peur et autonomie de chacun ca mettrai une merde...

il suffit d'un qui par en couille et tout prend feu (un type tue ta femme tu le tue puis son frére te tue etc...)

pour vivre à plusieur il faut des régles l'homme n'est pas un bisounours...

je me suis un peu enflammé tout à l'heure désolé mais dans un topic comme ça je trouve qu'il faut faire attention à ce que l'on dit car c'est vraiment grave

Depuis ce matin l'ISLANDE est presque en branqueroute nationale et donc 300 000 PERSONNES en angleterre juste à côté de chez nous ne peuvent plus retirer d'argent.......

faut vraiment que tout le monde ouvre les yeux si la gestion de la crise ne s'améliore pas dans un mois on mange tous au resto du coeur...

Peace

 

ps: tes idéaux sont nobles mais totalement utopique c'est dommage car pour vivre en anarchie il faut être égaux pour éviter les vols et les conflits qui mettrai le feu au poudre et ça la nature humaine ne veut pas en entendre parler.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rastaferaille,

 

en fait l'Island est au bord du gouffre depuis un mois mais peu de journaliste ont relaté ces faits.

 

 

Pour pallier le risque de « faillite », Reykjavik a nationalisé hier la seconde banque de l'île et fait appel à la Russie. Tout en rouvrant le débat sur une éventuelle adhésion à l'Union européenne.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Après les déclarations du Premier ministre Geir Haarde, lundi, sur le « véritable danger » de « faillite » qui guette le pays, l'Islande s'est mise hier en ordre de bataille pour tenter de redresser la barre. Dans la foulée de la loi votée lundi soir qui lui donne de nouveaux pouvoirs de contrôle du système bancaire, le gouvernement a annoncé hier la nationalisation de la deuxième banque du pays - Landsbanki -, et octroyé à la première - Kaupthing - un prêt de 500 millions d'euros via la banque centrale. Des mesures qui font suite au rachat, la semaine dernière, de 75 % de la troisième banque islandaise, Glitnir. La banque centrale islandaise a, par ailleurs, décidé de fixer le taux de change à 131 couronnes pour un euro pour l'activité interbancaire. « La couronne est à un niveau tellement bas qu'elle n'est plus compatible avec une économie équilibrée », a-t-elle justifié.

 

L'Islande a aussi appelé a Russie à la rescousse. Malgré un cafouillage dans les annonces officielles, cette dernière pourrait lui prêter 4 milliards d'euros. Les deux pays vont commencer des négociations « dans les prochains jours » en vue d'un accord financier, a indiqué hier la banque centrale du pays nordique. Une bouffée d'oxygène qui apparaît comme « un signe de la faiblesse de l'Europe et de son incapacité à agir de manière concernée », déplore Richard Portes, professeur d'économie à la London Business School, qui y voit surtout l'occasion, pour la Russie, de « marquer un point face à l'Europe sur le plan géopolitique ».

 

Un avenir « lumineux »

Il n'est, cependant, pas exclu que l'Islande profite de la crise pour envisager une adhésion à l'Union européenne, comme l'avait fait la Suède en 1995 après la crise financière du début des années 1990. Le débat est en tout cas sur la table. Certains économistes, à l'instar de David Carey, de l'OCDE, sont sceptiques sur l'effet d'une telle mesure à court terme. « Ce n'est pas une solution à la crise actuelle, vu le délai nécessaire d'adhésion », estime cet économiste. Richard Portes juge au contraire que, « si l'Islande annonçait aujourd'hui qu'elle entame des négociations d'adhésion, cela aurait un effet stabilisateur pour le marché et pour la situation nationale ».

 

L'actuel Premier ministre s'est cependant toujours montré réticent à une telle idée. Préférant, expliquer, lundi, au pays que, même si la faillite est un danger, l'avenir de la nation reste « lumineux »...

 

Source : les echos

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais tout ça l'ami merci pour la source mais disons que ce matin ça c'est accéléré pour les islandais....

le but était simplement de faire prendre conscience de la réalité économique à ceux que ça interesse peu car on frole vraiment la cata en ce momment et certains risque de tomber de haut

mais le débat reste avant tout les opinions de chacun et les idéespour surmonter cette crise

tu pense quoi de tout ça toi?anarchie autre systéme économique ?

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y va parfois un peu fort,

le Vieux Bouc. C'est ainsi.

Je ne retire aucun de mes propos,

ils sont le fruit d'une pensée à laquelle je reste fidèle.

Néanmoins, par respect pour les lecteurs de cannaweed,

mais surtout pour les victimes de cette crise,

je me dois de retranscrire ici une auto-modération,

issue d'un MP échangé avec Rastaferaille :

 

Le Vieux Bouc :

(...) je comprends que mes idées socio-politiques ne soient pas partagées par la majorité, et je comprends aussi qu'elles puissent exaspérer certaines personnes.

 

Enfin, il est juste de me rappeler que la situation actuelle ne prête pas trop à la rigolade : des centaines de milliers de familles européennes ont le couteau sous la gorge, et des millions de familles sur terre sont désormais exsangues.

 

Avec respect,

 

Le Vieux Bouc (qui a retrouvé son marteau et sa faucille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la crise est devant nous, pour le moment personne ne s'affole en France et le gouvernement fera tout pour que ça dure. Mis à part les promesses (Le président promet de sauver les banques mais avec quel argent...déficit français 50 milliards) aucunes solutions à l'horizon.

 

Je pense que tant que le profit sera le facteur le plus important de notre société la crise sera présente, et je ne parle pas que du problème financier actuel, la santé, la recherche, l'éducation, voila des secteurs importants, voir prioritaires qui sont deja problématiques et malheuresement l'avenir ne va pas etre rose pour eux. Ils seront surement touchés de plein fouet par cette crise dans quelques mois.

 

 

L'anarchie ça me plairait bien mais ce n'est pas une solution viable à long terme.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de corriger un chiffre le déficit français n'est pas 50 milliard mais de 1269 milliards d'euro

je vous invite à le vérifier si vous voulez^^

la crise est devant nous et si le petit hongrois vicieux se sort pas doigts du ... on va avoir trés trés mal......

Peace

 

ps:faut que le PS fasse entendre sa voix car une économie de marché basé sur les contrats c'est la seule solution viable..

bien que aucun systéme économique ne nous aidera jamais à rembourser notre dette........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

D'accord avec Rastaferaille dans les grandes lignes ;-)

 

C'est marrant les réactions des politiques et des médias :

"Tout va bien, nous sommes les moins touchés par la crise, il n'y aura pas de répercussion pour les français, il n'aurons rien à payer"

 

Ou comment faire avaler des couleuvres, rien qu'a l'échelle des particuliers les banques ont déjà pris des mesures, elles essayent de rapatrier un maximum de fonds.

 

Petit exemple au quotidien, ma banque qui m'appelle et menace de fermer mon compte car je suis à découvert, pourtant je n'ai pas dépassé mon découvert autorisé et je me prends déjà assez de frais dans les dents pour sa ?!

 

 

C'est un détail mais on voit le foutoir qui est en train de se mettre en place, la spéculation se casse bien les dents... Ah l'art de vivre à crédit ;-)

 

 

A+

 

 

Edit : Tiens je vais le poster ici, voilà un documentaire long mais très intéressant, sa ne parle pas de crise bancaire à proprement parler mais des limites que l'Etat impose à toute société et de leur structures, moyens, objectifs et dérives.

 

Le documentaire reste évidemment orienté, mais les points de vue sont variés et enrichissants donc le problème est vraiment abordé sous ses différents aspects, à regarder. Je vous met le lien en VOST

 

The corporation 1/2

The corporation 2/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si vous voulez mon avis,on c'est fait baiser avec la mise en place de l'euro.......

 

Je vous explique même pas la vie à la Réunion,le prix du baril baisse,et pourtant ça augmente à la Réunion.

 

Pour info le pot de nutella est à 5 euro 40........Je vous parle même des prix lorsqu'il y a un cyclone....

 

Pour en revenir au cas de la France,elle n'a plus les moyens d'une grand politique.De ce fait elle compte donc sur L'Europe pour relayer son message.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop all

 

Je reviens ici suite à un MP de Rastaferaille. Je suis revenu pour t'expliquer quelque chose. L'explosion démographique que tu opposes à mon "utopie" n'est due qu'a l'industrialisation et a l'économie de marché (a peu près ce que tu dénonces). Le taux de mortalité a été diminué grâce a l'évolution de la médecine et de la technique, majoritairement dûe à l'explosion de l'économie de marché (création de laboratoires pharmaceutiques, cliniques et autres centres de recherches. Le tout dans le but de faire de l'argent.)

 

J'ai mis des guillemets à utopie, puisque si c'en était vraiment une chère ami, penses tu que tu serais là aujourd'hui ? tu penses vraiment que tes ancêtres ont survécu grâce au chauffage central, l'agriculture-élevage de masse et l'eau courante ?...

 

Il est certes impossible de nourrir ces 7 milliards d'humains grouillant les uns sur les autres. D'où l'intérêt de petites communautés indépendantes et autarciques, auto-produisant leurs nourritures et leur énergie à petite échelle dans le respect de la nature et de ses lois.

A part tous les insectes et les animaux parasites de l'homme, aucun animal ne se développe aussi rapidement et à si grande échelle sur terre. tu vois pas les taches noires qui s'étendent sur les images satellites ? Il me semble bien que c'est l'homme, et ça ressemble plus à un cancer qu'autre chose vu de la haut.

 

Nous sommes les seuls êtres vivants à vivre en luttant désespérément contre notre mère nourricière et à tenter de repousser indéfiniment la nature et ses lois (en partie, encore, pour rapporter de l'argent). Il est peut être temps de se rendre compte qu'on y laissera notre peau. Je parle pas du réchauffement de la planète, nan. Ça c'est un cycle naturel de la terre se reproduisant a peu près tous les 100.000 ans que l'homme a gravement accéléré en boostant le cycle du carbone. Je parle juste de la constante lutte contre tout ce qui est naturel. Tout semble devoir être aseptisé, nettoyé, traité, rafiné et distribué pour être accepté dans la société d'aujourd'hui. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détruire ce qui peut nous faire du mal au lieu de l'accepter et de laisser son propre corps se battre contre de telles choses.

 

Les maladies, les virus, les pandémies mêmes ne sont pas nécessairement une mauvaise chose pour l'homme. Je parle ici de l'espèce humaine. J'attends avec impatience le jour ou une pandémie mondiale incontrôlable se déclarera à cause de nous pour bien se foutre de la gueule des humains une dernière fois. C'est de toute façon ce qui nous pend au nez en continuant à se développer et à s'entasser de cette façon. Mais c'est pas plus mal. Peut être que les 0.01 pour mille humains restant (il en restera quelques un, les seuls assez forts pour résister... On appelle ça la sélection naturelle) pourront ne pas répéter les mêmes erreurs que nous.

 

Bref je dérive là mais tout ça pour dire que notre système actuel ne marche pas. On se développe à vitesse grand V en fonçant tout droit vers le mur. Je ne prétend pas que ce que je dis est parole d'évangile, je déteste la religion et ne forcerai jamais qui que ce soit sous une quelconque menace d'être de mon avis. Mais personnellement je vais m'en aller, avec la femme que j'aime, ma bite, mon couteau et assez de savoir pour survivre au maximum d'autarcie à travers le monde. Et au moins là, je ne ferai plus partit de ce système pourrit jusqu'à la moelle. Pas comme toi, qui le critique mais ne fait rien, comme tout le monde. Je ne dis pas ça par critique, mais par tristesse. Tu as des opinions mais tu ne vas pas au bout de tes pensées, tu devrais, c'est comme cela que l'on vit heureux.

 

@ bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui... Grand sujet. C'est tellement compliqué.

Il est suffisant de retenir que c'est encore la cupidité de l'homme qui a conduit à ça.

 

C'est encore une fois une preuve qu'un système ultra libérale ne peut pas fonctionner, comme pour la crise de 29, on résout le problème avec des solutions interventionnistes, pour que, une fois la crise passée, on continue notre train train libérale.

 

Notre gouvernement tient un discours d'interventionnisme face à cette crise et en même temps, privatise à fond les manettes... L'incohérence totale quoi.

 

Et qui c'est qui paye les conneries des autres ? Le contribuable voyons.

 

Changeons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Notre gouvernement tient un discours d'interventionnisme face à cette crise et en même temps' date=' privatise à fond les manettes... L'incohérence totale quoi.[/quote']

 

enfin en ce moment c'est plutôt des nationalisations de banques, pour un ultra libéral c'est le comble...

 

c'est le moment de mettre le doigt sur l'absurdité du système économique, et ses richesses virtuelles. Dans peu de temps ils vont nous trouver le moyen de relancer l'économie et ces moyens ne sont pas légions, ensuite bah la baguette à 1 franc ^^ et on recommence et on saute, on recommence ad vitam......

 

A mort l'économie de marchés, AUTOPRODUCTION et ECHANGES sont la solution.

 

Je fermerait ma gueule sur le sujet de la crise. Ca m'énerve. Partez vivre en autarcie dans la nature ! C'est sérieusement le seul moyen de foutre les grandes entreprises à genoux.

Si vous consommez pas' date=' vous ne leur donnerez pas de thune.

 

C'est pas si compliqué en plus. Certes ca demande beaucoup d'effort et de renonciations, mais ca vaut surement plus le coup de vivre comme ca qu'[b']en parlant de la crise sans rien y faire[/b].

 

+100 avec comme ajout "c'est qui, qui produit" ? les mêmes qui consomment.

 

 

A++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.