[Topic Unique] livres, littérature etc..


Messages recommandés

Salut,

 

Voila deux auteurs que j'apprécie :

 

Genre : social fiction

Auteur : John Brunner

Titre: Tous à zanzibar, le troupeau aveugle, l'orbite déchiquetée.

Résumé : Les trois tomes peuvent se lire séparemment ou a la suite.

En fait chacun aborde un sujet différent, en gros : la surpopulation et le légalisme (tous à zanzibar), l'environement et l'écologie (le troupeau aveugle), la santé mentale et la différence sociale (l'orbite déchiquetée). On peut egalemment rajouté a cette série 'Sur l'onde de choc' qui se rapproche plus de ce qui sera appelé le 'cyberpunk'.

 

Genre : Encyclopédie interdimensionelle

Auteur : Douglas Adams

Titre : Le guide du voyageur galactique (H2G2 en VO)

Résumé : La plus fameuse trilogie de l'univers en cinq volumes ! Pourquoi le guide est un succes intergalactique ? Primo il est un peu moins cher que l'Encyclopedia galactica et deuxio on peut lire sur sa couverture le meilleur conseil qu'il soit : Don't Panic !

 

Bonne lecture à tous :smile:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

"les tanathonautes est,tres bien aussi....."

 

personnellement, j'ai une préférence pour la révolution des fourmis et l'ultime secret.

 

 

 

"Auteur : Douglas Adams

Titre : Le guide du voyageur galactique (H2G2 en VO)

Résumé : La plus fameuse trilogie de l'univers en cinq volumes"

 

+1 grownation, Douglas Adams est un maitre dans l'art de l'absurde ce qui rend cette aventure galactique mémorable et drolement comique.

 

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Weber avec les thanatonautes, L'empire des Anges, Nous les Dieux, Le souffle des Dieux et celui qui suit, l'auteur se répète beaucoup.

 

Certes l'intrigue est là, mais Weber se répète beaucoup sur toutes les idées et concepts regroupés dans la trilogie des fourmis-l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

 

Je pourrais vous faire une petite fiche pour chacun de ces livres si ça vous intéresse.

 

Par contre je ferai une fiche pour Nos amis les Humains, qui est une pièce de théâtre écrite par Bernard Weber. Je l'ai lu en 1h, c'est assez court, pas chère et intéressant. Je vous ferai ça a l'occase mais en attendant croyez moi sur parole il vaut au moins un petit coup d'œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je suis partit :supair:

 

- Genre : SF

- Auteur : Bernard Weber

- Titre : Les Thanatonautes

- Résumé (d'un site, wiki) :Les Thanatonautes décrit l'histoire de Michael Pinson (le narrateur), médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer le « Continent Ultime », c'est-à-dire le monde des morts.

Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du continent des morts vers la fameuse lumière. Grâce à leurs « explorateurs », des thanatonautes volontaires risquant leur vie, nos deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognita sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.

L'enjeu consiste à imaginer une vision laïque de la mort et quels pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une société occidentale moderne.

- Avis : Le premier et le meilleur de la série qui suit Michael Pinson et Raoul Razorback à mon avis. De l'inovation et un incroyable mix de toutes les cultures religieuses pour en arriver à un monde "après la mort" maison, par B. Weber. A lire.

thanatonautes.jpg

 

 

 

 

 

- Genre : SF

- Auteur : Bernard Weber

- Titre : L'empire des anges.

- Résumé (d'un site, wiki) : Ce roman est la suite de Les Thanatonautes, il raconte l'histoire de Michael Pinson devenu un ange gardien suite à son accident (crash d'un Boeing 747), qui doit s'occuper de ses « clients » et essaie de repousser encore plus les limites de l'exploration : y a-t-il des extraterrestres et des paradis extraterrestres ?

- Avis : Ce livre reprend le même schéma que ses prédecesseurs. On suit alternativement la vie des clients de Pinson. Le filon s'épuise mais l'empire des Anges vaut encore le coup.

lempire.jpg

 

 

 

 

 

- Genre : SF

- Auteur : Bernard Weber

- Titre : Nous les Dieux

- Résumé (d'un site, wiki) : Le héros de l'histoire est toujours Michael Pinson qui après avoir été un être humain (Les Thanatonautes) puis un ange (L'Empire des anges) est finalement devenu un « élève dieu ». Il est maintenant quelque part dans l'Univers, sur l'île d'Aeden.

Chaque jour, un dieu différent (issu de la mythologie grecque) enseigne à ces nouveaux élèves comment façonner un monde afin de pouvoir un jour devenir un dieu à leur tour. La compétition est rude dans ce monde. Ainsi, chaque jour, les derniers de la classe sont éliminés, emportés par des centaures.

Les élèves sont aussi confrontés à un mystérieux "déicide" (tueur de dieux) faisant des ravages parmi les 144 élèves de cette nouvelle promotion d'apprentis dieux. Certains élèves essaient en plus de gravir la montagne de l'île, croyant qu'au sommet règne le maître de tous les dieux.

- Avis : On retombe toujours dans le même schéma, meme si Nous les dieux nous permet de nous replonger dans l'histoire de l'humanité et de redécouvrir l'évolution de notre race. Se laisse lire facilement et est très prenant.

9782226154989.jpg

 

 

 

 

 

- Genre : SF

- Auteur : Bernard Weber

- Titre : Nos amis les humains

- Résumé (d'un site, wiki) : Nos amis les humains est un livre qui raconte l'histoire de Raoul Méliès, chercheur scientifique, et de Samantha Baldini, dompteuse de tigres, qui se retrouvent enfermés dans l'espace, dans une cage de verre. Ils sont les derniers représentants de la Terre et donc les derniers humains. Ils se posent alors l'ultime question : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

- Avis : Très bonne pièce, nécessite des acteurs assez talentueux pour être naturels. Une intrigue originale et des questions qui gênent sont soulevées. A lire impérativement :lol:

Nos_amis_les_humains.jpg

 

 

 

 

 

- Genre : SF-aventure

- Auteur : Pierre Grimbert

- Titre : Le Prophetionnel, La théorie du bouclier

- Résumé (d'un site, bibliosurf) :

Le royaume connaît une paix et un bonheur inégalés depuis des siècles, et il semble que cela doive durer encore de nombreuses années...

 

C’est une véritable catastrophe !

 

Pour le bon chevalier Ulser de Brise-Camail, en tout cas. Sa seule chance d’épouser la belle Migrene est d’accomplir un exploit ; mais les grands de ce monde n’ont aucune quête à lui confier ! Depuis la mort du dernier nécromancien, même les dragons évitent de dire un mot plus haut que l’autre. Les Horckques regardent pousser les patates, et les dieux chaotiques-mauvais se tapent une sieste récupératrice... Malgré tout décidé à agir, Ulser va demander conseil à une sorcière aux pouvoirs aussi grands que ses appétits politiquement incorrects. Il y aurait bien quelque chose à faire, oui... Un exploit formidable, peut-être... mais peut-on vraiment sauver le monde, quand celui-ci n’est pas en danger ?

- Avis : Rholala je me suis tapé de ces barres devant ce livre ! Un style d'écriture riche mais accessible à tous, de l'humour à en revendre et des fous rires tout seul dans son canap à imaginer les scènes ! Je recommande vivement !

9782915621150FS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis désolé mais je compte bien squatté ce topic!!!:-) j'espère que vous ni verrait pas d'inconvénients...

 

Alors voici le livre que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui:

 

GENRE:

 

Récit quasi autobiographique.

 

AUTEUR:

 

Jack Kerouac

 

TITRE:

 

Sur la Route

95541.jpg

Je n'ai pas pu retrouver la même couverture que l'exemplaire que je possède (edition de 1960) qui est largement plus explicite que celle la...

 

RESUMé:

 

Le livre clef de la "beat génération". Il raconte les errances de l'auteur (Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route (Dean Moriarty) à travers le continent américain.

 

AVIS:

 

Ce livre à beaucoup contribué a façonner ma vision de ce monde et surtout a beaucoup influencé mon coté contestataire.

La façon dont l'auteur dépeint les sentiments humains est si réaliste que j'en ai frissonné, la façon dont il admet sa fragilité et ses défauts sont à prendre en exemple, pour lui il font partis d'un tout qui nous défini en tant que personne. Un récit qui explore en profondeur et sans détours la liberté. Ce mot d'ailleurs ici prend toute sa signification, la prose que l'auteur utilise (surtout l'improvisation) rend ce livre encore plus crédible.

 

Pour finir je dirais que je crois que mon envie sans cesse grandissante et toujours insatisfaisable de parcourir ce monde, sans aucun but d'ailleurs, trouve une de ses plus grande source dans ce livre...

 

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseil rien que pour vous faire votre propre idée.:lol:

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ferai une fiche pour Nos amis les Humains' date=' qui est une pièce de théâtre écrite par Bernard Weber. Je l'ai lu en 1h, c'est assez court, pas chère et intéressant. Je vous ferai ça a l'occase mais en attendant croyez moi sur parole il vaut au moins un petit coup d'œil.[/quote']

 

Il est tout simplement génial....

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Il a tenu en haleine des millions de lecteurs et de spectateurs, qui redoutaient la fin de ses livres et de ses films. Le mot fin vient d'être écrit sur son histoire. L'écrivain et cinéaste américain Michael Crichton, auteur de succès de science-fiction comme Jurassic Park et créateur, entre autres, de la série Urgences, est décédé à Los Angeles à l'âge de 66 ans, a annoncé sa famille mercredi. Crichton s'est éteint après "une lutte courageuse et confidentielle contre le cancer", précisent ses proches sur le site internet familial. "Par son envergure, le talent de Michael dépassait même les dinosaures de Jurassic Park", a de son côté réagi Steven Spielberg, auteur des versions hollywoodiennes de ce dernier roman et de sa suite, Le Monde perdu.

 

Pour imaginer ses histoires, Crichton s'était largement inspiré de son passé de médecin. Ses premiers romans, il les écrit d'ailleurs sous des noms d'emprunt (John Lange, Michael Douglas), tout en faisant ses études à la Harvard Medical School. Son premier grand succès de librairie fut ainsi, en 1969, La Variété Andromède, thriller technologique où des scientifiques affrontent un micro-organisme tueur ramené sur terre accidentellement par un satellite.

 

Crichton est également l'auteur de L'Homme terminal (1972), La Grande attaque du train d'or (1979), Congo (1980) - qui traite d'une espèce nouvelle de gorilles - ainsi que La Proie (2002) et Etat d'urgence (2005). Ses livres se sont écoulés à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde et une dizaine d'entre eux ont donné lieu à des films. En 1996, il avait remporté un Emmy Award pour la série Urgences.

 

 

Source : lejdd

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Petit conseil littéraire:

Les livres de l'auteurs japonais Haruki Murakami. Et surtout Kafka sur le rivage !

 

Aux édition 10/18

Domaine étranger

 

Résumé du site Evene:

 

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

 

 

Autrement il y a aussi les livres de Philip Roth!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ma petite contribution à ce topic:

 

Genre: Récit quasi autobiographique

 

Auteur: Charles Bukowski

 

Titre: Contes de la folie ordinaire

 

Résumé: C'est un recueil de nouvelles donc difficile à résumer. Je fais un copier-coller d'un site qui fait un résumé bien meilleur que moi:

A travers 20 nouvelles, il nous raconte son univers, son entourage, celui de paumés qui sautent du toit de leur hôtel miteux parce qu'ils ne savent plus quoi faire d'autre à part baiser et se saouler ("L'hôtel est rempli de gens comme nous, ils boivent, ils baisent, ils ne savent pas quoi foutre. De temps en temps un type saute par la fenêtre.") ou encore celui des ouvriers qu'il cotoie dans les usines : "Regardez-les : la cervelle molle comme une éponge ! Ils ont même oublié où ils sont, REGARDEZ-LES !, Regardez-les, ces pauvres ringards ! C'était vrai. les ouvriers n'étaient plus tout à fait des hommes. Ils avaient des yeux de cinglés, glauques, vitreux. Ils ricanaient sans raison et s'envoyaient des vannes toute la journée. On leur avait passé l'âme au concasseur. On les avait assassinés." ou dans les fonderies de verre où il a parfois dû travailler pour pouvoir manger "où le putain de verre gicle comme des fléchettes invisibles qui traversent les habits et viennent se planter sous la peau..." Il décrit sa hantise de ses travaux sordides qu'il doit s'infliger pour survivre : "En sortant du bâtiment, Skorski se sentait libre et émerveillé comme toujours quand il se tirait ou qu'il se faisait virer."

 

Il nous présente les marginaux, les exclus, ses compagnons de galère, ceux qu'il préfère : "Je la connais par coeur cette sacré cour ; tous planqués derrière leurs rideaux, jamais levés avant midi. Leurs bagnoles se dégliguent devant dans la poussière, les pneus ramolissent, les batteries fatiguent. Tous ces types mélangent l'alcool et la défonce et tout ça sans revenus apparents. Je les aime bien..." Ces histoires sont celles de pauvres hères, cultivant parfois un côté Steinbeckien voire Beckettien, qui s'imaginent chercheurs d'or pour faire fortune et baiser "autant qu'on veut" et qui se laisseront détourner de leurs grands projets par une jolie trentenaire "bien balancée" se vantant d'avoir "la chatte le plus petite de Californie"....

 

Ce sont aussi ses expériences de taule où régnent la violence et la saleté ou encore celle des artistes hippies qu'il cotoie, comme dans cette nouvelle sur le journal undergrounf Open pussy auquel il collabore, à l'organisation chaotique et incertaine, où il évoque les censures et interrogatoires mi-kafkaïens, mi-burlesque de la poste fédérale (un de ses nombreux jobs alimentaires), au sujet de ses articles jugés obscènes et de quelques illustrations un peu trop explicites ("une énorme bite à pattes"). "Une certaine tenue est exigée de nos employés. Vous êtes sous l'Oeil du Public. Vous devez avoir une conduite exemplaire.", lui rappelle t'on.

Sans oublier les "réunions amicales" chez un illustre poète français "André" à la Rocco Sifredi qui s'apparentent davantage à des orgies de biture et de sexe, ponctuée de grandes exalatations littéraires sur "Winsburg de Sherwood Anderson, de Dos Passos, Camus ou les familles célèbres les Brontë, les Dickey, les Crane. De Balzac aussi et même de James Thurber"...

 

Avis: C'est un bon recueil de nouvelles, j'aime cette façon cru et direct qu'il a de nous présenter sa vie et ces rapports humains. C'est un peu identique à "Sur la route" dans la façon de raconter que j'avais lu juste avant d'attaquer ces nouvelles.

 

Je le conseille à tous ceux qui ne sont pas de grand lecteur comme moi, c'est simple et court, l'avantage des nouvelles je pense.

 

Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

idem je contribue par deux ajouts.

Genre: Roman historique

Auteur: Ken Follett

 

Titre: Les Piliers de la terre

 

774a95.jpg

 

Résumé:

Présentation de l'éditeur

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.

 

Quatrième de couverture

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 

Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

 

Avis :

un chef d'oeuvre de 1000 pages qui n'en paraissent que 300. quand ils ont froid on a froid, quand ils ont faim, on a faim. une ecriture parfaite, un style personnel qui emmène le lecteur des siècles en arrière. La vie vous parait difficile? lisez ca et vous relativiserez sans doute votre statut.

 

vient de paraitre une "suite". deux siècles plus tard...un monde sans fin... a suivre!!!

 

******************************************************************

 

Genre: Heroïc fantasy

 

Auteur: Glen Cook

Titre: Les Annales de la Compagnie Noire (7/13 tomes parus)

 

85fc3d.jpg

 

Résumé:

Présentation de l'éditeur

En ce temps-là, la Compagnie ne servait qu'elle-même. Nous ne nous connaissions pas de maître. La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'eldorado ? Rien n'est moins sûr. Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre. Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage. Soldats d'os. Soldats de pierre. Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.

 

Avis : après une adaptation necessaire d'une centaines de pages pour la situation, le style d'écriture et les personnages on entre enfin dans le monde de cet auteur pour une epopée magique en terre d'ombres et de magies maléfiques.

superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

GENRE : Science fiction, space opéra

 

AUTEUR : Dan Simons

 

TITRE : Hypérion

 

 

RESUME :

 

Au XXVIIIe siècle siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée. Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts, ils libéreront le Gritche, un colosse de métal dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire, venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

 

La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leur secret. Elle décide donc, sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir. Mais la légende du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.

 

AVIS :

 

Une odyssée génial, il faut se coltiner tous les volumes ( plus de 2000 pages ) mais c'est un vrai chef d'oeuvre, un grand classique de la SF.

 

 

 

Sinon, tous les tomes de l'épée de vérité comme cité précédemment.

 

 

GENRE : Roman historique,

 

TITRE : Les Rois Maudits,

 

Auteur : Maurice Druont

 

RESUME :

 

L'Histoire de France de 1300 au début de la guerre de cent ans.

 

AVIS :

 

A lire absolument, un grand classique, super prenant.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Super ce topic :lol: .

 

+1 Horticulteur29,J'ai adoré Hyperion mais il faut lire la suite aussi;Endymion.

 

J'ai pas le temps de faire un résumé mais c'est dans l'esprit du premier,avec environ 2000 pages aussi^^.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cavanna raconte Cavanna". A 85 ans, le créateur d'Hara Kiri revient sur son parcours avec une exposition, une biographie et un recueil de belles images du "journal bête et méchant" qui a dynamité le conformisme et le bon goût et influencé plusieurs générations de lecteurs.

 

 

54d2a7.jpg

 

 

François Cavanna, inoxydable malgré les ans. Grande silhouette à peine voutée de druide aux longs cheveux blancs. Voix douce, encore étonnée de ces années qui ont conduit le petit "rital" de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) de l'école à la guerre et fait de lui un écrivain populaire.

 

Nogent vient d'ailleurs de donner son nom à sa bibliothèque municipale, à l'occasion d'une grande exposition qui lui est consacrée jusqu'au 31 mai 2009.

 

"C'est là que j'ai découvert la possibilité d'emprunter des bouquins...", raconte-t-il à l'AFP, toujours émerveillé par cette formidable découverte: "J'ai eu la chance d'être un enfant de pauvres, on nous mettait à la maternelle pendant que les parents travaillaient. J'ai tout de suite été happé par l'écriture, l'imprimé. C'est devenu un vice, n'importe quoi d'écrit, je pouvais pas m'empêcher de le lire".

 

Maçon comme son père, le "gros Louvi", le jeune François est expédié à Berlin en 1943 par le Service du travail obligatoire (STO). Il en gardera une aversion de la guerre, l'armée, l'autorité, dont il fera ses cibles préférées. Avec les curés, les sportifs, les chasseurs, les cons, la corrida...

 

Mais l'aventure de sa vie, c'est le mensuel Hara Kiri qu'il crée en 1960 avec le futur professeur Choron. "Nous voulions faire un journal où nous n'aurions aucun contrôle, où on pourrait faire de la qualité", explique-t-il.

 

Ensemble, ils inventent "l'humour coup de poing dans la gueule". "L'humour fait mal, il fait ressortir le fond des choses et l'étale au grand jour. C'est une façon cruelle de dire les choses cruelles, sans les envelopper", dit-il. Toujours surpris d'avoir déniché en quelque mois les débutants surdoués - Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé, Topor... - qui feront le succès du journal.

 

A Hara Kiri, la liberté est totale, les ennuis judiciaires assurés. "Ca coûtait très cher. On est resté une fois six mois sans paraître (1961), une 2è fois neuf mois (1966)", se souvient l'ex-rédac' chef, qui se marre encore de la "Carte officielle de con" publiée en 1967 dans le journal.

 

Dans Hara Kiri, puis Charlie Hebdo, il donne libre cours à sa passion pour la langue française. "Le français me transporte de bonheur", dit-il. "Les ritals" (1978) et "Les russkoffs", prix Interallié 1979, ont depuis longtemps consacré le vieil épouvantail à bourgeois comme un écrivain stylé et profondément humain.

 

Car depuis 50 ans, Cavanna n'a jamais cessé d'écrire - "entre 50 et 55 livres" - et tient toujours une chronique dans le nouveau Charlie Hebdo.

 

L'éviction de Siné, viré du journal l'été dernier pour une chronique jugée antisémite, a laissé des traces chez le meneur d'hommes : "Je m'en remets pas. Je trouve ça complètement idiot".

 

Un peu déçu aussi par les journaux d'aujourd'hui. "Je regrette que l'humour soit uniquement voué à la politique, confie-t-il. On se contente de peu. Hara Kiri c'était, à l'occasion, politique, mais dans le cadre plus large de l'humour de société". Pas d'angoisse pour autant : "On s'est bien amusé, dit-il en riant. On bossait comme des malades, mais on se marrait comme des fous".

 

("Cavanna raconte Cavanna" - Charlie Hebdo Hors série - 80 p.)

 

 

Source : Voila

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alltogezer

Genre : éssais

 

Auteur : René Guénon (immense comme mec)

 

Titre : La crise du monde moderne

860b82.jpg

 

Résumé (d'un site) :" Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. [...] Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement antitraditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne. "

 

Avis : superbe livre un peu complexe a appréhender ,mais vraiment pas mal livre ecrit en 1927 si je me souviens bien ,et tjrs autant d'actualité comme quoi rien n'a changer ,mais le mieux c'est que tt empire xD. Bref un bon livre un peu rebutant pr les zombis

 

 

Genre :philosophie

 

Auteur :Nicolas Machiavel

 

Titre :LE PRINCE

4ca704.jpg

Résumé (d'un site) :

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.

 

La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.

 

Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

 

Avis : livre qui se lit gentiment,on peut être perdu dans certain moment mais machiavel,revient tjrs avec des explication quelques pages plus tard

 

bon y'a encore pleins d'autre livre mais j'ai la flemme ciao tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a tous, j'apporte ma contribution a ce topic.

 

Titre: Le meilleur des mondes(en anglais : Brave New World)

 

Auteur: Aldous Huxley

 

 

MeilleurMondes.jpg

 

Résumé:

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

 

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

 

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

 

Bonne lecture. :-)

 

Fils

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en [Topic Unique] livres, littérature etc..
  • Boogerman a verrouillé ce sujet
  • Boogerman a déverrouillé ce sujet
  • Boogerman épinglé et Verrouillé ce sujet